TOKYO, Partie 3 et fin.
-Le sanctuaire Nezu-jinja
Entrée gratuite.
Nezu-jinja est un sanctuaire shinto datant de la période d'Edo, situé dans l'arrondissement de Bunkyo au nord de Tokyo. Il est célèbre pour sa colline aux azalées, qui se pare de couleurs flamboyantes chaque année au printemps pour le festival Tsutsuji Matsuri. Plusieurs bâtiments d'époque, dont le principal, sont désignés Biens Culturels Importants du Japon.
Très joli et très très calme.

[/url]
Ma bonne fortune
Le renard est un animal sacré au Japon, puisque dans les croyances shinto il est le messager d'Inari, la divinité associée à la fertilité et à la prospérité du riz.
-Le quartier de Yanaka
Yanaka est un quartier populaire situé près de la gare de Nippori, au nord-est du centre de la capitale japonaise. Préservées des catastrophes du 20e siècle, les ruelles de ce "vieux Tokyo" rappellent les charmes d'antan de la ville avec ses maisons traditionnelles en bois, ses nombreux temples de quartier et ses boutiques d’artisanat local.
Quatier sympathique et peu fréquenté@@@. Nous y avons acheté nos premières baguettes et déjeuné dans bon restaurant de sushis (56€ pour 5).
Les japonais ont une approche facile de la religion et s’arrêtent vite fait bien fait sur le trajet du travail pour une petite prière. On trouve donc partout des petits voire mini temples.
De plus, la plupart prient indifféremment dans les temples ou sanctuaires. Beaucoup sont shintoïste au début de leur vie, avec toutes les joyeuses célébrations inhérentes à cette religion, puis, avec la vieillesse vient le bouddhisme et sa croyance en la réincarnation.
-Les jardins impériaux
Petite déception :Nous sommes allés au MOMAT (visite rapide) pour sa room view avec vue spectaculaire sur les jardins impériaux…500 yens/adulte.
Les jardins sont jolis et gratuits, peu de monde, mais je m’attendais à mieux. Ils sont jolis quoi. Et je pensais apercevoir le Palais impérial mais non. Je m’y suis peut-être mal prise ?
Myriam, si tu passes par là ?
-Le quartier des affaires, près du Palais impérial.
Il nous a apporté une ombre rafraichissante.
-Akihabara
Akihabara est le quartier électronique de Tokyo. C'est le lieu privilégié des amateurs de mangas, jeux vidéo et de culture populaire japonaise, très apprécié des jeunes touristes étrangers "geek" ou "otaku". Il est également connu sous le nom de "ville électrique" en raison des devantures lumineuses des commerces qui scintillent à la nuit tombée.
Quartier déjanté que nous avons bien aimé.
Mangas, figurines, jeux…..
L’appel des Maid Café. Nous n’y sommes pas allés. Le guide nous a dit qu’à l’origine seuls les hommes y allaient mais que maintenant, les familles pouvaient y entrer sans problème.
Mais ça me gênait.
Notre premier restaurant de ramens, en sous-sol dans ce quartier. Pas de google traduc car pas de réseau, juste quelques photos peu représentatives. La commande fut un peu compliquée.
12 places.
Nos premiers slurps japonais, parfois un peu difficile à supporter. Et, surtout, ne pas piquer de fou rire !
A la fin du séjour, nous sommes devenus des pros des baguettes.
-Le feu d’artifice d’Adachi
Nous avons eu la chance d’être à Tokyo lors du 1er feu d’artice de l’été du Japon. Celui qui ouvre les festivités.
Entre 1h et 1h30 de transport depuis notre
hôtel.
Les rues sont fermées à la circulation .
Une marée humaine incroyable ! On se tenait la main.
Pour fluidifier la marche, au retour, la police faisait la circulation : les piétons utilisent la rue et les feux tricolores ! Jamais vu ça.
Je n’ai pas pris de photos, trop stressée de lâcher la main de ma famille.
1 heure de feu d’artifice superbe.
Peu de photos, j’ai juste fait quelques vidéos mais ai surtout profité de l’instant.
A 20 mn du lieu…
Nous sommes arrives une heure à l’avance et tout le monde n’est pas là. Il n’y avait plus de place sur les pelouses donc nous nous sommes assis parterre, derrière les barrières qui ne servaient à rien.
On ne voit pas bien sur la photo mais les berges de l’autre côté sont également remplies.
-Bilan de Tokyo
Nous y avons donc passé 5 jours ½ (la première matinée étant consacrée à notre arrivée).
Nous avons tous beaucoup aimé mais je pense que nous n’avons pas apprécié cette ville à sa juste valeur car nous étions vraiment en petite forme et l’acclimatation à la chaleur humide fut difficile. Pendant le voyage, nous avons tous eu une journée de méforme (à tour de rôle évidemment).
Cette ville est extraordinaire, il faut avoir les yeux partout et passer plusieurs fois aux mêmes endroits.
Nous avons apprécié de loger à Shibuya que nous avons exploré en plusieurs fois.
Et beaucoup de quartiers sont peu fréquentés . Les gens se cachent peut-être de la chaleur ?
L’approche des japonais m’a surprise :je les pensais plus froids, moins expressifs alors que beaucoup essayaient de communiquer avec nous…en japonais.
J’avais prévu une journée randonnée au Mont Takao mais la chaleur et notre petite forme nous en ont dissuadés.
Mes 3 enfants, blonds, ont suscité énormément de curiosité non dissimulée, parfois gênant. Ils étaient fixés du regard parfois durant tout un repas, photographiés, filmés….
A bientôt pour la suite