JOUR 9
Aujourd’hui nous quittons Zion pour Bryce Canyon. Il y a deux heures de route et je prévois d’y être pour 12h00. Cela me laisse du temps pour tenter le trail de Angel’s Landing. C’est après avoir lu quelques-uns des carnets sur ce forum que l’idée a commencé à me trotter dans la tête, mais je ne savais pas où le caser, car il s’agissait d’un plaisir que je savais solitaire. En effet, ni ma femme (à cause du vertige) ni mes enfants n’étaient intéressés par cette aventure. Je décide donc de partir le plus tôt possible pour ne déranger personne et sans que cela n’affecte trop le planning. Ça leur permettra même une petite grasse matinée !
Je me lève donc à 5h15, je grignote des céréales (il en reste encore !) je m’habille vite fait et je pars en voiture vers le parking du visitor center, afin de prendre la première navette qui part à 6h00. Il y a déjà quelques personnes qui attendent et au final, le bus sera plein ! 6h25 je descends à l’arrêt Grotto et nous sommes une dizaine à prendre le chemin de cette belle randonnée. Je prends assez vite un bon rythme de marche, ça monte tranquillement au début, puis la pente s’accentue assez rapidement.
Le tracé de ce trail est vraiment sympa, il chemine le long de la falaise avec une vue sur la vallée qui s’élargit au fur et à mesure de la montée.
Après avoir passé une partie plane j’arrive aux fameux lacets Walter’s wiggles, qui me rappellent ceux de l’alpe d’huez mais en version pédestre, j’adore !
J’atteins Scoot lookout à 7h00, la vue est superbe, j’en profite pour faire quelques photos et apprécier l’endroit. Je sais ce qui m’attend après, je l’ai vu des dizaines de fois en photo, en vidéo et j’avoue que ça me stresse un peu.
Je continue, les premières chaines qui permettent de s’assurer font leur apparition, et j’arrive sur un petit plateau sur lequel on distingue parfaitement la difficulté qui s’annonce.
Je m’arrête pour regarder, j’observe, je suis quand même impressionné. J’essaie d’évaluer le temps qu’il me faut pour effectuer l’aller-retour, c’est difficile à dire car ce n’est pas une question de condition physique et à vrai dire, ce que j’appréhende le plus ce sont les croisements. Pendant ce temps, quelques randonneurs que j’avais distancés dans la montée, passent sans s’arrêter et continuent vers Angel’s Landing.
Finalement je prends la décision de ne pas aller jusqu’au bout, je crains de mettre trop de temps à faire l’aller-retour car vu la difficulté sur cette dernière partie, il ne faut pas prendre de risques. Du coup je reste une vingtaine de minutes, à prendre des photos, à profiter de la vue et à observer ceux qui ont continué.
Je rebrousse donc chemin sans regrets sur le moment en étant sûr d’avoir fait le bon choix, mais en fait avec le recul, je pense que j’ai fait l’erreur de m’être posé beaucoup trop de questions et d’avoir trop attendu. La pression temporelle ajoutée à la pression de l’environnement ont eu raison de ma motivation, mais ce n’est que partie remise, je tenterai l’aventure à nouveau une prochaine fois.
Si je peux apporter un modeste conseil à ceux qui envisagent de faire Angel’s Landing, et bien j’en donnerai deux : d’une part, partir le plus tôt possible (6h00 avec la première navette, ou un peu plus tôt encore si on part de Zion Lodge) ça permet d’éviter d’avoir à croiser trop de monde quand on redescend de la partie la plus « vertigineuse », et d’autre part, il ne faut trop se poser de questions une fois en face de l’objectif et continuer d’avancer en prenant les difficultés les unes après les autres. Evidemment je déconseille cette randonnée à ceux qui sont soumis aux vertiges ou qui craignent le vide.
La descente se fait rapidement. Je croise beaucoup de monde dans l’autre sens qui tentent l’aventure et je me demande combien iront jusqu’au bout. Je reprends donc la navette et j’arrive dans la chambre à 8h30. Tout le monde est presque prêt, le temps d’une petite douche et de manger un morceau et nous partons peu après 9h00.
Nous reprenons la route de la veille qui passe devant le départ du trail de Canyon Overlook. Cette partie du trajet qui mène jusqu’à l’entrée Est du parc est vraiment magnifique. Nous nous arrêtons à divers endroit pour prendre des photos et prendre le temps d’admirer le paysage.
Une fois sorti du parc, la route passe vite jusqu’aux premiers Hoodoos que l’on peut apercevoir à Red Canyon et qui nous donnent un avant-goût de ce que nous verrons à Bryce.
Nous ne dérogeons pas à nos habitudes et nous nous arrêtons au Subway qui est à l’entrée du parc pour prendre notre pique-nique du jour. Nous empruntons ensuite la Scenic View en nous rendant directement à Raimbow point et nous remonterons ensuite en sens inverse en nous arrêtant à tous les points de vue. Nous ne mettrons pas loin de 1h30 en comptant les arrêts pour faire la Scénic. J’avais vu tellement de photos que je ne suis pas surpris mais c’est vraiment très beau et nous apprécions le paysage que donne à voir l’amphithéâtre.
Nous remontons jusqu’à Sunset Point pour y pique-niquer, il est 13h30. Il y a pas mal de monde mais nous trouvons facilement une place. Nous prenons notre glacière, les sandwiches et nous pique-niquons sur une table de libre.
Nous allons faire quelques pas sur la Rim, la suite du programme est la descente dans l’amphithéâtre par Wall street et j’ai bon espoir de convaincre ma petite troupe de faire Peek a Boo loop. Mais avant j’aimerais déposer les bagages à l’hôtel. J’aurais mieux fait de m’abstenir, j’aurai gagné une demi-heure et gardé ma place de parking.
J’ai réservé au Bryce view lodge, rien à dire sur la chambre qui est d’un très bon rapport qualité prix à 66$ la nuit, par contre j’espérais pouvoir laisser les bagages à la réception où mieux tous déposer dans la chambre. Comme il est presque 14h30 et le check-in à 15h00, j’ai bon espoir. En fait j’aurai ni l’un ni l’autre, la réceptionniste ne voudra rien savoir ! Tant pis, nous repartons à Sunset point pour commencer notre trail. Le temps de trouver une place (il y a plus de monde !) préparer les sacs à dos et nous empruntons les lacets qui descendent dans cet impressionnant canyon qu’est Wall Street. Dans l’autre sens, les gens remontent avec difficulté !
On se balade tranquillement dans ce cadre magnifique et je me dirige vers la boucle de peek a boo loop. Je suis resté un peu flou sur la distance du trail et en arrivant à l’embranchement, il est indiqué 3 miles pour la boucle, je profite d’un malentendu, mon fils ainé croyant qu’il s’agit de la distance pour rentrer (il a dû mélanger aussi les miles et les km), je m’abstiens de tout commentaire, je me dis qu’à leur âge, ce n’est pas quelques kilomètres qui vont avoir raison de leur physique ! De plus, j’ai bon espoir que les merveilleux paysages leur fassent oublier la difficulté.
Bref, on s’engage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (à priori c’est plus facile dans ce sens). Il n’y a pas grand monde, le parcours est superbe et bien aménagé, ça monte, ça descend c’est varié. Mes enfants partent devant sans nous attendre ce qui agace ma moitié !
Nous avançons à notre rythme prenant le temps de prendre des photos d’apprécier ce fabuleux environnement, Nous retrouvons notre fils ainés qui nous attend assis sur une sorte de banc. Il commence à trouver cette balade un peu longue !
Nous finirons la boucle mais ensuite, nous ne remonterons pas par Sunrise point, les enfants préférant aller au plus court et nous remontons donc directement à Sunset point où nous avons laissé la voiture. Cela fait 8km environ qui nous aurons pris à peu plus de 2h30.
Ma femme et moi avons adoré cette randonnée et la partie par Peek a boo loop notamment qui est vraiment superbe, bien qu’éprouvante pour les organismes mal préparés à cause des multiples descentes et montées qui jalonnent le parcours.
Les enfants eux ont trouvé ça long, non que ça les ai fatigué (ça serait inquiétant à leur âge) mais de leur point de vue, il s’agissait plutôt de monotonie. Le magnifique décor de Bryce n’a pas opéré sur eux les mêmes effets qu’il a produits sur nous, et ils se seraient bien contentés de la boucle Navajo Loop - Queens Garden. Je m’en doutais un peu, mais je suis bien content néanmoins d’avoir fait ce trail.
Nous retournons faire le check-in à l’hôtel et le temps de prendre nos maillots de bain nous repartons au Ruby’s inn pour profiter de la piscine couverte et du jacuzzi, (les clients du Bryce View Lodge peuvent profiter de la piscine du Ruby) c’est une bonne habitude que nous commençons à apprécier pour finir nos journées. Après cet intermède, nous irons manger dans un restaurant pas loin de l’entrée du parc, le Forster’s familly steak house, cuisine américaine sans surprise mais d’un bon rapport qualité prix.
Bilan : Grosse journée, très content d’avoir pu faire une partie d’Angel’s Landing, mais frustré quand même de ne pas avoir été au bout, j’espère avoir l’occasion d’y parvenir une prochaine fois.
Très satisfait d’avoir réussi à faire l’essentiel à Bryce, la Scénic View et le trail dans l’amphithéâtre en incluant Peek a boo loop que je conseille vivement. Certes, je pense qu’il faut une bonne condition physique pour parcourir ces montagnes russes, mais on est récompensé par le fabuleux paysage auquel on a accès. Néanmoins, mon expérience montre que ça peut paraître long pour des enfants ou des ados !
Quoiqu’il en soit, je suis convaincu que l’on apprécie réellement Bryce Canyon qu’en descendant faire un tour dans l’amphithéâtre.