Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
CaptainDoudz
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Re: Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Message par CaptainDoudz »

Salut Ari :coucou:
Ces journées à Glacier NP sont top! :love: Que de beaux souvenirs!
Concernant le service des bus/navettes, c'est vraiment très efficace et c'est une bonne alternative à la voiture ! :cool: Nous en avons eu une bonne expérience à Glacier NP et dans les autres NP que nous avons pu visiter :)
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello Ari ,

Oh la cette histoire de parking , quelle patience , je vous envie , c'est le genre de situations où on a du mal à garder notre calme ,
Mais cela valait vraiment le coup !
Allez direction le parc de Yellowstone , j'ai hâte de découvrir vos journées.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Cessie a écrit : 12 nov. 2025, 00:06 Coucou Ari 👋

A y est je suis là et j ai tout lu 💪

Bon je suis passée très vite sur les Badlands et Custer j avoue ne pas avoir de coup de cœur sur ces 2 lieux à force je deviens trop difficile 😅 pas assez colorées pour moi ces collines 🤣

Il va falloir sérieusement que je me penche sur ces histoires de permis pour les Rocky Mountains , pffff j ai déjà abandonné les Marroons Bells à cause de leurs histoires de navettes ça me fatigue 🤬 nous on ne randonne pas beaucoup alors me lever à 6h du mat pour pouvoir entrer quelque part ça m’agace fortement d autant plus qu on ne part jamais en juillet / août pour justement éviter ce genre de contraintes bref je vais étudier tout ça .

Je suis jalouse pour Deadwood et Sturgis comme je te l avais dis sur Insta c est un des trucs qu on voudrait faire on adore cette ambiance motards nous et en plus on a notre pote de Phœnix qui le fait tous les ans bref on verra ça pour plus tard pour l année prochaine c est Colorado et l année suivante la Polynésie donc on a le temps 🤣

Glacier .. J ai pas encore entamé le carnet de Valerie mais déjà les photos enfin le peu de photos qu elle a daigne nous envoyer sur what ‘s app ( hein @Roxinette c est vrai ? ) m avait subjuguées et les tiennes sont tout aussi superbes
😍, bon y a des trucs qu on ne pourra pas faire comme vos randos de foldingues :jesors: mais rien que le paysage de Manny Glacier moi ça me va 😍

Le mal d altitude je ne l ai eu que 2 fois mais c est vraiment perturbant c est clair c est a prendre en compte aussi 🥹

En tout cas je me suis régalée alors merci pour l effort de faire ce carnet je sais le boulot que c est il va falloir que je me donne un coup de pied aux fesses pour en redémarrer un bientôt 😅

Bises a toute la famille 😘
Coucou Cessie;

Super que tu ais pu tout lire en une traite :super: . Je te conseille de lire aussi en parallèle le carnet de Valérie, on est arrive ensemble sur Glacier et ca te permettra de comparer les ambiances entre début Juillet et Mi-Août.

Pour Glacier, il y a plein d'autres randonnées tranquilles (Redrock Falls, le tour du Lake Josephine, ...) et tu vas adorer l'ambiance du Many Glacier hôtel (même si je te conseille plutôt de dormir au Swiftcurrent Motor Inn).

Sturgis et Deadwood (et toute la région) vous allez adorer :love: . C'est plein de motos, quads, trucks, des chromes partout, une ambiance de dingue :content: . Les motards sont très sympa et engagent facilement la conversation avec les étrangers.

A bientôt sur un de tes carnets, :coucou:
CaptainDoudz a écrit : 12 nov. 2025, 11:02 Salut Ari :coucou:
Concernant le service des bus/navettes, c'est vraiment très efficace et c'est une bonne alternative à la voiture ! :cool: Nous en avons eu une bonne expérience à Glacier NP et dans les autres NP que nous avons pu visiter :)
Coucou Captain,

Ben comme quoi, tu vois, personnellement on pensait qu'avec la voiture on aurait pas besoin de la navette et du coup on ne s'était pas vraiment renseigné :pprr: . Et quand on a regardé cette option, ce qu'on en a compris n'est pas la réalité apparemment :oops: . C'était une navette tous les combien de temps?
Celinetjo a écrit : 12 nov. 2025, 13:22 Hello Ari ,

Oh la cette histoire de parking , quelle patience , je vous envie , c'est le genre de situations où on a du mal à garder notre calme ,
Mais cela valait vraiment le coup !
Allez direction le parc de Yellowstone , j'ai hâte de découvrir vos journées.
Bonjour Céline,

Je t'avoue que l'ambiance dans la voiture n'etait pas vraiment "calme" mais plutôt très électrique. On était tous concentré é regarder de tous les cotés, pour voir si quelqu'un sortait, où étaient placées les autres voitures, ... :grrrr:

Ca a été un vrai moment de stress et d'enervement, mais au final ca en valait la peine.

Pour la suite, désolé mais je reprends mon vol ce soir depuis Charlotte en Caroline du Nord et j'essairais d'avancer ce weekend de la maison (sauf si j'arrive trop en avance à l'aéroport) :siffler:

A+
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Cover a écrit : 11 nov. 2025, 22:46 :coucou:

Je suis d'accord avec toi qu'un jour il y aura des morts sur un parking d'un Parc National aux USA. :snif: Franchement, dans plusieurs parcs durant ce RT, le parking était limite au niveau de sa gestion :( . Et comme les américains ont la gâchette facile, on va espérer que cela n'arrive jamais. :non:

On a pensé aussi aller récupérer une navette à l'arrêt précédent Logan Pass, mais d'un, les navettes il y en a une par heure, et de deux, si elle est pleine elle part sans toi. Donc ca nous a paru trop risqué :pprr: .

Et en Août 2022, c'était comment la situation au niveau neige? Il y en avait aussi sur le trail comme pour Valerie ou c'était plutôt sec comme pour nous? :???:
2-3 nevets sur le bas côte quand on grimpait du parking jusqu'à Hidden Lake.
Sinon rien.
On avait fait Grinell Glacier Trail, et non Iceberg Lake comme vous, et le lac était recouvert d'énormes icebergs (Page 12 du carnet sur les montagnes et lacs américains et canadiens)
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Flash71 a écrit : 13 nov. 2025, 18:31 2-3 nevets sur le bas côte quand on grimpait du parking jusqu'à Hidden Lake.
Sinon rien.
On avait fait Grinell Glacier Trail, et non Iceberg Lake comme vous, et le lac était recouvert d'énormes icebergs (Page 12 du carnet sur les montagnes et lacs américains et canadiens)
Salut Flash (au fait c'est quoi ton prenom?)

Je sais bien que vous aviez fait Grinell Glacier (ton carnet m'avait bien aidé à preparer notre séjour à Glacier :super: ) et j'avais beaucoup aimé ton récit de cette rando. Du coup, j'avais beaucoup hésité entre celle là et Iceberg Lake, mais en arrivant sur Many Glacier hotel, c'était écrit partout que Grinell Glacier était fermé pour cause de présence d'ours. Donc on n'avait pas trop le choix au final :pprr:
CaptainDoudz
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par CaptainDoudz »

Cover a écrit : 13 nov. 2025, 14:03
CaptainDoudz a écrit : 12 nov. 2025, 11:02 Salut Ari :coucou:
Coucou Captain,

Ben comme quoi, tu vois, personnellement on pensait qu'avec la voiture on aurait pas besoin de la navette et du coup on ne s'était pas vraiment renseigné :pprr: . Et quand on a regardé cette option, ce qu'on en a compris n'est pas la réalité apparemment :oops: . C'était une navette tous les combien de temps?

:coucou: Ari,
Nous appris qu'il y avait des navettes juste en arrivant dans le parc :lol: Nous n'avions réservé qu'une journée sur la Going to the Road
Il n'y avait pas d'horaires précis. Les chauffeurs communiquaient entre eux et s'informaient des arrêts avec du monde. Nous n'avons jamais attendu plus 10 minutes. Nous avons trouvé ce système pratique bien qu'il nécessite un peu d'organisation.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

J14: Evergreen - > Bozeman

Nouvelle journée de transition aujourd’hui, mais cette fois c’est pour revenir de Glacier NP en direction de Yellowstone.

Nous avons plus de 700km de route à faire aujourd’hui :humm: , donc nous ne trainons pas pour prendre notre petit-déjeuner et refaire nos valises. Nous arrivons (trop ? :???: ) rapidement à caser toutes nos affaires dans la voiture et nous voilà en route vers le Sud.

Premier arrêt pour le Flathead Lake, très beau lac à quelques kilomètres d’Evergreen.

Image

Image

Image

Image

Image

Puis nous poursuivons notre route vers notre prochaine étape : Garnet.

Image

Image

Garnet est une ville fantôme datant de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle. Le village a alterné les périodes de prospérité et de déclin en fonction du cours de l’or et des découvertes dans les mines de la région. En 1912, un incendie a complètement ravagé le village entrainant son abandon. :(

Aujourd’hui, en partie restauré sous la houlette des autorités du Montana, le village est animé par des bénévoles et aide à mieux comprendre cette partie de l’histoire des Etats-Unis et de ses pionniers qui ont construit le pays.

Image

Si vous voulez plus de détails sur le site, je vous invite à lire le carnet de Valérie, qui y a fait un tour aussi cet été. :oui:

Image

Il y a encore un pianiste fantôme qui vient animer le bar régulièrement :rotfl:
Image

Image

Image

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le bon flacon :clin:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La seule anecdote supplémentaire que je peux vous raconter c’est l’histoire cette porte que vous voyez sur l’arrière de cette maison.

Image

Au rez-de-chaussée, il y avait le Kelly’s bar dont la famille habitait au 1et étage. Pour que les amies de Mme Kelly puisse lui rendre visite, et pour éviter qu’elles ne soient vues dans un bar et taxées de femmes de peu de vertu, Mr Kelly avait fait ouvrir cette porte et un escalier afin de pouvoir accéder au 1er étage sans passer par le bar. Ce serait lui l’inventeur de la porte dérobée ?? :???: :???:

Et une dernière photo du site

Image

Après avoir fait le tour du village, nous décidons de prendre notre pique-nique sur les tables à côté du parking. Mais en ouvrant le coffre de la voiture, on réalise immédiatement qu’il nous manque 2 sacs du pique-nique. :hein: :shock:
Nous avons bien quelques petites choses à grignoter dans la glacière, mais le pain et d’autres victuailles sont restés dans les 2 sacs que nous avons dû oublier au logement ce matin. :snif: Maintenant, on comprends pourquoi ça été si facile et rapide de caser les affaires dans la voiture ce matin. :siffler:

Nous décidons donc de laisser tomber le pique-nique et de trouver un McDo pas loin en guise de déjeuner. Le problème c’est que le chemin le plus court pour repartir nous fait passer par une piste, et malgré la photo du plan, nous n’arrivons pas à trouver la bonne piste.

Nous devons prendre la piste entre J-9 et J-7 mais nous ne la trouverons jamais :oops: :(
Image

Nous décidons alors de rebrousser chemin et de faire un grand tour mais sur une route goudronnée. :pprr:

C’est donc vers 14h45 que nous arrivons affamés :bave: dans un McDo où nous pouvons nous restaurer tranquillement.

J'ai aimé la table du McDo avec des LED qui changent de couleur dès qu'on pose quelque chose dessus.

Image

Nous reprenons la longue route vers Bozeman. Nous avions volontairement décidé de ne pas faire d’étape à Helena afin de se rapprocher le plus possible de Yellowstone, et nous décidons de zapper aussi la visite de la ville. :pprr:

La route est longue jusqu'à Bozeman, très longue ... :( mais belle :love:

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons vers 16h30 sur Bozeman et nous nous installons directement à l’hôtel.

On ira piquer une petite tête dans la piscine puis repérons un bon restaurant italien pour notre repas du soir. :bave:

Une dernière petite photo de la rue principale de Bozeman en sortant du restaurant et nous retournons à l’hôtel.

Image

Image

Image

Demain, nous arrivons sur Yellowstone et cela va être grandiose. :content: :fete:

A+ pour la suite
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Ari

:mdre: :mdre: Les lecteurs vont croire qu'on a voyagé ensemble :mdre:

la fameuse piste pour revenir de Garnet :shock: quand j'y pense quelle frayeur on a eu , mais reprendre la route goudronnée nous faisait vraiment perdre beaucoup de temps alors que là c'était tout droit :siffler: :siffler: :lol:

Les victuailles n'auront pas été perdues pour tout le monde :shock: :shock: Mais quand tu as faim et que tu te régales de ce qui t'attend et que oh y a rien c'est rageant !! :grrrr:

Bon nos routes vont se séparer pour la suite pendant quelques jours, alors à bientôt à Yellowstone :coucou:
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou
C est rigolo vos deux carnets en parallèle .
Dommage pour Helena car les photos de Valerie montre que c’’est une belle ville mais en roadtrip il faut faire des choix on ne peut malheureusement pas tout voir!
Nous voilà aux portes de Yellowstone qui va me raviver de beaux souvenirs de 2024
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Coucou Ari,

Glacier étant tellement éloigné de tout qu'une journée de transition de 700km est presque obligatoire. Surtout dans ton cas ou tu poursuis à Yellowstone. Ces deux parcs étants tellement grandiose que tout ce qui est entre est certe sympa mais pas du niveau de Glacier et Yellowstone. Et finalement vous avez quand même eu une pause sympa à Garnet.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »