Chili Bolivie Pérou sept-oct 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Chili Bolivie Pérou sept-oct 2024

Message par titio »

Re

La Paz: magnifique!!!
On ne voit pas grand monde sur tes photos. Tu cadrais bien ou certains endroits sont vraiment calmes?
Bon, les chiens…. J’aime pas trop ce que tu racontes :???: . Je n’en ai pas peur mais là….
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

titio a écrit : 18 avr. 2025, 23:06
J’ai quand même l’impression que ce n’est pas un voyage « simple », fluide, comme ça l’est aux US, en Australie. Les transports, les rapports avec les gens …
Il faut être dans un esprit zen
Je ne connais pas l'Australie, et on a fait les USA en louant une voiture, le fait de prendre les transports en commun c'est ce qui complique un peu le voyage, je pense que c'est valable pour tous les pays où il n'est pas recommander de louer une voiture ou s'il est même interdit de conduire en tant qu'étranger. J'avoue qu'avant de partir je m'inquiétais un peu de l'organisation et en fait une fois sur place quand on a compris le fonctionnement ça roule, mais il faut faire avec les aléas du pays comme les grèves, et se mettre en mode comme tu dis zen ou reset on oubli comment ça se passe chez nous (quoi que chez nous les transports en commun c'est pas toujours top).

On a bien aimé aussi les couleurs de Potosi.
titio a écrit : 18 avr. 2025, 23:15 La Paz: magnifique!!!
On ne voit pas grand monde sur tes photos. Tu cadrais bien ou certains endroits sont vraiment calmes?
Les deux.
On fait des endroits avec beaucoup de monde comme tous les écoliers à Recolleta ou dans les marchés, mais je n'ai pas mis les photos et on a aussi fait des endroits très calmes, Challuma par exemple on a croisé juste un gars en train de réparé une voiture et des chiens, et j'aime que sur mes photos il n'y ai que les personnes choisies. En gros si je peux éviter le touriste en claquettes-chaussettes je cadre de façon à ce qu'il n'apparaisse pas, mais on n'en a pas vu :hihi: ... A La Paz on a vu des touristes surtout au marché aux sorcières, à Potosi on a vu un groupe dans un resto.... Très peu de touristes (et surtout pas de bus touristique) en Bolivie sauf au sud Lipez mais comme on le fait en excursions on ne se voit que sur certaines haltes, et autour du lac Titicaca.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

merci pour ce descriptif des villes, il y a de belles couleurs :love:

Pas fan des chiens qui paraissent errant et qui m'avoient dessus :chaud: :chaud: :chaud: :chaud:

Comme toi j'essaie de ne pas avoir les touristes claquettes-chaussettes sur mes photos :mdre: :mdre: :mdre:

Hâte de voir la partie Pérou puisque c'est le seul pays des 3 que j'ai pour l'instant visité :love:

Ton voyage donne envie :love:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

incroyables les paysages :love: Les points de vue sur La Paz sont fous, avec ces maisons à perte de vue et les montagnes, wow! Vraiment très dépaysant les paysages qu'ils soient naturels ou urbains!

Effectivement comme tu dis il faut voyager différement, ce qui est pas tjrs facile quand on a l'habitude de la voiture et la facilité qui va avec. Ms ça doit faire partie du charme de l'expérience je suppose! Du coup en ville vous vous déplaciez comment?
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

myriam94 a écrit : 20 avr. 2025, 09:09 Hâte de voir la partie Pérou puisque c'est le seul pays des 3 que j'ai pour l'instant visité :love:

Ton voyage donne envie :love:
Je préfère prévenir tout de suite, nous sommes loin d'avoir visité le Pérou, en effet il a fallut faire des choix, je pense qu'on ne visite pas le Pérou de la même façon si on ne fait que le Pérou ou si on le cumule à deux autres pays (hors tour du monde où en général ils prennent leur temps dans chaque pays).
Lorax a écrit : 21 avr. 2025, 17:39 Effectivement comme tu dis il faut voyager différement, ce qui est pas tjrs facile quand on a l'habitude de la voiture et la facilité qui va avec. Ms ça doit faire partie du charme de l'expérience je suppose! Du coup en ville vous vous déplaciez comment?
J'avoue que visité avec les transports en commun m'inquiétait un peu avant de partir, mais on a trouvé que c'était finalement une chouette expérience.

Pour les villes on avait choisi nos logements proche des lieux d’intérêt, du coup on utilisait les taxis pour les trajets gares routière-hotels et inversement et le reste à pied. Pour la Paz qui est immense on a vu différents quartiers à pied et les télécabines (qu'on a presque toutes prises) permettent de rejoindre rapidement des quartiers éloignés et ça ne coute pas grand chose.
Solène

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou:

Les couleurs des maisons sont très jolies :) (pas fan du street art perso, mais ca c est partout je n accroche pas :pprr:)

Tiens au niveau des fruits sur le marché, vous en avez mangé des bons ?

Par rapport aux USA et l Australie, c est moins carré.. Mais je trouve que les rapports avec les gens sont moins superficiels / moins rapport à un client.
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Le Lac Titicaca
Le Lac Titicaca : coté Bolivie, Copacabana et Isla del sol.
Un taxi nous attend à 6h et nous dépose à la gare routière, alors qu’on cherche notre compagnie (on a pris les billets pas internet), j’entends une dame qui nous appelle par nos prénoms. Etonnée, je lui demande comment elle nous a reconnu… elle me dit qu’elle a l’habitude et en même temps on sera quasi les seuls touristes dans ce bus. Avec les aléas des bus et horaires déjà évoqués on ne quittera la Paz qu’à 9h.

C'est déjà l’effervescence un peu partout en haut de la Paz

Image

Image

En route on traversera un détroit sur un petit ferry tandis que notre bus passera de l’autre coté sur un bac, on remonte dans le bus et on arrive à Copacabana (pas les belles plages du Brésil), on est ici à plus de 3800m. On descend vers le port, on prend nos billets pour Isla del Sol dans une boutique où on laissera nos sacs (on garde juste 2 petits sacs). On va grimper pour avoir une belle vue sur la baie.

Image

Au retour on s’arrête à la station Transella (bus pour le Pérou), on a réservé par internet donc elle nous fait un ticket papier pour demain soir et nous met en garde qu’il faut bien être là à 18h.

Retour au port en passant devant les boutiques de pop corn.

Image

Image

Nos billets pour la traversée vers Isla del sol sont ok mais ne sont pas les billets officiels, il faut les faire changer dans la petite cahute un peu plus loin (on n’est pas les seuls et comme le gars est très lent à faire ça, on finira par monter dans le bateau sans avoir changé de billets).
Arrivée au sud de l’ile nous nous acquittons de la taxe d’entrée sur l’île de 10Bs/pers.

Il va falloir monter jusqu'à notre maison où nous passerons la nuit

Image

Sur Isla del Sol on randonnera en fin de journée dans le sud de l’île qui appartient à la communauté des Yumani, là où les bateaux arrivent (seulement 2 par jours), on mangera de la truite dans les restos avec vue sur le lac…
le lendemain on randonnera vers le nord (à une période il n’était pas recommandé d’y aller, le Lonely planet est encore resté la dessus, car des conflits entre les communautés locales empêchaient les visiteurs d’aller vers le nord). On peut de nouveau marcher vers le nord, même si à un moment il faut repayé un droit de passage (on donne 10bv) et 100 ou 200m plus loin on nous redemande encore 10bv, la dame ne parle pas bien l’espagnol mais le quechua ou l’aymara, on lui explique qu’on a déjà payé et on continu notre chemin, elle n’insistera pas, deux autrichiens qui étaient juste devant nous ne savaient pas comment s’expliquer avec la dame et ont finalement été contents qu’on arrive…

Image

Les cholitas reconnaissables à leur pollera, une robe vive et de multiple jupons, leurs tresses et l’aquayo qui sert de sac à dos, de porte bébé... et enfin le chapeau melon (surtout en ville) ou un chapeau. Ce sont des femmes d’origine indigène andine qui peuplent tout l'altiplano.

Image

Image

Image

Image

Image

On randonne sur la crête, c’est beau, nous n’irons pas jusqu’au bout de l’île car notre bateau est dans l’après midi, on revient pas un autre chemin, on sera accompagné un moment d’un monsieur qui joue de la flûte en transportant sur son dos un tas de branchages. Il nous explique qu'il s'entraine à jouer pour une cérémonie qui aura lieu dans quelque temps

Image

Image

Image

A 16h on prend le bateau retour, il met 1h30, on va donc arrivé à 17h30 pour le bus de 18h c’est tout bon, sauf que le bateau va s’arrêter 20 minutes sur le trajet pour que certains descendent, aillent faire une photo d’en haut avant de reprendre le bateau (sûrement des touristes qui sont arrivés le matin et repartent direct dans l’aprèm et on donné un bakchich pour ne pas faire de rando mais quand même voir la vue d’en haut). On n’est pas les seuls que ça agace. On arrive à 17h50 au port, il faut remonter toute la rue, récupérer nos bagages… et donc piquer un sprint à 3800m (je peux vous dire que ce n'est pas simple...). On arrive à 18h c’est bon le bus est toujours là et il ne partira finalement qu’à 18h30 :chaud: .
Solène

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Mandarina a écrit : 22 avr. 2025, 18:15 :coucou:

Les couleurs des maisons sont très jolies :) (pas fan du street art perso, mais ca c est partout je n accroche pas :pprr:)

Tiens au niveau des fruits sur le marché, vous en avez mangé des bons ?

Par rapport aux USA et l Australie, c est moins carré.. Mais je trouve que les rapports avec les gens sont moins superficiels / moins rapport à un client.
Oui je suis d'accord avec toi sur les rapports avec les gens. Pour le street art en effet c'est une affaire de gout, nous on adore, on essaye d'en voir dans tous les pays.

On a mangé plusieurs fois sur les marchés, mais on mangeait des plats préparés, mais on s'est aussi souvent fait des jus de fruits (mangue passion) très bon... et les avocats au Pérou. Mais on a peu mangé de fruits directement acheté au marché, mais on en avait des bons sur les tables des petits dèj.
Solène

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Val37 a écrit : 23 avr. 2025, 00:15
Pour la Bolivie peut etre que c etait la saison des fruits de la passion et des mangues ? :)
Au Perou nous c etait les jus de grenade :bave:
Les avocats du Perou c est ce qu on achetait quand on etait sur Paris on se disait ca c est un gage de qualite ^^
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Mandarina a écrit : 23 avr. 2025, 10:25
Val37 a écrit : 23 avr. 2025, 00:15
Pour la Bolivie peut etre que c etait la saison des fruits de la passion et des mangues ? :)
On nous a dit que les mangues qu'on a mangé en Bolivie provenaient du Pérou...Donc pas encore la saison en Bolivie et surement juste le début de la saison au Pérou. On a vu des manguiers plein en Amazonie mais les fruits n'étaient pas complétement murs. Au Pérou on buvait beaucoup de jus de fuit de la passion. On a aussi mangé de la papaye en Amazonie mais on trouvait ça assez fade.
Solène

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »