- Jour 1 : Le voyage et la route vers Otavalo
- Jour 2 : Otavalo -> Mindo
- Jour 3 : Mindo
- Jour 4 : Mindo -> Bus pour l’Equateur
- Jour 5 : L’arrivée en Amazonie
- Jour 6 : A la découverte de la forêt Amazonienne
- Jour 7 : A la découverte du mode de vie des indigènes
- Jour 8 : Retour sur Quito
- Jour 9 : La Lagune Quilotoa
- Jour 10 : Le Volcan Cotopaxi
- Jour 11 : Le Volcan Chimborazo
- Jour 12 : En route vers Cuenca
Voilà moins de 2 semaines que nous sommes rentrés de vacances et le temps de trier un peu les photos, je me lance dans la rédaction de notre carnet de voyage en Equateur et aux Galapagos.
Alors pourquoi ce titre de « terre inconnue » pour l’Equateur ?
Pour vous expliquer ça, je dois remonter à la Genèse du projet :
Comme beaucoup de jeunes israéliens après leur service militaire obligatoire, ma fille de 22 ans a décidé l’année dernière de partir pour une voyage « sac à dos » pendant 6 mois en Amérique du Sud. Pour se payer ce voyage elle a travaillé pendant près de 8 mois et économisant sou après sou.
Mais elle avait un rêve pour ce voyage, visiter les Galapagos
Et nous, bien contents
Pour nous, l’Equateur c’était vraiment une terre inconnue.
Alors, comme tout bon Roadtripper qui se respecte, on commence par parcourir le Net pour rechercher des informations : Ah, ah, mais il y a des volcans là-bas
Bref, tout ça nous parait extrêmement attirant
Comble du bonheur, le fils ainé décide de se joindre à nous pour 2 semaines (c’est le solde de ses vacances pour 2022), et à bien choisir il préfère les paysages des volcans plutôt que les iles Galapagos, donc en fonction de toutes ces contraintes nous finissons par établir le programme suivant :
- J1 : Vol Tel-Aviv-> Quito – Route vers Otavalo
- J2 : Otavalo -> Mindo : Marche d’Otavalo, Lagune Cuicocha, Cascade Peguche
- J3 : Mindo : Randonnée des 7 cascades, ferme des Papillons, Fabrique de Chocolat
- J4 : Mindo -> Quito : Mitat del Mondo, visite de Quito, bus de nuit pour l’Amazonie
- J5 : Installation au Lodge, baignade dans la grande Lagune
- J6 : Marche dans la forêt, sortie nocturne en canoë
- J7 : Visite dans une communauté indienne – marche de nuit dans la forêt
- J8 : Retour sur Quito
- J9 : Quito -> Latacunga : lagune Quilotoa
- J10 : Latacunga -> Riobamaba : Randonnée et descente à vélo du volcan Cotopaxi
- J11 : Randonnée sur le volcan Chimborazo
- J12 : Riobamba -> Cuenca : Visite du site Inca d’Ingapirca en chemin
- J13 : Randonnee dans le Parc National El Cajas
- J14 : Visite de Cuenca
- J15 : Cuenca -> Guayaquil : Jardin Botanique et Vieille ville de Guayaquil
- J16 : Vol pour les iles Galapagos et embarquement sur notre bateau
- J17 : Moreno Point – Elizabeth Bay
- J18 : Urbina Bay – Tagus Cove
- J19 : Espinoza Point – Vicente Roca Point
- J20 : Egas Port – Ile de Rabida
- J21 : Black Turtle Cove puis vol vers Quito
- J22 : Quito -> TLV : retour à la maison
Ce qui en image donne ceci :

Je soumets ce programme sur le forum et mais ne reçoit de réponse que de myriam94 (en passant, merci à toi Myriam
Pour ce voyage, nous avons opté pour des conditions très confortables dans la mesure où nous avions un guide et un chauffeur privés. A l’image de notre voyage au Vietnam en 2018, cette possibilité nous avait été offerte dès le départ par l’agence locale avec laquelle nous avions réservé la croisière dans les Iles Galapagos.
Je voudrais préciser ici que c’est notre choix personnel et que OUI, on peut faire un RT en Equateur sans guide ni chauffeur. On peut ainsi louer une voiture, voire pour ceux dont le budget est limité, utiliser les transports publics ou taxis collectifs, mais pour notre voyage :
- D’un, pour des raisons personnelles et surtout pour cause de nouveau boulot, je n’avais pas le temps de tout organiser par moi-même comme dans d’autres RT que nous avions fait par le passé.
- De deux, notre planning était très serré et nécessitait de conduire pendant de nombreuses heures, chose que je n’avais pas forcément envie de faire pendant ces vacances. Allez savoir pourquoi, moi qui d’habitude adore conduire, là, je ne le sentais pas
.
J’ai chiffré le surcout à 10% du prix de l’agence soit à peu près 1,000$ (sans les tips, incontournables en Equateur
A posteriori, je suis très content
Sans spoiler la conclusion de ce carnet, nous avons fait un voyage fabuleux
Voilà, le décor est planté, pour vous donner envie d’embarquer, je vous mets quelques photos et je vous donne rendez-vous très bientôt pour le décollage vers l’autre bout du monde.

Alors, qui se joint à moi ?