2 semaines de Day Hikes entre Lake Tahoe et Lone Pine

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

2 semaines de Day Hikes entre Lake Tahoe et Lone Pine

Message par Fabian »

Image

Introduction

Je voulais absolument refaire un stage randonnée car cela me fait un bien fou physiquement et mentalement. Cette fois-ci j’ai planifié le voyage en amont et fait toutes les réservations au moment idéal. Du coup le trajet est optimisé au maximum. J’ai opté pour un voyage hors saison afin de réduire le coût, et plus précisément de fin septembre à mi-octobre pour profiter des couleurs d’automnes de la Sierra Nevada.
Je réserve des vols direct FRA-SFO & LAS-FRA chez Lufthansa à un prix imbattable. Pour les campings, la situation est moins tendue qu’en été mais il ne faut pas trainer pour autant car ils sont complets les weekends. D’ailleurs la plupart des campings autour de la Sierra Nevada ferment le dimanche 12 octobre pour l’hiver. Le 12 octobre est justement mon dernier jour de camping. J’y suis donc vraiment en fin de saison. Pour la réservation de la voiture c’est le jeu habituel des réservations/annulations à chaque fois que le prix baisse.

Le trajet prévu est assez simple : Départ depuis San Francisco vers le Lac Tahoe. Ensuite une étape dans le coin de Bridgeport en allant vers Yosemite. Après deux jours à Yosemite, place à une semaine complète à Mammoth Lakes. Et pour finir quelques nuits à Lone Pine avant un vol retour au départ de Las Vegas.

Concernant les randonnées, je veux mettre la barre plus haut car j’avais prévu trop de jours de pauses l’année passée. Cette fois -ci je veux atteindre mes limites. Du coup le programme passe de 260km en 2024 à 380km en 2025. Avec du dénivelé en plus aussi. :diable: Je sélectionne une quinzaine de nouvelles randonnées. Le seul potentiel doublon est le Second Big Pine Lake que j’envisage de refaire le dernier jour si j’ai pu faire tout mon programme et que la météo à fait le job. Je vais aussi repasser par Thousand Island Lake mais via la randonnée originale de 30km depuis Mammoth Lakes. L’année passée le trailhead était fermé et j’avais dû y aller par un autre chemin depuis June Lake.

Vol Direct A/R (640€/personne)
Jeudi 25 septembre :
10:25 FRANKFURT - 12:40 San Francisco
(Lufthansa/DISCOVER)

Dimanche 12 octobre :
21:05 Las Vegas - 17:20 +1 FRANKFURT
(Lufthansa/DISCOVER)

voiture de Location (605€/17 jours) + Carburant (265€/2905km)
1 SUV catégorie IFAR, Chevrolet Equinox chez Alamo via le comparateur Check24.de

Hébergements (700$/17 nuits de camping)
3 Nuits de camping à Fallen Leaf Campground (Lake Tahoe) 141$
1 Nuit de camping à Crags campground (Bridgeport) 30$
3 Nuits de camping à Crane Flat campground (Yosemite NP) 108$
7 Nuits de camping à Twin Lakes campground (Mammoth Lakes) 277$
3 Nuits de camping à Lone Pine campground (Lone Pine) 144$

TOP | FLOP

TOP :
Le vol et la voiture de location :super:
L’ambiance plus relax en automne :love:
Du soleil et encore du soleil :plage:

FLOP :
J’ai malheureusement écrasé un renard :snif:

Le programme :
25 septembre - Day 1 - Vol aller et route vers le Lake Tahoe (330km/3h50)
26 septembre - Day 2 - DESOLATION WILDERNESS (50km/1h00)
27 septembre - Day 3 - DESOLATION WILDERNESS (60km/1h00)
28 septembre - Day 4 - HOOVER WILDERNESS (180km/2h30)
29 septembre - Day 5 - HOOVER WILDERNESS (180km/2h30)
30 septembre - Day 6 - Yosemite National Park (60km/1h00)
01 octobre - Day 7 - Yosemite National Park (60km/1h00)
02 octobre - Day 8 - Mammoth Lakes (170km/3h00)
03 octobre - Day 9 - Mammoth Lakes (200km/2h30)
04 octobre - Day 10 - ANSEL ADAMS WILDERNESS (60km/1h30)
05 octobre - Day 11 - ANSEL ADAMS WILDERNESS (100km/2h00)
06 octobre - Day 12 - JOHN MUIR WILDERNESS (200km/2h30)
07 octobre - Day 13 - JOHN MUIR WILDERNESS (100km/2h00)
08 octobre - Day 14 - JOHN MUIR WILDERNESS (140km/2h00)
09 octobre - Day 15 - JOHN MUIR WILDERNESS (220km/3h00)
10 octobre - Day 16 - Golden TROUT WILDERNESS (90km/1h30)
11 octobre - Day 17 - JOHN MUIR WILDERNESS (200km/2h30)
12 octobre - Day 18 - Vol Retour (450km/4h30)

La map du trajet de ce Roadtrip :

Image
Image

Les randonnées et balades faites (383km – D+ 19306m – 91 heures) :
Dicks lakes loop ♥♥
20km – D+ 836m – 5 heures
Aloha Lake loop ♥♥♥♥
29km – D+ 1489m – 8 heures
Barney Lake & Peeler Lake loop♥♥♥
36km – D+ 1364m – 9 heures
Virginia Lakes Pass ♥♥ (Balade 1)
11km – D+ 585m – 3 heures
Lundy falls ♥♥ (Balade 2)
2,5km – D+ 140m – 1 heure
Yosemite Falls & North Dome loop♥♥♥
32km – D+ 1791m – 9 heures
Four Mile & Panorama loop♥♥♥♥
27km – D+ 1460m – 7 heures
Dragons Back♥♥(Balade 3)
9,9km – D+ 812m – 2,5 heures
Red Slate Mountain ♥♥♥♥
31km – D+ 1702m – 8 heures
Ediza Lake loop♥♥♥♥
34km – D+ 1355m – 9 heures
Garnet & Thousand Island Lakes loop♥♥♥
30km – D+ 1104m – 8 heures
North Lake to Lamar Col♥♥♥
18km – D+ 1305m – 9 heures
Italy Pass ♥♥
31km – 1758m – 8 heures
Bishop Pass♥♥♥♥
18km – D+ 998m – 5 heures
Mt Langley♥♥♥
37km – D+ 1772m – 10 heures
Second Big Pine lake♥♥♥♥
16km – D+ 831m – 4 heures

Une MAP pour visualiser les différentes zones de « WILDERNESS » de la Sierra Nevada. C’est une belle alternative aux parcs nationaux pour ceux qui aiment les randonnées, car les trails sont moins fréquentés. Le tourisme de masse se limite à certaines zones du Lac Tahoe et à certains trails durant les weekends.

Image

Ce mini carnet sera une overdose de lacs, forêts, montagnes et de soleil (j’ai le cœur pur). :hihi: Moi j’adore, mais je peux comprendre que pour certains cela soit rébarbatif, répétitif, monotone. :siffler: En tout cas , si vous êtes prêt à suer votre race tenez vous prêt ça va commencer bientôt. :oui:
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Re: Deux semaines de « Day Hikes » entre Lake Tahoe et Lone Pine en Automne

Message par Rana »

:coucou:

je vais te suivre avec plaisir surtout que je ne connais pas du tout cette zone.
A chacun de nos voyages dans l'ouest on randonne, mais là c'est un autre niveau 380km :shock: :clap: :clap:
je suis sûre que tu vas nous partager de superbes photos :love:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Waouh! Quel programme ! :shock: :shock:

Ca m'a l'air top :super: mais alors au niveau des Randonnées, tu n'y a pas été de mains mortes! :shock:
Quand je pense que cet été on a fait une randonnée de 21km et que j'ai eu l'impression d'être au bout de ma vie :siffler: (non, je rigole, j'aurais pu en enchaîner 2 comme ça :rotfl:), et toi tu fait 37km en 10h! :hein: :shock:

Bon, on va attendre les photos, ça promet :clap:
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Hello alors je vais être heureux de te suivre bien assis dans mon canapé car là le programme est trop dingue pour moi :hihi:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Allez c’est parti pour quelques petites balades 😂.

Présente !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Rana a écrit : 18 oct. 2025, 16:39 :coucou:

je vais te suivre avec plaisir surtout que je ne connais pas du tout cette zone.
A chacun de nos voyages dans l'ouest on randonne, mais là c'est un autre niveau 380km :shock: :clap: :clap:
je suis sûre que tu vas nous partager de superbes photos :love:
:coucou: Bienvenue
Cover a écrit : 18 oct. 2025, 17:53 Waouh! Quel programme ! :shock: :shock:

Ca m'a l'air top :super: mais alors au niveau des Randonnées, tu n'y a pas été de mains mortes! :shock:
Quand je pense que cet été on a fait une randonnée de 21km et que j'ai eu l'impression d'être au bout de ma vie :siffler: (non, je rigole, j'aurais pu en enchaîner 2 comme ça :rotfl:), et toi tu fait 37km en 10h! :hein: :shock:

:coucou: Les photos arrivent :lol:
Cover a écrit : 18 oct. 2025, 17:53 Waouh! Quel programme ! :shock: :shock:

:coucou: Les 10h pour les 37km c'est la théorie hein . Je l'ai fait en nettement moins de temps :mdr:
Lorax a écrit : 18 oct. 2025, 19:08 Le John Muir trail en entier est pr quand ? :lol:
:coucou: . Le soucis c''est la logistique entre le départ et l'arrivée. Mais j'avoue que mon système de Dayhikes me convient très bien car j'ai le comfort des camping le soir. Et en journée je suis nettement plus Mobile car j'ai un sac avec 4L de boissons et c'est tout.
hansolo06 a écrit : 18 oct. 2025, 20:54 Hello alors je vais être heureux de te suivre bien assis dans mon canapé car là le programme est trop dingue pour moi :hihi:

:coucou: Bienvenue
valerie49 a écrit : 19 oct. 2025, 11:24 :coucou: L'Ami !!

Je suis prête :super: les chaussures de rando aux pieds, mon sac à dos et 3 barres de nature Valley pour le goûter !! :lol: :lol:
:coucou: Tu penses qu'a bouffer hein :mdr: . Accroche toi bien ca va commencer
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J0 et J1 Vol aller et route vers le Lake Tahoe

Message par Fabian »

Ma nouvelle routine depuis l’année passée est de passer la nuit de la veille du départ dans un hôtel à 15 minutes de l’aéroport.

J0 - Mercredi 24 Septembre : Je quitte donc le travail à 17h direction l’hôtel à Frankfurt. Il faut compter 2h30 à 3h d’autoroute pour y arriver. Cela enlève vraiment une grosse charge de stress de faire cette route la veille. Pas de pression en cas de soucis sur la route. A l’hôtel un peu de TV et puis dodo.

J1 – Jeudi 25 Septembre : 6h00 Levé et petit déj à l’hôtel. Relax. Je bois surtout du café et je me tape l’une ou l’autre viennoiserie. Vers 7h00 je quitte l’hôtel direction le parking P2-P3 de l’aéroport. Système habituel avec QR code. A l’aéroport, c’est assez relax car il n’y a pas la grosse foule. J’imprime l’étiquette du bagage soute et le dépose dans la machine automatique. Ensuite passage du contrôle. Les nouveaux scanner pour les bagages à main permettent de ne plus devoir sortir l’électronique. Tout passe sans que je sois pris de côté. Franchement entre l’arrivée au parking et l’arrivée au Gate de l’avion ça prend 30 minutes max. C’est easy quand on connaît l’aéroport.
:fete: :fete: :fete:

Image

L’avion décolle vers 11h10 avec presque une heure de retard. Du coup l’atterrissage à San Francisco est aussi un peu en retard. Mais rien de dramatique. Il est 13h10 quand je sors de l’avion.

A l’immigration il n’y a pas de file, c’est passage en temps réel. :shock: Une photo de contrôle dans la caméra et une seule question de l’agent plus tard je suis déjà passé l’immigration. C’est dingue. Au final il faudra attendre 30 minutes pour l’arrivée des bagages.

Ensuite je prends l’air train vers le building des rental car. Chez Alamo la file avance vite. Après 10 minutes max c’est mon tour. Arrivé au parking des voitures il n’y a pas beaucoup de SUV dispo, certains doivent attendre. Moi le mec me propose un véhicule stationné comme s’il était réservé. C’est un Chevrolet Equinox qui me semble bien grand pour ma catégorie. Je dis oui direct. Je charge mes bagages, connecte apple car play et démarre le moteur. Le véhicule affiche 650 miles. Il est TOUT NOUVEAU. :fete: Dingue. J’ai encore de la chance haha. :hihi:

C’est parti pour 4 heures de route jusqu’au Lake Tahoe :siffler:

Image

Par contre pour sortir de San Francisco et de sa périphérie c’est le bazar car il y a eu l’un ou l’autre accident. Pas de bol, cela rallonge le trajet d’une heure. :pprr:

Image

En bref, l’objectif du jour est d’arriver au lac Tahoe. Qu’il soit 19h ou 20h cela ne change rien car de toute façon je vais juste monter la tente et ensuite aller dormir. Sur la route, à Dixon, je fais un arrêt au Walmart pour les achats. J’ai déjà repéré sur le s site Walmart ou tout est rangé et je me suis fait deux listes avec le numéro de rayon ou se trouvent les articles afin d’optimiser le temps (je sais, je suis un taré :mdr: ). Mais dans le premier walmart on perd souvent énormément de temps

Le premier passage me sert à acheter le matériel manquant pour le camping et l’un ou l’autre article qui se situe du côté non Food du magasin. Avec tout ça, le chariot est déjà bien chargé.

Premier passage « Matériel »
Firgobox F8
Protein shakes G10
Listerine J8
Casserole J19
Box de rangement K14
Réchaud O36
Bouteilles de gaz O36
Glaçons

Le deuxième passage est dédié à la nourriture et aux boissons.

Deuxième passage « nourriture »
Pain A2
Café en poudre A3
Nutella A3
Moutarde A4
Pâtes A5
Sauces tomates A5
Chili Con Carne A6
Starbucks Frappucino A10
Chips A12
Ginger Ale A18
Serviettes A20
Film Alu A21
Eau Platte et petillante A24
Gallon d’eau A24
Bières A25
Charcuterie Poulet/Salami A33

Image

Ensuite je reprends la route vers le camping de Fallen Leaf situé à une Altitude de 1950m. La nuit tombe vers 19h et je termine la route dans le noir. L’accueil du camping n’est plus occupé à mon arrivée mais des enveloppes avec les instructions pendent à la fenêtre pour les arrivées tardives. Je rejoins mon emplacement, je monte la tente et puis dodo. Il est environ 20h30.

Demain le stage rando démarre. :diable:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J2 : DESOLATION WILDERNESS

Message par Fabian »

Randonnée : Aloha Lake & Mt Tallac loop ♥♥♥♥
Distance : 29km
Dénivelé positif : 1489m
Durée : 7h45
Trailhead : Glen Alpine

La météo aujourd’hui est annoncée meilleure que demain. Du coup je décide d’intervertir les deux randonnées. Au lieu d’attaquer avec une rando d’acclimatation de 20km, je vais directement attaquer par une grosse randonnée de 29km avec environ 1500m de D+.

La randonnée du jour va donc m’emmener dans la Desolation wilderness et passer par deux points de vue assez spectaculaire que sont le Lake Aloha et le Mount Tallac dont le sommet est à 2960m. Il est possible de faire uniquement le Mt Tallac via une randonnée A/R dédiée de 16km. Mais cette version ci sera normalement nettement plus scénique.

Le trailhead du jour se situe sur la rive opposée du Fallen Leaf lake par rapport au camping. Une petite route longe le lac sur le coté Est. Il faut une quinzaine de minutes pour rejoindre le Glen Alpine Trailhead. Juste le temps de boire mon Starbucks Frappuccino.
Image
Le soleil est de la partie. Cette première journée de randonnée a du potentiel. :fete:
Image
Image
Je rempli le camelbag et ajoute une bouteille d’electrolyte et un protein & vitamine shake dans le sac. Je n’oublie pas la tartine pour la pause. Et c’est parti, je lance la montre Garmin.

Ça va monter sec dès le début. :lis:

En effet les 3 premiers kilomètres comportent 500m de D+. Le flan de la montagne est encore à l’ombre, ça facilitera la régulation thermique du corps. La vue se dégage assez vite et m’offre un premier panorama sur le grand Fallen Leaf Lake (le camping est au bout du lac) et même sur une partie du Lake Tahoe.
Image
Certains buissons affichent déjà de belles couleurs d’Automne. :love:
Image
Après environ une heure j’arrive sur ce plateau à 2400m d’altitude. Désormais le sentier sera relativement plat durant une dizaine de kilomètres.

Au loin le Upper and Lower Echo Lake
Image
J’adore cette végétation typique de la Sierra Nevada. :love:
Image
Image
Image
Image
Cette randonnée est vraiment scénique. Après 7km j’arrive au Lake Of the woods. :love:
Image
Image
Image
Je continue ma route à travers une section de forêt
Image
Image
Et peu de temps après j’arrive déjà au début du Lake Aloha. Il est assez long, je vais le contourner pendant un long moment afin d’atteindre un point de vue en hauteur avant de revenir un peu sur mes pas.
Image
Image
Image
Image
Le point de vue est en effet spectaculaire :love: :love: :love:
Image
J’en profite pour y faire ma pause tartine et boire le protein shake et la boisson electrolyte. J’en suis à 13km.

Voici encore un panorama fait avec la fonction « Pano » de l’iphone. :love:
Image
Après ce break je reprends la route. Ça va plutôt descendre durant les cinq prochains kilomètres. Encore toujours ces Pins et autres arbustes et ce sol rocailleux.
Image
Image
Image
Un petit lac sans nom
Image
Le prochain lac pointe déjà le bout de son nez : Heater Lake.
Image
Image
Image
Image
Image
Franchement, c’est ici que je me dis que c’est vraiment une randonnée de malade. Quelle beauté de paysage en quelques kilomètres. :love:
Image
Une colline plus tard et j’entrevois déjà un autre lac. Le Suzie Lake.
Image
Image
Bon maintenant c’est reparti pour une ascension de 600m de D+ en 5km. :diable:
Image
Image
Vue sur le Gilmore Lake, un lac que j’ai passé durant la montée vers le Mt Tallac.
Image

La montée est assez difficile car je ne suis pas acclimaté à l’altitude et que j’ai l’impression que des cloches se forment au niveau des gros doigts de pied. Je me dis que j’aurais dû commencer par la petite rando au lieu de celle-ci. Car en arrivant au sommet j’en suis à 23 kilomètres. Mais finalement il va s’avérer que je n’ai pas de cloches au pied. Ouf. :cool:

Quelle vue depuis le sommet du Mt Tallac :love: :love: :love:
Image
Image
Je profite un peu de la vue. Après, place à une descente plus abrupte que prévu. 1000m de dénivelé négatif en 6km avec certaines parties vachement raides qui me force à ralentir la cadence. Ce n’est pas une descente roulante comme je l’imaginais.
Image
Image
Image
Le trailhead se situe au niveau du petit lac. C’est ici que la descente sera la plus technique.
Image
Image
Image
J’en fini avec cette randonnée épique en 7h45. C’est clairement une des plus belles randos de ce voyage. Je vous préviens direct que toutes les randonnées ne seront pas High Level comme celle-ci.
Image
J’ai un moment envisagé de passer dans un WHole Foods à South Lake Tahoe mais je veux profiter de ce vendredi loin de la foule et je décide de rentrer au camping pour profiter des 2-3h avant le coucher de soleil. Surtout que mon emplacement de camping est magnifique. :love:
Image
Je vous présente ma Chevrolet Equinox toute neuve louée chez Alamo
Image
Image
Le repas classique pâte sauces tomate accompagné de l’une ou l’autre Little Hazy IPA.
C’est ainsi que se termine cette première journée dans la Sierra Nevada
Image
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »