Plusieurs d'entre vous projettent un séjour du côté de Naples et je vous avais (presque) promis un carnet : le voilà !
Enfin, le début, hein !
Naples et la Campanie

Contexte :
Avril 2010 : les enfants ont 9 ans 1/2 et presque 12 ans.
Nous avons renoué avec les voyages 4 ans auparavant avec des road-trips printaniers et au sud ! Maroc 2006, Sicile 2008, Chypre 2009 (carnet à venir) : tous hors saison, donc moins de monde et moins cher.
Voici donc Campanie 2010 !
En pratique :
Transports :
Par la route, en transporter VW :
Annecy → Manfredonia sur la côte Adriatique d’une traite, puis étapes jusqu’à Naples et enfin Naples → Annecy d’une traite pour rentrer.

Transports en commun :
- sur la côte Amalfitaine (https://www.sitabus.it/en/ )
- à Naples (funiculaire, métro, bus ou train de banlieue pour rejoindre le camping à Pozzuoli)
- train prévu entre Sorrente et Pompei (Circumvesuviana), mais la météo en a décidé autrement
Hébergements : camping ! Non réservés à l’avance, mais pas de problème en cette saison !
Climat et météo : Il fait doux au printemps au sud de l'Italie, et même chaud, parfois, mais nous n'avons vraiment pas eu de chance cette année là avec la météo

Budget : je n’ai plus le détail 10 ans après...
Le plus gros poste était bien sûr l’essence et l’autoroute.
Les campings tournaient autour de 20-25 € / nuit pour nous 4.
Les enfants ne payaient pas les visites et je crois me souvenir que la deuxième semaine, les sites culturels nationaux étaient gratuits en Italie (nous n’avons rien payé à Herculanum ou dans les musées à Naples).
Nous n’avons pas abusé de restos contrairement à notre séjour en Sicile !
Bref, rien de bien excessif !
Jour 1 : dimanche 11 avril, journée de route sous la pluie pour rejoindre le sud de l’Italie…
lundi 12 avril : Matera
En Basilicate, au creux de la botte entre le talon et la pointe, se trouve Matera, une ville troglodyte accrochée à son rocher. Cela vaut le détour !

mardi 13 avril : journée de transition
Météo encore bien maussade ce jour là

Voilà pour ce démarrage de carnet. Les détails sont ici : https://www.myatlas.com/Licare/naples-e ... -printemps
À bientôt