Oui nous étions aux anges, c'était vraiment un de mes buts du voyage;)
C'est en regardant notre album photo que je me rends compte que j'ai oublié un moment important de notre journée de la veille, j'en suis très étonnée car il était très sympa;
A la fin de notre journée, j'avais très envie de retourner voir les baleines. Mais j'avais fait une promesse à Thomas et c'était une des dernières fois que j'allais pouvoir la tenir.
En effet, si vous vous souvenez bien à Saguenay, Thomas était très déçu de n'avoir pu du
Kayak... et ma copine nous a expliqué à notre arrivée qu'elle pouvait nous en prêter pour qu'on puisse s'amuser sur un des lacs du terrain...
C'est donc en maman dévouée qu'après 11 kms en quad, je suis allée chausser mes chaussures d'eau, que j'ai enfilé mon gilet de sauvetage et que je suis partie à la découverte du lac avec mon grand fiston.
Il était horrifié que je m'arrête papoter avec les pêcheurs au risque de faire fuir leurs truites mais eux ils étaient trop contents de me montrer leur trésor. C'était une raison de plus de ne pas tomber à l'eau quand j'ai vu la grosseur des poissons
Pour notre 3ème journée à Tadoussac, j'ai prévu d'aller aux dunes que nous avions aperçues du bateau.
A notre arrivée, nous avons un peu le sentiment d'être aux Dunes du Pilat;)
L'ambiance était limite mystique avec ce brouillard sur le lac.
Bien entendu nous n'avons pas pu nous empêcher Thomas et moi de faire une petite course dans la descente.
3 jeunes filles n'arrêtaient pas de monter et de descendre pour faire de la luge, elles ont eu toute mon admiration car je ne les aurai pas enchaînées les remontées mdr
En bons marseillais, nous étions prêts à nous jeter à l'eau. Thomas s'est d'ailleurs écrié en arrivant: " Wahou l'eau est limpide et y a personne qui profite! Comme c'est dommage!"
Ce qui a bien fait rire un gars qui est venu nous raconter que la veille il avait plongé avec une tenue spéciale et qu'elle était à 4 ou 5 degrés!!! Le guide avec qui il plongeait lui avait dit que sans protection, on ne tenait pas plus de 5 min ...

J'ai bien compris pourquoi...
Thomas a été plus courageux que moi sans pouvoir aller plus loin alors qu'il se baigne dans nos rivières de montagne l'été
Il est l'heure pour nous de quitter Tadoussac avec beaucoup de regret car nous avons beaucoup aimé cette étape.
Notre prochain arrêt se situe à Port-au-persil, charmant village où nous pique-niquerons.
On y a fait de belles rencontres en très peu de temps car on n'a pas dû y rester plus de 2 heures.
On passe devant une maison rouge décorée façon montagnarde. Léa me dit qu'elle aime beaucoup la déco de cette maison. Sur ce, le propriétaire en sort. Il nous dit qu'il a toujours vécu sur ce terrain. Dans la maison de famille d'abord puis dans celle-ci qu'il a retapée. Voyant notre intérêt, il nous propose de rentrer la visiter...
Trop sympa! On en a profité pour acheter du cidre qu'il fabrique avec ses pommes cultivées sur les hauteurs du village.
Plus loin, quand nous approchons du rivage, je cherche une cache pendant que ma famille profite de la vue.

Au moment, où je vais pour les rejoindre, un groupe de soixantenaires m'arrête gentiment en me demandant s'il n'était pas trop indiscret de savoir ce que j'étais en train de faire. En effet, ils avaient vu un 1/4 d'heure avant un homme faire la même chose que moi et ils étaient curieux à part que ce soit une cache de drogue mdr.
Ils étaient assis sur ces espèces de table/bancs sur roulette (c'est le seul pays où j'ai vu ces tables). Je leur dis donc que s'ils le permettent je vais m'asseoir à leur table car c'est un peu long.
La dame qui m'avait interpellée était ravie: "Oh mais bien entendu! Et en plus vous êtes Française! J'adore la France!"
Je leur explique donc ce qu'est le géocaching. Ni une ni 2 elle télécharge l'appli!
Elle en profite également pour me faire parler de mon pays, de ma région... Et là trop drôle, elle me raconte qu'elle a travaillé toute sa carrière pour la savonnerie " Marius Fabre".
Il se trouve que cette savonnerie est très connue et a été fondée en 1900 à Salon de Provence à 20 min de chez moi!
Elle me dit qu'elle était en lien avec une commerciale de Marseille pour importer les produits de Salon au Canada et qu'elle a gardé de très bons liens avec elle qu'elle ira voir en septembre.
" Elle habite à Vitrolles vous connaissez? C'est une petite ville à côté de l'aéroport, son mari travaille pour Air bus..."
meuh non!!!! Dingue j'habite à Vitrolles!!!!!
Quelle était la possibilité que je rencontre une Canadienne qui connaisse ma ville???
Bref au bout d'un bon quart d'heure d'échanges sympathiques, je vois arriver ma famille un peu étonnée...
Léa avait même dit à mon mari: "Non mais je rêve maman est en train de s'incruster avec une famille!!!"
On les remercie pour leur accueil et on se remet en chemin . J'adore ces moments de partage!
La route est longue pour arriver jusqu'à Québec. Nous suivons donc les conseils du forum et nous faisons une étape de plus au canyon sainte-Anne.
Un peu déçus de ne pas pouvoir faire la tyrolienne car il y a énormément de queue, nous commençons la découverte du canyon et sommes surpris de la force des éléments.
Ce fut une petite halte sympathique.
Nous reprenons le chemin et avons la belle surprise de nous trouver en plein coeur du vieux Québec. Je ne me rappelais plus que j'avais fait un tel choix. Je comprends mieux le prix élevé que nous avions payé. Mais c'était agréable d'être si près du centre. On pouvait tout faire à pieds et j'ai pu sortir seule à plusieurs reprises quand la famille avait envie de se reposer à la pension.
La seule mauvaise surprise que l'on ait eue c'est la belle amende découverte sur notre parebrise.
Je vous explique et surtout faites attention si vous devez y aller:
On se gare correctement devant la pension de famille. La propriétaire nous dit que c'est autorisé. On doit absolument mettre les warnings pendant qu'on décharge les bagages et qu'après il faudra déposer la
voiture au parking à 300 m de là.
Nous ne nous sommes pas absentés plus de 5 min. Le temps de monter les bagages à l'étage et de donner nos cartes d'identité à la logeuse.
En redescendant nous voyons le papier sur le parebrise. Je cours chercher l'agent de police que je trouve 2 rues plus loin. Je lui explique, essaie de l'apitoyer, lui dis que je suis seule avec mes 2 enfants (hum hum) que j'étais une faible femme avec de grosses valises... Bref l'empafé n'a rien voulu savoir et m'a dit que je devais payer l'amende.
La propriétaire m'a assurée que c'était un homme malhonnête, qu'il ne faisait pas parti de la police mais d'une agence que le Québec emploie pour mettre des amendes et qu'il est récompensé au nombre d'amendes mises... Elle nous a encouragés à ne pas la payer et à aller plaider notre cause auprès des services...
Nous n'avons pas voulu courir le risque (lequel je ne sais pas) et avons payé nos 90 euros... Ca fait cher les 5 min mais nous ne voulions pas que ça entache la fin de notre séjour!
Une fois remis de nos émotions, c'est avec beaucoup d'intérêt que nous avons découvert notre
hôtel rococo puis cette ville fort charmante. Nous avions parfois l'impression de nous retrouver dans un film de Noël.
Sympa la terrasse pour le repas/apéro/contrée

Certaines rues m'ont fait penser à SF. On a adoré les façades.

la fameuse boutique de Noël

la rue du petit Champlain étonnamment vide
Après une bonne glace, on retourne à notre
hôtel se reposer car nous avons tout le lendemain pour découvrir cette nouvelle ville

on ne peut s'empêcher de faire une dernière pitrerie

Bonne nuit Québec!