Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Message par SylandCo »

Ari :coucou: ,

il s'en passe des choses par ici dis donc :clin: , finalement plus de peur que de mal. Mais c'est pas toujours facile de tenir leur vitesse dans les parcs (pour monter à Hurricane Ridge c'était limité à 35 mph...c'est très lent et long du coup).

C'est joli Devil's Tower, de même que la légende de la tribu locale :oui:

Et maintenant place au Montana :content:

A+
:coucou:
Marati
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Marati »

:coucou: Ari

Le parcours que vous réalisez me donne envie depuis quelques temps et serait l’occasion rêvée de retourner à Yellowstone :love: :love:  !

Tes disconvenues pour l’obtention des permis à Rocky Mountain calment un peu :shock: . J’ai lu sur le site qu’il était possible de s’exonérer d’un permis si on arrivait avant 9h sur zone, voire avant 5h dans le secteur de Bear Lake ! Si c’est toujours d'actualité, c’est peut-être la solution pour pouvoir visiter quand même :clin: . Et en plein été, ça ne fait que 2 heures à devoir attendre, avec la garantie de trouver une place de parking à Bear Lake :lol: !!

Le gîte dans le secteur de Deadwood est juste... waouh :ange:  !!!
Tes photos de Devils Tower le matin, à contre-jour pour certaines, me font dire qu’il doit être préférable d’y aller l’après-midi. Tu confirmes ? En passant plus de temps à Deadwood et en faisant un détour par la route scénique via Hulett, ça devrait le faire !

Le coup des Rangers avec gyrophares allumés, ça fait flipper, même si l’histoire se termine bien !!
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

myriam94 a écrit : 27 oct. 2025, 08:17 :coucou:

Une belle journée de transition avec Devil's Tower :love: On avait aussi fait le tour mais ça nous avait pris plus d'une heure entre les écureuils et les biches :oui:

Moi j'aime la légende des traces des griffes de l'ours :lol:

Le stress pour l'exces de vitesse, et quelle chance. Moi j'avais toujours en tête un très bon ami qui s'est retrouvé en prison pour excès de vitesse donc je râle quand Mr appuie un peu trop (d'autant qu'il se traine ici en France :mdre: :mdre: :mdre: )

On se rapproche de Glacier et comme tu le sais, je n'ai pas du tout aimé le parc :mdre: :mdre: :mdre: :jesors:
Salut Myriam,

Oui Devil's Tower c'est sympa :cool: , on aura aimé faire un trail plus long - le Red Bed Trail par exemple qui fait 5km - mais on avait pas vraiment le temps :(

Pour les excès de vitesse, encore une fois, avec l'histoire de mon collègue qui s'est retrouvé en prison et qui doit maintenant demander un visa pour rentrer aux USA car il a une condamnation pénale :( , je fais vachement gaffe sur la vitesse au volant. Mais les petites vitesses, des fois c'est trompeur, tu n'as pas l'impression d'aller plus vite que la limite :pprr:

Glacier, Toi? Effectivement tu as détesté ce parc :mdr: :mdr:
Celinetjo a écrit : 27 oct. 2025, 13:57 Hello Ari .

Une bonne journée de transition comme il en faut .

On a toujours peur de se faire arreter là bas ! Tu as eu la bonne attitude et pas d'amende , tout est bien qui finit bien.
Ce site de Devil's tower ne m'attire pas plus que cela , mais son histoire est intéressante.
Vous voilà dans l'état du Montana :love: qui me fait immédiatement penser à Kevin Costner et la série Yellowstone, j'attends donc la suite avec impatience !
Bonsoir Celine,

Tu sais combien de fois on nous en a parlé de cette série Yellowstone :hein: ? Et je ne l'ai jamais vu :siffler: . Faudrait peut-être que je m'y mette. :oui:

Oui, c'était une belle première journée de transition, ça fait du bien aussi de prendre son temps, faire du shopping, un bain dans la piscine, ...
SylandCo a écrit : 27 oct. 2025, 16:02 Ari :coucou: ,

il s'en passe des choses par ici dis donc :clin: , finalement plus de peur que de mal. Mais c'est pas toujours facile de tenir leur vitesse dans les parcs (pour monter à Hurricane Ridge c'était limité à 35 mph...c'est très lent et long du coup).

C'est joli Devil's Tower, de même que la légende de la tribu locale :oui:

Et maintenant place au Montana :content:

A+
:coucou:
:coucou: Sylvie,

moi à 35 mph (comme a 30km/h d'ailleurs, j'ai l'impression de me trainer grave :( )

On a adoré le Montana et ses grandes plaines. Tu le verras lors du prochain post.
valerie49 a écrit : 27 oct. 2025, 18:45 :coucou: Cover

On avance vers Glacier ... Journée light autour de Devil's Tower, tu n'a pas fredonné les fameuses notes de Rencontre du 3ème type ? Moi ça m'avait tenu la journée :lol: :lol:
J'aime les légendes indiennes :love: :love:

Pour ce qui est de "l'excès de vitesse" Je ne dis rien .... :clin: :humm:
Bonsoir Valerie,

oui, plus que 2 jours avant Glacier, et je vais essayer d'y arriver rapidement afin d'être synchrone avec ton carnet. :oui:

Si, si, moi j'aimerais que tu me racontes ce qu'il t'est arrivé avec le beau Shérif qui t'a arrêté pour excès de vitesse ... :rotfl:
Marati a écrit : 27 oct. 2025, 20:41 :coucou: Ari

Le parcours que vous réalisez me donne envie depuis quelques temps et serait l’occasion rêvée de retourner à Yellowstone :love: :love: !

Tes disconvenues pour l’obtention des permis à Rocky Mountain calment un peu :shock: . J’ai lu sur le site qu’il était possible de s’exonérer d’un permis si on arrivait avant 9h sur zone, voire avant 5h dans le secteur de Bear Lake ! Si c’est toujours d'actualité, c’est peut-être la solution pour pouvoir visiter quand même :clin: . Et en plein été, ça ne fait que 2 heures à devoir attendre, avec la garantie de trouver une place de parking à Bear Lake :lol: !!

Le gîte dans le secteur de Deadwood est juste... waouh :ange: !!!
Tes photos de Devils Tower le matin, à contre-jour pour certaines, me font dire qu’il doit être préférable d’y aller l’après-midi. Tu confirmes ? En passant plus de temps à Deadwood et en faisant un détour par la route scénique via Hulett, ça devrait le faire !

Le coup des Rangers avec gyrophares allumés, ça fait flipper, même si l’histoire se termine bien !!
Coucou Guillaume et bienvenue sur mon modeste carnet. :super:

Alors, pour les permis à Rocky Montain, relativisons. Si tu peux éviter (comme moi :siffler: ) de rater le jour et l'heure d'obtention des permis, normalement tu devrais trouver ton bonheur. Et si la veille de ta visite, tu te reconnectes avec une autre adresse email, tu peux avoir une autre chance. Et effectivement, si tu rentres avant 9h dans le Parc (ce que nous avons fait le premier jour) et 5H sur Bear Lake, alors tu n'as pas besoin de permis. Mais nous on n'avait pas envie de se lever si tôt pour Bear Lake. :humm:

Pour Devils Tower, comme le rocher est circulaire, il y a forcement un moment où tu te retrouves à contre-jour :pprr: . Moi j'aime bien cet effet, mais sinon tu peux aussi le visiter l'après-midi.

Et notre programme initial incluait le Spearfish Canyon et la route scénique, mais le fait de décaler notre étape du soir de Deadwood à Devils Tower, ne nous laissait pas vraiment le temps d'effectuer ce programme.
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou Ari
Belle journée de transition
Ouf pas d amende :super: pas tout le temps facile de regarder le compteur avec ces beaux paysages !
Devils Tower me plait surtout avec sa légende indienne
Une journée de transition bien gerée et on note que tu te souviens de la margarita et pas du repas :mdre:
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

valerie49 a écrit : 27 oct. 2025, 18:45 :coucou: Cover

On avance vers Glacier ... Journée light autour de Devil's Tower, tu n'a pas fredonné les fameuses notes de Rencontre du 3ème type ? Moi ça m'avait tenu la journée :lol: :lol:
J'aime les légendes indiennes :love: :love:

Pour ce qui est de "l'excès de vitesse" Je ne dis rien .... :clin: :humm:
:mdr:
Je pense exactement la même chose à chaque fois que je vois Devils Tower en photo :hihi:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Kris38 a écrit : 27 oct. 2025, 22:03 Coucou Ari
Belle journée de transition
Ouf pas d amende :super: pas tout le temps facile de regarder le compteur avec ces beaux paysages !
Devils Tower me plait surtout avec sa légende indienne
Une journée de transition bien gerée et on note que tu te souviens de la margarita et pas du repas :mdre:
Bonsoir Kris,

Comme tu dis, ouf! Pas d'amende mais il a fallut être "mielleux" à souhait :siffler:

Et la margarita pour finir, on est un peu alcoolique dans la famille. :langue:

Pour le repas, je pense que c'était du classique, pâtes au saumon et Pizza mais avec quel garniture, c'est de ça dont j'ai du mal à me souvenir :oops: . Peut-être a cause de la Margarita justement, ou alors à cause de l'age? :???:
Flash71 a écrit : 27 oct. 2025, 22:36 :mdr:
Je pense exactement la même chose à chaque fois que je vois Devils Tower en photo :hihi:
Franchement, j'ai du voir ce film au début des années 80 et je ne me souviens absolument pas de la musique :( . J'ai regardé sur Youtube et je n'ai rien trouvé qui me rappelle des souvenirs :oops: :pprr:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

J10: Billings -> Great Falls

Deuxième jour de notre remontée vers le Nord. Nous avons près de 400km à parcourir par les petites routes du Montana. :cool:

Mais avant ça, nous allons nous d'abord nous dégourdir les jambes au Sword Rimrock Park de Billings. Nous marchons un petit peu sur le Chief Black Otter Trail et admirons la vue depuis les hauteurs de la ville.

Image

Image

Nous reprenons ensuite notre route vers le Nord par la route N°3.

Image

Image

Arrivés à Harlotown, nous bifurquons sur la 12 et faisons un petit arrêt au musée de la ligne Milwaukee Rail Road.

En fait de musée, nous n’allons trouver que cette locomotive stationnée dans un jardin public – la E57B Dernière Locomotive Électrique de la Milwaukee Railroad, ligne de chemin de fer qui reliait Milwaukee à la Côte Pacifique. Pas grave, ce musée était tout petit et nous n'avons pas raté grand chose :pprr:

Image

Image

Par contre, un peu plus tard nous allons rencontrer un vrai train :clin:
Image

Nous continuons notre route, au milieu des champs de Maïs, de blé et des grandes prairies du Montana.

Image

Nous passons par la Judith Gap Wind Farm, un immense champ d’éoliennes
Image

Image

Image

Image

Notre pique-nique du midi s’effectue juste après, tout à côté d’une immense pale d’éolienne :hein:

Image

Image

Nous reprenons notre route vers le Nord et finissons par arriver à Great Falls, notre étape du soir. :content:

Après s’être installé à l’hôtel, nous repartons tout de suite nous promener dans la ville, et plus précisément visiter ce qui a fait la renommée (et le nom) de la cité : ses grandes chutes d’eau sur la rivière Missouri.

On va commencer par Black Eagle Falls, qui se trouvent pratiquement dans la ville.

Cela nous prend à peine 10mn de voiture depuis l’hôtel. Nous nous garons sur le petit parking avant la centrale hydroélectrique et traversons le pont vers la petite île au milieu de la rivière.

Image

Les chutes d’eau ne sont pas aussi impressionnantes qu’attendues. La faute au barrage hydroélectrique qui les surplombe et qui réduit considérablement le débit. :humm:

Image

Image

Quelques grues et canards s’ébattent dans les différentes mares d’eau

Image

Image

Image

Nous reprenons la voiture pour nous rendre aux Great Falls qui sont, elles, beaucoup plus loin de la ville (voir le plan ci-dessous)
Image

Arrivés sur le site, nous reprenons un petit pont suspendu (et non Sylvie :non: , nous n’avons pas joué à faire « sauter » le pont :siffler: ) et suivons le petit chemin jusqu’au point de vue.

Image

Les chutes sont plus impressionnantes mais toujours gâchées par le barrage au-dessus ainsi par le ciel bien gris en arrière-plan.

Image

Image

Image

Image

Après avoir admiré le paysage nous rebroussons chemin, non sans avoir croisé un habitant du coin, pas impressionné le moins du monde par notre présence.

Image

Image

Sur le chemin du retour, nous prenons quelques photos de la rivière Missouri et des champs environnants.

Image

Image

Image

Image

Après un passage au Walmart pour le ravitaillement (et accessoirement chercher une autre couleur de gourde Owala), nous retournons à l’hôtel.

Un petit bain dans la piscine, un autre petit repas cuisiné par nos soins et soirée jeux. Puis dodo pas trop tard car le lendemain, nous partons pour Glacier NP. :content: :content: :content:

A+ pour la suite
Indiana75
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr

Message par Indiana75 »

Hello Ari!

Avec tous ces carnets qui ont fleuri ici en Septembre, j'avais gardé le tien sous le coude pour enchainer les journées d'un coup pour quand j'aurai un peu de temps ! :lol:

J'aime évoidemment tout ce que je vois ! et ça me rappelle des souvenirs :love:
Notamment la foule à Custer au niveau des Needles à cause des motards pour Sturgis (nous aussi on s'était fait surprendre :oui: ) ! le sunset et la cérémonie au Mt Rushmore, Devil's Tower, le superbe Rocky Mountain NP, les bisons...

Les Badlands! pour le coup nous n'y avions clairement pas consacré assez de temps, je le savais déjà mais tes photos me le confirment encore davantage !

J'adore votre gîte vers Deadwood :love:

J'aime moins ton "arrestation" par l'Officer ! :siffler:
En 15ans de voyages aux US ça ne nous ait jamais arrivé et j'avoue que c'est un peu ma terreur :shock:
J'aurais vraiment paniqué !!! :oops:

J'aime aussi moins tous ces sytèmes de permis, je comprends bien sûr l'intérêt avec les quotas, et ça a du bon évidemment, mais ça colle moins avec ma façon de voyager (en tout cas de "réserver"!), dans le sens où je ne prévois pas mon voyage 1an à l'avance, voire même 6 mois à l'avance. Et le planning précis, jour par jour est souvent finalisé dans les dernières semaines... donc c'est vraiment compliqué d'intégrer ce système :(

En tout cas j'ai hâte de vous suivre à Glacier NP qui reste un superbe souvenir pour nous aussi !
et le carnet de Valérie me l'a également rappelé :love:

Merci pour ce beau carnet, ton chouette récit et tes très très belles photos !

(je commence à réfléchir de loin au voyage de l'été 2026 et cette région me fait de nouveau de l'oeil !)
1991 : Californie/Hawaï (3sem)
1995 : New York (2sem)
2011 : Floride (2sem)
2012 : Ouest "classique" (3sem), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2sem)
2013 : New York (8jrs), Ouest USA (+Yellowstone) (3sem), Floride (10jrs)
2014 : Texas (10jrs), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3sem)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4sem)
2016 : Ouest (+The Wave) (3sem), Floride (10jrs)
2017 : New York (8jrs), Californie/Nevada (2sem), Floride (1sem)
2018 : CA/AZ/NV (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem), Floride (10jrs)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3sem), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2sem)
2020 : Floride (10jrs)
2022 : Floride (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem)
2023 : Floride (2sem), MidWest (Idaho,Wyoming,Montana) (3sem), NewYork (5jrs)
2024 : Arizona/Utah/Nevada (17jrs), Floride (10jrs)
2025 : Arizona/California (15jrs), Washington/Oregon/California (22jrs)

https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »