Rock the Blues Away

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Siana
Orignal original
Orignal original

Re: Rock the Blues Away

Message par Siana »

Jour 18 - Suite

Je vous avais laissés au fabuleux point de vue de Chesler Viewpoint, randonnée dont j'entame le retour. Loin d'être monotone (c'est le même chemin), les yeux découvrent d'autres formes, aperçoivent de nouvelles perspectives et remarquent des détails manqués lors du premier passage.

Marcher, marcher... Faut arrêter d'en faire tout un flan (de falaise) !
Image

Après les rocking chairs, je vous présente le concept de View in-rock
Image

Je recroise également un groupe de femmes d’une soixantaine d’années que j’avais croisé au départ de la randonnée. Elles sont bien chargées puisqu’elles ont prévu de bivouaquer dans la région pendant 3 jours/2 nuits. J’espère qu’à leur âge, j’aurai leur forme physique, leur énergie mentale, et un groupe d’amies motivées à partir à l’aventure aussi !

Lorsque je regagne la voiture, mon esprit vagabonde encore. Je refais la piste en sens inverse, qui me fait presque regretter de ne pas avoir un 4 roues motrices pour faire celle d'Elephant Hill. Je m’éclate sur ce type de conduite, bien que limitée par le modèle de voiture que j’ai. :content:

J'entame la scenic drive et je m'arrête à un emplacement de pique-nique, il est 14 h, je commence à avoir faim. Un gros corbeau me tient compagnie, espérant sans doute que j’abandonne mon repas pour qu’il puisse en profiter. Il n’aura que quelques miettes perdues.

Din-in(g) view
Image

Je redémarre la voiture et m'arrête à quelques points de vue pour profiter une nouvelle fois des panoramas.

Image

Attention, Pierre te surveille
Image

Virage, mon beau virage, quelle vue est la plus belle ?
Image

Verdure et roche molle
Image

Ici faut jouer ''papier'' pour gagner à papier-caillou-ciseau
Image

Image

Image

Arrivée au bout de la scenic drive, je fais demi-tour et décide de faire la petite promenade de Pothole point, qui permet parfois de voir des flaques dans la roche. Sachant qu'il fait beau et chaud depuis plusieurs jours dans la région, je ne sais pas trop à quoi m'attendre quant à la présence d'eau dans ces trous rocheux. À votre avis, l'eau était-elle présente un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? À la folie ? Ou pas du tout... ?

Image

Image

Réponse : un peu ! Sur le moment, j’aurais pu répondre beaucoup, j’ai été agréablement surprise vu le coin très sec, mais en voyant à quel point la zone se transforme en piscine lorsqu’il a plu, je me rends compte que ce que je vois en niveau d’eau est très minime.

Ici, pas d'bol, mais des pots(holes)
Image

Image

Néanmoins, même dans les potholes qui sont à sec, il faut faire bien attention de les contourner et ne pas marcher dedans. En effet, invisible à l’œil nu, la vie y est pourtant abondante ! Ces trous se forment grâce aux pluies et à l’acide qui y est contenu, qui va dissoudre la roche lorsqu’il stagne dans de petites dépressions. Les microbes vont ensuite produire un film très fin à la surface de la roche, empêchant l’eau d’être absorbée, et permettant à tout un écosystème de se développer dans les flaques nouvellement formées.
Cette petite boucle rapide nous offre un paysage qui est encore une fois sublime, l’immensité du lieu se dessinant sous nos yeux.

Elle claque cette flaque !
Image

Image

Legoland
Image

Image

Image

Je décide de retourner au Visitor Center pour regarder le petit film, et pour la première fois du voyage, demander le carnet pour faire le programme des Junior Rangers. Ce parc est un tel coup de cœur que j’ai envie d’en emporter un souvenir.

Je me dirige ensuite au camping de Needles Outpost qui se trouve juste à la sortie du parc. Les emplacements sont sympathiques, certains sont à l’ombre de très beaux arbres, d’autres sont plus ouverts. Je plante ma tente, profite, et prends mon temps pour me reposer un peu.

Image

Je grignote un mini repas du soir avant de retourner dans le parc. Un programme de Ranger est prévu pour 19h45, j'essayerai d'en faire régulièrement cette année quand ça coïncidera avec mon programme, car c'est vraiment instructif et intéressant :super: . Je suis largement en avance, j'en profite donc pour faire quelques points du vues et promenades pas encore faites.

Je m’arrête d'abord à Roadside Ruins, super rapide et chouette. On passe par un petit chemin où des écriteaux présentent les plantes sauvages retrouvées dans le parc. Le but de la marche est de voir d’une ancienne structure Pueblo très bien conservée. Aux environs de l’an 950, des populations Pueblos, autour de la région de Mesa Verde, et les communautés Fremont, au Nord, étaient grandissantes. Les deux groupes étaient des agriculteurs, en quête de lieux ayant de l’eau, de la terre cultivable, des zones où pouvaient être construits des abris, et toute une variété de plantes sauvages. Une de ces localisations était non loin d'ici, en faisant un lieu d'installation propice. Pendant des années, les deux communautés exploitèrent la région. Cependant, les changements de climat et la sécheresse, dans les années 1200, rendirent l’agriculture difficile. A la fin du siècle, quasiment tous les fermiers avaient émigré au sud du Nouveau-Mexique et de l’Arizona. Ils y ont rejoint des groupes qui devinrent les tribus Hopi et Zuni. Ceux qui restèrent, s’adaptèrent en comptant sur les récoltes des plantes sauvages de la région ; ils devinrent les tribus Ute et Paiute.
Bien qu'il soit appelé ‘ruine’, les tribus considèrent que ce lieu est sacré et que leurs ancêtres, dans leur forme spirituelle, continuent à utiliser ce lieu. Ainsi, le terme de ruine est bien irrespectueux !

Image

Enfin, j'arrive à Cave Spring. Bien sympa, cette petite promenade permet de voir un ancien repère de Cow-boys. Il faut grimper deux échelles, qui me rappellent Bandelier NM (en bien plus soft). En plus, je suis vraiment toute seule pour profiter du parc à cette heure-ci.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'arrive au camping où a lieu le programme avec un peu d'avance. J'en profite pour repenser un peu aux derniers jours. J'ai enfin l'impression d'être plongée dans le roadtrip, le vrai. J'avais besoin de retrouver les roches rouges pour me sentir dans l'Ouest, et j'ai enchaîné des lieux incroyables depuis quelques jours ! :love:

La présentation du Ranger est chouette, on parle d'abord de roches, puis on s'égare un peu et on parle des peuples qui sont passés par la région, ainsi que des dinosaures et des mammifères. J'aime bien ce côté historique, qu'on rate facilement si on ne se pose pas la question. D’ailleurs, il y a quelques millions d’années, le taux d’oxygène était tellement important dans certains endroits de l’ouest (grâce aux forêts luxuriantes notamment), que nos petits reptiles d’aujourd’hui étaient parfois 100 fois plus grand. Par exemple, ils ont retrouvé des cadavres de lézards de la taille de gros chiens :shock: :hein:

J’apprends également la différence entre petroglyphs et pictographs. Vous la connaissez ?
Spoiler
Un petroglyph est une image gravée sur la pierre, tandis qu’un pictograph est peint/dessiné.
À 21h, je reprends la route pour rejoindre le camping, je suis épuisée. Pourtant, je passe une nuit difficile. Je ne sais pas pourquoi les nuits en camping sont si compliquées cette année, il y a 2 ans ça ne m'avait pas dérangée plus que ça. Je me réveille tout le temps, je somnole plus que je ne dors, et j'ai un peu froid.

Je repense au parc, aux Pétroglyphes vus ce matin. Si je devais moi aussi communiquer de cette manière, pour indiquer aux autres où trouver de la nature, ou pour partager mes peurs et mes rêves, comment m’y prendrais-je ? Quels symboles pourrais-je utiliser ? Est-ce que dans des milliers d’années, ceux qui verraient ces marques les comprendraient-ils ?

En 1869, John W. Powell, a écrit, après avoir escaladé une paroi rocheuse escarpée du parc : Alentour, tout n’est que rochers, gorges escarpées et 10 000 sculptures étranges où les fleuves se perdent au pied des falaises. Je ne vois que tours et promontoires se dresser dans toutes les directions, avec, dans le lointain, des montagnes noyées dans les nuages.
Belle description du parc.

Le petit avantage de ne pas réussir à dormir, c'est que je me relève pour admirer un peu le paysage. Je me décide également à ressortir l'appareil photo et a essayer pour la première fois de ma vie quelques clichés de nuit (qui est-ce qui n'a pas pris le temps de s’entraîner avant de partir ? :siffler: :oops: )

Image

Image

Image
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Très belle journée et bonne découverte de cette partie-là de Canyonlands :oui:

Est-ce que tes nuits, en camping, furent compliquées parce que tu étais seule ? :pprr:
bison84
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par bison84 »

Tout lu, tout vu et tout entendu...
J'ai passé un bon moment...
Merci... continue :clap:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

:coucou:

T'as raison cette flaque elle claque :super: et tu as vachement bien profité de ce parc magnifique :love:
La dernière photo de nuit est sympa , il ne te faudra pas trop d'entrainement :clin:

bison84

Message par bison84 »

Image
Magnifique!
Mais comment fais-tu pour faire des étoiles dans le ciel?? :???:
Photoshop? Photofiltre?.. autre?... :mdr: :mdr: :mdr:

:jesors:
bison84

Message par bison84 »

valerie49 a écrit : 05 nov. 2019, 09:13 J’ai comme toi hésité cet été à demander un livret junior pour voir ... j’ai pas fait et je regrette :pprr:
N'aie pas de regret(s?)....... tu ne serais pas arrivée à le remplir!!! :mdr: :mdr:

:jesors: pour la deuxième fois de ce matin..
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

bison84 a écrit : 05 nov. 2019, 09:17
valerie49 a écrit : 05 nov. 2019, 09:13 J’ai comme toi hésité cet été à demander un livret junior pour voir ... j’ai pas fait et je regrette :pprr:
N'aie pas de regret(s?)....... tu ne serais pas arrivée à le remplir!!! :mdr: :mdr:

Ah mais ça je le sais c'était juste pour avoir un souvenir :langue:
bison84

Message par bison84 »

valerie49 a écrit : 05 nov. 2019, 09:28
.... c'était juste pour avoir un souvenir :langue:
Tiens, commence ta collection!.. :siffler:

Image
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

SylandCo a écrit : 04 nov. 2019, 20:22 Très belle journée et bonne découverte de cette partie-là de Canyonlands :oui:

Est-ce que tes nuits, en camping, furent compliquées parce que tu étais seule ? :pprr:
Peut-être pour les nuits en camping... Cela dit, en début de voyage c'était surtout le froid et l'humidité qui faisaient que j'avais du mal à passer des nuits correctes. Quand il faisait meilleur, j'appréciais beaucoup plus !

Cessie a écrit : 04 nov. 2019, 23:37 :coucou:

T'as raison cette flaque elle claque :super: et tu as vachement bien profité de ce parc magnifique :love:
La dernière photo de nuit est sympa , il ne te faudra pas trop d'entrainement :clin:

Merci :cool:
Je crois pour l'entraînement, ce sera surtout sur la motivation à ressortir la nuit qu'il faudra s'entraîner :siffler: :hihi: (déjà que je me couche tôt, si en plus je dois mettre un réveil, m'habiller etc...)

bison84 a écrit : 05 nov. 2019, 09:04 Magnifique!
Mais comment fais-tu pour faire des étoiles dans le ciel?? :???:
Photoshop? Photofiltre?.. autre?... :mdr: :mdr: :mdr:

:jesors:
J'ai collé des gommettes fluorescentes sur du papier transparent que je tenais à bout de bras devant l'objectif :langue:

valerie49 a écrit : 05 nov. 2019, 09:13 Encore des paysages magnifiques et un final très bien réussi !!
J’ai comme toi hésité cet été à demander un livret junior pour voir ... j’ai pas fait et je regrette :pprr:
J'ai failli ne pas oser demander, mais je suis bien contente de l'avoir fait ! Non seulement parfois tu en apprends un peu plus sur le parc, tu regardes des choses sur lesquelles tu ne te serais pas forcément arrêtée si ce n'avait été pour faire un exercice, et puis après tu as un superbe badge tout joli :content:

Ben alors M. Bison, c'est pas très très gentil ça :non: :hihi:
valerie49 a écrit : 05 nov. 2019, 09:28

valerie49 a écrit : 05 nov. 2019, 09:13 Ah mais ça je le sais c'était juste pour avoir un souvenir :langue:
Le pire c'est que parfois, ce n'est pas si évident que ça ! (mais largement faisable quand même). Au pire il suffit de mentir un peu sur son âge pour avoir les exercices les plus faciles :siffler: :hihihi:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »