17 jours au Canada: des villes, des forêts, des lacs... Le bonheur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: 17 jours au Canada: des villes, des forêts, des lacs... Le bonheur

Message par aivilo »

Quelle chance d'avoir pu voir des baleines et les castors 😍
Vous avez bien fait de prévoir 2 nuits à Tadoussac, c'est tellement :love:
J'ai parfois eu du mal à comprendre certaines personnes mais c'est surtout le rythme de la phrase qui est différent donc notre cerveau ne découpe pas les mots correctement, faut quelques secondes pour percuter.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

Les baleines et les castors, je signe :love: :love: :love: :love:

Vraiment super les conseils et vous avez bien fait de les suivre, deux belles journées encore :)
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

Oui nous étions aux anges, c'était vraiment un de mes buts du voyage;)

C'est en regardant notre album photo que je me rends compte que j'ai oublié un moment important de notre journée de la veille, j'en suis très étonnée car il était très sympa;

A la fin de notre journée, j'avais très envie de retourner voir les baleines. Mais j'avais fait une promesse à Thomas et c'était une des dernières fois que j'allais pouvoir la tenir.
En effet, si vous vous souvenez bien à Saguenay, Thomas était très déçu de n'avoir pu du Kayak... et ma copine nous a expliqué à notre arrivée qu'elle pouvait nous en prêter pour qu'on puisse s'amuser sur un des lacs du terrain...
C'est donc en maman dévouée qu'après 11 kms en quad, je suis allée chausser mes chaussures d'eau, que j'ai enfilé mon gilet de sauvetage et que je suis partie à la découverte du lac avec mon grand fiston.
Il était horrifié que je m'arrête papoter avec les pêcheurs au risque de faire fuir leurs truites mais eux ils étaient trop contents de me montrer leur trésor. C'était une raison de plus de ne pas tomber à l'eau quand j'ai vu la grosseur des poissons ;)
Image

Pour notre 3ème journée à Tadoussac, j'ai prévu d'aller aux dunes que nous avions aperçues du bateau.
A notre arrivée, nous avons un peu le sentiment d'être aux Dunes du Pilat;)
L'ambiance était limite mystique avec ce brouillard sur le lac.
Bien entendu nous n'avons pas pu nous empêcher Thomas et moi de faire une petite course dans la descente.
3 jeunes filles n'arrêtaient pas de monter et de descendre pour faire de la luge, elles ont eu toute mon admiration car je ne les aurai pas enchaînées les remontées mdr
Image
Image

En bons marseillais, nous étions prêts à nous jeter à l'eau. Thomas s'est d'ailleurs écrié en arrivant: " Wahou l'eau est limpide et y a personne qui profite! Comme c'est dommage!"
Ce qui a bien fait rire un gars qui est venu nous raconter que la veille il avait plongé avec une tenue spéciale et qu'elle était à 4 ou 5 degrés!!! Le guide avec qui il plongeait lui avait dit que sans protection, on ne tenait pas plus de 5 min ...
Image
J'ai bien compris pourquoi...
Thomas a été plus courageux que moi sans pouvoir aller plus loin alors qu'il se baigne dans nos rivières de montagne l'été
Image

Il est l'heure pour nous de quitter Tadoussac avec beaucoup de regret car nous avons beaucoup aimé cette étape.

Notre prochain arrêt se situe à Port-au-persil, charmant village où nous pique-niquerons.
On y a fait de belles rencontres en très peu de temps car on n'a pas dû y rester plus de 2 heures.
Image

On passe devant une maison rouge décorée façon montagnarde. Léa me dit qu'elle aime beaucoup la déco de cette maison. Sur ce, le propriétaire en sort. Il nous dit qu'il a toujours vécu sur ce terrain. Dans la maison de famille d'abord puis dans celle-ci qu'il a retapée. Voyant notre intérêt, il nous propose de rentrer la visiter...
Trop sympa! On en a profité pour acheter du cidre qu'il fabrique avec ses pommes cultivées sur les hauteurs du village.

Plus loin, quand nous approchons du rivage, je cherche une cache pendant que ma famille profite de la vue.
Image
Au moment, où je vais pour les rejoindre, un groupe de soixantenaires m'arrête gentiment en me demandant s'il n'était pas trop indiscret de savoir ce que j'étais en train de faire. En effet, ils avaient vu un 1/4 d'heure avant un homme faire la même chose que moi et ils étaient curieux à part que ce soit une cache de drogue mdr.

Ils étaient assis sur ces espèces de table/bancs sur roulette (c'est le seul pays où j'ai vu ces tables). Je leur dis donc que s'ils le permettent je vais m'asseoir à leur table car c'est un peu long.
La dame qui m'avait interpellée était ravie: "Oh mais bien entendu! Et en plus vous êtes Française! J'adore la France!"
Je leur explique donc ce qu'est le géocaching. Ni une ni 2 elle télécharge l'appli!
Elle en profite également pour me faire parler de mon pays, de ma région... Et là trop drôle, elle me raconte qu'elle a travaillé toute sa carrière pour la savonnerie " Marius Fabre".
Il se trouve que cette savonnerie est très connue et a été fondée en 1900 à Salon de Provence à 20 min de chez moi!
Elle me dit qu'elle était en lien avec une commerciale de Marseille pour importer les produits de Salon au Canada et qu'elle a gardé de très bons liens avec elle qu'elle ira voir en septembre.
" Elle habite à Vitrolles vous connaissez? C'est une petite ville à côté de l'aéroport, son mari travaille pour Air bus..."
meuh non!!!! Dingue j'habite à Vitrolles!!!!!
Quelle était la possibilité que je rencontre une Canadienne qui connaisse ma ville???
Bref au bout d'un bon quart d'heure d'échanges sympathiques, je vois arriver ma famille un peu étonnée...
Léa avait même dit à mon mari: "Non mais je rêve maman est en train de s'incruster avec une famille!!!"
On les remercie pour leur accueil et on se remet en chemin . J'adore ces moments de partage!
Image
Image

La route est longue pour arriver jusqu'à Québec. Nous suivons donc les conseils du forum et nous faisons une étape de plus au canyon sainte-Anne.
Un peu déçus de ne pas pouvoir faire la tyrolienne car il y a énormément de queue, nous commençons la découverte du canyon et sommes surpris de la force des éléments.
Ce fut une petite halte sympathique.
Image
Image
Image
Image
Image

Nous reprenons le chemin et avons la belle surprise de nous trouver en plein coeur du vieux Québec. Je ne me rappelais plus que j'avais fait un tel choix. Je comprends mieux le prix élevé que nous avions payé. Mais c'était agréable d'être si près du centre. On pouvait tout faire à pieds et j'ai pu sortir seule à plusieurs reprises quand la famille avait envie de se reposer à la pension.
La seule mauvaise surprise que l'on ait eue c'est la belle amende découverte sur notre parebrise.
Je vous explique et surtout faites attention si vous devez y aller:
On se gare correctement devant la pension de famille. La propriétaire nous dit que c'est autorisé. On doit absolument mettre les warnings pendant qu'on décharge les bagages et qu'après il faudra déposer la voiture au parking à 300 m de là.
Nous ne nous sommes pas absentés plus de 5 min. Le temps de monter les bagages à l'étage et de donner nos cartes d'identité à la logeuse.
En redescendant nous voyons le papier sur le parebrise. Je cours chercher l'agent de police que je trouve 2 rues plus loin. Je lui explique, essaie de l'apitoyer, lui dis que je suis seule avec mes 2 enfants (hum hum) que j'étais une faible femme avec de grosses valises... Bref l'empafé n'a rien voulu savoir et m'a dit que je devais payer l'amende.
La propriétaire m'a assurée que c'était un homme malhonnête, qu'il ne faisait pas parti de la police mais d'une agence que le Québec emploie pour mettre des amendes et qu'il est récompensé au nombre d'amendes mises... Elle nous a encouragés à ne pas la payer et à aller plaider notre cause auprès des services...
Nous n'avons pas voulu courir le risque (lequel je ne sais pas) et avons payé nos 90 euros... Ca fait cher les 5 min mais nous ne voulions pas que ça entache la fin de notre séjour!

Une fois remis de nos émotions, c'est avec beaucoup d'intérêt que nous avons découvert notre hôtel rococo puis cette ville fort charmante. Nous avions parfois l'impression de nous retrouver dans un film de Noël.

Sympa la terrasse pour le repas/apéro/contrée
Image
Image
Certaines rues m'ont fait penser à SF. On a adoré les façades.
Image

Image

Image
la fameuse boutique de Noël
Image
la rue du petit Champlain étonnamment vide
Image

Après une bonne glace, on retourne à notre hôtel se reposer car nous avons tout le lendemain pour découvrir cette nouvelle ville
Image
on ne peut s'empêcher de faire une dernière pitrerie
Image
Image
Bonne nuit Québec!
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion, 2022
le carnet
3 jours à Barcelone, 2022
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
Les Baptiste à NY, août 2023
le carnet
Le Canada de Montréal à Québec juillet 2024
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

:coucou:

Effectivement, le moment Kayak devait être très sympa. J’adore ça: tu as un autre point de vue sur les magnifiques paysages, au calme :love: :love: . Mais il faut parfois se motiver: que ne ferait- on pas pour nos chers bambins :lol: ?
Cette dune avec le brouillard est effectivement mystique :love: .
Comme d’hab, j’adore le reste de ta journée . Je sens que ton carnet va être une référence pour moi :mdre: :mdre: Tu dis qu’il y avait beaucoup de monde à la tyrolienne. Il y avait beaucoup de touristes? Car, quand on regarde tes photos, on a plutôt l’impression que ce n’est pas le cas.
Tu avais réservé tes logements par Booking?
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

Coucou Titio;)
Alors les touristes étaient en fait des ados en "centre aéré"! La dame de l'accueil m'a dit que c'était rare qu'il y ait autant de monde et d'attente. Là elle avait calculé qu'il était impossible pour nous de passer avant la fermeture du parc même si nous faisions la queue!!!
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
le carnet
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
le carnet
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil dans ces lits d'une autre époque, nous avons profité d'un petit déjeuner dans la pension familiale. L'hôte fait tous les matins des gâteaux et du pain: un pur bonheur!
On ne s'attarde pas trop car la veille un garde de la citadelle m'avait dit que la relève des gardes avait lieu à 9h30 le matin.
Arrivés sur place, on se rend compte que ce n'est pas tous les jours que nous pouvons y assister. Manque de chance pour nous ce n'est pas le bon jour. En revanche, nous prenons la visite guidée en français où nous sommes avec une seule autre famille. Notre guide, étudiant en droit, nous fera visiter la citadelle avec moult détails. D'être en petit comité fut très agréable, on a pu poser toutes les questions que nous souhaitions. Il était ravi de voir que nous étions si intéressés par la vie du pays. On a eu droit également à des détails sur le souhait ou non du Québec de prendre son indépendance...
Image
Image
Image
Image

Nous avons ensuite rejoint le château de Frontenac, nous sommes rentrés dans le hall pour visiter la petite exposition sur le Canada.
Image

Nous avons ensuite découvert les différentes rues où un petit bonhomme rose est exposé. C'est l'artiste Philippe Katerine qui expose dans la rue ses oeuvres Le mignonisme.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Là nos chemins se sont séparés. Les gars ont fait une trentaine de minutes de marche pour aller voir un magasin de retrogaming tandis que les nénettes sont restées dans les rues piétonnes pour continuer la visite de la vieille ville
Image
Image
Image

Leur retour a été marqué par le retour des glaces;=)
Image
Image
Image

La soirée a été très calme. Une soirée contrée/apéro sur la terrasse...

Le lendemain matin, nous avons prévu d'aller voir les chutes de Montmorency. Mais avant avec Jean-Marc nous souhaitons aller à l'église voir une porte sainte : L’UNIQUE PORTE SAINTE DES AMÉRIQUES
À LA BASILIQUE-CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE QUÉBEC. Nous ne sommes pas forcément très croyants mais ça nous tenait à coeur...
C'est donc en famille (car les enfants ont voulu également venir) que nous avons passé la porte sainte du Québec.
Image

Nous avons pris tout de suite après la voiture pour nous rendre aux chutes. Nous nous sommes garés en haut puis nous avons pris les escaliers pour la voir de plus près.
Le retour pique un peu mais on a l'habitude des escaliers pendant ce road trip;)
Image
Image
Image
Après avoir vu les Chutes du Niagara, celles-ci me semblent fades... Je pense que nous les aurions plus appréciées si elles avaient été en 1er dans notre voyage.
Image

Après une bonne heure de visite, nous reprenons la voiture pour aller sur l'île d'Orléans. J'avais noté quelques points de visite dont une chocolaterie. Finalement nous y avons également trouvé notre repas du midi.
Image

On a fait quelques autres arrêts notamment pour acheter des fraises réputées sur l'île mais je suis chauvine et préfère largement les nôtres, plus sucrées.

Qu'est ce qu'elles sont belles leurs maisons! J'en aurais bien achetées une pour chez nous!
Image

La mayonnaise ne prend pas et certains commencent à fatiguer...
Image
oupsy ;)
Image

Nous préférons rentrer après avoir fait quelques courses pour le repas du soir et pour emporter à la maison...
Ce soir, chacun de nous a choisi un plat à emporter que nous pourrons faire réchauffer à la pension.

Arrivés à la pension, les loulous et Jm souhaitent se reposer et chiller sur les lits. Je pars en vadrouille faire le plein de clichés, de sensations ... et de caches:)
Je tomberai d'ailleurs sur un magasin Pandora (Léa achète un charms à chacun des voyages et elle n'en avait pas encore vu). Je lui fais une photo (le magasin va fermer) mais elle joue la carte de la fille sérieuse. "Non maman je ne peux pas il est trop cher..."Dommage...j'étais trop fière de ma trouvaille.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je ne l'ai pas beaucoup fait pendant ce séjour mais qu'est ce que j'aime me promener toute seule dans les rues...

Le lendemain est notre dernier jour, nous devons rendre la voiture et attendre pour notre avion. Je n'ai rien prévu de particulier.
A son réveil, Léa est légèrement boudeuse... Avant que je comprenne ce qu'elle a, il se passe une bonne heure... Elle regrette de ne pas avoir dit oui à son Pandora et pense qu'on n'a plus le temps...

Quand elle crache enfin le morceau, je lui dis qu'on a le temps si on se dépêche... J'avais l'impression d'être la meilleure maman du monde entier mdr
et encore plus quand c'est moi qui ai réglé mdr
Image
(et moi j'étais trop contente d'utiliser mon beau parapluie du QUébec;)

Le séjour se termine
Image

Bien entendu nous avons encore eu des histoires à l'aéroport;)
A chaque fois, c'est pareil, il faut qu'on se fasse remarquer.

A NY l'an dernier c'était JM qui s'était fait fouiller devant tout le monde et toucher de partout partout;)
Cette année, c'est Thomas! Mais surtout les douaniers nous ont fait vider tous nos sacs car il y avait des objets très suspects...

1- dans le sac de Léa, ils notent dans un premier temps un objet inconnu au bataillon. Léa avait oublié de mettre en soute un des cadeaux rigolos acheté à Toronto. Elle avait pris un big mama: un énorme cornichon coréen. Mais il baigne dans du vinaigre donc on ne pouvait pas le garder avec nous.
Dans son 2ème sac, elle avait laissé une banane!
Je vous laisse imaginer les blagues et les regards salaces des douaniers bien plus détendus qu'aux US :)

2- Jm avait un autre sac avec nos gourdes remplies!!! pas faute de leur avoir dit de les vider... heureusement le douanier était cool et a pris le temps d'aller les vider . Il ne les a pas confisquées...

Bref, nous arrivons dans l'avion et nous pouvons nous reposer. Certains plus que d'autres...
Image
Image
Image

Nous avons beaucoup aimé ce pays dans lequel nous nous verrions bien vivre. Il y règne un calme et une bienveillance que nous n'avons pas encore trouvés ailleurs.
Après, nous y étions en été. L'hiver est autre. Actuellement il fait -40 à Montréal et ma copine à Toronto me disait qu'ils n'ont pas eu aussi froid depuis plus de 10 ans! Mon mari n'aimerait pas du tout du tout!

Nos préférences sont quasi identiques pour tous les 4:
- les parcs et les animaux: ours, baleines, castors...
- les activités sportives: le base-ball, hydravion, quads, bateau
- le vieux Québec et Toronto
- les Chutes du Niagara

Ce qu'on a moins aimé:
- La rue Sainte Catherine à Montréal
- Le côté attrape-touristes des ours (pour moi)
- les chutes de Montmorency (trop bétonnées)

Merci de m'avoir suivie et d'avoir laissé des commentaires au fil de votre lecture.
Après plusieurs mois d'arrêt, le carnet s'est accéléré car j'ai profité d'une semaine d'arrêt où je ne pouvais pas trop bouger.
Mais surtout, je voulais le finir avant de commencer la rédaction de mon road book pour le voyage de cet été.
L'avion est réservé pour l'Irlande, les hôtels sont sélectionnés mais j'ai quelques doutes sur certains moments...
Mais cela est une autre... histoire;) :fete:
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
le carnet
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
le carnet
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Coucou

Belle fin de séjour à Québec. Votre hébergement est mignon comme tout.

Comme toujours j'ai adoré suivre vos aventures , c'était de chouettes vacances, les activités top et les rencontres avec les locaux très sympas.

Léa a été gâtée 😀 .

Bonne préparation pour les prochaines !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Sympa le Kayak avec ton fils. Je suis du genre hyperactive moi aussi en voyage. Et j'aime bien me balader seule aussi (j'ai fait comme toi à Québec).
On est passé par les mêmes lieux que vous et :love: pour Tadoussac, Port au Persil et Québec.

Tu m'a bien fait rire avec les anecdotes à l'aéroport, heureusement que les Canadiens sont plus détendus que les américains.

Vous avez fait un superbe voyage. J'ai bien aimé découvrir certains lieux en été à travers ton carnet. Je suis motivée pour reprendre le mien 😉
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

Merci les filles
C'est toujours un plaisir de se replonger dans un voyage, les anecdotes ressurgissent et on le revit un peu.
C'est clair qu'on a eu de la chance avec les douaniers, aux US nous aurions peut-être vérifié bien plus sérieusement...
Hâte de lire ton ressenti dans ton carnet aivilo;)
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
le carnet
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
le carnet