Québec 2016... Au fil de l'eau...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Québec 2016... Au fil de l'eau...

Message par ebs68 »

:coucou: tout le monde...

De retour, avec toujours un beau bordel à gérer au boulot (je suis dentiste et mon assistante vient de démissionner :censored: ), mais je commence à sortir la tête de l'eau et à avoir repris tout ça en mains !

Donc je vous prépare la suite !

Pour Lyn :
Je t'envoie en MP certains docs que j'ai...
Niagara on l'avait exclu car pour des raisons de coût l'A/R en avion n'était pas possible et trop loin en voiture (trop de route en plus)... Mais en avion c'est jouable, après il faut enlever autre chose ! Pas évident de faire un itinéraire avec tout ce qu'on a envie de voir et en respectant des distances de route pas trop importantes et assez de temps sur les sites pour bien visiter...

A très vite !

Emmanuelle
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: tout le monde !

Jour 13 : Parc Forillon suite

Une fois rassasiés et reposés, il faut repartir pour le parc Forillon. Nous avons décidé de nous garer à l’Anse-aux-Amérindiens et de faire le sentier « Les Graves » jusqu’au Cap Gaspé… 8km A/R… Et toujours ce ciel gris et menaçant !
On choisit pour l’aller de prendre le sentier qui longe les falaises et pas le gros chemin commun avec les vélos… C’est magnifique ! Les falaises, l’eau, les fleurs… :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Et tout à coup, un attroupement et tout le monde qui fait des grands signes de se taire et de venir… Un ours ! Pas très gros, mais il est là dans les fourrés qui bougent, il mange… On attend longtemps pour apercevoir une oreille, puis une autre, puis sa tête ! Trop chou… Moment juste magique, il est à 10 mètres de nous, et s’en fout complètement de notre présence ! Il retourne à ses baies, on voit les arbustes qui bougent… puis il s’en va ! Au revoir nounours !
Voir un ours, c’est fait ! :content:

Image

Image

Image

On continue notre chemin, on arrive au phare de Gaspé, très joli avec ses falaises derrière. :love:

Image

On continue le chemin pour aller au point de vue « le bout du monde »… Et bien il y a du monde au bout du monde, et il y a des phoques ! :mdr:

Image

Image

Image

On remonte sous quelques gouttes de pluie et on entend des gens s’appeler pour se dire de vite venir car il y a un porc-épic ! On se dépêche, il fait partie de nos animaux « à voir » ici ! Et effectivement le pépère mange de l’herbe tranquillou en plein milieu de l’espace pique-nique devant le phare ! Il est bien entouré de gens mais comme son pote l’ours il s’en moque, il mange ! On fait quelques photos en restant à une distance raisonnable de lui pour ne pas le déranger, puis on entame le chemin retour…

Image

Image

On se dit qu’on va retenter le chemin par les falaises, au cas où un autre ours se promènerait… Mais non… On a bien vu leurs traces et le bazar qu’ils laissent au milieu des arbustes mais pas de truffe noire à l’horizon !
Arrivés près du parking mon mari voit 2 porcs épics sous une voiture, une maman et son petit (plus si petit que ça) et me dit qu’ils vont se faire écraser avec les voitures qui vont et viennent. Il se met devant la voiture pour qu’ils n’y aillent pas et en nous voyant, ils détalent vers l’autre côté, vers la forêt… Sauvés ! Mais la maman a bien vite pris ses pattes à son cou en laissant son petit sur place, genre « tu te débrouilles » … Il a mis un peu de temps mais a fini par suivre le chemin de sa mère, loin des voitures ! :fete:

Image

Image

Image

Image

Une très belle promenade cette aprèm… Sous le soleil ça doit être encore plus beau !

Image

Sur le chemin du retour du gite on s’arrête à l’arrêt « Le Castor »… Il y a bien une hutte de castor mais pas de castor en vue… Ils doivent sortir plus tard ou la nuit… Dommage ! Mais on est trop fatigués pour tenter une sortie nocturne !
Jolis roseaux et belles plantes... mais des moustiques ! On ne s'attarde pas !

Image

On rentre au gîte, on soupera dans le petit resto en face (qui sert quand même du bon homard pour pas très cher ! avec du Coca car pas de licence pour vendre de l’alcool…) puis dodo…

Demain on quitte Forillon, sniff…

:coucou:

Emmanuelle

Je vais essayer de faire la suite plus rapidement !
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Génial, je suis en train de préparer un roadtrip là-bas pour 2018 (enfin j'y réfléchis hein, j'ai pas encore tout concocté mais la date du projet est arrêtée, ce qui est déjà pas mal) donc je me régale avec ton carnet.
Bises
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: tout le monde, :coucou: Valérie, :coucou: Roxinette !

Voici la suite...

Jour 14 : de Forillon à Percé

Ce matin, nous quittons Agathe, qui nous a hébergés pour ces deux jours, avec un pincement au cœur… « Son Robert » va mieux et n’a pas besoin d’opération cardiaque, nous la remercions de nombreuses fois pour sa gentillesse, son accueil, nous prenons encore quelques photos… On part vers 9 heures, le ciel est bien plus clair qu’hier, donc nous décidons de rester encore ce matin sur le parc de Forillon…

Nous nous dirigeons d’abord vers le secteur Nord, le Cap Bon-Ami. Nous décidons de ne pas faire de grosse randonnée car nous devons être à Percé cet aprèm, mais on se balade quand même un peu le long des falaises, sur la plage du Cap Bon-Ami… Il y a peu de monde, c’est superbe, de nombreux oiseaux (cormorans, mouettes, fous de Bassan etc…).

Image

Image

Image

Image

Nous rejoignons ensuite le secteur Sud pour terminer notre visite d’hier, en effet les sites historiques étaient déjà fermés hier après notre randonnée jusqu’au Cap Gaspé.
Nous nous arrêtons donc d’abord à Grande-Grave au magasin général Hyman & Sons. Le magasin est reconstitué comme à l’époque, des « rangers » sont là pour répondre aux questions… C’est très sympa à voir, il y a aussi une exposition à l’étage sur les saisons à Forillon et comment les habitants du Cap vivaient au 19ème siècle… Au rez-de-chaussée, un film d’une vingtaine de minutes qui raconte l’histoire du médecin de Gaspé qui intervenait à Forillon… On apprend tout sur la pêche à la morue qui était la principale ressource ici et faisait vivre la population… Dur travail que celui des pêcheurs !

Image

Image

Image

Image

Deuxième arrêt : l’Anse Blanchette… Ici aussi reconstitution historique avec un animateur en costume. La maison de la famille Blanchette, qui vivait ici jusqu’en 1950… La maison, la grange, le hangar à poisson, le hangar à bois, l’étable, le poulailler et les installations liées à la production familiale de poisson séché… Tout y est, ils vivaient presque en autonomie ici, et Mr Blanchette faisait partie des rares indépendants à ne pas dépendre d’une grosse société e pêche comme celle de Hyman & Sons…

Image

Image

Image

Image

Le paysage est magnifique ici, le ciel est bleu… On profite de ces derniers moments dans ce lieu merveilleux…

Image

Image

Image

Image

Image

Nous quittons Forillon vers 11h30, direction Gaspé… Nous déjeunerons après Gaspé dans un bar laitier de très bons hamburgers !

Cet aprèm nous avons un objectif : la chute de la Rivière aux émeraudes… Mais nous ne l’avons trouvée sur aucune carte, nous faisons en fonction des indications d’Agathe et de notre guide de kayak de la veille… Le chemin qui y mène se trouve à une quinzaine de kilomètres avant Percé… Pas une route, un chemin mais carrossable. On va le plus loin possible et on s’arrête là où les autres voitures sont arrêtées ! Un sentier de 20 minutes à pied mène à la cascade, on y arrive par le dessus, c’est très beau ! Il y a un peu de monde, que des locaux ! Et ils se baignent !!! Avec Apolline on va « goûter » l’eau… Elle est froide, très froide ! Les pieds ce sera tout pour nous ! Elle ne doit pas être à plus de 14 degrés ! Courageux les Québécois !!! On s’installe ici pour le goûter et déguster des gâteaux qu’Agathe nous a donné avec ce matin, une vraie grand-mère adoptive je vous dis !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis nous reprenons la route pour Percé. Nous dormirons pour 2 nuits à « La Normandie », hôtel situé en face du rocher Percé, la vue est sympa, l’hôtel pas vraiment à la hauteur de ses tarifs ! Les chambres sont basiques, assez petites et vieillissantes… Mais bon, nous n’avions rien trouvé de transcendant dans le coin et la vue est quand même top, le petit déjeuner sera super aussi pour un tarif raisonnable (mais non compris dans le prix de la chambre).
On s’installe puis on va faire un tour dans Percé… La miss est heureuse, enfin des magasins ! Plus de 5 jours qu’elle n’en a pas vus !!! Elle en profite pour repérer un petit souvenir à se ramener, on achète les cartes postales et timbres qui nous manquaient, ça nous occupera au resto ce soir !
Nous allons aussi acheter nos billets pour l’île Bonaventure pour demain. On peut embarquer sur n’importe quel bateau à n’importe quelle heure !

Image

Ce soir nous avons réservé dans le resto conseillé par Agathe : la maison Mathilde.
Nous dégusterons un excellent plateau de poisson – crabe – homard – crevettes pour 2 personnes, une bonne bouteille de vin de la région des chutes du Niagara, une salade en entrée et un bon dessert… Le tout pour un prix raisonnable… Très bonne soirée tous les 3…

Image

Image

Image

On ne se couche pas trop tard, demain on veut prendre le premier bateau vers 8h45 !

A bientôt pour l'île Bonaventure !

Emmanuelle
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J'aime tjrs autant ton carnet :)
Que de beaux paysages. La région a l'air aussi d'une grande quiétude. Vraiment une belle destination que tu nous partages :)
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

:snif:
:bave:
Je veeeeeuuuux retourner au Québec :lol:
Vivement 2018.
Tu me redonneras tes adresses :lol:
J'adore
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: Hello à tous !

Je vous embarque pour un petit tour en Gaspésie ? Allez c'est parti pour la suite !

Jour 15 : île Bonaventure et Percé

Aujourd’hui nous allons voir la plus grande colonie d’oiseaux au monde ! Et tout cela sur l’île Bonaventure, qui se parcours à pied et se trouve à quelques kilomètres (3,5km) de Percé…

Réveil pas trop tard et direction la salle de petit déjeuner de l’hôtel… Bon point pour eux, la salle est jolie, superbe vue sur le rocher, on a l’impression d’être sur un bateau car la salle est en avancée et à l’étage… En plus il y a du choix et le pain rôti à l’érable est une tuerie… On fait le plein d’énergie pour la matinée ! :bave:
Puis direction le port, à pied de l’hôtel (ça évite de payer le parking du port), on y est en 10 minutes même pas. Beaucoup de monde alors que le premier bateau ne part qu’à 9h et qu’il n’est que 8h30… On se dit que ça craint, mais finalement non, on embarque direct et le bateau part à 8h45 !

Pas mal la vue du petit déj !
Image

Image

On commence par faire le tour du rocher Percé, avec les explications du capitaine, c’est intéressant… Les scientifiques estiment que d’ici 400 ans le rocher Percé ne sera plus percé mais effondré… C’est bon, on l’a vu ! Le rocher Percé est considéré comme le symbole de la Gaspésie…
Nous mettons ensuite le cap sur l’île Bonaventure, nous en ferons le tour pour observer les fous de Bassan sur les falaises (partie basse de la colonie) ; et une colonie de phoques… Ben oui ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu de phoques !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous débarquons sur l’île 45 minutes après notre départ de Percé, on s’acquitte du droit d’entrée dans le parc national et c’est parti. Nous décidons de ne pas prendre le chemin le plus court pour la colonie mais de faire le « chemin du Roy », qui fait tout le tour par la côte est de l’île jusqu’à la colonie, nous ferons le retour par le « sentier des Colonies » qui est plus direct (de la colonie à l’embarcadère en ligne droite). Au programme donc : environ 7-8 km de marche… Il est tôt (9h30, nous avons le temps !)…

Image

Image

Plusieurs maisons abandonnées sur l'île, plus personne n'y habite plus depuis quelques décennies...
Image

Image

Image

L’île Bonaventure est l’une des plus grandes et plus accessibles réserves ornithologiques du monde avec plus de 280000 oiseaux, 293 espèces (de passage, permanentes ou migrantes)
La colonie de fous de Bassan compte plus de 121000 individus… Ah oui quand même !

Petit piège sur l’île pour les téléphones portables : on change de fuseau horaire géographique ! Oui mais ça on ne le savait pas !

Donc on fait notre marche qui longe la face Est de l’île, on arrive sur la colonie 2 heures plus tard environ… On fait pas mal de photos, on observe, c’est impressionnant ce terrain tapissé d’oiseaux… Alors par contre, bruit, odeurs et moustiques – mouches sont au rendez-vous… On se tartine d’anti moustiques mais malgré ça ils sont là tout autour de nous… Pour moi c’est trop, je recule et j’attends la miss et mon mari un peu plus loin…
Ces oiseaux sont très beaux… Ils s’envolent, reviennent avec des algues et du poisson pour les petits… C’est un spectacle impressionnant et très esthétique.

Image

Image

Sacrée technique de pêche avec plongeon en piqué ! :super:
Image

Image

Image

Image

Image

J'adore celle-là... Je ne sais pas ce que je cadrai mais bon ! :love:
Image

:love: :love:
Image

Et là je regarde mon téléphone qui me dit 13h30… Quoi ??? :shock: On n’a pas mis 4 heures pour cette marche quand même ! On devait en mettre 2, bon d’accord on a fait pas mal de pauses photos et tout et tout mais quand même…
Bon c’est l’heure de manger du coup mais c’est bizarre mon ventre ne réclame pas… En plus il n’y a pas grand-chose de ce côté de l’île, quelques vagues sandwichs limite encore surgelés… Pas terrible mais bon, on ne sait pas combien de temps il nous faudra pour retraverser l’île donc on grignote un truc…

On se remet en route à 14h30, on traverse l’île en ligne droite ce coup-ci… Et quand on arrive près de l’embarcadère, je regarde de nouveau l’heure sur mon téléphone et il est… Tadam ! 14h30 ! Alors ça ce n’est pas possible… Il est la même heure qu’il y a une heure… Chéri ton téléphone dit quoi ? Pareil… Bref, seule conclusion possible, on a changé de fuseau horaire ! Et comme nous n’avons pas de « vraie » montre et bien on a rien compris !!! On demande à un ranger et c’est bien ça ! :mdre: :mdr:
Bref, petite anecdote du jour !

Du coup il est assez tôt, on embarque environ 20 minutes plus tard pour rejoindre Percé.

Comme il n’est pas trop tard, on décide d’aller visiter le Magasin Général 1928 de l’Anse-à-Bonfils à 10km de Percé environ.
C’est un magasin – théâtre, des animateurs jouent des personnages de l’époque. On se retrouve projeté dans l’ambiance originale de ce magasin général Robin, Jones et Whitmann avec ses boiseries de chênes chargées de marchandises des temps passés.
Cette compagnie originaire des îles Jersey a marqué l’histoire de la Gaspésie et des Gaspésiens depuis 1766 dans le domaine de la pêche.
Cette visite est intéressante mais l’accent gaspésien n’est pas toujours facile à comprendre surtout quand les acteurs le marquent volontairement pour accentuer le côté historique – campagnard !
La visite demande donc pas mal de concentration et dure 1h30 environ, peut être un chouillat long pour la miss…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On reprend le chemin de Percé, et on termine la soirée au restaurant « La maison du pêcheur », pour y manger…. Du crabe des neiges ! Et oui, gros coup de cœur pour nous, vous l’aurez compris, 3ème fois qu’on en mange depuis notre arrivée en Gaspésie !

:love: :love: :bave: :love: :love:
Image

A bientôt ! :coucou:

Emmanuelle
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »