Ca n'a pas traîné ! Hier soir, plutôt que de dormir, j'ai revu mon parcours. Au final, il est assez différent à la fois de ma version de départ (tout en conservant les impératifs
Moab et
Yellowstone) et de mes versions intermédiaires, mais j'en suis ravie, et je n'ai qu'une hâte, être en 2017 !!!
Voici ce que ça donne :
J1 : Jeu 29/07 : CDG >
Denver
Nuit
Denver
J2 : Ven 30/06 :
Denver >
Colorado National Monument (4h30) : Rim Rock Drive + Otto's trail (30mn) - prévoir 1/2 journée
Nuit Fruita
J3 : Sam 01/07 : Fruita > Island in the Sky (1h40) : Shafer Canyon Overlook, Mesa Arch, Green River Overlook >
Dead Horse Point (25mn) >
Moab (45mn)
Nuit
Moab
J4 : Dim 02/07 :
Moab :
Arches NP
Nuit
Moab
J5 : Lun 03/07 :
Moab : Colorado River ou The
Needles
Nuit
Moab
J6 : Mar 04/07 :
Moab >
Dinosaur NM via Fruita (3h40) : Quarry Area, Fossil Discovery Trail (30mn) >
Red Canyon (1h15)
Nuit
Red Canyon lodge
J7 : Mer 05/07 : Flaming Gorge National Recreation Area, Reservoir,
Red Canyon
Nuit
Red Canyon lodge
J8 : Jeu 06/07 :
Red Canyon > South Pass City (3h) : Visite South Pass City State Historic Site >
Grand Teton NP (3h15 via Lander)
Nuit Colter Bay Village
J9 : Ven 07/07 :
Grand Teton (Antelope Flats ? National Elk Refuge ? Wildlife safari ?)
Nuit Colter Bay Village
J10 : Sam 08/07 :
Grand Teton >
Yellowstone (1h). Départ de Colter Bay dès le matin. Visite du secteur Sud-Ouest jusqu’à Old Faithful (géothermie) : Grant Village, Geyser Basin, West Thumb, Craig Pass, Old Faithful, Upper Geyser Basin Sud
Nuit Old Faithful ou
West Yellowstone
J11 : Dim 09/07 :
Yellowstone - Secteur Old Faithful : visites de Biscuit Basin, Midway Geyser Basin, Lower Geyser Basin, Fountain Paint Pot, Firehole Falls, Old Faithful sud (Upper Geyser Basin North)
Nuit Old Faithful ou
West Yellowstone
J12 : Lun 10/07 :
Yellowstone - Secteur Sud-Est : Lake Village, Lake
Yellowstone, Hayden Valley (Sulphur Cauldron, Mud Vulcano)
Nuit Canyon Village
J13 : Mar 11/07 :
Yellowstone - Secteur Nord-Est :
Grand Canyon of the
Yellowstone (Mount Washburn), Tower Fall, Lamar Valley, Blacktail Deer Plateau
Nuit Canyon Village
J14 : Mer 12/07 :
Yellowstone - Secteur Nord-Ouest : Norris , Mammoth Hot Springs (se baigner dans la boiling river)
Nuit Canyon Village ou Tower Roosevelt (selon programme J14)
J15 : Jeu 13/07 : Option 1 :
Yellowstone >
Cody via la Beartooth HW et Chief Joseph HW (compter la journée avec les arrêts photo etc),
Option 2 :
Yellowstone >
Cody via Sylvan Pass et Wapiti Road (2h05) - Buffalo Bill Dam dans la Wapiti Valley
Après-midi et nuit
Cody
J16 : Ven 14/07 :
Cody - Buffalo Bill Historical Center (Bufallo Bill Center of the West + Museum of the Plains Indian - prévoir 3 ou 4h de visite), Old Trail Town (1h),
hôtel Irma.
rodéo le soir
Nuit
Cody
J17 : Sam 15/07 :
Cody > Buffalo (3h). Déjeuner au Historic Occidental
hotel Museum >
Devils Tower National Monument (2h) > Deadwood (1h15)
Nuit Deadwood
J18 : Dim 16/07 : Deadwood : Historic Old Town, Tatanka Story of the Bison, Broken Boot Gold Mine...
Nuit Deadwood
J19 : Lun 17/07 : Deadwood >
Badlands NP (1h30) >
Mount Rushmore (1h30 avec passage via Iron Mountain Road)
Nuit vers Custer ou Hill City (ou Blue Bell Lodge ?)
J20 : Mar 18/07 : matin : Train à Vapeur 1880 de Hill City > Keystone
Après-midi : Custer SP (Sylvan Lake &
Needles Highway (87), wildlife loop road)
Nuit vers Custer ou Hill City (ou Blue Bell Lodge ?)
J21 : Mer 19/07 : matin : Wind Cave NP (prévoir 2h ?) ou Black Hills Wild Horse Sanctuary (3 ou 4h ?)
Après-midi : route vers Fort Laramie (2h40)
Nuit Fort Laramie
J22 : Jeu 20/7 : Visite de Fort Laramie National Historic Site > route vers
Cheyenne (1h45)
J23 : Ven 21/07 :
Cheyenne (1st day of Frontier days)
J24 : Sam 22/07 :
Cheyenne >
Denver (1h30).
Vol retour
J25 : Dim 23/07 : Arrivée CDG en fin d'AM
Dans la mesure du possible, j'ai essayé de privilégier deux nuits à chaque endroit, quitte à faire un poil plus de route sur une journée.
Les jours chargés en route sont :
- J2 : je l'allège en passant la nuit à Fruita plutôt que de rallier directement
Moab (merci acaciane11 !).
- J6 : je préfère quand même pousser jusqu'à
Red Canyon que dormir à
Vernal pour pouvoir profiter de deux nuits au
Red Canyon Lodge. Le lendemain, J7, sera ainsi une journée cool sans
voiture.
- J8 : pas vraiment le choix pour rallier
Grand Teton. J'aère en prévoyant la visite de South Pass City. Plutôt que de dormir à
Jackson, je fais le choix de pousser jusqu'à Colter Bay pour pouvoir passer 2 nuits dans le parc, et ainsi avoir la journée entière du lendemain, J9, à consacrer à
Grand Teton.
- J15 (si je fais le choix de passer par la Beartooth HW. J'hésite encore. On va faire beaucoup de route sur ce roadtrip et mes enfants ne sont pas des grands fans des trajets "panoramiques" en
voiture (normal, ce sont des enfants) et encore moins des arrêts photo tous les kilomètres... ça les rend dingues ! Je vais peut-être, à regret, leur épargner ça, car pour le reste, on n'a pas le choix que de faire beaucoup de route !...)
- J17 : je pourrais dormir plus près de
Devils Tower, vers Sundance par ex. mais je préfère pousser jusqu'à Deadwood (45 mn de trajet en +) pour pouvoir y dormir 2 nuits.
J'ai finalement laissé tomber la visite de Thermopolis et Casper pour privilégier le Dakota du Sud qui semble regorger de pépites !! (merci Jean-Marc pour tes précieux conseils)
Quelques regrets, dont le fait de ne pas être dans une ville pour le 4 juillet et le fait de ne pas passer du tout de temps à
Denver... Ce dernier point pourra éventuellement se régler si au final je prends mes billets aller un jour plus tôt... mais on ne va peut-être pas trop pousser mémé dans les orties !
Une question concernant J21 : Combien de temps prend la visite de Wind Cave ? Pas sûre d'avoir le temps de combiner ça à la visite du Wild Horse Sanctuary qui prend 3-4h si j'ai bien compris...
Globalement, je suis assez contente de mon parcours, ça me semble assez bien ficelé et ça répond à mes envies et celles de ma famille. Je pense qu'il combine le côté nature/grands parcs/animaux, l'histoire de la conquête de l'Ouest et une incursion dans l'amérique profonde...
J'en profite pour remercier tous ceux d'entre vous qui m'avez aidée à construire ce parcours (et surtout HPR38 et JMZ45), avez éclairé mes choix et m'avez parfois incitée à investiguer d'autres voies... merci également à roadtrippin pour ce forum et l'aide qu'on y trouve.
Je suis prête pour vos réactions et commentaires sur ce que j'ai loupé ou pourrais avoir oublié.