17 jours au Canada: des villes, des forêts, des lacs... Le bonheur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
crilea
Orignal original
Orignal original

Re: 17 jours au Canada: des villes, des forêts, des lacs... Le bonheur

Message par crilea »

Aujourd'hui, c'est une journée un peu plus calme pour nous.
Nous allons visiter Val Jalbert, village historique avec encore de très belles maisons, des figurants qui jouent la comédie dont une demoiselle qui a tenté de se faire marier par notre fils :mdre: et des chutes bien hautes.
Image

Image
reconstitution de l'école
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous mangerons au restaurant sur place où la nourriture fut bonne et pour pas très cher.
Nous goûterons la tourtière (plat typique de pommes de terre et de viande)
Pour monter voir les chutes, il y a un funiculaire mais le temps d'attente était trop important... C'est ainsi que Padre et Madre se sont décidés à monter les 764 marches à pieds... Et les ados? repos au soleil avec les marmottes!
Image
Image
Image

La journée ne fut pas aussi intense que les autres jours mais cela nous a permis d'aller nous baigner tous les 4 dans la piscine extérieure de l'hôtel (bonne surprise je ne m'en rappelais pas ) et de faire un apéro cartes en terrasse: le bonheur!
Image
Image
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion, 2022
le carnet
3 jours à Barcelone, 2022
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
Les Baptiste à NY, août 2023
le carnet
Le Canada de Montréal à Québec juillet 2024
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Journée tranquille, ça fait du bien parfois et c'est cool d'avoir profité de la piscine.
Le village du Val Jalabert sera fermé fin octobre donc nous n'irons pas.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Journée de vacances en famille , vous prenez votre temps , c'est cool.
Bravo aux parents pour les 764 marches !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

Aujourd'hui, nous nous apprêtons à vivre de grands moments dignes d'Indiana Jones! :mdre:
Nous allons sous la Terre, traverser des ponts branlants, affronter mille dangers. Nous allons au Trou de la fée!
Image
Image
C'est une boucle pendant laquelle on fait un peu de spéologie:
Formé dans le granit du Bouclier Canadien, il y a plus d’un milliard d’années, la caverne du Trou de la Fée est un phénomène géologique extraordinaire.
Mais c’est aussi des vestiges du passé. La promenade de la conduite d’amenée d’eau est un rappel du patrimoine industriel d’une centrale hydroélectrique datant des années 1920. Longeant la rivière Métabetchouane, elle offre des points de vue et une proximité de la rivière exceptionnels.
Image
Image
Image
Ce que nous avons préféré dans ce parc ce sont les ponts suspendus: un peu de frissons pour rire
Image
Image
Image
Image
Faut dire aussi que les paysages ne nous laissent pas indifférents!
Image
Certaines rencontres faites dans ce parc sont plus appréciables que d'autres.
Image
Image
Image
Après cette belle balade, nous recherchons le pique-nique idéal... Ce matin, en passant, j'ai vu un restaurant qui se vantait d'être champion du monde de tourte.
On s'imaginait donc dévorer une bonne tourte à la viande.
En entrant on ne comprend pas tout de suite où on est car ce n'est pas un restaurant mais un dépanneur... Et ce n'est pas grâce à leur tourte qu'ils ont gagné la coupe mais grâce à leur tourtière! • La Tourtière du Saguenay inclut du porc en cubes et d’autres viandes ainsi que des oignons, du poivre noir, de la cannelle et des pommes de terre. Elle est caractérisée par une alternance de couches de viande et de pommes de terre, chaque couche étant saupoudrée d’épices de Montréal.
On se rend compte que c'est notre repas de la veille à Val Jalbert!
Nous la dégusterons au bord du lac Saint Jean.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un commerce un peu particulier. En effet, il n'y a pas de vendeur, toutes les ventes se font en autonomie. Nous avons du mal à l'imaginer en France...
Image
Image
Le reste de l'après-midi n'est pas du tout mémorable pour nous. Nous nous arrêtons au musée amérindien de mashteuiatsch
Image
Nous y lirons tout de même que les amérindiens ressentent encore pas mal de racisme même s'ils notent des progrès depuis une dizaine d'années.
Le musée nous semble vide, il n'y a pas de visite programmée. Nous n'y resterons pas longtemps.
Nous sommes très étonnés par l'état des jardins dans ce coin du village. Ils sont bien moins entretenus et servent pour la plupart de débarras. Nous nous demandons s'ils sont soumis aux mêmes règles que les autres Canadiens...
Image
Image
Petit point forme physique: Nous sommes également surpris par leur poids. Nous rencontrons plusieurs amérindiens en surpoids. Nous en discuterons avec plusieurs personnes lors de notre séjour. Leur nourriture est grasse, ils manquent d'activité physique. En rentrant j'ai cherché à quoi ça pouvait être dû...
La santé des membres des Premières nations, des Métis et des Inuits a été profondément touchée par les changements rapides qui sont survenus dans la société au cours du dernier demi-siècle.
De la même façon, une amie qui est très proche d'une tribu au Panama me racontait que les Emberas grossissaient d'année en année car ils ont de plus en plus accès à la nourriture de la Ville et chaque pièce gagnée (par le tourisme) sera dépensée en gourmandises (chips et barres chocolatées) et en boissons sucrées (bières et sodas).

Et c'est ainsi que nous terminerons notre journée de visite par un passage dans une grande surface où nous
choisirons notre repas du soir :censored:
Image
:mdre: :mdre: :mdre: :mdre: :mdre: :mdre: :mdre:
C'est une blague! Quoique je pense qu'on n'a pas fait mieux puisque nous commanderons notre repas dans un fast food de poulet;)
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
le carnet
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
le carnet
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello !

Géniale l'activité du matin .
La suite un peu moins, quel fléau cette junk food même si on adore ça à petite dose. C'est triste.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

A quand la suite ?
J'ai hâte de comparer nos expériences 😉
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

ohlala ça fait longtemps que je ne suis pas venue par ici, désolée! je vais profiter d'une semaine de repos forcé à la maison pour me remettre à l'écriture du carnet
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
le carnet
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
le carnet
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

Aujourd'hui, nous partons pour Le fjord de Saguenay. J'avais prévu la fameuse rando de la vierge mais plusieurs couacs vont nous en empêcher.
Tout d'abord, la météo n'est pas du tout clémente et va perturber quelque peu notre emploi du temps.
En effet, la veille en consultant la météo j'avais vu qu'il devait pleuvoir, cela nous empêchait également de faire du Kayak que j'avais mis en bonus...
Pour éviter d'avoir une journée à blanc, j'inclus donc une visite de Chicoutimi le matin... Il n'y a pas énormément de choses à voir dans cette petite ville si ce n'est ce magasin général que nous avons adoré.
Image
Image
un petit tour dans la ville pour géocacher
Image
mais la pluie va nous faire rejoindre notre voiture en courant. Le temps de la rejoindre, nous sommes trempés... Cela n'augure rien de bon.
Nous décidons tout de même de nous rendre à l'entrée du parc. On est optimiste, on se dit que le temps en montagne peut changer tellement vite. Nous arrivons à la guérite mais avant de payer notre entrée, nous demandons au gardien ce qu'il en pense. Il consulte sa météo (apparemment très précise) et nous dit qu'à 14h l'épisode orageux sera terminé.
Nous restons donc le plus longtemps possible dans la voiture.On en profite pour pique-niquer et se reposer.
Image
A 14h, la météo avait raison. Nous pouvons donc nous acquitter de notre péage et nous nous avançons vers le fjord.
Nous commençons notre montée en étant un peu déçu: le sentier de la vierge est fermé en partie...
Mon fils ayant besoin de se détendre les jambes part quasiment en courant pour faire la balade (moi qui avais peur de l'entendre râler)! Il faut dire qu'il est également un peu frustré car jusqu'au bout on a espéré faire une balade en Kayak pour découvrir le fjord. Mais à notre arrivée à la cahute, un groupe partait. On l'a d'ailleurs vu revenir 15 min après car la météo n'était pas assez clémente. Ils ne voulaient pas prendre de risque.
Pour ma grande ce fut un peu plus difficile car ayant eu des petits soucis cardiaques en début d'année, le cardio n'est pas au top et l'ascension l'a marquée.
Mais quel bonheur de parcourir ce chemin légèrement boueux et glissant après la pluie des heures précédentes! Les bonnes odeurs de terre humide sont à leur apogée: j'adore!
Image
Image
Image
Image
Image
la vue de cette trousse médicale ne me rassure qu'un tout petit peu :pprr:
Image
Je trouve que le ciel très chargé apporte quelque chose au paysage.
Image
Image
Arrivés au point le plus haut que nous pouvons atteindre, nous sommes accueillis par une petite souris trop mignonne
Image
Le temps de l'observer, de prendre quelques clichés, de boire un coup...et c'est déjà le temps du retour car nous avons très peur de finir la balade sous la pluie...
Petite blague du padre qui se prend pour un sorcier faisant tomber la pluie. Forcément quand on secoue un arbre chargé d'eau le suivant se fait tremper;) :pluie:
Image
Nous finirons cette belle balade contents des beaux paysages observés et de ces moments familiaux partagés que nous chérissons tant...
Image
Nous aurons même droit à un cours sur les bois très lourds des animaux de la forêt
Image
Image
C'est avec la pluie que nous reprenons la voiture pour rejoindre l'hôtel du soir. Je n'avais pas trop lu les commentaires pour cet hôtel et je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre.
On arrive dans une zone commerciale. Autant vous dire que nous tirons un peu la gueule car on a été habitué à des hôtels bien mieux situés...
A l'arrivée dans le hall d'entrée, nous commençons à changer d'avis. En effet, nous arrivons dans un grand espace très moderne et lumineux avec des agents à la réception très agréables. Nous récupérons notre clé, montons dans les étages où l'ambiance est feutrée. Nous entrons dans notre chambre et là... wahou!
Le confort à l'état brut! Après la journée que nous avions passée dans la boue et sous la pluie, c'est tout à fait la chambre qu'il nous fallait!
Image

Des lits hyper confortables, plein de gadgets, des peignoirs bien moelleux, des pantoufles, plein de produits de beauté, une tablette connectée...Mes loustics sont en train de sauter sur les lits et de faire les sushis sous la couette quand le téléphone sonne. Moment de doute, est-ce qu'il y a une caméra?
- Maman, répond, c'est toi l'adulte!
- Merci Léa!
Ce n'était que la réception qui voulait savoir si tout était à notre goût et si rien ne manquait! Tu parles, c'était l'hôtel le plus classe que nous avions fait! J'avais un peu l'impression d'être la Tuche du Canada lol
Surtout que nous avions fait quelques achats les jours précédents et que plus rien ne rentrait dans nos valises. On avait dû tout entasser dans des sacs de course. Sympa le passage par la réception chargés comme des boeufs.
Notre surprise ne s'arrête pas là car je ne me rappelais plus qu'il y avait de quoi ravir petits et grands dans les étages...
Image
Image
2 jacuzzis, 1 grande piscine et 1 salle de sport
Image
Image
Nous avions réservé un resto près de l'hôtel très sympa La Belle et la Bête, de bons hamburgers dans un décor de folie
Image
Image
Image
Image
Image

Une bonne nuit nous attend et demain nous reprenons la route.
Mais avant le départ, il faudra aller au walmart du coin pour acheter des valises!!!!
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
le carnet
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
le carnet
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

:coucou:

Contente que le carnet reprenne :super: .
Bon, finalement, cette journée était très chouette. Les paysages superbes même si écourtés (C'est un champignon extra-terrestre?? :shock: ) et l'hôtel, waouh! :cool:
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

il était fluo ce champignon mdr
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
le carnet