Argentine, terre d’extrêmes : récit de deux voyages

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Argentine, terre d’extrêmes : récit de deux voyages

Message par Mandarina »

Mention spéciale à l eglise bleue qui a l air tres jolie :)
Bonne idée de se poser entre deux visites pour éviter les heures les plus chaudes :super:

Que le roadtrip commence :content:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Hello,

je suis aussi,

l'Argentine fait partie des pays qu'on aimerait bien faire un jour, et avec juste un bagage cabine comme toi :lol: on est parti 1 mois en Amérique du sud avec juste un bagage cabine, en effet gain de temps et d'argent, et je ne me verrais plus trimbaler une grosse valise. Mais ils diminuent de plus en plus le poids accepté en bagage cabine et du coup la taille ne suffit plus.

C'est très sympa d'avoir pu voir les chutes des deux cotés, rien qu'avec les photos en sens la différence.

Hâte de voir la région de Salta, on y était pas bien loin l'an dernier mais encore une fois il a fallu faire des choix.

C'est bien aussi de pouvoir prendre son temps.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Sylvie: merci de me suivre. Mon mari n'a pas trop tiqué, le projet intial et qui est maintenu est d'y aller ensemble en février donc là, c'était bonus pour moi. C'est surtout ma fille ainée qui était dégoutée car elle a très peu de cours ce semestre et pile sur mes dates de voyages, elle en avait en plus et pas de vacances... Impossible pour elle de louper autant.
Ca sera peut-être son tout l'année prochaine, elle a fait ses voeux pour une échange académique et elle a mis Buenos Aires, Lima et Santiago en autres.

Je ne connais pas Plitivice, je vais regarder :clin:
Pour les marches, c'était sans fin. A chaque virage, je voyais le chemin continuer et le sommet ne pas se rapprocher. Je ne recommande pas spécialement, j'avais du temps à perdre mais la vue n'était pas dingue non plus.

Mandarina: J'ai beaucoup aimé les églises dans cette région, très colorées, gaies avec de nombreuses figurines de diverses vierges (ils ont l'air de plus vénérer la/les vierge(s) que Jésus). Étonnamment, je n'ai pas vu d'église à Buenos Aires (mais il y en a)

Val: merci d'être là.
Je ne regrette pas mon choix de la valise cabine et on va faire pareil en février. C'est tellement plus simple. Le poids était limité à 8kg pour les vols intérieurs mais ma valise n'a jamais été pensée, heureusement car j'étais plutôt à 10kg.
Il faut que j’aille lire ton carnet :clin: Mon fils fait un périple Colombie Perou Bolivie en janvier après 2 semaines à Rio. Le chanceux !

La suite et le début du roadtrip arrivent !
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J6 Salta > Cafayate

Ce matin, je retrouve mon fiston qui arrive de Buenos Aires par un vol très matinal (départ à 5h !). Il vient déjeuner avec moi, c’est chouette de le revoir après 3 mois. :love: C’est parti pour un roadtrip de 6 jours :content:

Il est déjà venu à Salta mais en coupe de vent et n’a pas fait la boucle sud complète. On a réservé une voiture auprès d’un contact qu’il avait (Das rent a car, je recommande d’ailleurs). Sergio est super sympa et prend le temps de nous expliquer en détail tous les points d’intérêt de notre parcours :super: . Ca me conforte dans ce que j’avais prévu au sud mais ça me permet de modifier un peu nos plans pour le nord en suivant ses conseils.

On achète une grosse bonbonne d’eau et on récupère notre logan. J’appréhendais un peu la conduite en Argentine mais les rues sont rectilignes et assez larges, pas de difficultés. Je me mets à la mode locale qui est de ne surtout pas laisser traverser les piétons :siffler: . Le feu passe au vert après un décompte donc ils sont tous au taquet pour démarrer. On récupère rapidement une autoroute en direction du sud.

Rien à voir pendant une bonne heure, mon fils roupille à coté de moi. On pénètre ensuite dans la quebrada de la Alemania et déjeunons dans le village fantôme d’Alemania qui marquait le bout de la ligne de chemin de fer de Salta. Aucun intérêt à part d’y trouver des toilettes et un petit restaurant.

Image

Image

La suite est une pure merveille :love: : la quebrada de las conchas, l’une des plus belles du pays.

Image

Image

Image

Image

On peut s’arrêter à plusieurs sites :
- La garganta del Diablo, faille vertigineuse taillée dans la montagne. J’ai peu de photos car mon fils les prenait et il s’est fait volé son téléphone depuis… On a eu la malchance d’arriver en même temps qu’un groupe d cycliste argentins qui se comportaient comme des :censored: et qui envahissaient bruyamment tout le site. :grrrr: Dommage car le site est très beau.

Image

Image

- El Anfiteatro où un ancien lac interne a creusé cette cuvette qui continue à être érodée par le vent.

Image

Image

Image

- El Sapo (le crapaud)

Image

Image

Image

Image

Image

- El Obelisco

Image

Image

Image

- Las ventanas

Image

Image

Image

- Los Castillos

Image

Image

Il me manque de nombreuses photos qui avaient été prises par mon fils :snif:

On suit le rio las Conchas bordé de verdure qui contraste avec les roches et le désert, c’est très étonnant.
On en prend plein les yeux, ça me rappelle beaucoup l’ouest des USA et j’ai parfois l’impression d’être dans un Bryce Canyon du futur avec les pierres écroulées et transformées en sable.

On arrive à Cafayate vers 16h. On dort chez l’habitant ce soir (Marta et Delia) et j’ai réservé une balade à cheval avec Antonio, leur frère. Ils sont à l’extérieur de la ville, une piste nous y mène. Quelques fermes sont disséminées au milieu de nulle part. On part pour une balade de 1h30 (la balade de 3h est mieux mais ça nous faisait trop juste pour l’activité du soir et on n’avait pas envie de se presser sur la route). Il y a beaucoup de vent mais c’est sympa. On passe aussi au milieu des terres agricoles. Nos chevaux sont cools, on fait un peu de galop. Le mien mène au retour et il bloque celui de mon fils qui essaie de le dépasser plusieurs fois, ça nous fait rire.

Image

Image

Image

Image

On se rend ensuite chez ses sœurs où on est accueilli par Marta qui est en train de nourrir les animaux. On fait la connaissance de jeunes belges et français présents aussi pour la soirée. On donne le biberon aux chevreaux, nourrit les poules, …

Image

Image

Image

Image

puis après une bonne douche, on commence d’atelier empanadas avec Delia. On est tous très appliqués et plus ou moins doués. Les plus jeunes préparent aussi des empanadas piégées au piment :mdr: . On fait aussi des tortillas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Delia fait cuire tout ça au feu de bois pendant qu’on bois l’apéro. Très bonne ambiance, nous sommes tous francophones donc ça facilite les échanges. Tout le monde est en roadtrip donc on se donne des infos pour le lendemain car certains font la boucle dans l'autre sens.

Image

Image

Le repas est gargantuesque. On n’a déjà plus faim après les tortillas et Delia apporte de la soupe, du fromage et le dessert ! Elle est tellement adorable qu’on se force tous un peu pour lui faire honneur.

Image

Image

C’est bien repu qu’on se couche mais l’un des paons passe sa nuit à hurler toutes les 5 min (il n’aime pas quand il y a du monde apparemment) mais la fatigue l’emporte.

Bilan de la journée: une plongée dans les confins de l'Argentine où les paysages sont grandioses mais le confort se fait rudimentaire (on est loin des routes goudronnées des USA). On est aussi très loin du tourisme de masse, c'est de plus en plus rare.
J'ai adoré notre soirée chez les Ibanez, elles sont tellement accueillantes :love: et on a pu faire de belles rencontres. Je recommande !
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Très chouette journée avec les somptueux paysages comme tu dis loin du tourisme de masse, la balade à cheval et l atelier cuisine chez des locaux :super: on etait aussi passe par Sergio pour la location de voiture :) vous l aviez contacté via whatsapp aussi ?

Arf pour les photos, comment ton fils s est fait volé son téléphone?

Vous mettiez quoi comme ingrédients dans les empanadas tiens ?
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Mandarina a écrit : 21 déc. 2025, 14:18 Très chouette journée avec les somptueux paysages comme tu dis loin du tourisme de masse, la balade à cheval et l atelier cuisine chez des locaux :super: on etait aussi passe par Sergio pour la location de voiture :) vous l aviez contacté via whatsapp aussi ?

Arf pour les photos, comment ton fils s est fait volé son téléphone?

Vous mettiez quoi comme ingrédients dans les empanadas tiens ?
Oui on a échangé sur Whatsapp avec Sergio et on lui avait envoyé nos documents à l'avance. Ce qui était top, c'est qu'on pouvait conduire tous les 2.

Mon fils s'est fait voler son téléphone à Cordoba en descendant du bus... Il l'avait dans sa poche de jean et je pense qu'il était moins vigilent qu'à BA. En Argentine, un Iphone vaut une fortune.

Pour les empanadas, on a fait à la viande puis fromage et légumes et quelques sucrées avec du dolce de leche. J'avais déjà fait des empanadas chez moi car j'ai une copine qui est marié à un argentin mais il faut une pâte spéciale, entre la pâte brisée et feuilletée. Mais je ne savais pas les plier aussi bien.
myriam94 a écrit : 21 déc. 2025, 17:29 :coucou:

le roadtrip mère-fils commence :)

Sympa cette journée, les paysages, un bon repas, c'est top :love:
Ce roadtrip était top, une vraie sensation de dépaysement et c'était sympa de partager avec mon fils :love:
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ben dis donc ça change vachement vite dans ce voyage :hein:

Des chutes d'eau énorme, puis une ville culturelle, puis les roches rouges, puis de la végétation et enfin de la gastronomie! Et tout ça en peu de jours :hein: C'est cool de retrouver ton fils, il a de la chance de vivre ça :super:

Bon là tu as déjà vu tous les environnements possibles ... donc il y aura de la redit aux prochains jours (ou alors il y a des jungles tropicales :mdr: )

Comme je disais sr le carnet de Mandarina, je voyias pas l'argentine comme ça !
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Tu n'es pas au bout de tes surprises Lorax !
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J7 Cafayate > Cachi

Après un petit déjeuner très copieux et un maté offert par Delia, on part pour une longue journée de piste sur la Ruta 40, l'une des plus belles d'Argentine, à travers des décors digne de la planète Mars :love: La piste en en bonne état mais on ne dépasse pas les 50 km/h.
La région de Cafayate est réputée pour ses bodegas, on verra plusieurs exploitations viticoles mais on n'y s'y arrête pas.

On s'arrête d'abord vers une petite chapelle en plein air:

Image

Image

Image

et on s'enfonce vers un environnement très aride et peu habité. C'est la Quebrada de las flechas. Il y a quand même quelques hameaux avec église et école:

Image

Image

Image

Image

On croisera quelques touristes sur ce point de vue mais on est la plupart du temps seuls au monde :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pause déjeuner (les empanadas de la veille) sur la place ombragée du charmant village d'Angastaco.

Image

Image

Image

Image

Image

On repart, la route devient un peu moins désertique avec à nouveau des bodegas

Image

C'est alors qu'on croise H. et G un couple de français qui étaient avec nous la veille. Ils sont arrêtés au bord de la route, on se dit qu'ils ont crevé et on va les voir. H. est paniquée :shock: , ils viennent de se faire dérober tous leurs papiers, argents, CB... par une autostoppeuse qu'ils ont déposé avant :pprr: Il l'avait prise dans le petit village où nous avons mangé. Un pick-up s'est aussi arrêté avec à son bord un couple de brésilien qui vit ici, ils sont adorables et disent qu'ils vont les aider. Ils ne comprennent pas ce qui vient de se passer, la région est tranquille et que si la femme est une locale, ils vont forcément l'identifier. Il va appeler le pasteur du village et propose à H et G de rebroussre chemin pour aller voir la police là-bas. On échange nos numéros pour suivre les événements et je leur propose de les retrouver ce soir pour leur prêter de l'argent s'ils ont en besoin.

On continue notre route et on se croirait à Monument Valley :love:

Image

Image

Image

Image

jusqu'à Molinos où on mangera une bonne glace sur la place centrale, encore une fois très ombragée. On passe voir la police pour leur expliquer la situation d'H et G.

Image

La fin de la route est un peu pénible car la Ruta 40 est déviée et on roule sur une petite piste, un chemin de halage dans la vallée Calchaquies. Je pense à H et G qui devront l'emprunter de nuit. Avec la police, ils ont retrouvé la maison de la femme (elle s'est fait déposer juste à coté) mais elle nie et refuse de les laisser entrer...

Avant d'arriver à notre étape pour la nuit, on traverse un petit hameau où une dame fait du stop pour sa mère. J’hésite un peu mais je m’arrête. Vu le nombre de voiture croisée aujourd'hui et l'heure, elle n'aura plus beaucoup de chances. Elle est adorable et très contente qu'on l'est prise en stop. Elle va à la "grande" ville Salta après une nuit à Cachi. C'est fou, elle vit dans une lieu tellement isolé à plus d'1h de piste d'une petite bourgade et pire dans l'autre sens. Je me dis que les habitants de cette région doivent se sentir tellement loin du mode de vie de la capitale.

On arrive à Cachi (2280 m d'altitude) un peu tard mais on se motive pour visiter un peu et monter au mirador. J'admire un croisant de lune comme je n'en n'ai jamais vu ici, hémisphère sud oblige :love:

Image

Image

Image

On a de bonnes nouvelles de H et G qui ont tout récupéré et sont sur la route :cool: On décide d'aller diner dans le restaurant de notre auberge de jeunesse et hasard encore, on tombe sur un couple de belges rencontrés la veille. Ils venaient de commander une bouteille de rouge et espéraient qu'on serait dans le coin pour la partager avec nous :hihi: On passe une très bonne soirée, la viande est délicieuse.

Logement: Viracocha Art Hostel Cachi 37€ pour 2 avec petit déjeuner.
Chambre double avec un lit immense et une salle de bain privée.

Bilan de la journée: une étape encore plus immersive que la veille, fatigante avec la piste mais magnifique. Les petits villages sont tous des points d'étape agréables.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »