La grande boucle, 4 personnes, 32 jours, 20 parcs, 9530 km

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
BetN
Mouflon dépoilé de Banff NP

Re: La grande boucle, 4 personnes, 32 jours, 20 parcs, 9530

Message par BetN »

Jour 13 : le 20 Juillet, L'arrivée sur Moab

Après un petit déjeuner improvisé sur notre terrasse, nous plions bagages, et quittons la Monument Valley.
Il est 8h lorsque nous prenons nos dernières photos. Ce matin, le ciel est bleu de chez bleu.

Cours Forest, cours !
Image

La route nous mènera aujourd'hui à Moab, en passant par des endroits secs, puis vers, puis re-sec.
A 12h30, nous sommes stationné au fond du Arches NP. Il y a beaucoup de monde dans le parc, mais surtout, il fait excessivement chaud. La voiture annonce plus de 40°C.
Je sais que le programme est "intense" pour cette après midi. Il était prévu de passer une journée entière sur Arches, mais au final, j'ai réduit à 1/2 Journée. Maintenant, avec le recul, je dirais qu'il faut au moins 2 jours avec des enfants, histoire de partir tôt, de faire un break en milieu de journée, et de revenir le soir, puis le lendemain matin. Cela aurais été plus "digeste".

Bref, nous décidons de nous lancer vers double O en passant par Landscape Arch. Il y a quelques arches en cours de route mais nous les ferons au retour, du moins, c'était le plan. Vu la température, j'embarque un très grand nombre de bouteilles d'eau dans le sac, ainsi qu'une très grand poche à glaçon, bien calé au milieu.

Assez rapidement, on se rend compte qu'il y a peu d'ombre, et que les gens qui reviennent en face sont soit rouge, soit dégoulinant, soit râlent, ou font mine de souffrir. Encourageant. :shock: :clin:
Heureusement, Landscape Arch n'est pas loin.... Cela remonte un peu le moral des troupes.

Image

Puis, très vite, cela se complique. Il faut poser les mains sur la pierre bouillante, et faire attention au vide.
Image

A plusieurs reprises, il faudra faire un peu plus que de la randonnée. Grimper sur des rochers, les suivre avec le vide des deux côtés, descendre, remonter plus loin, pour finir après 1h30 de marche, sur une roche en pente, au point de craindre la glissade vers, de jolis cailloux qui doivent faire mal. Pas très envie de se faire mal à se moment, là, il est temps de poser ses fesses au sol, et d'observer Double O Arch.

Image

Bon, ok, c'est beau. Mais cela mérite t'il 3h de marche en plein soleil par 40° à l'ombre ? Chacun jugera en fonction de :
- ses conditions physiques : Chevilles en toc, s'abstenir
- son groupe : enfant de 5ans, préparez vous à les porter, tirer, hisser, etc... souvent
- son intérêt pour l'objectif à atteindre : c'est beau, mais bon.... Landscape Arch est déjà très beau hein....
- son rapport au climat. A 37° ici on parle de Canicule exceptionnelle. et plus de 40° à l'ombre, c'est quoi ?
- son temps pour Arches.
- ....

De notre point de vue, nous aurions dû nous arrêter à Landscape Arch, vu l'heure (chaude), et le temps que nous avions pour voir le reste du parc.

Sur le chemin du retour, nous ne ferons aucun détour. Descendre fût tout aussi sportif que monter, et certains passages, avec des enfants, son très très sportif.

Il est 15h30 lorsque nous arrivons à la voiture, et celle-ci annonce 45°C (après avoir roulé un peu pour la mettre à la température de l'air).

Prenant la direction de la sortie du parc, nous ferons un détour par les différents autres points d'intérêt, afin de prendre des photos, au zoom. Plus de marche pour aujourd'hui, cela suffit.

Image

Image

Le temps semble couvert, mais il n'en est rien, juste par endroit, des gros nuages, mais le reste du ciel est bien bien bleu, et il faut toujours aussi chaud.
Il était prévu de chercher un pic-nic, puis de revenir pour faire Delicat Arch. Ce sera le seul raté dans le roadbook. Parfois nous aurons fait plus que prévu, là, ce jour, nous avons fait moins, ou plutôt autrement.

Le corps le demande : une douche, une piscine. En route pour l'hôtel, douche, puis PLOUF. Ahhhhhhhhhh ça fait du bien.
Le corps le demande : PIZZA ! En route pour le centre ville de Moab, ou nous trouverons une pizzeria avec terrasse ventilé, qui fera l'affaire, maintenant que la température du corps, mais aussi de l'air, à baissée. :content: :fete:

La journée se terminera pas une machine à lavée et une séchante

Compteur Km : Aucune idée, j'ai oublié ^^ Mise à jour le lendemain, incluant le trajet depuis MV, Arches, et les sorties du lendemain.

Hébergement : Super8 Moab. Très correct, si ce n'est une salle de petit déjeuner vraiment vraiment trop petite.

A bientôt pour J14, Island in the sky et quelques bonus.
BetN

Message par BetN »

philippe78 a écrit :Tu m'as fait envie avec d'Alstrom Point :super:
J'aurai adoré emprunter cette piste ! Madame, moins...
Il faut un 4x4, assez haut de préférence, pour maximiser les chances de passer le wash, mais surtout pour pouvoir l'emmener le plus loin possible !
Il faut aussi aimer crapahuter, en voiture. Savoir réagir, voir agir. Savoir lire le paysage pour choisir la direction à prendre. Par endroit, il y a 2 ou 3 routes possibles entre les slickrocks, et il faut se déplacer à pied pour savoir quelle voie est la plus facile à passer.

Et puis quand cela ne passe plus, il faut savoir s'arrêter.

Mais cela vaut vraiment le coup. C'est très beau. :love:
BetN

Message par BetN »

valerie49 a écrit :Coucou BetN

Je me retrouve tout à fait dans cette visite de Arches !! Je n'y suis pas encore dans mon carnet , mais il y a beaucoup de similitude !! On y était le 22 juillet ...

J'ai lu un carnet, entre deux. Peut-être celui de Roxinette ? Qui place Arches dans ces TOPs. A priori, cela peut plaire. Oui, c'tait beau, oui nus n'avons pas eu beaucoup de temps et nous n'avons pas tout fait. Mais non, ce ne sera pas dans mes tops, et de loin ! Je le caserai même dans les flop je pense. Je vais encore y réfléchir :clin:

Merci Valérie, je me sens moins seul :hihi:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

BetN a écrit :
J'ai lu un carnet, entre deux. Peut-être celui de Roxinette ? Qui place Arches dans ces TOPs. A priori, cela peut plaire. Oui, c'tait beau, oui nus n'avons pas eu beaucoup de temps et nous n'avons pas tout fait. Mais non, ce ne sera pas dans mes tops, et de loin ! Je le caserai même dans les flop je pense. Je vais encore y réfléchir :clin:
Oui on a adoré Arches on y a passé un jour et demi. C'est vrai qu'il fait très chaud mais on a fait les randos à 7H00 du mat et 19H.
Je vous raconterai ça j'y suis presque :lol:
Vulmix
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par Vulmix »

Effectivement c'est beau ! Mais est-ce que les enfants ont aussi aimé ? Je peux bien comprendre sous cette chaleur que cela complique tout...
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Vulmix a écrit :Effectivement c'est beau ! Mais est-ce que les enfants ont aussi aimé ? Je peux bien comprendre sous cette chaleur que cela complique tout...
La question mérite d'être posée... Les miens n'ont pas montré autant d'enthousiasme qu'à l'accoutumée, en raison de la chaleur écrasante dans ce parc. Arches les a intéressés, mais ce n'était pas l'extase. Pendant que je crapahutais sur le trail de Double O Arch, eux ont préféré se contenter du premier embranchement à droite menant à Pine Tree Arch. Je suis pourtant sûr qu'ils auraient adoré monter sur le chemin de pierre escarpé que ta photo montre très bien un peu plus haut.

Des températures trop élevées peuvent gâcher le plaisir de découvrir de tels lieux, si beaux soient-ils.
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
BetN

Message par BetN »

Je préfère mettre ça sur le dos de la température, et de la difficulté supplémentaire de le faire avec un enfant de 5ans (en plus d'un autre de 8ans), que de laisser croire que Arches, ça ne vaut "simplement" pas le coup.

De notre côté, les enfants ont suivi, et n'ont pas donné de signe de rejet particulier. :)
Cela a été plus difficile à Valley of Fire, où, là aussi il a fait très très très chaud....
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Complètement. Ces parcs de l'Ouest sont tous aussi magiques les uns que les autres. Seules des conditions climatiques défavorables peuvent éventuellement gâcher le plaisir de leur découverte.
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: voilà je viens de rattraper mon retard ...
:cool: que de belles photos ..; :super: j'adore la tournure de ton carnet, plein de renseignements intéressants
Merci de ce partage
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »