22 Septembre
Je vous mettrais le prix des nuitées du coup:
Rainbow Lodge : 92$

Notre premier
motel et vous pouvez voir la météo du matin ... un bonheur
Un truc aussi c'est qu'on avait commandé une carte SIM T-Mobil pour là-bas. Mon forfait n'offre pas grand chose pour cher, Do lui a modifié le sien mais ça ne menait pas loin même s'il a dépanné, d'où cet achat que l'on ne regrette pas car on nous a fréquemment demandé un numéro de téléphone pour une réservation sur place de chambre.
La nuit fut bonne ! Le lit a bien fait son job, la chambre est grande et la SdB nickel^^ la déco est un peu vieillotte mais ça ne m'empêche pas de dormir.
Le petit déjeuner se prend à partir de 7h30 dans une grande salle où un (faux) feu brûle dans la cheminée. La propriétaire est fan de
moto et nous dit qu'elle a un ami en Corse motard aussi. On croisera un notre premier écureuil en sortant, il file dans son pin.
Lors de la préparation du RT la nuit à venir se passait à Tucumcari, mais avec tout le programme de la journée plus Tucumcari on a scindé cette journée en 2. Du coup ça ne fait pas trop de miles et on quittera l'I25 pour notre plus grand plaisir
Vers 8h c'est sous un ciel gris et un crachin qu'on monte en
voiture. J'espère que ça va rester derrière tout ça.
On prend l'I-25 et les paysages sont assez monotones avec beaucoup de plaines. Le soleil finit par se pointer vers Trinidad et le paysage change d'un coup. Fini les plaines et place à la montagne et ses forêts. Nous sommes dans les Sangre de Cristo Mountains à 2388 mètres au niveau de Raton Pass, point le plus élevé le long du
Santa Fe Trail.
Premier arrêt à Raton, c'est terminé pour l'I-25
La route du col va se développer entre 1821 et 1879. De sentier parcouru par des bêtes de somme, station de fourrage gouvernementale, route à péage, bureau de poste entre Kansas City et
Santa Fe, le
Santa Fe Trail cesse lors de l'arrivée du train. L’expansion de Raton commence alors et va connaitre son apogée quand plusieurs mines de charbon sont exploitées jusqu'en 1960.
Aujourd'hui il reste des beaux bâtiments un peu partout en ville mais nous on s'est contenté du centre historique.
hôtel Swastika construit en 1929 par la Swastika Coal Company
L'
hôtel Haven de 1913
La Wells Fargo Express Company 1910 qui aujourd'hui est une galerie
La gare bâtie par Atchison, Topeka et Santa Fe en 1903
En face de la gare Cook's Hall de la fin des années 1880
Et enfin le Marchiondo Building (1882) où l'on s'approvisionnait
On continue vers Folsom en prenant la 72 qui n'est autre qu'une Scenic Drive, la Dry Cimarron Scenic Byway. On est sur le Johnson Mesa, grand plateau volcanique herbeux. Ce sont les hautes plaines et on va en faire un paquet pendant le séjour.
J'ai repéré une église perdue au milieu de nulle part. Une fois par an les habitants viennent à l’église pour le service dominical et se remémorent les temps passés. C'est la Johnson Mesa Church construite en 1897. Quand je dis qu'elle est perdue, elle est perdue ! pas une seule construction alentour.
Il y a des ranchs, ce n'est pas le désert mais beaucoup sont partis à cause de la sécheresse et des hivers rigoureux.
On verra des chiens de prairie, un coyote, des pronghorns et des vaches. De temps en temps une
voiture histoire de dire qu'il y a des gens.
On arrive à Folsom qui est une "presque ville fantôme". J'en ai mis plein des villes comme ça sur le RB et de la
Route 66 aussi
Donc Folsom avec ses plus ou moins 70 habitants et à midi c'est désert. Quand j'ai lu ce qui s'est passé dans cette ville ça m'a touché ... Pendant la nuit du 27 Août 1908 Sarah J. Rooke qui gère de chez elle le tout nouveau standard téléphonique, reçoit un appel l'avertissant qu'une crue éclair allait arriver sur la ville. Elle a appelé tous les habitants ayant un téléphone pour qu'ils quittent la ville immédiatement.
Elle n'aura pas le temps de quitter sa maison emportée par les flots et son corps sera retrouvé 8 miles en contrebas de la ville. Il n'y aura "que" 18 décès. La ville ne se remettra pas de cette crue qui a dévasté la plupart des bâtiments. La sécheresse aidant les agriculteurs partiront et les terres retournent en pâture.
Ce sont de fausses façades
Seul l'ancien
hôtel est en pierres
Le haut du garage ...
On va pic-niquer dans le petit jardin attenant au musée, c'est bien sympa.
La suite se passe à Capulin Volcano NM. On est toujours les hauts plateaux et donc plaines plus ou moins vertes. On va croiser quelques cônes volcaniques avant d'arriver à Capulin Volcano.
Ça va être notre première "marche" du voyage et même si le sentier est bitumé la pente est là. Du coup on partait d'un bon pas et bien on a ralenti un peu ! Donc ce volcan a donné ses derniers signes de vie il y a 60 000 ans et fait partie des volcans éteints.
C'est un cône de scories dont on fait le tour (1 miles) et où l'on peut descendre aussi. La profondeur du cratère est d'environ 120 mètres. Nous on en fera que le tour et la vue d'en haut est superbe ! on verra plus bas Baby Capulin Volcano.
Une vue sur le cratère et le champ volcanique au fond qui compte de centaine de volcans
On monte un peu et on est dos au cratère, en bas il y a Baby Capulin Vocano
Juste pour l'arbre
Baby encore
Bon moi dans mon parcours (c'est moi qui ai fait les itinéraires et les étapes

)fallait prendre la route en sens inverse pour aller sur Des Moines. Soit je suis fatiguée soit j'ai tout faux mais Do ne prend prend la même route mais on y arrive quand même.
Des Moines j'y avais repéré une vieille station essence mais elle a dû être retapée

... On fait quelques photos de la petite ville.
Direction Clayton notre ville étape et va savoir pourquoi on va passer devant le Baby Capulin Volcano ... j'ai rien compris
Le
motel est à l'extérieur de la ville mais ce n'est pas grave car il n'y a rien à faire dans celle-ci. C'est le Holiday
motel que je vous recommande. On pose nos affaires et on file vers Clayton Lake où Do a vu qu'il y avait des empreintes de pas de dinosaures.
Le barrage est construit en 1955 et ce n'est que lors d'un débordement du lac dans le déversoir en 1982 que la boue est emportée et que plus de 500 traces sont mises à jour.
Entre les carnivores et les herbivores on a le choix pour les photos ! c'est un petit tour qui se fait sur une passerelle et où on s'amuse bien.
Celle-ci provient d'un herbivore
Avant de dîner on fera un petit tour en ville pour quelques photos
Le Luna Theater
Et L'Elkund
hôtel
On mange au 87 Restaurant je crois. Pour nous ça sera salade composée parce que quand on voit les autres plats arriver il y a à manger pour 4 dedans ! Je regarde la réaction d'un client quand la serveuse pose son assiette sur la table et il est stupéfait de la quantité de nourriture dans l'assiette. Quand on est partis il en avait mangé moins d'un tiers ... il me faisait pitié le pauvre ! Le pire dans tout ça c'est que peu de gens repartaient avec des doggy bags ... un gâchis monstrueux !
Journée cool avec peu de marche mais bon ça on le savait ! on se rattrapera
Nuit au Holiday motel Clayton : 85$