Bonjour Flore,
Pour répondre à tes questions, à Postdam, il y a le château de sans soucis qui est vraiment magnifique. Je peux t'envoyer des photos si tu veux

Par contre il faut prévoir un jour complet car outre le château, il y a un parc immense, et surprise un autre château (le Neues Palais) dans le parc

On avait bien aimé ce dernier. On le visite avec des sortes d'immense pantoufles pour pas abimer le parquet. Je ne sais pas si tu as déjà fait ça mais c'est super marrant car impossible de marcher. On s'était super bien marré, donc avec des enfants, je pense que ça peut être encore plus marrant
Par contre on y avait été en
voiture, donc le chemin depuis la gare je ne sais pas dire

Mais j'ai souvenir d'une ville où on circule extrêmement facilement! Rien à voir avec Paris ou même Lille, en tout cas les 2 fois où on y a été. Je me rappelle plus si on avait eu un parking gratuit ou payant
A Postdam, on a pas fait de tour en bateau. On a vu des tours en calèche mais quand même cher, donc on a pas insisté. A Berlin on a fait un tour en bateau sur la Spree, c'était très chouette!
Pour la Belgique, il y a pas de vignette. Tu dois juste payer pour aller dans certaines villes, mais tu vas faire que de l'autoroute. Peut être un tunnel à Anvers? Mais je connais pas trop. Au pire tu passes par Valenciennes, Charleroi, et Liège. A Berlin, l'éco pastille sera obligatoire. C'est donc la vignette, avec ta norme de pollution. En fonction de ta norme tu as pas le droit d'aller à certains endroits. Je comprends rien non plus à ce truc car ça peut se jouer à une rue près. J'ai jamais eu aucun contrôle, ni entendu quelqu'un se faire contrôler. Pr tout te dire, je l'ai jamais collé sur le pare brise, je la pose juste comme ça sur le tableau de bord, et elle était resté 5 jours dans la rue. Bon faut faire gaffe, mais peut être pas chercher tout comprendre. 15€ je crois.
En activité, il parait que monter en haut du Reichstag est chouette mais on l'a pas fait (faut réserver à l'avance je crois)
Tu penses faire la route en 1 fois ou une pause visite quelque part? Si jamais tu veux des idées de visite sur le chemin, hésite pas. Je connais un peu l'Allemagne
(ah oui et pa lnourriture, faut quand me^me tenter la currywurst

)