Encore une journée bien belle et remplie du Sunrise au Sunset. Avec des bisons en plein milieu. Quel cadre incroyable pour le gîte
Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
- Fabian
- Ours trop mimi
Re: Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons
Encore une journée bien belle et remplie du Sunrise au Sunset. Avec des bisons en plein milieu. Quel cadre incroyable pour le gîte
A venir :
2026 Septembre : Stage Rando : Le Pacific Northwest
2027 Mai : Stage Zen dans les Redwoods
Mes carnets :
2025 Octobre : Un Automne dans la Sierra Nevada en Californie
2024 Juillet : Un été dans la Sierra Nevada en Californie
2023 Juillet en Utah, Wyoming, Idaho & Septembre en Californie et Nevada
2022 Juillet : Seattle > Oregon > Californie du Nord > San Francisco en 20 jours
2021 Novembre - citytrip à Chicago
2017 Juillet - Redwoods, Lassen Volcanic + classiques, depuis SF en 3 semaines
2015 Novembre - citytrip à Manhattan
2012 Juin - Yellowstone + classiques, de Salt Lake City à San Francisco en 4 semaines
2009 Septembre - Californie et Grand Circle (parcours-type) de SF à LV en 3 semaines
C'est magnifique Badlands au lever de soleil
Un peu mois emballé par la journée en revanche.
Et Deadwood a l'air très sympa, même si on a que les images et pas le son.
Sacrés bécanes
Coucou Ari,
Quelle bonne idée tu as eu de te lever de si bon matin et d'aller voir le sunset
Enfin des bisons
et belle trouvaille pour le gite
. Tu dis qu'il vous a encore fallu une heure de route depuis Deadwood pour y arriver, vous n'étiez pas trop loin de tout du coup ?
A+

Quelle bonne idée tu as eu de te lever de si bon matin et d'aller voir le sunset
Enfin des bisons
A+
Sylvie
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
Bonsoir Patricia,patrist a écrit : ↑25 oct. 2025, 13:24 hello!![]()
'perlipopette! quelles beautés ! Une bien belle journée que vous avez vécu là!
J'adore ce petit imprévu de début de journée! Avoir cette "immensitude" rien que pour sois doit provoquer de belles sensation![]()
Et les bisonsJe n'en m'en lasse pas! J'en suis devenue super fan!
Sinon, je continue à prendre des notes![]()
Effectivement ce fut une bien belle journée
Les bisons, nous aussi on adoré. Si imposants, si sûrs de leur force . On a toujours pris du temps pour les admirer
On a litteralement adoré ce gite. En plus du cadre, la décoration était géniale, et surtout pouvoir disposer d'une cuisine et faire son propre repas avec des ... légumes
Bonsoir Flash,
Au final, de Deadwood, on aura vu que la rue principale et les dizaines de motos. Loin des programmes de visites habituels comme le cimetière ou le Old Style Saloon N° 10. Nous, c'était plutôt vestes en cuirs et chromes et les vrombissements des Harley
Il y avait de sacrées motos, énormes, tout confort (grand écran, sièges enveloppants, sacoches, ...) mais ce qui m'a marqué le plus c'était les motos à 3 roues (une à l'avant et 2 à l'arrière). Ca m'a fait penser aux tricycles de mon enfance ...
Coucou Sylvie,SylandCo a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:44 Coucou Ari,
Quelle bonne idée tu as eu de te lever de si bon matin et d'aller voir le sunset![]()
Enfin des bisonset belle trouvaille pour le gite
. Tu dis qu'il vous a encore fallu une heure de route depuis Deadwood pour y arriver, vous n'étiez pas trop loin de tout du coup ?
A+
![]()
Oui, je suis bien content de ce réveil matinal. En règle générale (Et vous avez du le remarquez
Pour les distances, disons que Deadwood/Sturgis sont vraiment au centre des endroits à visiter de la région, comme Custer SP, Badlands, Spearfish Canyon et jusqu'à Devils Tower. C'est pour ça qu'on a rencontré des motards dans tous ce périmètre.
Allez, la suite c'est maintenant
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons
J9: Où l’on commence à remonter vers le Nord
Après une excellente nuit dans notre magnifique gîte
, et un bon petit-déjeuner cuisine par nous-même
, nous préparons nos valises et la fameuse glacière
qui ne nous quitte pas depuis le début de notre Road-trip.
Au programme du jour, la visite de Devils Tower située à … 10mn en voiture
et surtout nous allons entamer notre remontée vers le Nord et le 2ème des géants de ce voyage : Glacier NP.
En préparant le parcours avec Hubert, nous avions essayé d’optimiser le parcours au maximum, mais en ce qui concerne Glacier, c’est vraiment difficile
. Ce parc est à l’écart de tous les autres parcs Américains. Il peut être combiné avec les parcs des Rocheuses Canadiennes (comme l’a fait Myriam) mais nous préférons consacrer un futur voyage aux Rocheuses Canadiennes uniquement.
Donc, pas le choix, il va falloir faire de la route et passer par ces fameuses étapes de transition
afin d’arriver jusqu’à Glacier. Il y a plus de 1000 km entre notre étape du jour et Glacier NP, mais nous avions décidé de faire 2 étapes afin de ne pas faire trop de km en une fois et, le cas échéant, pouvoir visiter d’autres points d’intérêts sur la route.
Pour cette journée, j’avais prévu Fetterman Monument et Little Bighorn Battlefield NM ainsi qu’un coucher de soleil à Billings notre étape du soir. Mais vous avez bien sûr deviné que le programme ne sera pas vraiment respecté à la lettre
.
Bref, nous quittons à regret notre magnifique gîte et prenons la route vers Devils Tower, que nous ne tardons pas à apercevoir au loin.

Quelques roches rouges près de l'entrée du Parc

Après avoir franchi le poste d’entrée du Parc et donné notre carte Pass America pour vérification (cette année, j’ai noté qu’ils scannaient la carte sur leur ordinateur. C’est pour vérifier que la carte est valide ou pour leurs statistiques internes ??
) nous nous engageons sur la route vers le parking du VC.
Arrivés à l’embranchement vers le parking des RV et le Campground, le ranger me fait signe de tourner. Bizarre
, j’avais lu que le parking en haut pouvait être rempli et donc les visiteurs détournés vers le parking du bas, mais il n’est que 9h30 et il ne me semble pas qu’il y ait autant de monde que ça
.
Au niveau du parking, un autre ranger me fait signe de me retourner, et là je vois un pick-up des Ranger, tous gyrophares allumés, me faire des appels de phares
.
Je me gare sur le côté, mets mes 2 mains sur le volant et j’attends
. Dans les rétroviseurs, je ne tarde pas à voir un Ranger descendre de la voiture et se diriger vers moi.
J’ose lui lancer un « Bonjour Mr l’officier » auquel il me répond « vous savez pourquoi je vous arrête ? » Euh, non.
Très honnêtement je n’en ai aucune idée. Bon, j’ai bien 2-3 bouteilles de vin dans le coffre
mais l’apéro d’hier soir est digéré depuis longtemps et mon taux d’alcoolémie est bien inferieur au taux autorisé, en espérant que le café du gîte ne contient pas de substances illicites
.
« Vous rouliez à 43mph au lieu des 30mph autorisés à l’entrée du parc ! Papiers s’il-vous-plait. »
Bon je lui donne mon permis, mon passeport, le contrat de location de la voiture, le roadbook pour lui montrer que je suis un touriste inoffensif
.
Je vois bien dans son œil toute la déception de ne pas avoir coincé un américain pure souche à qui il aurait pu passer un savon et donner une belle amende.
Il retourne à sa voiture pour vérifier mes papiers et revient au bout de 3mn pour me rendre le tout et me faire un petit sermon sur la sécurité routière. Mme dans la voiture est morte de rire.
C’est un peu contrit et penaud
que je reprends la route vers le parking du haut.
Une fois la voiture garée sous les arbres, nous allons faire un tour au VC.

Devils Tower depuis le parking du VC
Visite très instructive avec les explications sur la création de Devils Tower
. En gros, il y a eu une éruption d’un volcan souterrain qui a laissé du magma se refroidir. Au cours des millions d’années qui ont suivi, la roche tendre aux alentours s’est érodée et le « cratère » a jailli du sol.
Ce site est sacré pour les indiens qui ont une autre explication sur la création du rocher. Des jeunes Sioux auraient grimpé sur le rocher pour échapper à un ours qui les poursuivait. Elles auraient imploré le Grand Esprit qui aurait fait « pousser » le rocher vers le ciel. L’ours aurait tenté de les poursuivre et se serait accroché au rocher. Les traits verticaux sur le rocher seraient les marques des griffes de l’Ours qu’il aurait fait en glissant.
Nous entamons alors notre petite balade sur le Tower Trail qui fait le tour du Devils Tower.
Dès le début, nous voyons des rubans dans certains arbres.

Ils ont été accrochés par les Tribus Indiennes dans les arbres lors de cérémonies. Ils symbolisent des souhaits ou des rituels de guérisons. Normalement, il est demandé de ne pas les prendre en photos, mais j’ai fait une petite exception
parce que j’ai beaucoup aimé cette coutume de l’arbre à souhait
.
Le trail fait le tour complet du rocher. Nous mettrons à peu près 1H.

La vue en contrebas du Rocher

Pendant ce temps, certains s'amusent à escalader la paroi. 6h pour monter et 2 pour descendre

Arrivés au parking, nous reprenons notre voiture et commençons la route vers Billings, notre destination du soir.

Dernière photo de Devils Tower
Après un rapide pique-nique dans un SP à côté de Sheridan, nous décidons de zapper les autres étapes du jour et de tracer directement vers Billings.

Une petite biche qui nous a accompagnée lors de notre pique-nique
Encore une fois, la route est longue et monotone.
Mme prendra cette fois quelques photos des bords de la route

Nous quittons le Wyoming pour le Montana

Nous arriverons à notre destination vers 16h30.
Petit bain dans la piscine de l’hôtel
, puis séance shopping au Séphora du Mall de Billings (plus précisément dans le Kohls) et ensuite diner dans le restaurant de la chaine Olive Garden. Je n’ai pas un souvenir précis du repas (pâtes et pizza je crois
), mais je me souviens de la margarita qui accompagnait nos plats.

Puis retour à l’hôtel, un peu de lecture et dodo.
Voilà pour cette première journée de transition.
A+ pour la suite
Après une excellente nuit dans notre magnifique gîte
Au programme du jour, la visite de Devils Tower située à … 10mn en voiture
En préparant le parcours avec Hubert, nous avions essayé d’optimiser le parcours au maximum, mais en ce qui concerne Glacier, c’est vraiment difficile
Donc, pas le choix, il va falloir faire de la route et passer par ces fameuses étapes de transition
Pour cette journée, j’avais prévu Fetterman Monument et Little Bighorn Battlefield NM ainsi qu’un coucher de soleil à Billings notre étape du soir. Mais vous avez bien sûr deviné que le programme ne sera pas vraiment respecté à la lettre
Bref, nous quittons à regret notre magnifique gîte et prenons la route vers Devils Tower, que nous ne tardons pas à apercevoir au loin.

Quelques roches rouges près de l'entrée du Parc
Après avoir franchi le poste d’entrée du Parc et donné notre carte Pass America pour vérification (cette année, j’ai noté qu’ils scannaient la carte sur leur ordinateur. C’est pour vérifier que la carte est valide ou pour leurs statistiques internes ??
Arrivés à l’embranchement vers le parking des RV et le Campground, le ranger me fait signe de tourner. Bizarre
Au niveau du parking, un autre ranger me fait signe de me retourner, et là je vois un pick-up des Ranger, tous gyrophares allumés, me faire des appels de phares
Je me gare sur le côté, mets mes 2 mains sur le volant et j’attends
J’ose lui lancer un « Bonjour Mr l’officier » auquel il me répond « vous savez pourquoi je vous arrête ? » Euh, non.
« Vous rouliez à 43mph au lieu des 30mph autorisés à l’entrée du parc ! Papiers s’il-vous-plait. »
Bon je lui donne mon permis, mon passeport, le contrat de location de la voiture, le roadbook pour lui montrer que je suis un touriste inoffensif
Je vois bien dans son œil toute la déception de ne pas avoir coincé un américain pure souche à qui il aurait pu passer un savon et donner une belle amende.
Il retourne à sa voiture pour vérifier mes papiers et revient au bout de 3mn pour me rendre le tout et me faire un petit sermon sur la sécurité routière. Mme dans la voiture est morte de rire.
C’est un peu contrit et penaud
Une fois la voiture garée sous les arbres, nous allons faire un tour au VC.

Devils Tower depuis le parking du VC
Visite très instructive avec les explications sur la création de Devils Tower
Ce site est sacré pour les indiens qui ont une autre explication sur la création du rocher. Des jeunes Sioux auraient grimpé sur le rocher pour échapper à un ours qui les poursuivait. Elles auraient imploré le Grand Esprit qui aurait fait « pousser » le rocher vers le ciel. L’ours aurait tenté de les poursuivre et se serait accroché au rocher. Les traits verticaux sur le rocher seraient les marques des griffes de l’Ours qu’il aurait fait en glissant.
Nous entamons alors notre petite balade sur le Tower Trail qui fait le tour du Devils Tower.
Dès le début, nous voyons des rubans dans certains arbres.

Ils ont été accrochés par les Tribus Indiennes dans les arbres lors de cérémonies. Ils symbolisent des souhaits ou des rituels de guérisons. Normalement, il est demandé de ne pas les prendre en photos, mais j’ai fait une petite exception
Le trail fait le tour complet du rocher. Nous mettrons à peu près 1H.
La vue en contrebas du Rocher
Pendant ce temps, certains s'amusent à escalader la paroi. 6h pour monter et 2 pour descendre
Arrivés au parking, nous reprenons notre voiture et commençons la route vers Billings, notre destination du soir.
Dernière photo de Devils Tower
Après un rapide pique-nique dans un SP à côté de Sheridan, nous décidons de zapper les autres étapes du jour et de tracer directement vers Billings.

Une petite biche qui nous a accompagnée lors de notre pique-nique
Encore une fois, la route est longue et monotone.
Mme prendra cette fois quelques photos des bords de la route

Nous quittons le Wyoming pour le Montana
Nous arriverons à notre destination vers 16h30.
Petit bain dans la piscine de l’hôtel
Puis retour à l’hôtel, un peu de lecture et dodo.
Voilà pour cette première journée de transition.
A+ pour la suite
Hello Ari!
Merci pour ce petit cours d'histoire sur Devils Tower.
Endroit dont je n'avais pas encore entendu parler. Mais comme déjà dit, je suis assez novice en matière de visite des USA. Je ne sais quand j'aurais l'occasion d'y retourner et ton récit fait tellement voyager que ça fait du bien par ses journées pluvieuses (ici, pour le moment il pleut à seaux!)
Mais le coup de "l'arrestation" alors là, j'ai stressé pour vous !
et si je comprends bien, pas d'amende aux touristes?
Je vais garder cette information bien cachée au fond de moi et ne jamais la partager avec mon mari qui a un peu trop souvent le pied lourd.....
A +
Patricia
Merci pour ce petit cours d'histoire sur Devils Tower.
Mais le coup de "l'arrestation" alors là, j'ai stressé pour vous !
Je vais garder cette information bien cachée au fond de moi et ne jamais la partager avec mon mari qui a un peu trop souvent le pied lourd.....
A +
Patricia
Bonjour Patricia,patrist a écrit : ↑27 oct. 2025, 07:28 Hello Ari!
Merci pour ce petit cours d'histoire sur Devils Tower.Endroit dont je n'avais pas encore entendu parler. Mais comme déjà dit, je suis assez novice en matière de visite des USA. Je ne sais quand j'aurais l'occasion d'y retourner et ton récit fait tellement voyager que ça fait du bien par ses journées pluvieuses (ici, pour le moment il pleut à seaux!)
Mais le coup de "l'arrestation" alors là, j'ai stressé pour vous !et si je comprends bien, pas d'amende aux touristes?
![]()
A +
Patricia
Pour l'arrestation, je pense que ca dépend toujours de beaucoup de facteurs. La façon de se comporter du conducteur (ne jamais être arrogant
Pour l'instant, cela fait 2 fois que j'ai été attrapé par la patrouille
Par contre, j'ai quelqu'un au travail qui a fait un excès de vitesse dans une zone de travaux, qui a eu peur de s'arrêter dans la zone car la bande d'arrêt d'urgence était très étroite et qui a voulu attendre la fin des travaux pour s'arrêter. Sauf que les travaux s'étalaient sur 10km
En règle générale, j'essaie de respecter les limitations de vitesse aux USA, en jouant avec le régulateur de vitesse. Mais là, sur le coup je ne l'avais pas mis car c'était juste après la guérite de l'entrée. Donc il faut être toujours sur ses gardes ....
Merci!Cover a écrit : ↑27 oct. 2025, 07:47
Bonjour Patricia,
Pour l'arrestation, je pense que ca dépend toujours de beaucoup de facteurs. La façon de se comporter du conducteur (ne jamais être arrogant, ne jamais faire d'humour
, être poli
, leur donner du "Officer"
, ...) et de la bienveillance du policier.
Pour l'instant, cela fait 2 fois que j'ai été attrapé par la patrouilleet les 2 fois je m'en suis sorti sans amende.
Par contre, j'ai quelqu'un au travail qui a fait un excès de vitesse dans une zone de travaux, qui a eu peur de s'arrêter dans la zone car la bande d'arrêt d'urgence était très étroite et qui a voulu attendre la fin des travaux pour s'arrêter. Sauf que les travaux s'étalaient sur 10km, du coup il a été arrêté pour "délit de fuite"
et il a passe une nuit en prison.
![]()
En règle générale, j'essaie de respecter les limitations de vitesse aux USA, en jouant avec le régulateur de vitesse. Mais là, sur le coup je ne l'avais pas mis car c'était juste après la guérite de l'entrée. Donc il faut être toujours sur ses gardes ....
J'avoue
Belle journée à toi!
-
myriam94
- Ours trop mimi
Une belle journée de transition avec Devil's Tower
Moi j'aime la légende des traces des griffes de l'ours
Le stress pour l'exces de vitesse, et quelle chance. Moi j'avais toujours en tête un très bon ami qui s'est retrouvé en prison pour excès de vitesse donc je râle quand Mr appuie un peu trop (d'autant qu'il se traine ici en France
On se rapproche de Glacier et comme tu le sais, je n'ai pas du tout aimé le parc

Myriam 
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre"
Gustave Nadaud
2021 reporté à 2022
Projet : A la découverte de l'Ouest San Francisco - San Francisco
2022 : Le Carnet : Il était une...1ère...fois dans l'Ouest
2024 : Projet : Il parait que les Rocheuses sont belles
2024 : Le Carnet : Je vous trouve très belles Mesdames les Rocheuses
Around the World
2023 : Projet : Et si nous partions au Japon
2023 : Le Carnet : Et si nous faisions le tour du Globe en 1 escale de 24 jours au pays du soleil levant

2025 : Projet : L'Egypte éternelle, entre Pharaons et Mer Rouge
2026 : Projet : La Thaïlande, pays du sourire. Et si nous allions vérifier cela
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre"
Gustave Nadaud
2021 reporté à 2022
2022 : Le Carnet : Il était une...1ère...fois dans l'Ouest
2024 : Projet : Il parait que les Rocheuses sont belles
2024 : Le Carnet : Je vous trouve très belles Mesdames les Rocheuses
Around the World
2023 : Projet : Et si nous partions au Japon
2023 : Le Carnet : Et si nous faisions le tour du Globe en 1 escale de 24 jours au pays du soleil levant
2025 : Projet : L'Egypte éternelle, entre Pharaons et Mer Rouge
2026 : Projet : La Thaïlande, pays du sourire. Et si nous allions vérifier cela
Hello Ari .
Une bonne journée de transition comme il en faut .
On a toujours peur de se faire arreter là bas ! Tu as eu la bonne attitude et pas d'amende , tout est bien qui finit bien.
Ce site de Devil's tower ne m'attire pas plus que cela , mais son histoire est intéressante.
Vous voilà dans l'état du Montana
qui me fait immédiatement penser à Kevin Costner et la série Yellowstone, j'attends donc la suite avec impatience !
Une bonne journée de transition comme il en faut .
On a toujours peur de se faire arreter là bas ! Tu as eu la bonne attitude et pas d'amende , tout est bien qui finit bien.
Ce site de Devil's tower ne m'attire pas plus que cela , mais son histoire est intéressante.
Vous voilà dans l'état du Montana
Céline
USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet
AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024
Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet
AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet