J7- Mardi 17 Juillet- Un ballet en pleine mer
Une pointe d’excitation est palpable ce matin dans notre Blue Sky Lodge. Nous avons en effet un rendez-vous très attendu par tous les membres de la famille, à savoir l’observation des baleines !

Nous nous levons tôt pour être à l’heure, et croisons les doigts pour qu’elles soient bien au rendez-vous. Nous avons réservé chez Chris Whale Watching, dont les commentaires étaient très bons sur internet
(Chris Whale Watching- Monterey- 135$ pour 4.)
Nous quittons Carmel Valley pour
Monterey où nous arrivons avec un peu d’avance. J’avais prévu de l’homéopathie pour B. qui, je vous le rappelle, souffre du mal des transports, et qui nous avait déjà fait une bonne blague dans l’
avion.
Sur l’embarcadère, une loutre nous divertit pendant que nous attendons le départ prévu pour 10h00.
Enfin ça y est, nous embarquons sur le petit bateau
C’est parti pour trois heures de navigation ! En quittant le port, nous pouvons saluer otaries, lions de mer, cormorans et pélicans.
Y'a foule!
Très vite, nous apercevons des ailerons de requins, puis des dauphins. Les filles sont aux anges ! Le ciel et la mer sont gris, ça bouge un peu dans le bateau, mais rien d’insurmontable . Et puis, après vingt bonnes minutes, mouvement de foule à babord : elle est là, joue dans l’eau, saute et virevolte….la baleine à bosse ! Il faut savoir qu’en raison de la topographie des fonds marins, ce géant des mers est présent toute l’année dans la baie de
Monterey.
Les photos parlent d’elles-mêmes : l’expérience est tout simplement magique ! Elle joue là un bon moment, et nous sommes quelques bateaux à l’observer. Puis elle disparait et le bateau se remet en route à la recherche d’un autre spot.
Nous sommes désormais en pleine mer, et ça remue pas mal ! B. devient pâle et me dit avoir la nausée…

Nous rentrons donc à l’intérieur du bateau, et c’est reparti pour un tour de vomito… Il reste deux heures de traversée, que nous passerons là, dans la cabine, elle à gémir et à dormir, moi à manier le sac plastique en cas de remontée impromptue ! Il faut dire, ça secoue vraiment fort, et d’autres passagers sont rentrés s’asseoir. Au gré de la houle, j’aperçois de temps à autre une baleine ou des otaries à proximité. S., quant à elle, a le pied marin ! Elle se régale de tout ce qu’elle voit et passe l’intégralité du temps de navigation à l’extérieur. Elle nous racontera d’ailleurs une scène dont elle a été témoin : un monsieur s’est senti mal sur le bateau et a vomi par-dessus bord, et les otaries ont accouru pour engloutir ce qu’il avait rendu à la mer !
Alors que nous étions à l’intérieur depuis environ une heure et que B. s’était endormie sur mes genoux, un italien vient s’asseoir à l’intérieur, visiblement mal en point. Et là, le monsieur se met à vomir dans l’allée, comme ça, à même le sol !! Non mais ho, ça va pas la tête ?

(je précise qu’il y a des sacs plastiques à disposition sur le bateau) Bon…. Nous ne pouvons plus rester ici, je réveille B. et nous rejoignons N et S à l’extérieur. B., la pauvre, a toujours la tête penchée au dessus de son sac plastique. Il ne nous reste que 30 bonnes minutes, nous l’aidons à tenir le coup en lui racontant des blagues.
Nous regagnons enfin la terre ferme, et B. se sent immédiatement mieux ! Ce fut encore un moment rock’n’roll, nous prenons désormais pleinement conscience de ses problèmes (jusque là, on espérait toujours que ça allait aller, mais depuis le voyage, on sait que ça n’ira pas !). Nous gardons néanmoins un très bon souvenir de cette séance d’observation, surtout S et N. Les baleines étaient au rendez-vous, et je crois que la baie de
Monterey est vraiment l’endroit pour en voir tout au long de l’année. Attention néanmoins si vous souffrez de mal de mer : ça remue vraiment très fort, et comme vous l’aurez compris, il y a eu beaucoup de personnes malades à bord.
Après avoir englouti un bon sandwich au crabe frais acheté à Fisherman’s Wharf (
3 sandwichs achetés au Old Fisherman’s Grotto- 36$- excellents !), nous regagnons la
voiture vers 14h00 pour rejoindre
Oakhurst, la porte d’entrée de
Yosemite. A mesure que nous nous éloignons de la côte, les températures grimpent à nouveau, et cette fois de manière considérable. Le paysage change également, devient vallonné avec ces jolies collines de couleur ocre qui entourent le San Luis Reservoir. Ces changements rendent ce trajet de 300 kilomètres tout à fait plaisant et agréable.
Nous arrivons à
Oakhurst vers 17h00. On sent que l'on est proche de
Yosemite, car la ville se situe dans un environnement très boisé. Pour nous rafraîchir nous nous empressons de faire un petit plouf dans la piscine du
motel. Tout comme au Blue Sky Lodge, nous sommes les seuls à en profiter !
Petit passage chez Raley's pour acheter le dîner, mais aussi de quoi pique niquer demain, puisqu’après une semaine aux USA nous allons enfin voir notre premier parc national !
TO BE CONTINUED
Moutain trail lodge- 65 $ pour une nuit. (pas le grand luxe, mais abordable et surtout à proximité immédiate de l'entrée de Yosemite et de Mariposa Grove)