Jour 15 - Lundi 25 Juillet 2022
Hello tout le monde
Aujourd’hui nous partons donc du parc de la Mauricie vers l’est pour nous rapprocher du fjord du Saguenay, mais bien sûr nous avons n’y allons pas directement

.
Nous prenons d’abord notre dernier petit déjeuner à notre très beau B&B. Ce matin, ce sont les deux saisonniers français qui s’occupent de notre petit-déjeuner et ils nous ont préparé des crêpes maison

pour faire plaisir aux enfants ! Décidément, ce B&B aura été parfait !
Mais nous ne devons pas trop tarder, aujourd’hui nous avons plus de 4h de route.
Nous partons donc en direction de la Tuque, où j’ai repéré un supermarché pour faire quelques courses.
Les panneaux de signalisation sont différents de ceux près de chez moi
Grâce au carnet d’Emmanuelle, j’ai repéré un petit arrêt sympa avant La Tuque.
Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais
Bon le nom est très long, mais ce petit parc se visite assez rapidement et c’est sympa pour se dégourdir les jambes.
Il y a un petit sentier qui tourne autour des chutes.
Ainsi qu’une tour en haut de laquelle, on a une très belle vue sur la rivière
Après ce petit arrêt, on repart faire quelques courses pour le pique-nique du midi à La Tuque. A la traversée de cette petite ville, j’ai une pensée pour Roxinette et son carnet qui m’a beaucoup aidé dans la préparation du mien

.
Allez trève de rêverie, le coffre est ravitaillé, on reprend la route direction le lac Saint-Jean.
Mais on a encore un petit arrêt rapide
Pont Couvert Ducharme
Je me régale avec les ponts couverts de la région, ils sont très beaux.
La suite de la route est tranquille, il n’y a pas foule
On passe par de petits villages ; les églises sont toujours très bien entretenues
Nous arrivons vers 13h au lac Saint-Jean. Nous trouvons des tables de pique-nique au bord du lac au centre des visiteurs mais il y a beaucoup de vent

Le lac est immense, on n’en voit pas la fin.
On va rejoindre un autre endroit d’où nous pourrons avoir une belle vue sur le lac.
Village historique de Val-Jabert
Nous allons donc visiter ce village abandonné qui a été restauré pour être un lieu de visite. Les habitants du village travaillaient à l’usine de pâte à papier. Le village a été créé en 1901 pour les travailleurs et abandonnait en 1927, donc assez rapide comme vie … Mais l’attraction du village c’est surtout son impressionnante chute d’eau, la
Ouiatchouan .
Mais nous commençons la visite par l’école du village :
On peut entrer dans le bâtiment et voir les salles de classe
Puis les logements des sœurs de l’école
Nous prenons ensuite un trolley pour aller un peu plus haut dans le village.
On peut ainsi observer les maisons abandonnées
Des personnes sont en habit d’époque
Il y a même une maison dans laquelle on peut dormir
On voit aussi que la nature reprend ses droits
Une rue de l’époque avec les maisons alignées :
On arrive enfin aux chutes. Il y a du débit !
Il commence à pleuvoir, on se réfugie à l’intérieur du bâtiment. C’est parfait une animation avec un film va commencer. En fait ce film raconte l’histoire du village mais de façon très animée. C’est sympa.
On ressort ; la pluie alterne avec le soleil. On va prendre le téléphérique pour aller encore plus haut.
Il y a un petit sentier qui amène à un très beau point de vue
C’est encore très vert
On voit bien la chute du haut
On peut reprendre le téléphérique pour redescendre ou bien descendre toutes les marches. Bon ben forcément, on va prendre les marches

, comme ça je pourrais profiter de la vue !
Et là on voit l’immense lac Saint-Jean
Arrivés en bas, on va voir les dernières maisons
Puis on s’arrête au magasin du village, pour déguster de bonnes glaces

. Mais il nous faut bientôt repartir car on a encore un peu de route jusqu’à notre
hôtel.
Sur la route, encore une église
Nous arrivons vers 18h à notre
hôtel à Chicoutimi. L’
hôtel est top même s’il est situé dans une zone commerciale. C’est pratique on a un Walmart juste à côté
Encore une belle journée, on a beaucoup aimé la visite de Val-Jabert, le site est très bien fait.
Demain on attaque les choses sérieuses avec la rando la plus dure du séjour
A bientôt pour la suite