Lundi 17 octobre
Retour aux "sources "
Nous quittons donc San Diego à regrets
J'espère y retourner un jour mais ce n'est pas facile de l'intégrer dans un autre circuit

nous verrons si l'Ouest nous manque trop dans quelques années
Donc la visite de l'USS Midway n'était pas prévue sur le roadbook mais celle de l'USS Iowa qui se trouve à Long Beach si
C'est donc là que nous ferons notre 1ère étape , dans un quartier portuaire très moche , avec pleins de travaux et de grues partout

, diificile d'imaginer trouver un bateau historique ici , et pourtant :
Alors pourquoi ce vaisseau plutôt que le Midway ? Il est pourtant moins impressionnant

quoi que ....
Parce que l'USS Iowa a une dimension beaucoup plus historique pour nous , c'est en effet un bateau qui a servi pendant la seconde guerre mondiale.
C'est aussi celui sur lequel le président Théodore Roosevelt a navigué pour se rendre à la conférence de Téhéran rejoindre Winston Churchill et Joseph Staline pour entériner l'entrée en guerre contre les nazisme des USA .
Nous grimpons donc sur le pont principal
Grâce à un itinéraire fléché , nous pouvons visiter la totalité du bateau , aucune zone interdite et à chaque étape importante un ancien marin du vaisseau est là pour expliquer la fonction c'est très bien fait
On peut s'arrêter écouter ou juste le saluer si on ne comprend pas bien l'anglais, ils ne nous en veulent pas
Ici le bureau ou les 3 grands dirigeants se sont rencontrés .
là les appartements de Mr Roosevelt , spécialement aménagés en fonction de son handicap ( paralysé des membres inférieurs il se déplaçait en fauteuil roulant )
Nous arrivons ensuite à la passerelle ou cabine de pilotage, à noter l'épaisseur de la porte
Il y en a un qui est content
La vue est impressionnante depuis là
Nous repassons par ces incroyables portes
Et redescendons d'un étage , de là je vois bien mieux le beau drapeau américain
En 1989 , lors d'essais de tirs , une tourelle a explosé faisant 47 morts parmi l'équipage , un mémorial leur est donc dédié à bord .
Un hommage aux mascottes du bateau aussi est réservé , on n'oublie personne ici
Nous finissons par les quartiers des marins , boulangerie , réfectoire ect ..
Après un passage obligé à la boutique ou Willy achète un morceau de l'ancien plancher de l'Iowa
Oui le bateau a été restauré et les planchers changés , du coup ils revendent l'original par petits bouts pour continuer à entretenir le vaisseau .... oui avec les boulons Willy ramène des morceaux de bois il est comme ça
D'ailleurs nous aussi on laisse un petit tip dans la boite car essentiellement entretenu par les bénévoles , avec peu d'aide de l'état , il faut les aider pour que la mémoire perdure non ?
On est super contents de cette visite mais on y a passé un petit bout de temps et j'ai prévu d'autres étapes notamment la Crystal Cathédrale , un édifice que l'on m'avait conseillé de visiter et effectivement c'est étonnant
Malheureusement l'intérieur est en travaux

, je suis déçue car je l'avais vu en photo et c'était vraiment chouette

mais bon tant pis je me contente du jardin et d'une dernière photo , du coup la visite n'aura duré qu'un petit quart d'heure
L'avantage c'est qu' on a plus de temps pour la prochaine étape ... Downtown Disney
Oui je suis une vraie gamine , j'adore Disney et son monde magique et je collectionne les figurines Brito des personnages , figurines rares en France et meilleur marché là bas
Entre moi et les commandes des enfants ( tsum tsum et autres gadgets ) j'ai donc tout mon temps et je m'éclate dans ces boutiques
Je n'ai pris qu'une photo hein ! Shopping c'est shopping vous êtes habitués maintenant
Mes emplettes faites , il nous reste un arrêt à faire à Hawthorne , chez Shipito , notre boite postale aux USA qui nous permet d'acheter et d'expédier en France des pièces pour notre travail ... Et là c'est un plan à la Willy ....
Il avait acheté des extincteurs de chars , oui encore un truc bizarre je sais
Sauf que les extincteurs étaient pleins et donc inExpediables car sous pression

donc il a fallu aller les récupérer et trouver un moyen de les acheminer par nos propres moyens ...
Vous saurez comment il a fait plus tard
Après quelques inévitables bouchons nous arrivons en fin d'après midi à Santa Monica , nous déposons nos bagages et nos supers colis d'extincteurs et autres boulons dans la chambre , chambre qui donne sur un mur
Pas très cool pour notre dernière nuit , je suis déçue

et vu le prix exhorbitant de la chambre je m'attendais à mieux ,
Le Pico travelodge c'est pas du tout ce à quoi jem'attendais mais bon pas le temps de parlementer ni changer de chambre car le soleil se couche bientôt et je ne veux pas rater notre dernière soirée du voyage
Nous nous garons sur l'immense parking tout près du Pier pour 10$ ( ça recommence les parkings c'est vraiment des gouffres dans les villes US

) et commençons notre balade .
Finalement hormis le bagdad café , nous avons fait toute la partie Ouest de la 66 , de Flagstaff et Williams à Barstow donc c'est avec une pointe d'émotion que je prends cette photo
Il y a pas mal de monde déjà , c'est donc difficile de prendre des photos sans personne
Nous arrivons au bout du Pier , il y a une voiture de police stationnée là
Profitant qu'il n'y ai pas encore foule à cet endroit je me pose pour assister à mon dernier coucher de soleil sur le sol Californien , je ne suis pas triste car mes enfants me manquent énormément depuis quelques jours et donc contente de les retrouver bientôt
Demain nous seront à l'aéroport à cette heure ci donc cette soirée doit être savourée
Tout en admirant la vue , je me remémore tous ces endroits magnifiques que j'ai eu l'occasion de voir durant ces 2 semaines et demi et je me dis que la vie est belle et qu'on a vraiment de la chance de profiter de tout ça
Je vous laisse admirer, comme moi, ce spectacle magnifique de la nature dans son intégralité et repenser à vos voyages respectifs ou bien rêver à vos futurs périples