Naples et la Campanie

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Naples et la Campanie

Message par licare »

Hello,

Plusieurs d'entre vous projettent un séjour du côté de Naples et je vous avais (presque) promis un carnet : le voilà !
Enfin, le début, hein !

Naples et la Campanie
Image

Contexte :
Avril 2010 : les enfants ont 9 ans 1/2 et presque 12 ans.
Nous avons renoué avec les voyages 4 ans auparavant avec des road-trips printaniers et au sud ! Maroc 2006, Sicile 2008, Chypre 2009 (carnet à venir) : tous hors saison, donc moins de monde et moins cher.
Voici donc Campanie 2010 !

En pratique :

Transports :
Par la route, en transporter VW :
Annecy → Manfredonia sur la côte Adriatique d’une traite, puis étapes jusqu’à Naples et enfin Naples → Annecy d’une traite pour rentrer.
Image

Transports en commun :
- sur la côte Amalfitaine (https://www.sitabus.it/en/ )
- à Naples (funiculaire, métro, bus ou train de banlieue pour rejoindre le camping à Pozzuoli)
- train prévu entre Sorrente et Pompei (Circumvesuviana), mais la météo en a décidé autrement

Hébergements : camping ! Non réservés à l’avance, mais pas de problème en cette saison !

Climat et météo : Il fait doux au printemps au sud de l'Italie, et même chaud, parfois, mais nous n'avons vraiment pas eu de chance cette année là avec la météo :pluie: ... vraiment pas terrible… Nous avons écourté d’un jour au début et un jour à la fin et avons eu quelques journée bien maussades. Nous en avons quand même bien profité, les enfants s'étant même baignés sur la côte Amalfitaine par un jour de beau temps :plage: !

Budget : je n’ai plus le détail 10 ans après...
Le plus gros poste était bien sûr l’essence et l’autoroute.
Les campings tournaient autour de 20-25 € / nuit pour nous 4.
Les enfants ne payaient pas les visites et je crois me souvenir que la deuxième semaine, les sites culturels nationaux étaient gratuits en Italie (nous n’avons rien payé à Herculanum ou dans les musées à Naples).
Nous n’avons pas abusé de restos contrairement à notre séjour en Sicile !
Bref, rien de bien excessif !

Jour 1 : dimanche 11 avril, journée de route sous la pluie pour rejoindre le sud de l’Italie…

lundi 12 avril : Matera

En Basilicate, au creux de la botte entre le talon et la pointe, se trouve Matera, une ville troglodyte accrochée à son rocher. Cela vaut le détour !
Image

mardi 13 avril : journée de transition
Météo encore bien maussade ce jour là :pluie: : nous roulons vers l'ouest jusqu'à Paestum que nous visiterons le lendemain.

Voilà pour ce démarrage de carnet. Les détails sont ici : https://www.myatlas.com/Licare/naples-e ... -printemps

À bientôt :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ;Sicile ; Naples et la Campanie ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Naples et la Campanie

Message par Lorax »

Roooh cest dingue ca !!! Dimanche j'ai regarde cuisine du terroir sur Arte et c'était sur Matera !!! Ca a lair super beau. Vous avez bien-aimés alors ? ^^

Cest marrant car la grue sur ta photo ben elle a l'air encore la. En tout cas elle l'était quand ils ont filmé l'épisode.

Par contre ça faisait pas un gros détour pour aller à Naples juste pour une journée ? Vous vouliez pas visite d'autres endroits du coin voir les Pouilles ?

D'ailleurs je suis étonné. Annecy Naples dune traite wow :hein: Ca fait combien de km ça ? En plus un combi niveau confort ca doit être moyen non? Et la question subsidiaire: il y a la clim ? :hihi:

La visite de la fabrique de mozzarella, très sympa :super:

J'aimerais faire cette région mais la distance pfiou

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par licare »

Hello,

Alors Annecy -> Manfredonia comme Naples -> Annecy, ça fait 1100 km .
Au départ, ce n'était pas prévu comme ça : on devait partir le samedi midi et s'arrêter plus au nord sur la côte Adriatique pour ensuite rejoindre Bari le dimanche matin et visiter un peu avant de rejoindre Matera le lundi. Comme on tenait à Matera qui est un peu "au milieu", passer par l'est ou par l'ouest était équivalent (et côté Adriatique, c'est tout droit, et ça roule bien).
Et au retour, on devait faire Naples > Pise, puis Pise > Annecy le lendemain.
Mais la pluie nous a fait changer nos plans : quand il pleut , on roule :lol:

Notre VW n'a pas la clim, mais on était au printemps (et sous la pluie), donc ça allait. Et ce n'est pas non plus un vieux combi des années 70 : il roule à 130 sur l'autoroute sans problème et aussi confortablement qu'une voiture (enfin que le genre de voiture qu'on avait à l’époque ).

Bon, quant à Matera, en effet, on a beaucoup aimé :super: Mais ça a l'air assez "couru" maintenant.

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ;Sicile ; Naples et la Campanie ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou 👋

J suis là 😉
J en suis à Rome sur le roadbook j entame Naples en rentrant d Italie oui encore 😂
Merci pour le carnet en plus de tes notes qui m’ont déjà bien servies 🥰
Cessie
Image

MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

merci pour le carnet :)

:super: :oops:

rastafrange
Fière otarie de San Francisco

Message par rastafrange »

Lorax a écrit :
19 août 2020, 20:29
Roooh cest dingue ca !!! Dimanche j'ai regarde cuisine du terroir sur Arte et c'était sur Matera !!! Ca a lair super beau. Vous avez bien-aimés alors ? ^^
Salut Laurent, j'ai vu le même reportage je crois :lol: :lol:

Sinon merci Claire pour le carnet ! Normalement je pars 17 jours là bas le 11/09, en espérant que l'Italie ne nous ferme pas les portes :snif: :snif:
Nous nous concentrerons davantage sur la Campanie : Naples pendant 5 jours avec excursion à Pompéi et une autre Paestum, peut-être le Vésuve + Herculanum (à voir si ça vaut le coup le Vésuve), puis nous partons pour Ischia pendant 3 jours avec certainement visite de Procida, puis Capri sur 3 jours et enfin côte amalfitaine (nous serons basés à Praiano) pendant 5 jours. De quoi profiter de la dolce vita :plage:

J'ai repéré Matera mais ce sera pour un voyage consacré aux pouilles (il y a tellement à faire en Italie !!)
Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

rastafrange a écrit :
20 août 2020, 10:40
Salut Laurent, j'ai vu le même reportage je crois :lol: :lol:
Hé hé :oui: Il y a en eu un autre sur Paestum justement il y a quelques semaines. Peut être qu'il est encore en replay? D'ailleurs c'était sur le fabriquant de mozarrella qui vit en bordure du site. J'aime bien cette émission, je trouve ça sympa.
Licare a écrit :Alors Annecy -> Manfredonia comme Naples -> Annecy, ça fait 1100 km
Ah je pensais qu'il y avait un peu plus ! Mais cela reste déjà assez conséquent! Cela a du vous prendre 12/13h avec les pauses, non? :hein: De mon côté j'ai 1700Km je crois, donc à faire sur 2 jours aller et 2 jours retour, ce qui forcément implique un voyage suffisement long pour "absorber" 4 jours de route :help:

Matera a l'air en effet bcp plus couru. Justement dans "cuisine des terroirs" l'habitant disait que le tourisme de masse dénature un peu le lieu, mais que sans ça il serait bien impossible de conserver le site et les sassis. C'est tjrs le dilemne :pprr:

Je comprends mieux votre arrêt à ce lieu. Le réseau routier de l'Italie rend un peu indifférent ce passage est ou ouest. Je le vois aussi pour la Ombrie pour l'année prochaine. Ca uvre pas mal de possibilités pour des stops sur le trajet :oui:

Rooh trop envie de dolce vita moi :oops:

rastafrange

Message par rastafrange »

Lorax a écrit :
20 août 2020, 11:28
Hé hé :oui: Il y a en eu un autre sur Paestum justement il y a quelques semaines. Peut être qu'il est encore en replay? D'ailleurs c'était sur le fabriquant de mozarrella qui vit en bordure du site. J'aime bien cette émission, je trouve ça sympa.
Ah il faudra que je le regarde alors ! J'aime bcp les reportages d'Arte, ils sont souvent intéressants et "reposants" et puis ça fait voyager depuis son canapé c'est pas mal ^^.
Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »