Bon en attendant de pouvoir retourner aux USA, je vais partager avec vous notre dernier voyage très familial en Finlande.
Début avril, après notre retour de NY, je n'ai qu'une seule envie me replonger dans la préparation d'un voyage. Alors que je m'ennuyais au travail (et oui parfois on est en exil une journée à un poste où l'activité est disons très très réduite...) je flanais sur internet à la recherche de bon plan pour partir en Laponie par nos propres moyens. La plus part des séjours sont organisés avec des agences et sont hors de prix. Nous projetons de partir fin 2017 car Candice aura 6 ans et ce sera surement la dernière année qu'elle croira au Père Noël. Je tombe littéralement sous le charme d'un chalet dans les bois à Rovaniemi. En faisant une simulation pour fin 2016, je trouve le prix très raisonnable mais par contre la disponibilité est déjà complète en décembre (en même temps au 1er décembre le prix est multiplié par 3
Le soir venu, je parle de mes recherches à Jérémy et là nous sommes sur la même longueur d'onde, on veut partir en 2016 et non en 2017
Le lendemain matin on appelle nos parents qui acceptent avec joie. Nous définissons les dates du voyage en fonction de la dispo du chalet, ce sera du 19 au 26 novembre. Le mois de novembre n'est pas le meilleur mois pour visiter la Laponie car il fait souvent très gris, les journées sont courtes et il n'y a parfois pas encore de la neige. Les points positifs sont que les festivités de Noël commencent officiellement le 19 novembre, en général il ne fait pas -20° et l'année précédente les activités neige avaient débutées depuis une semaine. De toute façon pour être tous ensemble c'est maintenant ou jamais. Donc c'est parti on réserve l'avion, les logements et la voiture.
Pour le reste des activités j'attendrais les 10 derniers jours avant le départ car la neige finira part tomber et tenir. ouf
Le séjour se déroulera comme ceci :
- du samedi 19 novembre au jeudi 24 novembre à Rovaniemi
- du jeudi 24 novembre au samedi 26 novembre à Helsinki et Tallin
Nous sommes partis avec FINNAIR de Francfort le 19 jusqu'à Rovaniemi avec une escale à Helsinki. Le jeudi 24 nous avions un vol interne Rovaniemi/Helsinki. Vol retour le samedi 26 Hesinki/Francfort
En ce qui concerne le budget pour 7 nuits :
Avions : 357 euros/adultes et 305 euros/enfants avec bagage en soute
Parking Francfort : 80 euros/voiture
Location voiture : 225 euros pour une voiture type Opel Astra, nous en louons 2
Chalet : 550 euros pour 5 nuits + 60 euros pour 2 lits supplémentaires
Hôtel helsinki : 239 euros pour 2 nuits en chambre familiale et 200 euros la chambre double
Transport Helsinki : 15 euros/adulte, gratuit pour les enfants
Ferry pour Tallin : 40 euros/adulte, gratuit pour les enfants
ferme de rennes : 65 euros/adulte, 37 euros pour Candice et gratuit pour Elisa
moto-neige : 99 euros/adulte, 49.50 euros pour Candice, gratuit pour Elisa
Entrée Santapark, souvenirs, restaurant, nourriture, essence... : 500 euros environ
Soit 3100 euros pour nous 4 (2 adultes 2 enfants), ce qui fait une moyenne de 775 euros par personnes tout compris.
Nos parents qui eux ont une moyenne de prix adulte sont à un presque 1000 euros par personnes.
Pour 5 jours en Laponie et 2 à Helsinki, je suis convaincu que cela vaut le coup de partir par soi même. Car même si nous étions partis en décembre, le seul prix qui aurait augmenté aurait été celui du chalet. Au final cela reste moins cher que ce que propose les agences.
En ce qui concerne les participants :
- la famille Doudou : Candice 5 ans, Elisa 2 ans, Jérémy 33 ans et moi-même 33 ans
- mes parents : Jocelyne et Jean-Loup 58 ans tous les 2
- les parents de Doudou : Maryline et Aurélio respectivement 53 et 55 ans me semble t il.
Le séjour en famille s'est très bien passé même si parfois j'avais l'impression d'avoir 6 enfants
A bientôt pour la suite.

le fameux batiment où il ne faut pas entrer lol