L'attaque des midges... Juillet 2023

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
GingerBread

Re: L'attaque des midges... Juillet 2023

Message par GingerBread »

Très sympa la visite du château :love:

Pour les vaches, je pense la même chose pour les ours à Yosemite :siffler:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonsoir,
Mandarina a écrit : 19 sept. 2023, 06:20 Sympa la visite du chateau :)
Meme avis que toi pour whaligoe steps, il y a pas grand chose a faire/voir dans ce coin :pprr:

Hehe pour les vaches, je me souviens qu on en avait vu sur Mull.

Et pour repondre a ta question, on a pas participe aux Highlands games :lol: mais bien sur qu on en a vu (je me demande d ailleurs si une seule ou deux fois d ailleurs :???:) Mais maintenant que tu le dis ca me rappelle que j avais essaye justement de les caser dans ton planning :clin:
Je ne me souvenais plus pour les highlands games ! Top !
A la base ça ne rentrait pas dans le planning. Donc finalement on eu de la chance.
MurielPingouin a écrit : 19 sept. 2023, 14:39 J'aime beaucoup ce chateau :love: , l'histoire, les jardins, impressionnant, même les massacres (mon dieu cette tête de girafe sur son cou :hein: ).

Et dans mes souvenirs, on voyait assez souvent des highland cows, moins que des moutons mais quand même régulièrement.
Et vous avez vu des Belted Galloway (les vaches Oreo) ? nous les avions découvertes en Ecosse, elles sont trop marrantes (oui j'aime les vaches)

Et la cascade du matin, très chouette aussi, jolie journée !
Et je compatis pour la nuit mouvementée sous la tente !
Ca me rappelle lorsque nous avions campé à Glencoe, on s'était pris une tempête, la tente se pliait sur nous sous les rafales de vent et un des arceaux en fibre de verre de notre tente avait cassé, on l'avait reparé au gros scotch. De retour à Paris, le vendeur du Vieux Campeur n'a jamais voulu nous croire quand on lui a dit que le vent était la cause de la casse et qu'on voulait racheter un arceau.
On garde un bon souvenir de ce château !

Nous n'avons pas vu de vaches oreo par contre. En tout cas je ne m'en souviens pas !

Sacré périple pour votre tente :shock: :shock: mais au moins vous vous en souvenuez :clin:
GingerBread a écrit : 21 sept. 2023, 13:11 Très sympa la visite du château :love:

Pour les vaches, je pense la même chose pour les ours à Yosemite :siffler:

Oui je pense que c'est pour appâter le chaland :???:
valerie49 a écrit : 22 sept. 2023, 09:52 :coucou: Flore

C’est une belle visite de château j’aime beaucoup les châteaux :lol:
Tous ces trucs empaillés me font penser à un château en République tchèque où les murs étaient couverts de trophées !! Ça fait bizarre mais comme tu le dis c’était une autre époque !
Au moins c'était original ! :super:

La suite dans la foulée

:coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Lundi 17 juillet

La nuit ne fut pas très bonne pour moi (multiple réveil à cause du bruit du vent). :humm:

Le temps est assez maussade ce matin (pour changer). On file direct à notre objectif de notre matinée : Duncasby head. C’est un petit coin de la côte qui a l’air bien sympathique.

On s’y gare tranquillement. Il n’y a pas grand monde. La balade est sympa. Nous sommes accompagnés par les moutons et la bruine de temps en temps.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C’est un lieu très photogénique. Bon je ne sais pas si on peut appeler ça une randonnée. C’est une balade (nous avons dû faire du 2/3 km aller-retour).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous ne sommes pas loin de John’s O’Groat et je guette la météo depuis quelques jours. Demain sera la seule belle journée à venir (mais genre grand soleil toute la journée) donc avec Nico et les enfants on se décide à réserver la journée aux orcades en tout inclus (comme les bons vieux touristes).

Une fois garés je file les voir et bingo il reste de la place. Je demande confirmation que la mer sera calme demain (il y a quand même 30 bonnes minutes de bateau). Je paie les 255 livres demandés pour nous 4 ce qui inclut le ferry aller-retour, le bus qui nous promènera partout, la visite de Skara Brae.

On profite avec les filles de faire les petites boutiques de souvenirs. :hihi:

Bon ceci dit cela nous oblige à rester dans le coin ce qui n’était pas prévu. Va falloir s’occuper.

On commencera par aller faire un tour du côté de Thurso. Je n’en avais pas eu bon écho mais ma foi, ça va !

On pique-nique face à la mer. Puis on laisse les filles jouer à l’aire de jeux pas loin. IL pleut par moment mais on fait avec. J’en profite pour aller à la banque pour retirer de l’argent et j’ai eu de vrai billet écossais de la banque royale d’Ecosse ! Je n’ai pas pris de photos mais ils étaient beaux !

Puis on fait un petit tour. C’est une ville plutôt banale mais quelques lieux sympas. On s’arrêtera même à la bibliothèque.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nico lira des histoires de Peppa pig a Constance en anglais pendant que Cassandre et moi continuons un puzzle de 1000 pièces en libre accès déjà commencé.

Image

Image

Les gens sont bien sympas ici et l’ambiance aussi est paisible.

Puis comme le soleil à l’air d’être de retour on retourne à la voiture se bouger un peu.

On part en direction d’un lieu réputé pour l’observation des macareux (puffin cove) mais tout ne va pas se passer comme prévu :
1. On doit se garer en bord de route et bien bancal en plus
2. La rando est très gadoue, beaucoup de passage marécage et Constance qui pleure car elle a peur
3. De toute façon pour arriver à l’endroit précis de l’observatoire il faut descendre assez raide et c’est beaucoup trop glissant donc retour à la voiture bredouille :pprr:

Bon soit, j’ai repéré une petite plage qui a l’air sympa : Melvich beach. Assez joli !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

D’ailleurs je me rendrais compte au moment de partir que le gros truc noir sur la plage (un peu plus loin) et un cadavre de mouton dont seul le corps est encore là (sa tête était un squelette). Beurkkk.

Puis vient l’heure de trouver un spot dodo. Bon autant vous dire que c’est la seule fois ou on aura autant galéré. On a même cru qu’on ne trouverait pas.

Je vous la fait courte :
J’espérais trouver sur la route vers Dunnet head (pas trop loin du point de rdv du lendemain). On en trouve une place de libre (tous les autres spots étant pris). Et au moment de déplier la tente, une énorme bourrasque de vent à réussi à faire déscratcher une partie de la tente. :shock: :shock: :shock: On remballe tout et on cherche ailleurs.

On prend une route de campagne à travers champs en espérant trouver un endroit non répertorié mais rien.

Sur la route
Image

Puis on tombe finalement sur un parking qui n’est pas interdit et dont la vue est pas mal.

Image

Image

Mais il est bien tard.
Heureusement nous avions anticiper. On avait acheté des petites pizzas et des donuts pour le repas du soir. Ce sera rapide.

Le temps est tendancieux on préfère vite rentrer dans la tente. On aura le droit à un beau cadeau.

Image

Nous ne serons qu’à 10 min en voiture du parking du ferry demain et ça c’est cool. Journée un peu en latence. Un peu l’impression d’avoir perdu notre temps mais bon c’est une journée comme ça.

Je peux déjà vous spoiler que la journée du lendemain sera exceptionnelle ! :love: :love:

PS : j'ai retrouvé la photo des vaches
Image

Trajet du jour
Image
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Chouettes paysages. Et dommage pour les macareux. Je rêve d'en voir depuis gamine, peut-être un jour en Islande.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Sympa la balade a duncasby head et melvich beach :)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Tiens au fait, vous deviez les cuire les pizzas ou elles etaient toutes pretes? :???:
GingerBread

Message par GingerBread »

Bah la balade du matin et la plage étaient chouettes. DOnc, c'est sur que c'est une journée moins intense mais pas une journée perdue.

Hate de voir la suite du coup :lol:

Et Mandarina qui a toujours de très bonnes questions :mdre: (très pragmatique cette femme !)
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonsoir,
Val37 a écrit : 26 sept. 2023, 17:14 Chouettes paysages. Et dommage pour les macareux. Je rêve d'en voir depuis gamine, peut-être un jour en Islande.
Oui c'est dommage ! On en avait vu l'année dernière en Norvège ! Il y en a aussi en Angleterre, et même en France (mais plus petites colonies) mais en Islande ça doit être plus facile.
Mandarina a écrit : 26 sept. 2023, 19:01 Sympa la balade a duncasby head et melvich beach :)
Tout à fait. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons tu as fait Duncasby aussi non :???:
Mandarina a écrit : 27 sept. 2023, 07:21 Tiens au fait, vous deviez les cuire les pizzas ou elles etaient toutes pretes? :???:
Elles étaient toutes prêtent. Plus qu'a réchauffer vite fait :oops:
GingerBread a écrit : 27 sept. 2023, 12:14 Bah la balade du matin et la plage étaient chouettes. DOnc, c'est sur que c'est une journée moins intense mais pas une journée perdue.

Hate de voir la suite du coup :lol:

Et Mandarina qui a toujours de très bonnes questions :mdre: (très pragmatique cette femme !)
Non effectivement la journée n'était pas perdue mais on s'est sentis obliger de trainer :humm: Mais les visites étaient sympas!

La suite, ce soir ....ou pas (je couve une petite flémingite aigu ce soir je crois) :siffler:

:coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Mardi 18 juillet

Nous arrivons à l’heure à l’embarcadère. On a le droit de laisser la voiture gratuitement sur le parking de John O’groat (et non le parking principal payant).

Sur le ferry, nous rencontrerons un couple de français avec leur fille. On papotera un peu voyage et Ecosse.
Bon par contre, le voyage fut un peu stressant pour moi car il fera deux virages bien trop serrés pour moi. J’ai failli crier tellement j’ai cru que le bateau allé tomber dans l’eau. :shock: :help: :help:

Photo avant le départ
Image

Image

Une fois arrivé je me sens bien mieux. On monte dans l’un des deux bus qui nous attendais. De biens jolies bus de luxe ! Nous sommes à Burwick.

Trajet de l'excursion
Image

Bon heureusement qu’on à un joli fascicule en français car j’ai vite laissé tomber de comprendre le chauffeur qui parlera tout au long du voyage et de la journée. Je peux le scanner et l’envoyer à ceux qui veulent connaitre le parcours en détail et surtout avoir l’histoire des lieux. Il est très bien fait. (Mais je ne me permettrais pas de le publier directement, il fait 6 pages d’ailleurs)

Notre bus remonte doucement vers le Nord en direction de la chapelle Italienne.

Nous verrons sur la route les Churchill Barriers pour protéger le port durant la seconde guerre mondiale suite à l’attaque d’un cuirassé britannique qui vit périr 835 hommes. 66000 blocs de béton de 5 à 10 tonnes furent coulés sur place. Il a fallu une main d’œuvre de plus de 2000 hommes. C’était pour la plupart des prisonniers italiens.

Image

Image

C'est une chapelle catholique très ornée sur Lamb Holm dans les îles Orcades. Il a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale par des prisonniers de guerre italiens, qui étaient logés sur l'île auparavant inhabitée pendant qu'ils construisaient les barrières de Churchill à l'est de Scapa Flow. Seules les fondations en béton des autres bâtiments du camp de prisonniers de guerre survivent.

Il n'a été achevé qu'après la fin de la guerre et a été restauré dans les années 1960 et à nouveau dans les années 1990. C'est maintenant une attraction touristique populaire et un bâtiment classé de catégorie A. Il se trouve dans la paroisse catholique romaine Notre-Dame et St Joseph à Orkney, qui fait partie du diocèse catholique romain d'Aberdeen. La messe a lieu dans la chapelle le premier dimanche des mois d'été.

550 prisonniers de guerre italiens, capturés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été amenés aux Orcades en 1942. Ils ont travaillé à la construction des barrières de Churchill, quatre chaussées créées pour bloquer l'accès à Scapa Flow. 200 étaient basés au Camp 60 sur Lamb Holm.

En 1943, le major Thomas Pyres Buckland, nouveau commandant du camp 60, et le père Gioacchino Giacobazzi, prêtre catholique du camp, ont convenu qu'un lieu de culte était nécessaire.

On ne rentrera pas à l’intérieur. D’ailleurs c’est la seule visite non incluse dans cette journée. On s’est dit qu’il y aurait trop de monde puisqu’il y avait tout notre bus !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En tout cas c’est joli et le cadre est sympa. :super:

Puis le bus nous emmène à Kirkwall, la ville principale de l’île. Nous n’avons pas beaucoup de temps. Nous ferons une jolie boutique souvenir ! Nous irons surtout voir la cathédrale St Magnus qui est très jolie. Un petit tour extérieur au Palais épiscopal et un petit tour en ville.

Cathédrale St Magnus
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Palais épiscopal

Image

Image

Une rue
Image

Image

On nous emmène ensuite à Stromness. Heureusement qu’on avait pris un pique-nique car sinon tout le temps de visite aurait été pris par le repas.

Nous avons descendu sur la route principale jusqu’à la pointe sud ou presque. C’est plutôt mignon mais impossible de voir le point de vue. Et vue qu’on est parti loin faut penser au retour. On sera les derniers…. :oops:

Image

Image

Image

Le banc était trop mignon
Image

Image

Image

Puis vient le moment tant attendu (en tout cas c’est notre cas) : Skara Brae. Heureusement ils nous laissent pas mal de temps sur place.

On commence par le petit musée très didactique et sympa. Puis on entre dans une reconstitution d’un habitat et enfin on entre dans le site archéologique.

Reconstitution
Image

Image

Image

Un petit mot :
Il comprend les restes d'un village de huit maisons datées du Néolithique (entre environ 3180 et 2500 av. J.-C.) qui, grâce à leur enfouissement dans le sable et aux pierres locales utilisées, ont passé les siècles sans subir d'importants dommages. Village néolithique le plus complet d'Europe, l'état de conservation exceptionnel du site l'a fait inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au sein de l'ensemble « Cœur néolithique des Orcades ».

Le site est splendide. Nous sommes émus de nous retrouver sur un site historique pareil. Les pierres, les lieux de vie, c’est tellement parlant. Et puis le cadre est juste paradisiaque.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On fera 3 fois le tour (c’est assez court) mais on mesure la chance qu’on a de voir un tel site.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il nous reste du temps donc on se dit qu’on va aller faire un tour dans la maison du découvreur. Rien de particulier.

Image

Image

Image

Puis retour au musée pour les filles qui souhaitaient finir leurs jeux.

C’est heureux que nous retournions au bus. :love:

On prend la route du retour. Mais nous ferons deux arrêts.

Le premier à Ring of Brodgar.

L’Anneau de Brodgar comprend :
• Un cercle de pierres massif, composé à l’origine de 60 pierres – 36 survivent aujourd’hui
• Au moins 13 tumulus préhistoriques
• Un grand fossé taillé dans la roche entourant le cercle de pierre
Le géologue écossais Hugh Miller, en visite en 1846, a écrit que les pierres « ressemblent à un assemblage d’anciens druides, mystérieusement sévères et invinciblement silencieux et hirsutes ».
L’Anneau de Brodgar fait partie du site du patrimoine mondial du cœur néolithique des Orcades, une série d’importants monuments domestiques et rituels construits il y a 5000 ans dans les îles Orcades.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon j’avoue on s’est précipité pour aller voir ça de près. C’est bien fait, il y a un chemin. La balade est sympa mais on n’a pas l’impression que les filles soient très intéressées. Mais nous, on aime ! :hihi:

J’aurais aimé une vue de plus haut mais ce n’est qu’une fois revenus au bus qu’on voit le panneau indiquant un petit chemin pour prendre de la hauteur mais il est trop tard maintenant. :humm:

Puis dernier arrêt aux pierres levées de Stennes. Sympa !

Image

Image

Image

Image

Pas loin :
Image

Retour au ferry dans les temps. Un retour moins houleux. Nico et Cassandre y verront un dauphin passer juste au bord du bateau (mais il n’est jamais revenu pour moi et Constance). Et nous verrons quelques macareux voler au bord de l’eau pour pêcher ! :love: :love:

Notre bateau
Image

Une fois à la voiture on file à Thurso car on souhaitait manger un fish and chips. Pas de bol le restaurant repéré ne fait pas de fish and chips en ce moment donc on se jette sur un autre fish and chips plus loin.

Pas mal mais sans plus.
Image

Puis on file vers l’ouest pour le spot dodo repéré dans une forêt. On sera seul car on a pris une sorte de piste pour rejoindre ce parking.

Comme on a mangé. Petite toilette vite fait et soirée dans la tente ! :super:

Petit bilan de cette excursion en tout inclus (qui n’est pas du tout notre genre).
Les points positifs :
- Pas de conduite
- On a vu les sites principaux
- Prix attractif
- Bien fournis en explications que se soit écrites ou orale
Les points négatifs :
- Pas le choix du programme
- Finalement ça m’a fatigué tout autant

Nous n’y avions pas réfléchi mais le couple de français avec quoi nous avons beaucoup discuté, nous avais dit que ça revenait presque au même prix d’y aller par soi-même.

Je vais donc faire la simulation maintenant :
- 210 £ pour le ferry aller-retour avec la voiture
- Skara Brae : 36£
Soit 246£ A ça nous aurions dû rajouter l’essence et les parkings éventuels
Prix payé en tout inclus : 255£

Je pense que ça peut être une bonne option pour pas si cher que ça ! :super:

En tout cas, nous avons été enchantés de notre visite de la journée. Personnellement j’ai eu des étoiles plein les yeux (bon surtout Skara Brae). :love: :love:

Trajet du jour
Image

PS: je ne vous l'ai pas dit mais il a fait 19 degrés toute la journée. Donc pour rire je dis à Nico qu'on devrait bientôt recevoir le texto "alerte canicule". Ca deviendra un autre running gag pour la suite du voyage!
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »