JOUR 14
Ce matin, c’est la dernière fois du séjour que nous avons à mettre le réveil pour assister à un lever de soleil. Cette fois-ci, on a plus de mal à émerger que d‘habitude. Nous quittons la chambre et nous nous rendons en voiture sur le parking du Visitor Center. Le soleil est déjà apparu quand nous arrivons à Mather point, il est 5h40. On se ballade le long de la Rim vers Yavapai Point, nous sommes tranquille, pratiquement personne. Finalement pour visiter les Parcs Nationaux de l’Ouest en été il faut juste avancer son horloge biologique de quelques heures et on résout à la fois les problèmes de température et d’affluence !
Nous décidons ensuite de parcourir la partie de la Hermit Road que nous n’avons pas fait la veille. Nous reprenons donc la voiture pour nous garer devant le Bright Angel Lodge et nous allons prendre la navette pour nous rendre jusqu’à The Abyss. Nous arpentons tranquillement le chemin qui longe la Rim dans le silence matinal.
Nous effectuons plusieurs arrêts pour prendre des photos et profiter du panorama. Je n’arrive pas à me lasser de déambuler le long du canyon, ce paysage est vraiment époustouflant. Une fois arrivés à prima Point, et après avoir scruté le Colorado, nous reprenons la navette dans l’autre sens et revenons sur Bright Angel où nous descendons sur quelques centaine de mètres le célèbre trail qui mène au fond du Canyon.
J’essaie de suivre du regard le cheminement du parcours qui rejoint le Colorado. Ça donne envie d’aller un peu plus loin mais ça ne sera pas pour cette fois ! Il est 8h30, nous voyons des randonneurs avec leurs sacs à dos bien remplis qui remontent doucement ; je suppose qu’ils achèvent leur interminable ascension. Nous continuons notre balade et je suis séduit par ces logements qui sont au bord de la Rim ; je me vois bien y séjourner la prochaine fois que nous reviendrons ici (il ne reste plus qu’à programmer l’année !). Nous rentrons dans Loukout Studio, il y a une partie magasin de souvenir du Grand Canyon, mais il y a aussi une terrasse aménagée qui permet de profiter du point de vue qui donne à voir une partie du Bright Angel Trail.
Il est temps de rentrer à la chambre pour réveiller le reste de la troupe. Nous avons réservé un vol en hélicoptère de 30mn à Tusayan pour 12h00 avec la compagnie Papillon, mais il faut se présenter à 11h15. A 10h00 tout le monde est prêt, et comme par hasard il y a la retransmission en direct du 1/8ème de finale de l’Euro France-Irlande. Evidemment nous commençons à regarder et pas de chance, les Irlandais obtiennent un pénalty qu’ils transforment. Du coup, on décide que c’est le moment pour partir même si on est un peu en avance.
Nous quittons Grand Canyon avec l’espoir d’y revenir, et nous croisons pas mal de monde en sens inverse. Nous arrivons à 11h00 à l’aérodrome de Tusayan où nous sommes impressionnés par le balai des hélicoptères, il y en a un paquet !
En arrivant au comptoir, on nous demande de monter sur une balance pour connaître nos masses respectives afin de nous placer dans l’appareil. Comme nous sommes en avance, on nous propose de prendre le vol de 11h40 ; ça nous fera toujours gagner un peu de temps sur le planning de l’après-midi. Une fois le briefing de sécurité effectué, tout va très vite, nous avançons dehors vers l’hélicoptère qui nous a été affecté et par chance nous ne sommes que tous les quatre, ma femme a été désignée pour passer devant, c’est la plus légère !
Nous faisons une photo de groupe avec le pilote devant notre hélicoptère prise par le photographe de la compagnie et nous nous installons à l’intérieur, nous mettons les casques avec lesquels nous pouvons communiquer et grâce auxquels une bande enregistrée en français va nous donner des informations sur le Grand Canyon durant tout le vol.
Ça y est, c’est parti, nous décollons ! Nous survolons la forêt pendant 6-7mn avant d’atteindre la Rim du Canyon.
C’est vraiment magnifique, nous passons au-dessus du Colorado, on y distingue l’écume formée par les rapides.
Nous atteignons la Rim nord où nous constatons que la végétation est un plus présente. Nous contournons une sorte de mont qui surplombe le Canyon et nous retournons vers la Rim sud en passant de nouveau au-dessus du Colorado, on distingue mieux Grand Canyon Village et l’Hermit Road car on passe plus près qu’à l’aller.
Puis nous rentrons sur l’aérodrome. Le vol complet a durée pas loin de 35mn, c’est vraiment une belle expérience qui permet d’avoir un point de vue inédit et spectaculaire de cette merveille naturelle. Le vol de 50mn doit vraiment valoir le coup mais le prix est en proportion. Quoiqu’il en soit je ne regrette pas « l’investissement »…
Une fois retournés sur le plancher des vaches, nous quittons Tusayan pour Williams. Sur la route qui n’est qu’une longue ligne droite, nous voyons un orage qui monte vers nous avec des éclairs impressionnant, mais finalement nous ne ferons que le frôler. C’est la première et dernière fois du voyage que nous verrons la pluie et des nuages noirs dans le ciel. (On a eu aussi quelques gouttes à Capitol Reef !)
Nous nous arrêtons vers 13h30 dans une restaurant que j’ai repéré sur internet, le twister. La décoration vintage des années 50 est sympa, la fin du service approche et il n’y a plus grand monde. Nous y mangeons de très bons hamburgers et des sundaes copieux pour un très bon rapport qualité/prix.
Après ce bon repas et avant de quitter Williams, nous faisons le plein d’essence dans une station. Une longue route nous attend jusqu’à Barstow, environ 500km, mais heureusement nous allons faire des pauses durant le trajet à certaines étapes incontournables de la Route 66 (en français dans le texte).
La première arrive vite, il s’agit de Seligman. J’en profite pour rentrer dans un magasin qui fait bar et je commande un café. La patronne est accueillante. Nous en profitons pour faire quelques clichés des carcasses de véhicules qui sont en exposition le long de la route.
Après cette pause, nous reprenons la route, où plutôt l’autoroute UT40, car j’ai choisi de ne pas faire la partie route 66 entre Seligman et Kingman pour des raisons de gain de temps essentiellement. Nous empruntons donc la sortie pour Oatman juste après avoir passé Kingman, et je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais la température extérieure s’est mise à monter pour atteindre les 47°C, autant qu’à la Vallée de la mort…
Après une longue ligne droite et avant d’accéder à un relief plus montagneux, Nous faisons un arrêt devant un joli magasin de souvenir, tout en pierre.
La route qui conduit ensuite à Oatman est sinueuse et on aperçoit à certains endroits de vieilles carcasses de véhicules qui rappellent que cette route n’est pas un long fleuve tranquille et nécessite une attention particulière et une vitesse modérée.
Une fois arrivés, nous nous garons le long de la route pour nous balader dans cette petite bourgade qui a du cachet ! Ç’est tel que l’on peut s’imaginer une vieille ville perdue dans l’ouest américain.
Les mules déambulant en toute liberté ajoutent cette touche de Wild West.
Après s’être promené dans l’unique et principale rue de la ville, avoir sympathisé avec quelques mules et profité des toilettes gratuites, nous reprenons la voiture pour quitter ce lieu bien sympathique et rejoindre la civilisation non loin pour reprendre l’autoroute à Needles.
Notre dernier arrêt sera pour le célèbre Bagdad café, mais lorsque nous arrivons, il est 19h10, et il vient juste de fermer.
Nous ne restons pas longtemps et nous arrivons à destination peu de temps après au super 8 de Barstow, l’hôtel le moins cher du séjour à 54$ la nuit pour 4, déjeuner compris.
Un petit tour au Burger King qui se trouve à proximité et dans lequel nous avons l’impression qu’ils n’attendaient que nous pour sauver le chiffre d’affaire de la soirée. Nous ponctuons cette longue journée par un Frappuccino en guise de dessert au Starbuck qui se trouve non loin.
Bilan : Souvenir inoubliable du vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon. Le long trajet de l’après-midi d’environ 600km ponctué de quelques arrêts aux points les plus connus de la route 66 est bien passé malgré tout et Barstow s’est avéré une étape pratique pour couper la route entre Grand Canyon et Los Angeles.