J22 – Samedi 23 juillet
Los Angeles et son bord de mer
Nous nous levons vers 7h. Après un dernier petit déj dans cette salle glauque, nous partons pour Los Angeles à 8h45. Nous arrivons aux abords de la ville vers 10h40 et nous rencontrons nos premiers embouteillages. Nous y découvrons également la chape de pollution au-dessus de la ville

, c’est impressionnant.
Nous nous dirigeons vers la 4th street où j’ai repéré un loueur de vélo (Santa Monica Beach Bycicle rental, 15$ la journée de location) ainsi qu’un parking payant qui se situe juste à côté. Il est bien placé pour rejoindre l’Ocean front walk. Nous choisissons nos vélos et malheureusement pour les enfants, ils n’ont pas de tandems (dommage, ils ne pourront pas se la couler douce comme à San Francisco

).
Nous descendons immédiatement vers le Santa Monica pier. Nous prenons une photo du panneau d’entrée mais nous réservons la visite pour le retour.
On enchaine donc sur le Bike path. Dans combien de films ou de séries ai-je vu ces gens en vélo ou en roller sur cette piste ? Je ne sais pas, mais ça me faisait rêver étant jeune (euh, et encore un peu maintenant

). Aujourd’hui, c’est à nous de fouler ce chemin. Bon, on aurait pu s’essayer au roller aussi mais j’ai préféré jouer la sécurité. La dernière fois que je suis montée sur les miens pour faire une démo à ma fille, je me suis vautrée, elle s’est bien moquée de moi et les rollers ont fini sur le bon coin

.
Il y a pas mal d’ambiance, je ne sais pas si c'est comme ça tous les jours ou seulement le week-end. On passe devant Muscle Beach, nous admirons les sportifs qui s’exercent aux anneaux et barres fixes. Un peu plus loin, nous découvrons le parking où doivent se garer tous les surfeurs du coin.
On s’arrête ensuite au niveau du skate parc. On accroche les vélos et on s’installe là pendant un bon moment. C'est qu'il n'est pas facile de les photographier en plein saut

. Toute la famille adore et personne ne veut partir. Je fais un petit tour de l'autre côté, il y a des personnes qui dansent en roller et qui font le show pour les touristes.
Finalement, la faim se fait sentir et nous reprenons nos vélos pour aller manger. Nous prenons un demi sandwich chacun au Subway pas loin de Venice beach. Nous en profitons pour regarder le défilé des piétons sur le passage en diagonale et quelques façades.
Après cette courte pause, nous nous dirigeons vers Venice canal. Quel contraste avec le bord de mer. C’est un véritable havre de paix, j’aimerai bien vivre par ici moi

. Un petit inconvénient pour la visite quand même, les chemins sont interdits aux vélos, du coup, on en fait une partie en poussant les vélos.
Après cette balade zen au milieu des canaux et de la verdure, nous revenons à la folie de Venice beach. Nous découvrons un brouillard à couper au couteau qui disparait après quelques minutes. Je croyais que c’était l’apanage de San Francisco mais en fait pas seulement. On se pose sur la plage pendant 1 heure : les enfants vont se baigner et profiter des vagues, Olivier pique une petite sieste et moi je mitraille le poste de secours (pas le sauveteur bien sûr !

).
Au retour, on refait un arrêt au skate parc car on ne s'en lasse pas et à Muscle beach où les sportifs se prêtent facilement à la pause photo.
Nous finissons notre parcours à Santa Monica Pier vers 18h. Nous sommes ravis de cette balade qui dans notre esprit, représente la vie californienne. Nous avons eu l'impression d'être moins touriste pendant quelques heures et de faire parti du décor.
Le sandwich du début d’après-midi n’a pas suffi et les enfants ont déjà faim. On se renseigne pour le Bubba Gump mais il y a plus d’une heure d’attente. Ce qui est bien, c’est qu’on peut s’inscrire et ils nous appellent lorsqu’une table est prête. Du coup, on a le temps d’aller rendre les vélos et faire une photo du panneau de la route 66.
Nous sommes de retour vers 18h45. Olivier se renseigne auprès de la personne de l’accueil et en fait, il nous place tout de suite car un groupe ne s’est pas présenté. On se prend un cocktail et 1 plat différent chacun. Pendant l’attente, notre serveuse vient nous proposer de faire un jeu sur le thème du film mais comme notre anglais est très limité, on n’a pas réussi à y jouer. Lorsque les plats arrivent, s’est un vrai régal pour les yeux et les papilles.
Un verre est offert avec un des plats que nous avons pris. Mais lorsque nous passons dans le magasin à la sortie, la vendeuse nous donne un verre en plastique

. C'est sans compter sur le sens du marchandage d'Olivier, qui je le rappelle, ne sais pas aligner 3 mots en anglais. Nous l'attendons dehors et il revient victorieux avec le beau verre en verre

.
Nous faisons ensuite un petit tour sur le pier qui est maintenant noir de monde. Et finalement, la fatigue commence à nous gagner. Nous décidons de rentrer à l’hôtel vers 20h30.
Après avoir mis seulement quelques minutes à sortir du parking malgré les bouchons dans la rue (bravo à l'organisation à l'américaine

), nous arrivons à l’hôtel vers 20h20 (Hôtel solaire, 360$ pour 3 nuits, petit déjeuner inclus ainsi que le parking payant de 4$ par nuit).
Après un check-in très rapide, nous filons à la piscine nous détendre un peu avant d’aller nous coucher.
Top de la journée : tout, le vélo étant un très bon moyen pour découvrir cette partie de la ville
Flop de la journée : aucun
Prochain post : Los Angeles, plus en profondeur et en hauteur