Hello à tous !
Je vous embarque pour un petit tour en Gaspésie ? Allez c'est parti pour la suite !
Jour 15 : île Bonaventure et Percé
Aujourd’hui nous allons voir la plus grande colonie d’oiseaux au monde ! Et tout cela sur l’île Bonaventure, qui se parcours à pied et se trouve à quelques kilomètres (3,5km) de Percé…
Réveil pas trop tard et direction la salle de petit déjeuner de l’hôtel… Bon point pour eux, la salle est jolie, superbe vue sur le rocher, on a l’impression d’être sur un bateau car la salle est en avancée et à l’étage… En plus il y a du choix et le pain rôti à l’érable est une tuerie… On fait le plein d’énergie pour la matinée !
Puis direction le port, à pied de l’hôtel (ça évite de payer le parking du port), on y est en 10 minutes même pas. Beaucoup de monde alors que le premier bateau ne part qu’à 9h et qu’il n’est que 8h30… On se dit que ça craint, mais finalement non, on embarque direct et le bateau part à 8h45 !
Pas mal la vue du petit déj !
On commence par faire le tour du rocher Percé, avec les explications du capitaine, c’est intéressant… Les scientifiques estiment que d’ici 400 ans le rocher Percé ne sera plus percé mais effondré… C’est bon, on l’a vu ! Le rocher Percé est considéré comme le symbole de la Gaspésie…
Nous mettons ensuite le cap sur l’île Bonaventure, nous en ferons le tour pour observer les fous de Bassan sur les falaises (partie basse de la colonie) ; et une colonie de phoques… Ben oui ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu de phoques !
Nous débarquons sur l’île 45 minutes après notre départ de Percé, on s’acquitte du droit d’entrée dans le parc national et c’est parti. Nous décidons de ne pas prendre le chemin le plus court pour la colonie mais de faire le « chemin du Roy », qui fait tout le tour par la côte est de l’île jusqu’à la colonie, nous ferons le retour par le « sentier des Colonies » qui est plus direct (de la colonie à l’embarcadère en ligne droite). Au programme donc : environ 7-8 km de marche… Il est tôt (9h30, nous avons le temps !)…
Plusieurs maisons abandonnées sur l'île, plus personne n'y habite plus depuis quelques décennies...
L’île Bonaventure est l’une des plus grandes et plus accessibles réserves ornithologiques du monde avec plus de 280000 oiseaux, 293 espèces (de passage, permanentes ou migrantes)
La colonie de fous de Bassan compte plus de 121000 individus… Ah oui quand même !
Petit piège sur l’île pour les téléphones portables : on change de fuseau horaire géographique ! Oui mais ça on ne le savait pas !
Donc on fait notre marche qui longe la face Est de l’île, on arrive sur la colonie 2 heures plus tard environ… On fait pas mal de photos, on observe, c’est impressionnant ce terrain tapissé d’oiseaux… Alors par contre, bruit, odeurs et moustiques – mouches sont au rendez-vous… On se tartine d’anti moustiques mais malgré ça ils sont là tout autour de nous… Pour moi c’est trop, je recule et j’attends la miss et mon mari un peu plus loin…
Ces oiseaux sont très beaux… Ils s’envolent, reviennent avec des algues et du poisson pour les petits… C’est un spectacle impressionnant et très esthétique.
Sacrée technique de pêche avec plongeon en piqué !
J'adore celle-là... Je ne sais pas ce que je cadrai mais bon !
Et là je regarde mon téléphone qui me dit 13h30… Quoi ???

On n’a pas mis 4 heures pour cette marche quand même ! On devait en mettre 2, bon d’accord on a fait pas mal de pauses photos et tout et tout mais quand même…
Bon c’est l’heure de manger du coup mais c’est bizarre mon ventre ne réclame pas… En plus il n’y a pas grand-chose de ce côté de l’île, quelques vagues sandwichs limite encore surgelés… Pas terrible mais bon, on ne sait pas combien de temps il nous faudra pour retraverser l’île donc on grignote un truc…
On se remet en route à 14h30, on traverse l’île en ligne droite ce coup-ci… Et quand on arrive près de l’embarcadère, je regarde de nouveau l’heure sur mon téléphone et il est… Tadam ! 14h30 ! Alors ça ce n’est pas possible… Il est la même heure qu’il y a une heure… Chéri ton téléphone dit quoi ? Pareil… Bref, seule conclusion possible, on a changé de fuseau horaire ! Et comme nous n’avons pas de « vraie » montre et bien on a rien compris !!! On demande à un ranger et c’est bien ça !
Bref, petite anecdote du jour !
Du coup il est assez tôt, on embarque environ 20 minutes plus tard pour rejoindre Percé.
Comme il n’est pas trop tard, on décide d’aller visiter le Magasin Général 1928 de l’Anse-à-Bonfils à 10km de Percé environ.
C’est un magasin – théâtre, des animateurs jouent des personnages de l’époque. On se retrouve projeté dans l’ambiance originale de ce magasin général Robin, Jones et Whitmann avec ses boiseries de chênes chargées de marchandises des temps passés.
Cette compagnie originaire des îles Jersey a marqué l’histoire de la Gaspésie et des Gaspésiens depuis 1766 dans le domaine de la pêche.
Cette visite est intéressante mais l’accent gaspésien n’est pas toujours facile à comprendre surtout quand les acteurs le marquent volontairement pour accentuer le côté historique – campagnard !
La visite demande donc pas mal de concentration et dure 1h30 environ, peut être un chouillat long pour la miss…
On reprend le chemin de Percé, et on termine la soirée au restaurant « La maison du pêcheur », pour y manger…. Du crabe des neiges ! Et oui, gros coup de cœur pour nous, vous l’aurez compris, 3ème fois qu’on en mange depuis notre arrivée en Gaspésie !
A bientôt !
Emmanuelle