Montagnes, lacs et sapins américains et canadiens

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Montagnes, lacs et sapins américains et canadiens

Message par Flash71 »

Jour 21 : vendredi 19/08

On se réveille vers 6h00.
En sortant, on constate qu’il a plu dans la nuit. La température est plus appréciable.
On retourne au même endroit que la veille pile à l’heure de l’ouverture à 7h00 pour notre dernier breakfast du séjour.
Surprise en quittant le resto, il pleut. :pluie:
Mais si ça avait pu attendre 1/2h de plus, ça aurait été super car on est venus les mains dans les poches sans veste ou imper. :pluie:

Notre vol est à 13h00, mais on veut être tôt à l’aéroport pour les mêmes raisons qu’à l’aller : la crainte d’un manque de personnel à l’aéroport. :chaud:

On rend la voiture chez Avis en 15 secondes.
On est arrivés à l’aéroport vers 9h00
On arrive au comptoir de Delta où c’est loin d’être la foule des grands jours.
Arrive notre tour. Quand on tend nos passeports, un quiproquo commence.

Initialement, on devait prendre le vol d’Air France de 16h30, sauf que j’avais reçu un mail fin avril m’avertissant de l’annulation de ce vol, et Air France nous avait transféré automatiquement sur le vol AF du lendemain.
Sauf qu’on n’était pas très chauds à l'idée de revenir en France un dimanche et de réattaquer le boulot le lendemain, surtout qu’on ne dort pas en avion.
Et lorsque j’avais regardé pour modifier la location de voiture pour rallonger de 24h, le prix passait alors de 670 à 2200 € ! :shock: :shock:
Quand je disais que je croyais à un bug en voyant le prix qu’on avait payé... :siffler:
Hors de question pour nous de partir 24h plus tard.
J’avais donc appelé Air France afin qu’ils nous mettent sur le vol Delta qui partait le vendredi à 13h00, ce qu’ils avaient accepté.

Sauf qu’au comptoir de Delta, et bien ça coince. Quand ils scannent mon passeport, ils veulent m’envoyer à Detroit, et ils ne trouvent pas mon frère. :hein: :help:
On leur montre notre mail de réservation.
Dès que l’employée voit le logo d’Air France, elle choisit l'option de la facilité et me dit que ce n’est pas une réservation Delta et que c’est pour ça qu’elle ne nous trouve pas. Elle nous montre du doigt le petit comptoir d’Air France à 50m et nous dit d’aller là-bas s’arranger avec eux. :lis:
Sauf que le comptoir est naturellement vide.
Je refuse catégoriquement de bouger :non: et je dis à la personne que si on est là, c’est justement parce que le vol d’Air France du jour est annulé et qu’il n’y aura personne avant 24h à ce guichet pour nous aider.
Pourquoi un partage de code n’aurait pas posé de problème à l’aller mais en poserait au retour ?
Elle finit par appeler son supérieur qui vient voir de quoi il s’agit.
Il a cogité un bon moment devant son ordinateur. Il nous voyait bien, mais pas sur ce vol.
Il a fini par comprendre.
L’abruti d’Air France que j’avais eu téléphone en avril avait fait les choses à moitié. Il nous avait bien changé de vol, mais sans prévenir Delta ! :shock: :censored: :censored:
Le manager regarde alors s’il reste des places de disponible dans l’avion du jour.
Suspense… :help:
Ouf, il en reste ! :chaud:
On le remercie chaleureusement. :clap:

On a passé les contrôles encore plus rapidement qu’à Roissy. :ange:

On a poireauté un long moment dans la salle d’embarquement.

Une petite demi-heure de retard marqué à l’écran, mais on s’en fichait complètement. On avait prévu large pour nos TGV, en cas de retard de notre vol… initial ! :diable:

Quand on arrive dans l’avion, heureuse nouvelle, on est au premier rang de la classe éco. On a donc toute la place qu’on veut pour nos grandes guibolles. :fete:
On n’était pas ensemble, enfin presque, un de chaque côté de l’allée.
Quand ils annoncent l’embarquement terminé, je suis tout content, il n’y a personne à côté de moi.
A moi le hublot ! :content:

Le vol a été long.
3-4 films, lever de lune, plateaux repas immondes.
Image
Image

Et comme d’habitude, le coup de barre me tombe dessus 1h avant l’atterrissage.

On a eu de la chance de revenir en France après les vagues de canicules, ce qui fait qu’on n’a pas trop souffert de la chaleur.

Nos bagages ont encore une fois bien suivi.
On a pris le RER jusqu’à la gare de Lyon où on a tourné en rond pendant plus d’1/2h pour trouver la consigne afin de laisser les bagages. On est allé manger dans l’une des meilleures pizzerias de Paris vers Le Louvre où les prix sont identiques à ceux de Jasper, mais avec une qualité bien différente. :diable:
Puis, après un tour par les pyramides, on est retourné poireauter pendant l’après-midi à la gare pour attendre nos TGV.

J’ai dormi la moitié du trajet jusqu’à Lyon ! Dormir assis, je n’y arrive d’habitude jamais.

Couché à 22h et réveillé à 10h30 le lendemain ! :oops: Je ne sais pas quand était la dernière fois que j’avais dormi aussi longtemps, mais ça faisait plus de dix ans que je ne m’étais pas réveillé aussi tard.
J’ai d’ailleurs payé cash ces 12 heures de sommeil la nuit suivante. Impossible de fermer l’œil. J’ai fini par me lever pour trier mes photos à 3h du matin. Inutile de dire que j’étais frais au boulot quelques heures plus tard ! :siffler:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Et bien, tu finis ton carnet avec un sacré suspense :chaud: , heureusement que vous avez pu prendre le vol prévu avec Delta :oui:

En tout cas, merci beaucoup pour ton carnet très agréable à lire sans chichi et rempli de très belles photos. Ce fut un plaisir de revoir certains lieux connus et surtout d'en découvrir pleins d'autres.

A bientôt :coucou:
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

valerie49 a écrit : 28 nov. 2022, 16:57 :coucou:

Merci pour ce carnet qui m'a bien intéressé :clin:
Belles photos et un récit vraiment sympa :super: Vous avez vu de très beaux endroits :love: :love:

Le vol AF de 16h30 est celui que j'ai repéré :shock:
:coucou:
Merci :)
Je croise les doigts qu'ils ne s'amusent pas à l'annuler à son tour :siffler:
SylandCo a écrit : 28 nov. 2022, 16:55 Et bien, tu finis ton carnet avec un sacré suspense :chaud: , heureusement que vous avez pu prendre le vol prévu avec Delta :oui:

En tout cas, merci beaucoup pour ton carnet très agréable à lire sans chichi et rempli de très belles photos. Ce fut un plaisir de revoir certains lieux connus et surtout d'en découvrir pleins d'autres.

A bientôt :coucou:
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Conclusion

Comme le disait le titre, on a vu un paquet de lacs, montagnes et sapins, tous aussi beaux les uns que les autres. :love:

Mais ce voyage nous laissait une sensation assez étrange…
Il y avait tellement de points négatifs rencontrés durant ces 3 semaines qu’on est rentrés déçus, voire presque fâchés de ce voyage. Au début, à chaque fois qu’on me demandait si le voyage avait été bien, j’étais incapable de répondre oui. :(

Ce n’est qu’environ deux mois plus tard en revoyant les photos et en écrivant ce carnet qu’on s’est rendu compte que le voyage était quand même top, à quel point on avait vu des paysages grandioses, et que ce sont ces paysages qu’on retiendra dans les années futures, et pas ces points négatifs.
Par exemple au départ je trouvais la journée au Grand Teton gâchée à cause de la météo. Mais au final voir les orages défiler sur la chaîne était spectaculaire et magnifique.

Voici un top/flop du voyage me concernant.

Les lieux visités :

Tops : :love:

- La Icefields Parkway entre Lake Louise et Jasper. Top number one pour tous les deux. Chaînes de montagnes, lacs aux couleurs bleu azur, glaciers, cascades… Magnifique

- Le Yellowstone sous le soleil.

- Le Lake Louise, site somptueux.

- Glacier NP. Entre les randos, la route traversant le parc et le sunrise, j’ai adoré.

Flops : :(

- Portland. Sans surprise, flop number one pour tous les deux, et haut la main. Insécurité, drogue, pas grand-chose à voir... On n’aurait jamais dû y aller.

- L’Oregon dans son ensemble. On a pas trop aimé Crater Lake même si le sunrise du lendemain matin a limité les dégâts, mais on a trouvé ce lieu lassant une fois l’effet waouh! passé. On a vu Lava Butte et Painted Hills car elles étaient sur notre itinéraire, mais on trouvait que ces sites ne méritaient pas de détour pour les voir.
Finalement on aurait mieux fait de dormir au Timberline Lodge après le Mt St Helens, et de tracer tout droit jusqu’au Wyoming.

- Banff (la ville, pas le parc). Entre le racket des télécabines qui nous a dégoûté de la vue, et la ville quasiment inaccessible, on a beaucoup subi et quasiment rien vu.

- Le Seattle Space Needle. Un prix hyper élevé pour une vue pas géniale.

Les expériences du voyage :

Tops : :love:

- Les randonnées. Dege Peak et Skyline Trail au Mt Rainier, Avalanche Lake, Grinnell Glacier et Hidden Lake à Glacier, Big Beehive et plaine des six glaciers à Lake Louise. Tous nos choix étaient excellents.

- Les petits-déjeuners du Deer Lodge. Les meilleurs qu’on ait mangé sur tous nos voyages en Amérique du Nord.

- Traverser une vraie frontière terrestre, même si l’expérience a été chaotique au retour.

Flops : :grrrr:

- Les lodges dans les parcs américains. Inamissibles. Il s’agit sans nul doute de LA plus grande raison de notre mécontentement pendant et au retour de ce voyage. Des prix hyper élevés pour des prestations lamentables. Je ne vais pas refaire le détail, ce serait trop long…

- Le monde au Lake Louise. Il faut réussir à faire abstraction et c’est pas évident. Ne pas pouvoir accéder au lac Moraine pour ce motif a été une déception énorme. Les canadiens devraient mettre en place des permis pour limiter l'affluence, mais ils semblent vouloir tout l'inverse tant que les glaciers sont encore là...

- Le coût de la vie au Canada. Des télécabines de Banff aux prix des restaurants de Jasper, les prix sont absolument dingues là-bas, et l’inflation a bon dos…

- L’attitude des américaines et des canadiens au volant. C'était pourtant dans mes tops lors de nos précédents voyages. Lors de notre premier roadtrip en 2017, les limites de vitesses étaient scrupuleusement respectées hormis sur les autoroutes urbaines. En 2019, on voyait déjà que sur ça se détériorait sur les autoroutes rurales. Cette année, ça roulait à fond la caisse sur toutes les routes possibles. La scène du chauffard qui a failli faucher le faon en nous doublant avant le Yellowstone est toujours gravée en nous. Même certains Four Stops n’étaient pas respectés.

- La faune du Yellowstone. Heureusement qu’on avait été gâtés en 2019, car si ça avait été notre première fois au Yellowstone, on aurait été sacrément frustrés. A peine 15 bisons vus de loin, 2 ou 3 biches et une marmotte… bref on n’a rien vu.

- Une chose dont je ne parlais pas durant les comptes rendus des journées et que les roadtrippeurs de cette année ont peut-être rencontré : le manque de politesse de beaucoup de touristes lors des randonnées. On ne comptait plus combien de fois où on s’est arrêtés sur un sentier étroit pour laisser passer des gens qui arrivaient en face et qu’on ne récoltait aucun bonjour et surtout merci en retour. A la fin, on finissait par lancer un You’re welcome sur un ton énervé quand le dernier passait sans nous regarder. Et je ne parle même pas des touristes indiens qui ont remplacé au pied levé les chinois comme touristes les plus insupportables.

- La scission irréconciliable de deux parties de la population. Voir les pancartes Trump Won devant les maisons dans la campagne de Washington et d’Oregon nous ont choqué. Et la population des grosses villes de ces Etats a des idées complètement à l’opposée…

On voit quand même que pour les expériences du voyage, il y a une écrasante majorité de flops qui explique notre déception une fois rentrés.

Clairement, ce voyage ne bat pas celui de 2017 qui est imbattable. Premier roadtrip dans l’ouest oblige.
A chaud, on le classait 3ème, très loin derrière les deux autres.
Mais avec du recul, si on avait eu du beau temps sur les 3 jours au Yellowstone, je pense qu’il aurait pu être 2ème. Je le classe toujours 3ème, mais tout proche de notre voyage de 2019.
Katfann
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par Katfann »

Merci pour ton carnet, on y a découvert de magnifiques endroits, des randos de rêves qui donnent envie.

Je comprends ton ressenti, vous avez eu quand même pas mal de désappointements mais c'est bien, qu'au bout du compte, vous réussissiez à en garder le meilleur.

J'aime beaucoup ta conclusion, elle résume vraiment bien le voyage.

Et maintenant...... quel sera votre prochain voyage? :lol:
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Katfann a écrit : 05 déc. 2022, 01:25 Merci pour ton carnet, on y a découvert de magnifiques endroits, des randos de rêves qui donnent envie.

Je comprends ton ressenti, vous avez eu quand même pas mal de désappointements mais c'est bien, qu'au bout du compte, vous réussissiez à en garder le meilleur.

J'aime beaucoup ta conclusion, elle résume vraiment bien le voyage.

Et maintenant...... quel sera votre prochain voyage? :lol:

Pour le prochain voyage, ça attendra un peu (je dis ça à chaque fois :hihi: )
Refaire New York des années après me plairait assez.
J'ai toujours l'idée dans un coin de ma tête de faire un roadtrip dans le sud entre Memphis, Louisiane, Texas et Nouveau Mexique, mais j'aurais peur d'être déçu par les paysages qui seront forcément moins grandioses que l'Ouest, et surtout peur du climat chaud et humide...
Katfann
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par Katfann »

Le climat chaud et humide ça se gère je pense, mais c'est vrai que les paysages ne seront peut-être pas aussi sublimes que dans l'Ouest. Le bon côté c'est que les tarifs sont peut-être plus abordables dans ces coins légèrement moins touristiques (à l'opposé de New York quoi!), et puis dans le Nouveau-Mexique il y a aussi des supers spots.
Le choix est cornelien, tellement de lieux à voir et si peu de vacances :rotfl: :rotfl: :rotfl:
micahbzh
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par micahbzh »

Hello, merci pour ce magnifique carnet, et les très belles photos :super: :super:
Perso, je n'ai eu aucun problème lors de mes randonnées, aucun souci de politesse avec les randonneurs, au contraire. Peut être la période ou les lieux ?
Et j'ai pas eu le bonheur de croiser de touriste d'Inde :lol:
J'ai aussi ressenti l'inflation, moindre qu'au Canada, mais par rapport à 2019, on sent la différence !!
Parcs de l'Ouest : Carnet 2013
Grand Teton/Yellowstone/Glacier : Carnet 2015
Chicago 2018 : Chicago 2018
Parcs de l'Ouest : Carnet 2019
Ouest 2022 : Carnet 2022
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou:

Je suis revenue lire ton passage au Museum of flight... parce que figure toi que comme toi mon vol de 16h30 a été annulé par AF et je rentre avec DELTA deux heures plus tard !

Ce fut un festival de mails mardi soir en 2 h j'ai changé 4 fois d'horaires ! :shock:

j'ai fini par les appeler hier et mon vol de départ est lui aussi avancé, je me retrouve donc à atterrir à Seattle à 11h30 au lieu de 14h30 et j'envisage pour le coup de visiter le Museum of Flight...en relisant j'ai l'impression que vous y avez passé beaucoup de temps ? Si tu te souviens cela m'intéresse.

Merci !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »