Cozumel (3 nuits)
Direction Playa Del Carmen afin de prendre le ferry pour se rendre sur l’île de Cozumel.
J’avais fortement hésité à faire la traversée avec la
voiture mais le coût était plutôt élevé et c’était plutôt compliqué donc on a préféré laisser la
voiture à Playa.
Bon on n’avait pas hyper confiance de laisser la
voiture au parking 3 nuits car j’ai lu beaucoup de drôles de trucs sur le net mais pas le choix, il a bien fallu faire confiance.
Voici le nom pour ceux que ça intéresse :
Estacionamiento La Cucaracha
Situé à moins de 10 minutes à pied du ferry
Nous n’avons eu aucun souci
Prix payé : 600 pesos pour 3 jours (30 euros)
Nous traversons une partie de la quinta avenida où il y a un monde de fou.
Nous avions passé 2 nuits à Playa Del Carmen en 2019 et on ne comptait vraiment pas réitérer l’expérience. C’est un endroit sans intérêt aucun.
Nous remarquons que comparé à 2019 où nous nous baladions sur la 5ème avenue presque seuls, cette fois c’est full. Il y a beaucoup beaucoup de monde.
Il y a du monde également au ferry. Bon par contre la plage de Playa est très belle et la couleur de l’eau.
Nous nous délestons de 1027 pesos aller-retour pour 2 personnes (environ 50 euros).
La traversée dure une grosse demi-heure.
A l’arrivée sur l’île, nous décidons de rejoindre notre
hôtel à pied. Il y a environ 15 bonnes minutes de marche. Banco.
Les bateaux de croisière s'arrêtent ici... mais peut-être plus pour longtemps car les habitants de l'île militent pour faire préserver les fonds marins.
C’était sans compter sur la lourdeur des valises et surtout sur le soleil de plomb qui me tape sur la tête. En plus on n’a pas encore mangé à midi et il est déjà bien 15h30 donc on crève la dalle.
Hébergement à Cozumel pour 3 nuits :
Villas El Encanto
318 euros les 3 nuits sans petit-déjeuner
Mon avis sur l’hôtel :
Je ne peux que recommander cet hébergement. Nous y avons passé un très bon séjour.
Le propriétaire habite dans l’enceinte de l’établissement ce qui est très pratique lorsque l’on a besoin. Je pense que le gars (un américain) il avait sa maison là, et il a construit des logements pour accueillir les touristes.
Endroit hyper calme. J’avais réservé la plus grand hébergement (5 couchages) car je voulais qu’on puisse profiter de la cuisine.
Nous avons bien profité de la terrasse de notre chambre où nous avons pris l’apéro chaque soir et le petit déjeuner chaque matin.
Le petit bémol effectivement c’est qu’il n’y pas de restauration du tout et pas grand-chose aux alentours. Il faut marcher 10 minutes pour trouver un hypermarché.
L’
hôtel se trouve donc à environ 20 minutes du centre.
Ce fût un de nos
hôtels préférés du voyage.
On a pris tous nos repas ici sur la terrasse en faisant au préalable les courses au supermarché.
Nous avons testé un petit resto près de notre
hôtel l’après-midi de notre arrivée vu qu’on crevait la dalle. C’était un petit bui-bui de rien de tout… la nourriture était très bonne mais les prix
On n’avait pas fait gaffe vu qu’on a l’habitude de payer tout en pesos, sauf que là, les prix sont en dollars américains… Partout sur l’île les tarifs sont en $. On s’en est tiré pour plus de 800 pesos à 2 pour un plat de tacos chacun et des boissons (+ de 40 euros). On est loin du gastronomique de Valladolid mais c’est le jeu.
Durant cette étape sur l’île de Cozumel, on a consacré :
-1 journée entière pour notre baptême de plongée
-1 journée passée à Punta Sur
Baptême de plongée :
J’avais réservé à l’avance via le site Secretoo.
Je vous avoue que je n’ai jamais été très très chaude pour faire ce genre de truc (ça me fait trop peur) mais je me suis dit pourquoi pas essayer. Une fois réservé, ça « m’obligera » à me lancer.
C’est une première également pour Benjamin.
Tarif pour la journée : 132 euros par personne (exercices en piscine, transport, 2 plongées et le repas du midi)
Je vais expliquer cette sortie en détail car c’est important et ça peut peut-être intéresser quelqu’un ici.
Bon déjà, depuis quelques jours, ça m’angoisse cette histoire de plongée… plus ça se rapproche et plus j’ai peur. Peur de l’immensité de la mer, peur des requins (oui oui y’en a… des gens plongent avec des requins bouledogues à Playa Del Carmen). Bref j’ai peur et j’appréhende. Je me demande même si je vais y aller. Je crains d’abandonner devant l’océan.
Donc…
Nous étions 4 en tout pour cette journée… donc nous 2 et 2 autres touristes français avec qui nous avons sympathisés. Nous aurions pu être plus (jusque 8 personnes il me semble). Ce jour-là, seulement 4 personnes d’inscrites. C’est top !
Comme il y avait 2 monitrices, nous en avions une par couple, ce qui est très rassurant. Les monitrices sont toutes les 2 françaises (nous n’aurions pas plongé si nous n’avions pas pu communiquer en français).
Dès 7h30 le matin, Marion (la monitrice et boss du centre de plongée il me semble), nous donne rendez-vous dans un
hôtel près du centre afin d’effectuer des exercices en piscine.
Elle est accompagnée de Judith, la seconde monitrice, qui nous sera dédiée. Marion, elle, sera avec l’autre couple. Disons que ça tombe bien car j’ai l’impression qu’elle est un peu sèche comme nana.
On commence par nous expliquer tout un tas de choses sur la plongée, les gestes à faire et à ne pas faire… Mon Dieu… c’était censé me rassurer mais en fait c’est pire.
Tous les 4 ont se fait la même réflexion : on ne va jamais réussir à retenir tout ça !
Et quand on te fait comprendre que lorsque tu es à 12 mètres de profondeur tu ne peux pas remonter à la surface comme tu veux… Au secours !
Si tu fais ça Mélanie, tu peux soit endommager gravement tes poumons ou alors… mourir !
Et moi j’ai payé pour faire un truc comme ça.
Passons aux exercices en piscine.
Une personne de chaque couple passe en premier. Ce sera Benji et la fille dans l’autre couple.
Moi j’observe…
Benji se débrouille super bien… ce qui n’est pas le cas de la nana (je l’appelle nana parce qu’en fait elle s’appelle Mélanie aussi et si je l’appelle par son prénom, on va plus savoir qui est qui).
Donc ça ne se passe pas super pour elle. Elle ne parvient pas à respirer dans son détendeur sous l’eau.
La mono prend son temps avec elle afin de la rassurer.
Viens mon tour… j’appréhende comme pas possible mais contre toute attente, je suis comme un poisson dans l’eau. Je suis super contente. Judith est hyper prévenante, hyper calme et hyper rassurante.
Allé il est temps de se rendre à la Marina. Un taxi nous emmène.
On monte à bord d’un bateau avec d’autres personnes. On est une dizaine en tout. Certains sont des plongeurs aguerris et d’autres sont là pour faire du snorkeling.
On profite un peu de la vue pendant le trajet en bateau et on discute pas mal avec nos 2 compatriotes. Le ciel est bien bleu et le soleil brille.
Il est temps de s’habiller en combi de plongée (pas facile à enfiler). On nous leste avec des poids afin de bien couler… lol et on nous pare d’un gilet et de la bouteille. Après ça faut se lever… Bah impossible ! Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point c’est lourd. Le capitaine du bateau est là pour nous aider à nous lever, à nous faire marcher et à nous mettre à l’eau.
Pas le temps de réfléchir à savoir si oui ou non je vais aller… je saute.
Plus on attend et plus le bateau dérive donc faut y aller.
La mono a auparavant jeté un flotteur dans l’eau auquel est pendu une corde. C’est le long de celle-ci que nous allons descendre afin de s’habituer à la profondeur puis une fois au fond, nous nagerons en toute liberté (avec la mono près de nous bien sûr).
Bon bah fin de suspens tout de suite… j’ai dû abandonner mais contre mon gré.
Je m’explique…
Alors je me sentais plutôt bien et les peurs que j’avais se sont complètement dissipées. Disons qu’à ce moment-là, on pense à autre chose qu’à un éventuel requin !
Lorsque l’on a commencé la descente, j’ai commencé à avoir hyper mal aux oreilles (comme on pourrait avoir en
avion).
Les monos nous avaient prévenu à l’avance qu’on pouvait avoir ce genre de souci avec la pression et nous avaient appris les gestes pour décompresser.
J’ai donc répété les gestes appris lors de la descente rien ne m’a soulagé. J’avais l’impression que me tête allait éclater. A un moment j’ai relevé la tête pour voir de combien j’étais déjà descendu et là douche froide… je ne pense pas qu’il y avait 1 mètre d’eau au-dessus de nous. Aie… les 10 mètres restants me paraissent impossible. Après plusieurs minutes d’essai, Judith nous fait signe de remonter à la surface. Elle me dit de remonter sur le bateau et que nous réessaierons lors de la seconde plongée.
Elle me raccompagne au bateau pendant que Benji attend au niveau du flotteur.
Petit aparté : Benji m’a avoué par la suite qu’il a failli renoncer aussi à ce moment précis au je suis remonté sur le bateau. Contrairement à moi, il n’avait pas mal aux oreilles mais il n’était pas à l’aise surtout lorsqu’il a dû attendre à la surface, le temps que je remonte sur le bateau.
Faut avouer qu’attendre à la surface est le pire moment. On ne se rend pas compte mais y’a pas mal de vague, et se tenir la tête hors de l’eau est difficile. Il a voulu faire comprendre à la monitrice qu’il voulait arrêter aussi mais il n’a pas osé. J’ai bien vu son regard perdu lorsque j’ai regagné le bateau.
Bon finalement bien lui en a pris de se faire un peu violence car il a finalement réussi à descendre et a effectué sa première plongée de 45 minutes.
Moi du coup, j’ai attendu sur le bateau et profité du paysage et de l’immensité de l’eau devant moi. J’étais seule avec une dame qui elle ne plongeait pas et accompagnait juste son mari.
Au bout de 20 minutes, l’autre couple de français remonte. Normalement c’est environ 45 minutes la plongée. La fille est tétanisée. Elle tremble de tout son corps.
Sa plongée ne s’est pas hyper bien passée. Elle s’est mise à paniquer au bout de 15 minutes dans le fond et elle a retiré son masque à 12 mètres de profondeur… Hyper inconscient !
La mono n’avait jamais vu ça… mais elle a su gérer la nana comme il fallait. Elle a réussi à la calmer, à lui remettre son masque et enlever l’eau à l’intérieur.
Le danger quand t’enlèves ton masque à cette profondeur est d’avoir le réflexe de respirer par le nez… et ça, ça craint !
Du coup, la meuf est remontée terrorisée… elle a aussi dit qu’elle avait eu très très froid mais elle est saine et sauve c’est le principal. Là-dessus, les monos sont au top. Pas de risque avec la sécurité.
Bon la nana a quand même dit qu’elle ne voulait pas faire la prochaine plongée prévue après le repas.
Benji est remonté en dernier… d’ailleurs je me suis demandé s’il allait remonter un jour. Les 45 minutes était passé et quelqu’un fait la blague suivante :
« Bah normalement il doivent plus avoir d’oxygène dans les bouteilles »
Je vous avoue que je scrutais l’horizon avec angoisse.
En fait le truc c’est que certains plongeurs consomment énormément d’oxygène lors d’une plongée et d’autres très peu. Du coup, ça fait pas mal varier le temps où tu restes sous l’eau.
Benji a fini par remonter… Enchanté !
Nous avons ensuite pris le repas sur le bateau puis est venu le moment de la seconde plongée.
Après discussion, l’autre Mélanie (la nana), se décide quand même a retenté l’expérience. Elle est courageuse c’est bien. Il serait dommage de rester sur un échec.
D’ailleurs elle a bien fait car cette fois, tout s’est très bien déroulé.
Cette fois les monos décident de nous faire plonger sur un récif moins profond pour que je puisse réussir.
Et bien déception ! Encore chou blanc.
Cette fois j’ai réussi à descendre un peu plus bas et j’ai même cru que j’allais y arriver mais le mal d’oreilles… terrible ! On a insisté bien 15 minutes pour que j’y arrive mais en vain.
Et plus on essayait et plus on dérivait… quand j’avais l’impression de toucher le sol, c’est un gouffre qui ensuite s’ouvrait devant moi. C’est incroyable la vitesse à laquelle on dérive.
Faut se rendre à l’évidence et remonter.
On regagne le bateau tous les 3… car même Benji ne peut pas plonger ici. On a trop dérivé.
Le capitaine emmènera Judith et Benji sur un autre spot et moi bah j’attends encore sur le bateau.
Tout le monde remonte conquis.
La mono a pris des photos sous l’eau et on a le droit d’en choisir 3 par personne.
Après ça, retour sur le terre ferme puis à l’
hôtel.
Mon avis sur cette journée :
Bon alors effectivement j’ai eu de la déception de ne pas pouvoir plonger mais je n’en retiens que du positif. Je suis hyper contente de moi car j’ai oublié mes peurs et je me suis lancée.
J’étais peut-être même la plus à l’aise. Je n’aurais jamais pensé ne pas pouvoir plonger à cause des oreilles.
C’est comme ça.. tanpis ! Je réessaierais peut-être un jour, ailleurs… Benji quant à lui, il replonge dès qu’il peut.
Nous avons été très contents d’avoir Judith avec nous. Je ne peux en dire que du bien.
Marion nous l’avons trouvé plus sèche et moins « compréhensive » mais je ne peux pas lui retirer ses compétences. Elle est très professionnelle et elle sait ce qu’elle fait.
Nous avons été très bien encadrés.
Ce fût une belle journée… j’ai quand même pu apercevoir une énorme raie lors de ma descente.
Photos prises par la mono :
Le lendemain, nous avons loué un scooter et sommes allés à la pointe sud de l’île pour visiter Punta Sur Park.
500 pesos la location pour la journée
Sur la route :

Punta Sur est superbe… un endroit hyper sauvage et préservé.
L’entrée coûte un peu moins de 20 euros par personne.
Sur la route du retour à l’
hôtel, on s’est arrêté faire un stop dans un bar le long de la plage et on a fait du snorkeling.
Mon avis sur Cozumel :
Cozumel est plutôt très touristique… beaucoup de personne ne viennent ici que pour la journée.
Le centre-ville est très « américanisé ». D’ailleurs tous les prix sont en dollars.
Nous nous sommes baladés un tout petit dans le centre-ville mais celui-ci n’a aucun intérêt sauf si vous désirez faire du shopping.
Malgré certains à priori sur la destination, l’île regorge de beauté… il faut juste aller les chercher.
Louer un scooter est une excellente façon de découvrir l’île.
Malheureusement nous avons manqué de temps. Il aurait fallu 2 jours de plus pour pouvoir faire les autres parcs qui me paraissaient superbes. Nous avons du faire des choix.
Si vous en avez l’occasion, je vous conseille vraiment d’y venir. C’est complètement différent de Holbox.
Nous avons adoré notre étape à Cozumel… mais il est temps de partir