Dans les sources chaudes de Steamboat Springs et de Thermopolis, nous sommes baignés
A Dinosaur, un grand livre d'histoire à ciel ouvert, avons dévoré
Les beaux paysages de Flaming Gorge, de Red Canyon et du Grand Teton, avons admiré...
Scène 1 : Où l'on prend le chemin des écoliers
Lorsque nous prenons la route après la parade du 4 juillet dans les rues de Vernal, il est donc midi quinze. Nous avons du retard sur mon planning, mais ça n'est pas bien grave. Ce sont les vacances, après tout, et nous avons passé un chouette moment, 100% américain !!!
Nous prenons la direction de la "Quarry Area" de Dinosaur National Monument. Nous sommes passés devant hier soir, en venant de la partie Canyon. Mais quelque chose me chiffonne : nous sommes arrivés par une grande route, l'US40, et celle sur laquelle nous nous trouvons me semble plutôt être une route secondaire...
Je ne reconnais pas non plus les paysages ! Nous traversons des coins carrément bucoliques !
Petit moment de doute...

Après vérification du GPS, nous sommes bien dans la bonne direction... mais nous passons par Brush Creek Road, au lieu de l'US40. Le GPS nous aura fait perdre quelques minutes, mais nous ne lui en tenons pas rigueur, bien au contraire : nous croisons beaucoup d'animaux !
La plupart sont des animaux de la ferme, soit, mais nous avons quand même l'occasion de voir un "mule deer" en train de faire pipi !

Il nous regarde comme s'il avait honte de se trouver face à nous dans cette position ! Autant vous dire qu'on se paye une bonne tranche de rire, dans la voiture !
Pardonnez la mauvaise qualité de la photo, mais il était loin et j'ai dû zoomer à fond...
Nous ne tardons pas à arriver à proximité de l'entrée est de Dinosaur.
D'ici, la vue sur la vallée de la Green River est vraiment chouette !
Puis nous pénétrons dans le parc à proprement parler.
Les paysages sont sacrément jolis, ici encore !
Scène 2 : Où l'on suit les traces du passé
Nous arrivons en vue du Visitor Center. Arrêt obligé !
Nous faisons un petit tour rapide du V.C. Je m'intéresse à la représentation schématisée des différentes zones couvertes par le parc.
Nous n'aurons clairement même pas vu la moitié du parc ! Il est très étendu... Il faudra envisager de revenir !
Une petite expo présente la vie des "Homesteaders", ces pionniers qui, à l'instar de la famille Chew dont nous avons visité le ranch hier, s'installaient dans ces zones reculées et travaillaient dur dans l'espoir d'une vie meilleure... Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai énormément d'admiration pour ces gens-là...
Une autre de ces "homesteaders", c'est Josie Morris. Elle a vécu pendant une cinquantaine d'années dans une petite "cabin" située sur des terres appartenant désormais au parc. Nous visiterons sa propriété tout à l'heure...
Mais pour l'instant, nous avons une navette à prendre pour nous rendre au Quarry Exhibit Hall, l'endroit où sont exposés les fossiles de dinosaures qui font la renommée du parc. L'arrêt pour la navette se trouve à l'arrière du Visitor Center. Encore une fois, il n'y a pas grand monde qui attend... Nous n'avons pas beaucoup à patienter : une navette arrive rapidement, et au bout de quelques minutes à peine, nous dépose en haut de la colline où se trouve le hall d'exposition.
Nous pénétrons dans le hall. Nous voyons tout d'abord des reproductions au 1/10è des différents types de dinosaures dont les fossiles ont été retrouvés ici. Il y en a eu un paquet, quand même !
Nous apprenons aussi que c'est un dénommé Earl Douglass qui découvrit des os de dinosaures sur ce site, le 17 Août 1909. A peine cinq jours plus tard, les curieux avaient commencé à affluer ! Cet intérêt des foules pour les fossiles n'était pas prêt de s'arrêter...
De là où nous nous trouvons, nous surplombons le "mur" de fossiles. Nous nous en approchons afin de mieux en appréhender les dimensions.
La hauteur de ce mur est impressionnante !
Tout aussi impressionnant est le fait de s'imaginer qu'on se trouve face à un passé vieux de centaines de millions d'années...
Certains fossiles sont tellement "parlants" qu'on s'attendrait presque à voir les grosses bébêtes se réveiller !
D'autres fossiles, en revanche, nous interrogent... Nous nous sommes demandé ce qu'était celui-ci (oui, j'avoue, je suis nulle en anatomie ! j'ai dû dormir pendant quelques cours à l'école...

). Renseignement pris, il s'agit d'os des côtes, mais je vous avoue avoir oublié de quel dinosaure il s'agissait (un grand herbivore, si mes souvenirs sont exacts...).
Une fois parvenus au bout de la plateforme sur laquelle nous sommes, nous descendons pour nous retrouver au pied du mur.
A cet endroit, il y a nombreuses présentations sur les différents types de dinosaures trouvés sur ce site. Elles sont bien faites et informatives.
Parfois, il faut répondre à des devinettes. Vous savez que j'adore les devinettes ! Ici, il s'agissait de trouver à quel dino cet os a appartenu, et de quel type d'os il s'agit... A votre avis ?
Il s'agit d'un fémur de camarasaurus ! Aviez-vous deviné ?
"Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'allosaure..."
On trouve aussi des expos sur différents sujets liés à la vie des animaux qui vivaient là jadis avant de devenir des fossiles...
Hé oui, on n'a pas trouvé ici que des fossiles de gros dinosaures ! Il y avait aussi tout un tas de fossiles beaucoup plus petits, comme celui ci-dessous, qui ne doit pas faire plus de 15 cm de long, et se trouve dans la vitrine orange que vous voyez dans l'assemblage plus haut intitulé "Life on the Ground", "La vie au sol"...
Certains moulages de fossiles ont été reconstitués, et sont mis en situation.
On dirait presque des oeuvres d'art, pour certains !
Enfin, vous imaginez bien que face à des fossiles de dinosaures, on est très tenté de les toucher... mais on ne veut pas les endommager ! Hé bien, à notre grande surprise, ici, c'est autorisé !
Scène 3 : Où les enfants prêtent serment
C'est pas tout ça, mais les enfants ont fini de compléter leurs livrets de Junior Rangers ce matin, et la dame du Visitor Center nous a dit qu'au Quarry Exhibit Hall, nous trouverions un ranger qui se chargerait de vérifier leur travail...
Nous nous mettons en quête du ranger et ne tardons pas à le trouver. Il s'agit de Ranger Bill. Comme d'hab, le ranger vérifie d'abord le travail des enfants et leur pose quelques questions afin de valider qu'ils ont compris les activités, et qu'ils n'ont pas triché... Une fois qu'il a vérifié que le travail a été bien fait, Ranger Bill installe les enfants devant le grand squelette d'allosaure, pour le serment de Junior Ranger et la remise des badges.
Et parce qu'un film est parfois bien plus parlant qu'une photo, j'ai préparé une petite vidéo (1 mn) immortalisant ce moment solennel...
Les loulous, très fiers de leur nouveau statut de Junior Ranger de Dinosaur posent avec Ranger Bill pour la traditionnelle photo-souvenir !

J'adore leurs grands sourires et leurs mines ravies !
Des moments comme ça laissent des souvenirs impérissables !
Voici le trophée du jour ! Ils l'ont largement mérité, car ils ont bien travaillé pour l'avoir, ce badge-là !
Et je vous laisse sur cette photo de mes Junior Rangers, très fiers !!!
Notre journée est loin d'être terminée, et j'ai encore plein de choses à vous raconter... Ce jour-là, nous avons vécu plusieurs journées en une, en fait ! A venir, donc, la suite de notre visite de Dinosaur, et la fin de la journée à Flaming Gorge... Pour l'instant, je ne sais pas s'il s'agira d'un ou de deux épisodes... J'ai encore beaucoup à dire, et énormément de photos à partager !
Mais je suis assaillie d'un doute... Je me rends compte que je vous ai fait un véritable reportage-photos sur la partie Quarry de Dinosaur : ça n'est pas trop ? Trop de photos, trop de détails ?
J'ai peur de vous perdre !!! Alors, si vous voulez que je réduise la voilure, dites-le moi et je ferai au mieux !!!