Désolée encore peu de photos pour cette journée mais ça va venir...
Nous ne partons qu’à deux, mais il faut dispatcher les enfants chez les grands parents, du coup nous aurons autant si ce n’est plus de valises à préparer que si on était parti à 5.
Les enfants sont déposés à l’école le matin et nous quittons la maison à 13h15, direction Paris où une amie nous déposera à la gare RER de Massy. Une bagarre a bien failli éclater dans le RER tellement celui-ci est bondé (on est la veille du we de Pâques) et les gens n’arrivent plus à en sortir…
17h on est à Roissy, une photo rapide pour ma collection de p'tits bonhommes M&M's
La queue pour l’enregistrement des bagages est énorme, l’avion est censé décoller à 19h30, nous ne passons l’enregistrement qu’à 18h45 et il y a encore énormément de monde derrière nous. Le décollage aura finalement plus d’une heure de retard. Nous voyageons avec XL airways, j'avoue que j'ai eu un peu peur en lisant certains avis sur cette compagnie. Mais le confort est correct, des écrans individuels pour tout le monde même si le choix est inférieur à ce qu'on a déjà pu connaitre, un repas est fourni (pas pire qu'ailleurs), après c'est sur le reste est payant (jus de fruit, vin...). Seul bémol la clim qu'ils ont mis à font juste avant le décollage.
Nous arrivons sur le sol américain à 22h20, j’avais prévenu notre hôte que nous arriverions tard, mais c’était sans compter sur le retard au décollage et d’après ce que j’ai pu lire le passage de l’immigration prend aussi beaucoup de temps, ça semble bien parti pour qu’on prenne un taxi pour rejoindre notre appartement.
En fait on passe l’immigration en 10 minutes montre en mains, grâce aux bornes automatique qui scannent le passeport, prennent nos empreintes et une photo de nos têtes. Valable pour ceux qui sont déjà venus aux USA avec le même passeport, un petit passage quand même devant un policier qui ne nous pose aucune questions si ce n’est pour mon mari la durée du voyage. On récupère nos bagages assez rapidement, du coup on tente l’air train puis le métro (il est prévu qu’on en ait pour une heure de trajet pour 5 $ plus la metrocard, contre 30 minutes en taxi pour plus de 60$).
On monte dans l’Air train, une américaine nous dit qu’on est dans le bon pour ensuite prendre la ligne A, à la station suivante en regardant un peu mieux on se rend compte que non nous ne sommes pas dans le bon mais comme on est encore dans la boucle que fait l’Air train au niveau de l’aéroport il suffit juste de descendre au prochain arrêt et de prendre le suivant.
Terminus de l’Air train, on règle à la sortie (5$ par personne), on obtient un pass pour pouvoir sortir et de l’autre coté on prend notre metrocard qui nous servira pendant la semaine. Ne pas retaper son code de carte bleu une deuxième fois quand la machine nous le demande, faire juste "entrer"…. je le savais, je l’avais lu quelque part, mais avec la fatigue je n’y ai pas repensé. On réessaye deux ou trois fois puis une dame nous dira de faire "entrer" puis ça ira tout seul.
On attend le Subway Ligne A dans le froid et la brume, métro jusqu’à Jay St MetroTech puis changement sur la ligne F, un stop plus loin on descend à Bergen St qui sera notre arrêt quotidien, il est aux alentours de minuit. L’appartement de Dorothy est à 40 m de la sortie de métro.
Sur la photo suivante voici l'entrée du métro, les deux fenêtres en haut du bâtiment blanc à gauche sont celles du salon, notre chambre donnait de l'autre coté sur une petite court.
On est accueilli chaleureusement. Après un rapide tour du propriétaire et la remise des clés (deux trousseaux avec deux clés chacun, pour l'entrée de l’immeuble (de seulement 3 appart) et de l’appart), nous regagnons notre chambre et ne tardons pas à nous endormir.