"Sur la route"
Blanding – Torrey
Cette journée sera en grande partie consacrée à la route puisque nous attaquons la plus longue étape du voyage. Ayant présenté mon projet sur le forum, il est apparu que le programme paraissait un peu ambitieux pour 2 semaines. J’ai donc décidé de suivre l’avis des roadtrippeur (merci au boss dommm063 et aussi à Jo89 et HPR38
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi Blanding comme étape, afin de pouvoir rapidement prendre la UT95 qui nous mènera jusqu’à Capitol Reef. J’ai aussi choisi cette ville parce que j’y ai repéré « the Dinosaur Museum ». Je ne pouvais pas envisager ce premier passage par l’Utah sans emmener les enfants (et moi-même il faut bien le reconnaître) à la rencontre de ses plus anciens habitants
. Nous débutons donc la journée par ce petit musée bien sympathique. C’est assez petit donc rapidement fait mais il y a quand même quelques fossiles intéressants et un squelette de T-Rex entier ! Il y a aussi beaucoup d’affiches de vieux films d’aventure kitch incluant des dinosaures dont curieusement une bonne partie est en version française.

Après cette visite matinale, nous prenons la route 95, sur laquelle j’ai essayé de repérer quelques arrêts possible. A priori il n’y en a pas beaucoup et il vaut mieux s’assurer d’avoir un réservoir bien rempli avant le départ ! C’est plutôt le désert par là ! Il y a quand même un parc que je ne veux pas manquer quelques dizaines de miles seulement après le départ : Natural Bridges National Monument, 3 des plus grands ponts naturels au monde dans un seul parc ! La petite boucle à sens unique qui permet de s’approcher des 3 ponts est entièrement goudronnée et donc assez rapide à parcourir en s’arrêtant aux différents points de vue. Je voulais quand même aller au plus près d’une de ces merveilles et après avoir étudié les difficultés et les temps de randonnée, j’ai choisi Owachomo Bridge. C’est donc plus une balade qu’une randonnée qui nous mènera jusqu’au pied de ce pont qui est beaucoup plus impressionnant vu d’en bas ! Tout ça aura permis aux enfants d’obtenir leur premier badge de Junior Ranger.

Mais il est temps de reprendre la route car on est encore loin de Torrey. Retour donc sur la UT95 qui est une magnifique scenic road, on en prend plein les yeux tout du long. Nous ferons quelques arrêts photo ici où là, notamment à Hite Overlook et un peu avant Caineville, à Swing Arm City, d’où on a une très belle vue sur Factory Butte.

Puis la route se met à longer la Fremont River et on entre dans un véritable oasis, l’aridité fait place à un beau jardin où la végétation luxuriante nous impose un vert qui contraste avec le rouge de la roche. Un peu fatigués de la route, nous nous dirigeons directement vers le Broken Spur Inn qui nous accueillera pour la nuit. En entrant dans l’enceinte de l’hôtel, nous passons devant des chariots de pionniers qui attirent tout de suite l’œil des enfants.
- Wouah, tu crois qu’il y a des gens qui dorment dedans ?
- Je ne sais pas, probablement…
- Oh la chance !
Nous faisons les formalités à l’accueil, sous l’œil d’un magnifique Mountain Lion empaillé puis nous ressortons et prenons de nouveau la voiture pour nous arrêter devant les fameux chariots. Surprise ! Et oui, j’avais réservé un « Wagon » pensant bien faire mon petit effet ! Et ça a marché.

Notre logement pour la nuit

Le temps de s’installer et nous nous accordons un petit moment de détente dans la piscine (couverte, il vaut mieux parce qu’on est quand même en altitude et il ne fait plus aussi chaud) avant un repas au Steakhouse de l’hôtel où les parents se permettrons une petite infidélité au traditionnel burger et testeront un très bon saumon grillé... sous le regard d'un superbe John Wayne en carton grandeur nature.

Il est temps d’aller s’installer pour une nuit… qui ne sera pas la meilleure du voyage.