Alors voilà, c'est reparti, un nouveau carnet (chose promise, chose due ...). Peu évident de trouver l'inspiration après le même voyage dans les grandes lignes 3 ans avant (mon premier sur Roadtrippin... instant émotion).
Oui et non, bien sûr il y' a des redites, des lieux déjà vus (et entendus !). Certains reconnaîtront les endroits. Pour d'autres ça sera - j'espère - une découverte. Mais nul voyage n'est semblable, question d'état d'esprit. Moins de découvertes, mais plus d'émotions. On a farfouillé, bifurqué, découvert, toujours agréablement surpris. Des déceptions ? Bien sur, c'était trop court !! Mais musicalement on en a pris plein les oreilles. Et ça, s'est pas évident à retranscrire. Il reste quelques photos pour graver les moments, fugaces, mais il faut imaginer chaque photo avec un bend de guitare, quelques notes de piano ou une voix lointaine qui s'élève.
Et puis l'histoire du deep south, terrible, malheureusement toujours d'actualité. Elle se répète, comme une roue sans fin, mais surtout comme un riff de blues en suspension, inlassablement répété. Toujours les mêmes histoires d'amour qui finissent mal, de bouteilles brisées, de supplices au coeur et au corps. Des histoires qui se perpétuent jusqu'à aujourd'hui mais jusqu'à quand ?
C'est aussi des odeurs de nourriture incroyables, une nature moins grandiose que le plateaux du Colorado mais austère, belle, qui se révèle peu à peu. Encore faut-il prendre le temps de flâner le long de ce Mississippi majestueux qui ondule au milieu du delta. c'est aussi une gentillesse incarnée malgré une pauvreté plus prononcée. Des accents terribles. Des monuments historiques poignants. Et puis la Nouvelle Orleans, Nola comme on dit, est la plus belle ville. Point. Féminine, elle vibre encore et encore, pour les fêtards, les férus de jazz ou d'histoire, et tout simplement pour chaque voyageur qui daigne s'y arrêter.
Beaucoup, beaucoup d'émotions dans cette région. De Nola à Memphis, de Preservation Hall à Graceland en passant par les Sun Studios bien sûr, mais aussi Clarksdale la méconnue, le Po Monkey, les plantations si belles, les cimetières, les juke joints... Le tri des photos me brisent le coeur et qu'une envie : y être ce we, accoudé dans un vieux fauteuil écouter ce bruit divin sortir des amplis à lampes ... Désolé pour ceux qui ne sont pas sensible à la musique, ils risquent de s'ennuyer !
Bon on va arrêter là pour passer aux détails plus pratiques.
Tout d'abord, j'avais la miss avec moi . Ce qui change la perspective du voyage. Mais elle est super et surtout me fait confiance dans l'organisation. Et oui, y'en a toujours un qui prépare et l'autre qui regarde
Pas de camping bien sûr. Seul la Nouvelle Orléans peut poser problème pour les réservations d'hotel (et memphis selon où on veut être et le budget ... ). Pour le reste, rien à signaler. Idem pour la location de voiture. Un vieux réflexe m'a fait prendre un SUV mais honnêtement, nul besoin particulier.
Donc 12 jours avec une arrivée à la Nouvelle Orléans, la montée vers Memphis, puis la descente. Simple non. On ne sera pas loin des 3000 miles quand même !! Et pleins de détours entre ...
... Et on a trouvé Robert Johnson ! 2 fois ! Mais c'est déjà une autre histoire ...