8 Octobre
Cette journée est consacrée à la visite de Salinas Pueblo Missions NM ! c'est la journée parce que Salinas Pueblo sont 3 sites situés à des endroits différents.
On commencera par le plus éloigné Gran Quivira à 139 miles soit 3h de route pour nous avec les pauses photos, ben oui hein

Du coup ce matin on ne traine pas car j'ai noté qu'on quittait la chambre un peu après 7h
On sera vite dans le bain avec la météo du jour. Ce sont de gros nuages plein de pluie et on va en plein dedans ... la chance que l'on aura c'est que chaque visite se fera sans pluie ou sous un crachin acceptable mais par contre le retour à la
voiture en sprintant
Comme les autres jours on prend notre route habituelle vers
Santa Fe via l'US-84 jusqu'à rejoindre la NM-41 où on roule un petit moment.
On monte à plus de 2000 mètres et ce sont des pâturages et des cultures parsemés de ci de là de ruines ... ici on est à Stanley

Vous pouvez remarquer l'agréable couleur du ciel
La ville la plus importante sur cette portion est Moriaty où l'on retrouve de la circulation parce qu'avant c'était plutôt désert ...
Après Moriaty on reste toujours sur la 41 puis la 60 jusqu'un peu avant Mountainair puis ce seront les derniers 25 miles sur la 55 avec zéro
voiture ! cette route là est rigolote car elle a des angles à 90° ! ça surprend
Tout au bout se trouve Grand Quivira. Salinas Pueblo NM est un ensemble des 3 villages Pueblo. Ils sont situés sur une partie peu peuplée du Nouveau Mexique et contiennent chacun les ruines des missions franciscaines datant du 17è siècle
On a droit au comité d'accueil avant d'en franchir l'entrée
On passera au vistor center pour un petit plan et nous voilà à déambuler parmi les ruines
Ici c'est la l'église San Buenaventura (1659) qui est énorme

dire que ça a été construit il y a plus de 350 ans avec des outils qui ne sont pas ceux d'aujourd'hui moi mais me laisse toujours en admiration
Et les murs restants de la première église érigée en 1630, San Isidro.
Comme toujours les Pueblos existaient déjà 800 ans après JC et on y trouve des vestiges de maisons enterrées et des kivas mais ceux ci sont moins mis en valeur
Autant les pierres de Gran Quivira sont claires que celles de Abo et Quarai seront rouges. On retourne à la
voiture, ça tombe bien il commence à pleuvoir
On fait quelques arrêts en route pour une drôle de maison colorée
Et des rapaces qui surveillent l'entrée dans les propriétés

Celle-là c'est Do qui la prise vu que c'était de son côté et que si j’étais sortie de la
voiture ils se seraient tous envolés
Le site suivant est Quarai, le moins visité visité des 3. On reprend la 55 vers le nord, on passe de l'autre de la 60 à Moutainair avant d'y arriver. Il y a en gros une trentaine de miles.
On traverse Mountainair, ce n'est pas que cette maison mais il pleuvait
On passe devant un hogan
A Punta de Agua, où on profite d'une météo clémente

pour manger dans un petit parc
Pas trop loin se trouve le site de Quarai
On démarre par la mission Nuestra Señora de la Purísima Concepción dont la construction a commencé en 1627.
L'épaisseur des murs est encore une fois impressionnante
Pareil, ici aussi il y avait un pueblo et des kivas
Même de loin on voit bien la mission et la grosse goutte d'eau sur l'objectif
Au visitor center il y a une maquette pour visualiser le pueblo et c'est bien parlant
Il me semble qu'entre la Mission et le visitor center puis le retour à la
voiture on a cavalé parce que ça pleuvait bien
Chauffage à fond nous voilà en route vers Abo, le dernier site et le plus visité car il est en bord de l'US-60.
On se promène dans le Pueblo jusqu'à a arriver aux ruines de la mission San Gregorio de Abo. Elle a été bâtie entre 1622 et 1627 puis agrandie 1651. Ici aussi les murs sont épais !
Ici c'est la partie Pueblo
Une autre vue sur la mission

On peut y passer des heures à déambuler !
Les 3 sites se ressemblent mais sont sympas à faire. En fonction de leur situation les Pueblo avaient des vues alentours plus ou moins dégagées. L'eau est un denrée rare dans le coin. Ils étaient occupés avant l'arrivée des frères franciscains par les Indiens Tompiro et Tiwa locaux.
Ces lieux ont été abandonnés pour une raison inconnue et sont restés vierges de civilisation pendant 300 ans du fait de leur éloignement et du coup ont été très préservés.
Bon c'est pas le tout mais on retourne encore une fois à la
voiture en cavalant, la pluie est de retour. La suite sera une remontée vers
Santa Fe sous le déluge
J'avais noté de faire à Pueblo Isleta une église mais c'est dans la réserve Tiwa dont l'accès est réglementé et en plus de ça il devait encore pleuvoir
En passant près de
Albuquerque on verra encore des montgolfières mais comme il fait moche pas de photos.
On continue vers Espanola et forcement on va traverser encore une fois
Santa Fe ! on doit y aller sous peu mais comme il n'est pas "encore" trop tard je propose à Do d'y aller.
Et me revoilà avec ma liste de chose à voir ! et rebelote devinez quoi !? Do ne comprend pas que j'ai ma liste ! pour une fois que je planifie un truc ben y en a de trop

... il pensait qu'on irait en centre ville mais moi nan vu qu'on y était déjà allé une autre année ... je ne vous raconte pas l'ambiance
La première fois on n'avait pas fait la partie Barrio de Analco et c'est donc que j'avais prévu
On trouve un parking gratuit vu l'heure près du Lamy Building bâti en 1878 faisait partie du St. Michael's College. C'est un bâtiment en adobe
De là on continue au petit bonheur la chance. Il nous faut trouver la San Miguel Church et là merci Do ! je ne sais pas comment il nous y a emmené mais on y est ! elle est considérée comme la plus vieille église des États-Unis (1610)
Bien on est juste à côté Oldest House (1646)
On part à la recherche de la Gregorio Crespin House et on tombe sur une belle bâtisse et des portes comme je les aime
Voici la Gregorio crespin House inscrite au au registre national des lieux historiques en 1975 pour son style pueblo espagnol. Elle en adobe, sa construction a démarré début 18è et a évolué toujours en respectant ce style.
De là on part à la recherche de l'église Our Lady of Guadalupe en ne prenant pas le chemin le plus court !
Ici c'est une entreprise qui vend de vieilles portes, il y en a une quantité incroyable sur le terrain jouxtant l'entreprise
Nous voici arrivés et le moins que l'on puisse dire c'est pour pour avoir une photo correcte ce n'est pas simple
On revient sur nos pas et je prends encore quelques photos dans De Vargas Street
Do a envie d'aller en centre ville, il pensait que c'était au programme

une partie de la journée qu'il ne connaissait pas
On passe devant Loretto Chapel
Puis la cathédrale Saint François d'Assise construite entre 1869 et 1886
On va se promener un peu dans le centre ville, les boutiques sont toujours là et les prix toujours aussi élevés
Dernière photo de la cathédrale où il y a un peu moins de monde devant
Et nous voilà de retour vers Espanola. En route on se commande notre pizza, elle sera très bonne. Ah oui dans la journée quand on s'est arrêtés pour faire le plein et je me suis acheté un livre de cuisine ... Amish

, ce n'est pas le coin et je ne m'attendais pas à trouver ça au Nouveau Mexique
Voilà ce fut notre journée Salinas Pueblo NM ! fraîche et pluvieuse mais sympa en visites tout de même. C'est un endroit pas simple à caser dans un RT car ce n'est près de rien et tant qu'on y est il faut faire les 3 sites et donc des miles.
Il faut aussi aimer les Pueblo mais ça c'est l'histoire du Nouveau Mexique donc ça serait dommage de ne pas y aller.
Santa Fe ... comment vous dire qu'il nous faudrait un city trip Taos,
Albuquerque et
Santa Fe parce qu'on a encore loupé la moitié de la ville