Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Mount Rushmore NMRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

La famille Doudou au pays du Père Noël

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

La famille Doudou au pays du Père Noël

Messagepar alinelet » Ven 30 Déc 2016 17:08

Coucou les roadtrippers

Bon en attendant de pouvoir retourner aux USA, je vais partager avec vous notre dernier voyage très familial en Finlande.

Début avril, après notre retour de NY, je n'ai qu'une seule envie me replonger dans la préparation d'un voyage. Alors que je m'ennuyais au travail (et oui parfois on est en exil une journée à un poste où l'activité est disons très très réduite...) je flanais sur internet à la recherche de bon plan pour partir en Laponie par nos propres moyens. La plus part des séjours sont organisés avec des agences et sont hors de prix. Nous projetons de partir fin 2017 car Candice aura 6 ans et ce sera surement la dernière année qu'elle croira au Père Noël. Je tombe littéralement sous le charme d'un chalet dans les bois à Rovaniemi. En faisant une simulation pour fin 2016, je trouve le prix très raisonnable mais par contre la disponibilité est déjà complète en décembre (en même temps au 1er décembre le prix est multiplié par 3 :shock: ) Cela confirme ce que je pensais, il faut réserver très très tôt pour cette destination.

Le soir venu, je parle de mes recherches à Jérémy et là nous sommes sur la même longueur d'onde, on veut partir en 2016 et non en 2017 :lol: trop dur d'attendre. Du coup je lui parle de mes recherches de logement, de vol et tout et tout et lui présente déjà un budget, :mdre: il hallucine mais on ne se refait pas. Le but premier de ce voyage est la magie de Noël et là il me propose d'emmener avec nous nos parents respectifs. Sur ce point là on n'est pas trop sur la même longueur d'onde. Après quelques minutes de reflexion j'accepte en me disant que ce serait un superbe souvenir pour nous tous, même si organiser un voyage pour autant de personne me fout la pression :chaud:

Le lendemain matin on appelle nos parents qui acceptent avec joie. Nous définissons les dates du voyage en fonction de la dispo du chalet, ce sera du 19 au 26 novembre. Le mois de novembre n'est pas le meilleur mois pour visiter la Laponie car il fait souvent très gris, les journées sont courtes et il n'y a parfois pas encore de la neige. Les points positifs sont que les festivités de Noël commencent officiellement le 19 novembre, en général il ne fait pas -20° et l'année précédente les activités neige avaient débutées depuis une semaine. De toute façon pour être tous ensemble c'est maintenant ou jamais. Donc c'est parti on réserve l'avion, les logements et la voiture.

Pour le reste des activités j'attendrais les 10 derniers jours avant le départ car la neige finira part tomber et tenir. ouf :clin:

Le séjour se déroulera comme ceci :
- du samedi 19 novembre au jeudi 24 novembre à Rovaniemi
- du jeudi 24 novembre au samedi 26 novembre à Helsinki et Tallin

Nous sommes partis avec FINNAIR de Francfort le 19 jusqu'à Rovaniemi avec une escale à Helsinki. Le jeudi 24 nous avions un vol interne Rovaniemi/Helsinki. Vol retour le samedi 26 Hesinki/Francfort

En ce qui concerne le budget pour 7 nuits :

Avions : 357 euros/adultes et 305 euros/enfants avec bagage en soute
Parking Francfort : 80 euros/voiture
Location voiture : 225 euros pour une voiture type Opel Astra, nous en louons 2
Chalet : 550 euros pour 5 nuits + 60 euros pour 2 lits supplémentaires
Hôtel helsinki : 239 euros pour 2 nuits en chambre familiale et 200 euros la chambre double
Transport Helsinki : 15 euros/adulte, gratuit pour les enfants
Ferry pour Tallin : 40 euros/adulte, gratuit pour les enfants
ferme de rennes : 65 euros/adulte, 37 euros pour Candice et gratuit pour Elisa
moto-neige : 99 euros/adulte, 49.50 euros pour Candice, gratuit pour Elisa
Entrée Santapark, souvenirs, restaurant, nourriture, essence... : 500 euros environ

Soit 3100 euros pour nous 4 (2 adultes 2 enfants), ce qui fait une moyenne de 775 euros par personnes tout compris.
Nos parents qui eux ont une moyenne de prix adulte sont à un presque 1000 euros par personnes.

Pour 5 jours en Laponie et 2 à Helsinki, je suis convaincu que cela vaut le coup de partir par soi même. Car même si nous étions partis en décembre, le seul prix qui aurait augmenté aurait été celui du chalet. Au final cela reste moins cher que ce que propose les agences.

En ce qui concerne les participants :
- la famille Doudou : Candice 5 ans, Elisa 2 ans, Jérémy 33 ans et moi-même 33 ans
- mes parents : Jocelyne et Jean-Loup 58 ans tous les 2
- les parents de Doudou : Maryline et Aurélio respectivement 53 et 55 ans me semble t il.

Le séjour en famille s'est très bien passé même si parfois j'avais l'impression d'avoir 6 enfants :hihi: :rotfl:
A bientôt pour la suite.

:coucou:
alinelet
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Re: La Famille Doudou au pays du Père Noël

Messagepar Jo89 » Ven 30 Déc 2016 20:49

Hello,

Ça a du être un voyage magnifique :clin:

J'attends la suite avec impatience

Bonne rédaction

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Lorax » Sam 31 Déc 2016 09:17

Tout comme Jo: hâte de voir la suite :)
Lorax
Orignal original
Orignal original

Messagepar MiraBella » Sam 31 Déc 2016 09:20

Il me tarde de lire la suite... nous avons prévu d'aller en laponie finlandaise en janvier 2018 , tout organisé avec des locaux, en mode "trek", pour y faire du chien de traineau, de la moto neige etc.... un rêve.

et justement on atterrira à rovaniemi ..

Alors je suivrais ton carnet avec attention !
MiraBella
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar Lorax » Sam 31 Déc 2016 15:25

alinelet a écrit:Petite blague pour nos parents, vu que c'est moi qui est fait l'enregistrement en ligne, avec Jérémy nous sommes placés à l'avant de l'appareil alors que le reste de la troupe est à l'arrière avec les filles qui son surexcitées :mdre:

Excellent :mdr: :mdr: :mdr:

Le chalet a l'air super! Je trouve ça vraiment bien comme destination en famille. Ça doit être vraiment bien et convivial. Une belle façon de fêter Noël :)
Lorax
Orignal original
Orignal original

Messagepar alinelet » Sam 31 Déc 2016 15:37

On avait plaisanté sur le sujet avec eux mais ils ne pensaient pas que je le ferai. Au moment de l'enregistrement en ligne il y avait assez de choix de siège pour le faire donc c'était trop tentant. Pour les autres vols on est resté tous ensemble mais là comme par magie les filles ont dormi.

Franchement c'est vraiment une belle destination pour des enfants. Par contre il faut bien s'équiper en vêtement, surtout pour les enfants.
alinelet

Messagepar adumas4 » Sam 31 Déc 2016 17:55

C'est génial je tape Doudou dans la barre de recherche pour retrouver ton carnet sur l'ouest que j'ai déjà lu mais que je veux reprendre et dans lequel j'ai vu que vous aviez fait la laponie (qui me branche vraiment bien ainsi que l'Islande d'ailleurs) et à ce moment là je me suis dit dommage de na pas avoir de carnet sur la laponie et là donc je tape doudou et je tombe sur le carnet de la laponie GENIAL !!! merci !!! pour ce troisième carnet que je vais suivre
Roadtrip 2017 camping/hôtel avec 4 enfants en préparation
Carnet : notre première dans l'Ouest à 6
adumas4
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Logarithme » Sam 31 Déc 2016 18:23

Je m'installe :)
Juillet 2015 - Est canadien|Pour une première en Amérique du Nord, l'Est canadien
Juillet 2016 - Ouest américain|Retour de 3 semaines dans l'Ouest
Juillet 2017 - Madère | Un petit tour à Madère
Logarithme
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Re: La famille Doudou au pays du Père Noël

Messagepar alinelet » Lun 2 Jan 2017 14:37

Samedi 19 novembre

6h du mat, tout le monde debout. Nos parents sont arrivés chez nous la veille, tout le monde est très excité.
7h départ pour l'aéroport de Francfort, nous avons 2h de route pour nous y rendre. Petit coup de frayeur en arrivant vers Francfort car nous perdons la voiture des papys mamys mais finalement on se retrouve tous dans le parking.

Image

Nous sommes 8 ce qui fait une bonne troupe pour l'enregistrement et nous sommes pas mal chargés. Nous ferons la queue pendant plus d'une heure car il n'y a que 2 guichets et la plus part des passagers ont des skis.

Notre vol pour Helsinki est prévu à 11h35, nous partirons avec un bon quart d'heure de retard. Petite blague pour nos parents, vu que c'est moi qui est fait l'enregistrement en ligne, avec Jérémy nous sommes placés à l'avant de l'appareil alors que le reste de la troupe est à l'arrière avec les filles qui son surexcitées :mdre: Les 2h30 de vol se passent super, personnellement je dors tout le long par contre les filles n'ont pas fermé l'oeil apparemment. :lol:

Nous arrivons à 15h à Helsinki (1h de décalage) et il fait quasiment nuit.Le temps de manger un morceau et il est l'heure de repartir pour la ville officielle du Père Noël : Rovaniemi. Le personnel FINNAIR a été top à chaque fois.

Atterrissage vers 17h30 dans le tout petit aéroport de Rovaniemi. Il y a de la neige partout et surtout il neige à gros flocons. Les filles sont ravies et nous aussi. Le temps d'attendre les valises, mon papa et Jérémy récupère les clefs des voitures (une skoda mais je ne sais plus laquelle et une golf). Les agences de loc sont le long d'un des 2 tapis, c'est vraiment tout petit. Tellement que l'on se paye meme le luxe de charger les voitures juste devant l'entrée principale. Après quelques minutes de reflexion on arrive à faire rentrer toutes les valises (7 grosses, 5 tailles cabines et un porte bebe) et les 8 passagers dans les voitures direction notre chalet.
Pour info toutes les voitures de location ont des pneus cloutés, c'est obligatoire. Pas d'inquiétude ça tient très très bien la route.

Nous avons 15 petites minutes de route pour rejoindre le chalet. Il se situe sur la colline Ounasvaara, à 3km du centre ville de Rovaniemi. Il a l'avantage d'être à côté des activités qui nous intéressent tout en étant dans les bois. Il y a une quinzaine de chalets, chaque chalet est divisé en 2 logements (nous n'avons jamais entendu nos voisins) reliés par une réserve à bois commune où l'on a même trouvé des luges.
Chaque logement à au rez de chaussée : un sas d'entrée avec une penderie sèche linge (très pratique), un salon/salle à manger avec poele à bois, une cuisine bien équipée, une chambre, une grande salle de bain avec un beau sauna.
A l'étage : une chambre, une petite salle de bain, une grande mezzanine avec 2 lits simple, nous avons payé un supplément pour ajouter 2 lits d'appoint pour les filles. Il y a le chauffage au sol dans toute la maison.
Les chalets s'appellent "Ounasvaaran Lakituvat", ils dépendent de l'agence Safartica. Nous avons été ravis de ce chalet, ils sont prévus pour 6 personnes mais nous ne nous sommes pas sentis à l'étroit. Franchement je ne peux que recommandé. Pour 5 nuits nous avons payés 550 euros auxquels il faut ajouter 30 euros par lit d'appoint et par séjour. Soit 610 euros en tout. Divisé par 3 couples cela valait vraiment le coup.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bref une fois arrivés, la moitié de la troupe part en courses pendant que les autres déballent les affaires.Une fois tout rangé on ne résiste pas à l'envie d'aller dans la neige fraiche. Il ne fait que 0° et il neigeote toujours donc on en profite. :) Elisa nous fait un gros caprice car enfiler tous ces vêtements la gonfle profondément. Mais elle finit par accepter car elle se rend bien compte qu'elle n'a pas le choix. Jérémy part courir une petite heure (et oui il n'a pas changé, surtout que juste à côté du chalet se trouve plus de 50km de pistes de ski de fond) pendant que tout le monde s'amuse dans la neige. Mamyline glisse et s'écroule sur la tête en devenir du bonhomme de neige. Finalement le monsieur de glace prend forme. Nous avons bien fait de le faire dès le premier soir car le lendemain la neige sera dure comme du béton.

Image

Image

Image

Image

Image

Après un petit sauna, un premier apéro et une bonne soupe, tout le monde au lit. Demain est une grande journée car nous avons rendez vous avec le monsieur à barbe blanche le plus connu au monde. :love:

alinelet

Re: La famille Doudou au pays du Père Noël

Messagepar alinelet » Lun 2 Jan 2017 17:47

Ca y est, problème photo résolu :super: :content:

Heureuse de partager avec vous nos dernières aventures en famille, merci de nous suivre en tout cas. Allez c'est parti pour la journée la plus attendue par les filles...

Dimanche 20 novembre

7h30 tout le monde est debout pour un petit déjeuner tous ensemble. On est tous excités et les filles n'ont pas oublié d'emmener leur lettre.

Image

A 9h nous sommes tous bien emmitouflés, Elisa n'aime toujours pas ça, et c'est parti pour Santa Claus Village. Celui-ci ouvre à 10h mais je voulais être parmi les premiers pour ne pas faire trop de queue au bureau du Père Noël, il peut y avoir jusqu'à 2h d'attente au mois de décembre... :hein:
Il nous faut 15 minutes pour y arriver. Le soleil n'est pas encore tout à fait levé, le ciel est couvert mais il ne fait que 2°.
Attention en arrivant car le premier joli bâtiment est l'office du village de chalet et allez savoir pourquoi, ils ont installés un père Noël bis à l'intèrieur. :grrrr: Je le savais donc on ne se fait pas avoir. Le Père Noël officiel se trouve là où il est écrit "Santa is here" tout simplement :lol:
Le village est quasi désert donc on en profite pour faire plein de photos, et s'amuser dans ce décor. Il y a continuellement des chants de Noël diffusés dans le village, c'est sympa.

Image le fameux batiment où il ne faut pas entrer lol

Image

Image

Image

Image

Nous traversons officiellement la ligne du cercle polaire qui est matérialisée au sol, ça y est nous sommes au pôle Nord :content: 15 minutes avant l'ouverture je m'installe en pole position devant l'entrée du bureau de l'homme en rouge car quelques familles commencent à tourner dans le village. Du coup 1 minute plus tard il y a déjà 5 familles derrière nous qui font la queue, j'ai stressé tout le monde lol. Mais si on considère que chaque groupe passe 5 minutes dans le bureau, la dernière famille a déjà 25 minutes d'attente de plus que nous alors que ce n'est pas encore ouvert. :shock:
Les filles patientent en faisant des glissades dans la neige et en frappant sur la porte d'entrée avec les autres enfants pour appeler le Père Noël.

Image

Image

Image

Image

A 10h pile la porte s'ouvre et 2 sympathiques lutins nous accueillent. Il faut traverser tout un parcours féerique avant d'arriver en haut des escaliers devant le bureau. Là il y a 2 groupes d'asiatiques qui attendent, je pense que en payant un supplément il doit être possible d'entrer avant l'ouverture. Un lutin nous accueille et nous parle même un peu en français.
Ca y est c'est notre tour, les filles s'avancent timidement vers lui, elles sont intimidées mais on peut voir des étoiles dans leurs yeux. Il les installe à côté de lui, il parle en français et prend leur lettre. Moi j'ai déjà les larmes aux yeux. Il est vraiment trop beau avec sa grande barbe et ses jolies chaussures. :hihi: On a beau être adulte et ne plus croire en lui depuis très longtemps, et bien on se laisse prendre dans la magie, même nos parents. Je les rejoins ensuite avec Jérémy qui lui fait un calin. C'était ce que les filles attendaient et Candice se jette sur lui et ne lache plus. Elle est vraiment à fond, je pense qu'on ne peut pas imaginer à quel point c'est énorme pour un enfant de son âge. Ensuite nos parents nous rejoignent pour des photos. Il discute un moment avec Candice, lui remet un badge et elle retourne lui faire un gros calin avant de partir :love: Elisa elle en a assez et dit aurevoir de la main mais elle ne veut plus trop l'approcher. :mdr: C'est vraiment un instant inoubliable pour nous et nous sommes heureux de partager ça avec nos parents.

Image

Image :hihihi: on ne se moque pas de la coupe de cheveux de Jérem, c'est l'effet bonnet

Image

Parlons business un peu. La visite au Père Noël est ouverte à tous et est totalement gratuite. Par contre il faut savoir que les films et les photos sont formellement interdits dans le bureau. Par contre il y a un photographe officiel qui prend autant de photo que vous voulez et l'ensemble de la rencontre est filmée par 2 caméras. Quand vous sortez du bureau un lutin vous attend pour vous proposer des offres. Ca gache un peu le côté féerique j'avoue mais c'est le principe du tourisme. Le plus petit prix débute à 20 euros la photo je crois. J'avais prévu de prendre 4 photos téléchargeables sur internet pour 40 euros. C'est pour cela que nous en avons fait une des filles seules, une tous les 4, une tous ensemble et une autre avec les grand parents. Mais finalement sous le coup de l'enthousiasme générale et sous la pression des papys mamys nous avons choisi l'option complète à 100 euros, tout de même, avec une quinzaine de photos et le film complet (6 minutes). Après tout on ne revivra jamais ça et puis divisé par 3 cela reste raisonnable. Mais il vaut mieux le savoir avoir car cela peut surprendre.

Nous nous rendons ensuite à la poste du Père Noël, c'est vraiment là que le courrier arrive du monde entier. Nous nous installons pour écrire quelques cartes et les poster. Il y a 2 boites aux lettres, une jaune pour envoyer directement son courrier et une rouge dont le courrier est envoyé à Noël même si vous le postez en février. Nous avons essayé et cela fonctionne. Elisa hésite quelques secondes devant une boîte pour déposer définitivement ses sucettes mais pour elle il en est hors de question, elle garde sa susu :mdre:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On se promène ensuite dans le village. Bon là je vais casser le mythe mais il y a surtout des boutiques partout, c'est tout pour le touriste. Il se remet à neiger et on improvise une bataille de boules de neige. On termine à l'aire de jeux où tout le monde s'amuse comme un enfant. Elisa nous fait une peur bleue avec une belle cascade sur la balançoire, mais plus de peur que de mal :clin:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est déjà midi et il faut déjà rentrer manger au chalet car nous avons rendez vous à 13h30 pour une activité. C'est aussi pour cette raison que je voulais faire le moins de queue possible ce matin. C'est notre seule journée aussi timée heureusement.
alinelet

Suivante

Retourner vers Around the world