6 Octobre
On a passé une très bonne nuit ! Zéro bruit et ce n'est qu'au petit matin que le chat de la maison va miauler quand il entend qu'on est debout
Aujourd'hui on va presque respecter le RB ! presque parce qu'on zappe déjà les 3 premiers arrêts, Pojaque (que ça nous rappelle quelque chose

) Nambe Pueblo et Cundiyo surement pas trop sur le trajet qui va suivre ! je veillerai à les caser par la suite ...
Ici c'est la petite mare à l'entrée du Rancho Manzana qui est aménagée pour que l'on s'y pose mais on n'aura pas le temps d'en profiter, la météo n'étant pas adéquate
On quitte notre logement et même pas 2 miles plus loin on est au Sanctuaire de Chimayo. Le site n'ouvre qu'à 8h30 mais c'est déjà visitable bien avant ! on en profite pour se promener tranquillement et faire quelques photos de l'extérieur, à l'intérieur c'est interdit
La chapelle de Santo Nino de Atocha construite en 1857
Santo Nino de Atocha représenté comme un petit enfant espagnol

A la fin du 15è siècle l'Espagne est sous l'occupation des Maures. Le village de Atocha n'y échappe pas et le Calife de Madrid n'autorise que les enfants de moins de 12 ans à apporter de la nourriture aux prisonniers. Il se présente à Atocha un jeune enfant vêtu comme un pèlerin avec un panier de victuailles qui ne désemplira jamais.
Ni les maures ni les chrétiens ne connaissaient cet enfant et ils arrivèrent à la conclusion que c’était l’enfant Jésus qui les avait visités, reproduisant le miracle de la multiplication des pains.
cf Wikipédia
De là on passe au Sanctuaire de Chimayo (1816) toujours aussi calme que la première fois où on y est venus
Une petite dernière qui décore une boutique de souvenirs

On ne s'attarde pas trop, les boutiques sont fermées et le temps pas top
La suite va être une boucle avec deux scenic roads
On commence par la High Road ou route des églises qui relie
Santa Fe à Taos
Nous voici donc à grimper en direction de Truchas pour y voir son église mais on s'arrête un peu avant car on à une superbe vue sur la vallée du Rio Grande
On arrive dans Truchas , petit hameau, qui tient son nom des truites provenant des fossés d’irrigation creusés à la main par colons pour amener l'eau de la rivière (Rão de las Truchas est l'espagnol pour la rivière de la truite)
Old Truchas Mission of Holy Rosary (1764)
On continue vers Las Trampas, petit village fondé en 1751 par 12 familles de
Santa Fe. On y trouve l'église San José de la Gracia construite en 1760 et 1766. Sa particularité l'adobe et ses clochers en bois

moi je trouve toujours impressionnant ces méthodes de construction !
Après c'est Picuris Pueblo mais là c'est vraiment vite fait ! on est sur la 75 et il nous faudrait descendre vers le Pueblo quand on voit un méga panneau lumineux qui indique que c'est fermé ... ça dissuade carrément pour une éventuelle visite plus tard ! tant pis ...
Pas grave nous voilà à Penasco, les distances ne sont vraiment pas importantes. Il y a la San Antonio de Padua Church d'un look plus moderne que les autres et avec 2 camionnettes de garées devant alors qu'il y a de la place de partout

je vais râler u n certain temps
De là on pique vers Vadito pour voir Nuestra Senora de la Asuncion (1869). On a eu du mal à la trouver ! elle n'est pas sur la route mais en retrait dans un sorte de petite cour et à chaque fois on se demande si on ne rentre pas chez les gens
On est toujours sur la Scenic High Road et même si on a bien entamé les Sangre de Cristo Mountains là on n'a plus de doute !
On fait un arrêt au Apache Overlook où les couleurs automnales sont bien présentes
Un peu plus loin on croisera un drôle de convoi
A Talpa on s'arrête pour la chapelle Nuestra Senora de San Juan de Los Lagos
Ce sont toutes des églises en adobe, plus ou moins bien conservées. J'aime beaucoup celle de Vadito, toute simple avec sa porte colorée
Comme on n'est pas compliqués au lieu de monter vers Taos on va piquer à droite un peu avant pour faire une autre scenic drive, The Enchanted Circle (Taos-Taos), qui elle fait le tour du Wheeler Peak qui est le plus haut sommet du Nouveau Mexique (13161 ft)
On va grimper encore et encore et traverser la Carson National Forest. Toute cette région vit du ski en hiver, l'été ce sont plus les randos et les terrains de
camping foisonnent
Je fais quelques photos de la
voiture
Mais Do compatissant s'arrêtera quand il voit que je me trémousse sur le siège
On passe un premier col, Palo Flechado Pass, à 9101 ft pour descendre dans la Moreno Valley. On est sur la 64 et à l'intersection avec la 434 qui mène à Angel Fire, une station de ski, mais ce n'est pas ça qui nous intéresse ! nous on est venus pour le Vietman Veterans National Memorial
Donc imaginez-vous sortant du col et à redescendre vers la vallée quand apparait cet immense mémorial au milieu de nulle part ... David Westphall est mort au Vietnam et sa famille a décider de rendre honneur à ces soldats en construisant une chapelle. C'est maintenant devenu un State Park où règne le silence.
On va y déambuler une trentaine de minutes et on ne sera pas les seuls.
Celle-ci me touche beaucoup
Souvenirs de la vie de ces hommes
Poignant ces pavés
La chapelle
On repart toujours sur la 64 en direction de Eagle Nest. On s'arrête à Eagle Nest Lake qui est désert. Le lac est à 8000 ft et c'est le point le plus froid du Nouveau Mexique, on peut y pêcher l'hiver à condition d'y faire des trous

pour un peu c'est l'Alaska
Après Eagle Nest on passe de 64 à 38 mais le principal c 'est qu'on continue sur The Enchanted Circle
On s'arrête pour ces maisons en bois et une mamie en
voiture va me demander si on est perdus
Dans mes souvenirs le Wheeler Peak serait juste derrière ces montagnes, mais pas trop sûre quand même

ça serait dans cette grosse masse nuageuse
On a rendez-vous avec une ghost town après ça faisait longtemps !

même le panneau est décrépit
Nous voici dans les derniers vestiges de Elizabethtown. La ville est fondée en 1866 lors de la découverte de mines d'or et de la Mystic Copper Mine. En 1870 il y vit 7000 personnes, en 1872 une centaine ... en 1890 le passage du train rend à nouveau possible l'exploitation des mines mais en 1903 un incendie dévaste la majeure partie de la ville. Elle s'est pratiquement éteinte en 1917 avec l'arrêt des mines.
Ville minière mais aussi ville du tueur en série Charles Kennedy qui entrainait les voyageurs fatigués chez lui pour les trucider. Sa femme le dénoncera et il sera abattu par Clay Allison. Après ça nous on va se trimbaler au milieu des fantômes ...
Le General Store qui servait de musée
Les restes des murs en pierre de l'
hôtel Mutz et Baldy Moutain au fond
On va pic-niquer sur place avant de quitter les lieux
Nous voici à nouveau en
voiture en direction de Red River. On passera le second col de la scenic (Bobcat Pass 9820 ft) avant d'y arriver. Alors Red River est également une ancienne ville minière qui n'a pas vraiment marché. Aujourd'hui c'est une ville touristique qui draine les habitants du Texas et de l'Oklaoma qui viennent y chercher fraîcheur en été et ski l'hiver.
On passe à Questa où l'on dépasse une mine à ciel ouvert de molybdène définitivement fermée en 2014.
La suite c'est le Rio Grande où l'on restera sur le pont pour les photos. Quand on va sur le parking pour une photo du pont c'est archi plein du coup on s'en va. N'empêche que c'est haut !!!
Avec le soleil dans le pif
Direction Taos par la 522 qui termine la boucle de The Enchanted Circle. Taos Pueblo a déjà été fait il y a quelques années donc le but est de
FAIRE Taos ! mais c'est sans compter sur les travaux et les bouchons qui auront raison de Do ! Autant rouler toute la journée il s'en moque mais dès que l'on rentre en ville c'est fichu ! j'ai un autre homme près de moi

Taos déjà ça ne l'emballe pas plus que ça mais comme on y passe il est ok pour s'y promener sauf que ce ne sont que routes blindées, pas de parkings et un nombre de touristes

lui il est plutôt ghost town et fantômes
Donc j'ai le temps de faire une photo que déjà il file vers la sortie en bougonnant que les bouchons y en a marre !!! décidément ce n'est pas encore pour cette fois ci ...
Ma seule photo de Taos, First Baptist Church, pas si mal parce qu'on roule
On prend la 68 vers Ranchos de Taos où l'on s'arrête à
San Francisco De Asis Church
A côté il y a de jolies portes colorées
Retour dans l'église, non on n'est pas compliqués
On a de la chance car il y a peu de monde
Et encore les portes colorées
Pas très loin il y a la chapelle de Nuestra Senora del Carmen
On part vers Espanola et ce qui est bien dans ce sens s'est que la 68 on longe le Rio Grande, par contre il va se mettre à pleuvoir ! C'est boueux au possible
A Embudo le Classical Gas Museum est fermé, je vais essayer de le coller dans les jours à venir
On fait quelques courses avant de rentrer et encore 2 arrêts avant d'arriver au Airbnb.
Capilla Del Santo Nino de Atocha
Capilla de la Sangre de Cristo
Pour la première chapelle j'ai fait faire un pitstop à Do qui a râlé parce que j'allais nous faire mourir et que j'avais assez de photos d'églises. Du coup pour la seconde j'ai fermé mon bec, je ne voulais pas d'incident diplomatique mais vu qu'il me connait bien il a tout bien anticipé pour que je puisse faire mes photos
Aujourd’hui c'était une journée route mais vraiment super sympa à faire ! on traverse des montagnes, on roule dans les vallées, des paysages que je n'attendais pas. A creuser pour les gens qui aiment crapahuter en se donnant un peu plus de temps quand même !
Demain cela sera Acoma Pueblo ou pas
Lui s'est fait appelé Désiré ! j'ai envoyé un énième mail
Ben oui ça a démarré en France où le Pueblo était fermé temporairement suite au Covid mais rouvrirait possiblement en Octobre, du coup je me suis renseignée savoir si l'info tenait toujours. C'était oui, fallait surveiller leur site de visite. Après la mésaventure de la route j'avais envoyé un autre mail où l'on me disait que c'était bon, on pouvait la prendre.
Sauf que ce soir en regardant le site web je lis que Acoma Pueblo peut-être fermé le 1er ou 2è week-end d'octobre ... ils veulent ma peau ! rebelote un autre mail à 19h passées et je n'est pas grand espoir d'avoir une réponse avant le lendemain

mais contre toute attente je reçois presque aussi sec une réponse : c'est ouvert

Mais ... parce qu'il y a toujours un mais ... il y est dit un truc que je n'ai pas tout de suite capté et qui va changer la donne
En attendant on dine, on gribouille à la famille et demain ben ... on verra bien