Retour pratique d'un road trip au cœur du Maroc

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
voyageur1
Grand héron les pieds dans l'eau
Site internet : https://www.myatlas.com/Attila

Retour pratique d'un road trip au cœur du Maroc

Message par voyageur1 »

:coucou:

Me voilà de retour d'une quinzaine de jours au Maroc ! :love:

Et voici un petit résumé de ce voyage...
(Vous trouverez la version longue sur mon site)

Le programme

Une boucle (ou plutôt une ellipse ...) au départ de l'aéroport de Casablanca passant par les points suivants :

- Demnate ( Pont Naturel d'Iminifri)

- Route (enfin gruyère) 307 à travers l'Atlas

- Ksar d'Aït Ben Haddou (trés touristique) et Kasbah du Glaoui de Tamdakhte ( très ruinée mais pas sans charme)

- Kasbah Amridil dans la Vallée du Dadès ( Bien restaurée et peu de monde)

- Gorges du Dadès jusqu'au bout du bon goudron (Le début est maintenant gâché par la prolifération des constructions mais après les fameux lacets, les paysages sont magnifiques)

- Souk non touristique de Boumalne Dadès avec ses montagnes de fruits, de légumes, de portes, de viande de mouton, de poulets, de coqs, de tripaille...

- Traversée du Djebel Saghro par la toute nouvelle route goudronnée passant par le col du Tizi-n'Tazazert ( Magnifiques paysages ) et finissant à Nkob ( Promenade intéressante dans ce village peu touristique aux Kasbahs en ruine.

- Vallée du Draâ par les routes secondaires (La route principale est maintenant souvent bordée de maisons en béton pas très choucardes...)

- Gravures rupestres d'Aït Ouazik via la piste du canyon : vraiment en dehors des boucles touristiques donc pas un chat malgré un charme certain. La piste ne présente aucune difficulté et peut être envisagée en voiture de ville (En Dacia pas en Ferrari !)

- Gorges du Toudra jusqu'au village de Tamtetoucht : une ambiance trop touristique au niveau de la partie la plus étroite mais comme peu de monde va plus loin, on se retrouve bientôt au calme dans de très beaux paysages.

- Dunes de Merzouga au coucher puis au lever du soleil . Le désert est devenu une bruyante fourmilière depuis que le goudron en permet facilement l'accès. Quad, buggy, 4x4 ... Difficile d'être seul et au calme ! A faire tout de même pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un vrai désert. Le charme revient avant l'aube quand tous ou presque sont encore couchés.

- La vallée puis les gorges du Ziz. Toujours par les routes secondaires pour se perdre dans les villages.

- Le labyrinthique Ksar d'El Khorbat et ses ruelles couvertes. J'ai adoré ! Peu touristique.

- Traversée de l'Atlas jusqu'au village d'Agoudal via Amellagou . On grimpe et on dort à 2400 mètres ! C'est le Maroc hors des sentiers battus avec des villages restés de plus en plus dans leur jus au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la montagne. Burnous, ânes à gogo, femmes bêtes de somme... Le moyen-âge avec tout de même parabole et portable à défaut d'eau courante et ce chauffage...

- Toujours des villages croquignolets et de superbes paysages en s'enfonçant toujours plus loin dans le coeur oublié de l'Atlas en direction d'Anergui puis retour temporaire à un peu plus de civilisation au Lac de Bin El Ouidane

- Retour dans les montagnes pour randonner un peu dans la Vallée Heureuse . Magnifique marche jusqu'au lac asséché d'Izoughar puis découverte du grenier collectif de Sidi Moussa . Très gros coup de coeur pour cette vallée consacrée à la culture des pommes et des noix cernée par les montagnes.

- Plongée dans le tourbillon du tourisme intensif aux cascades d'Ouzoud. Une étape qui aurait pu être évitée...

- Sas de décompression avant le retour en France : El Jadida, ses remparts et l'Atlantique !

Ce parcours est un peu particulier mais il s'agit de mon cinquième voyage au Maroc et je voulais découvrir aussi de nouveaux lieux !

D'autres points seront abordés un autre jour puis j'essaierai de poster quelques photos. :)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Retour pratique d'un road trip au coeur du Maroc

Message par Mandarina »

Interessant, curieuse de voir ca :super:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

Bonne idée ce carnet, je m'installe pour m'inspirer.

Les ponts naturels d'Iminifri et les cascades d'Ouzoud sont dans ma to do list dans un futur proche

Bonne soirée

Jo
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Hello Super.
Curieuse de voir la suite surtout que certains noms m'évoquent des lieux qu'on aurait aimé voir mais faute de temps nous avons du faire des choix et d'autres m'évoquent des lieux qu'on avait beaucoup aimé et d'autres encore un totale découverte.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
voyageur1

Message par voyageur1 »

Je ne connais de nom aucun lieux que tu cites.
Je ne les connaissais pas non plus lors de mon premier voyage là-bas ! :hihi:

Les coins les plus connus au Maroc, je pense que ce sont Marrakech, Agadir, Fès, Tanger, Essaouira ou Ouarzazate.

Les lieux de mon circuit sont un mélange de sites qui figurent en bonne place dans les guides (Merzouga, la vallée du Draâ, les gorges du Dadès ou du Toudra) mais aussi de régions bien plus confidentielles.

Il faut dire que le Maroc ne possédait pas un réseau goudronné très important autrefois et qu'il est difficile de trouver une carte à jour du pays ( à vrai dire, je pense qu'il n'y en a pas... Même les applications hors ligne Maps me ou Osmand sont en partie hors jeu ) ! Alors, les secteurs autrefois inaccessibles sauf en 4x4 restent ignorés. Ils sont pourtant à portée de Logan aujourd'hui .

Les ponts naturels d'Iminifri et les cascades d'Ouzoud sont dans ma to do list dans un futur proche
Le pont naturel est plutôt sympa et il n'y a pas grand monde. A ne pas faire en fin de journée, c'est à l'ombre !

Pour Ouzoud, je suis plus réservée... Le site est quand même hyper touristique et les boutiques + restaurants dénaturent bien l'endroit . A l'ombre également en fin de journée . Eviter le week end et tous les jours fériés marocains.
voyageur1

Re: Retour pratique d'un road trip au cœur du Maroc

Message par voyageur1 »

La logistique:

-Qui dit road trip, dit voiture !

Nous louerons notre véhicule auprès de Medloc, un loueur local positivement apprécié sur internet( aucun problème à signaler de notre côté).

Nous choisirons une Dacia, la marque phare au Maroc qui équipe de nombreux taxis et particuliers ! Il faut dire que ces véhicules ont été conçus pour des routes riches en nids de poule et autres cratères ce qui colle parfaitement au réseau secondaire (voire principal...) du Maroc. Voitures basses et fragiles à éviter...

Le Covid a, comme partout, provoqué une augmentation certaine des tarifs. Nous nous contenterons donc d'une Logan à 25 euros par jour au lieu d'un Duster 4x4. Le programme sera adapté en conséquence et la piste qui rejoint Tafraoute Sidi Ali à Taouz près de Merzouga sera donc abandonnée.

Attention, comme aux USA, les véhicules ne sont assurés que pour un usage goudron. Les 4x4 des loueurs locaux peuvent cependant bénéficier d'une assurance sur les pistes. Se renseigner auparavant...

- Qui dit 15 jours, dit 14 nuits, dit logements !

Voici les hébergements réservés ( tous avec salle de bain privative) :

Aéroport de Casablanca : Atlas Sky Airport - Un basique propre style Ibis à 62 euros sans le petit déjeuner (pas extraordinaire le dit petit déjeuner...)

Demnate : Kasbah Timdaf - hôtel de charme au calme - Chambre claire pour une fois - Coup de coeur :love: - Très bons repas- 74 euros en demi pension en réservant directement - Possibilité (bon)vin à notre passage.

Aït Ben Haddou : Kasbah Isfoula - hôtel tenu par des expatriés absents lors de notre passage - Chambre pas très grande et décor froid - Très propre - Moderne - Dîner très oubliable - Bar - 71 euros avec le petit déjeuner.
J'ai nettement préféré le Riad Caravane où j'avais dormi en 2016.

Gorges du Dadès : Dar Ahlam Dades - hôtel récent dans le style Marocain - Chambre bien décorée et propre mais sombre - Bon accueil - Petite piscine -Dîner correct mais servi trop vite ! 49 euros avec le petit déjeuner

Nkob : Kasbah baha baha - Parties communes très sympas et terrasse sur le toit avec vue panoramique - Chambre propre mais sombres comme souvent dans les bâtiments en pisé - Piscine- Bon dîner- 50 euros avec le petit déjeuner

Zagora : Dar Pienatcha hôtel tenu par des expatriés présents lors de notre passage - Très bon repas - Très belles parties communes extérieures avec piscine - Chambre ok et propre - Attention pas de séparation complète entre la chambre et la salle d'eau - Vin au dîner - 55 euros avec le petit déjeuner

Gorges du Todra : Auberge Le Festival Un peu surprenant quand on l'aperçoit mais très bien quand on y est ! Très bien situé hors de l'agitation - Chambre troglodytique propre et très sympa - Très bon dîner avec possibilité de vin/bière lors de notre passage - Coup de coeur :love: - 67 euros avec le petit déjeuner.

Merzouga : Riad Kasbah Aiour Belle chambre propre et parties communes bien décorées - A quelques pas des dunes - Dîner largement améliorable... 90 euros en demi-pension

Tinejdad : Gite Elkhorbat Chambre propre plus basique que les précédentes- Charme de l'ancien - Petite piscine- Bon dîner - 42 euros avec le petit déjeuner

Agoudal : Auberge restaurant Afoud Accueil très sympathique- Belle vue sur le village- Excellent rapport qualité prix- Attention, Agoudal est à plus de 2000 mètres d'altitude donc il fait froid et le chauffage au Maroc n'est pas vraiment une option efficace... Douche bien chaude pour compenser la fraîcheur de la chambre (sous la couette, tout va bien aussi !) - Basique mais propre avec un effort sur la décoration- Bon dîner - 22 euros avec le petit déjeuner

Bin El-Ouidane : Tigmi Dar Samy - hôtel tenu par des expatriés absents lors de notre passage - Belle vue sur le Lac- Petite piscine - Etablissement vieillissant trop cher pour ce qui est proposé - Dîner correct - 60 euros avec le petit déjeuner

Ait Bouguemez : Tounda ecolodge Que du positif ! Du charme, une vue superbe, un excellent accueil, des bons conseils, une chambre confortable et chauffée, un excellent dîner (table d'hôtes) - Petite piscine- Coup de coeur :love: - 70 euros avec le petit déjeuner.

Ouzoud : La Kasbah d'Ouzoud Au calme, loin de l'agitation de la partie touristique, belles parties communes, belles piscines, chambres dans les bungalows pas mal mais le plafond bas peut oppresser certains -dîner correct - 65 euros avec le petit déjeuner (un peu cher pour ce que c'est.

El Jadida : Riad Siham Difficile à trouver- Demander le plan d'accès !- Dans la vieille ville et tenu par une expatriée sympathique - Jolie chambre très bien décorée avec terrasse - Attention, les toilettes et la salle de bain sont privatifs mais dans le couloir ( pas gênant- 2 chambres seulement dans cet établissement) - Très propre - 57 euros avec le petit déjeuner

- Les indispensables à glisser dans la valise ou le smartphone !

Un maillot de bain mais aussi une polaire et un coupe vent.

Des vêtements été mais aussi hiver aux saisons intermédiaires ( Y a plus de saison même au Maroc ! J'ai pu avoir 40 une année en mai et 18 + de la neige en montagne un autre mai...) :chaud: :glagla:
En novembre 2022, les températures ont été de négatives à Agoudal en montagne la nuit à un petit 30 vers 1400 au plus chaud en plaine.

Du Tiorfanor, l'ami de la tourista... :jesors:

Une application hors ligne le plus à jour possible pour circuler : Maps me ou mieux Osmand
voyageur1

Message par voyageur1 »

La conduite au Maroc

Ce n'est pas la Norvège mais c'est beaucoup moins crispant qu'en Italie... (De mon point de vue ! :lol: )

Les routes vont de la belle autoroute ( attention tout de même aux animaux égarés ...) à la bande de goudron défoncée à peine plus large qu'une voiture !
Généralement, c'est assez étroit dès qu'on quitte le réseau principal...

Les objets circulants identifiés vont du groupe d'enfants jouant au ballon à la sortie des classes à la femme chargée comme un mulet, de la poule caquetante à l'âne rebelle, du vélo zigzagant à la vintage motocyclette (quelques motards, généralement étrangers), de la 4L ( et autres souvenirs des années 70-80) rapiécée à la Mercedes dernier cri (rare tout de même !), du bus scolaire orangé au bus de touristes double étage, du triporteur pétaradant au camion chargé jusqu'à plus soif !

Tout ce beau monde se déplace plus ou moins harmonieusement mais plutôt civilement. Des gestes pour exprimer la direction prise, des clignotants pour inviter à doubler, des piétons qui ne foncent pas sous les roues (bémol pour les enfants...), une vitesse plutôt respectée en ville .

Comme il n'y a pas foule en campagne en dehors des jours de souk, l'attention n'a pas à être trop soutenue. C'est plus les nids de poule qui sont à surveiller que les rares véhicules qui circulent.

La signalisation est souvent trilingue. Quelques rares panneaux en arabe seulement, d'autres en arabe et en français et de plus en plus en arabe, en berbère et en français.

A savoir : les contrôles de gendarmerie sont omniprésents.

Plusieurs barrages par jour ! Nous ne serons jamais arrêtés.
S'il y a écrit : ralentir Gendarmerie royale, le véhicule passe doucement au niveau des képis.
S'il y a écrit : stop Gendarmerie royale, il faut stopper au niveau du panneau et attendre que le gendarme fasse signe d'avancer. Stopper au niveau du gendarme peut déclencher une amende...
Les radars mobiles comme fixes sont fréquents !

Quant aux stations services, le réseau est plutôt bon dans les zones habitées. En montagne ou dans le désert, il vaut mieux prendre ses précautions...
Des boutiques proposent du gazole ( moins souvent de l'essence) pour un dépannage d'appoint.

Certaines stations prennent la carte, d'autres uniquement des espèces. Et il y a toujours un pompiste !

Le prix au litre est moins élevé qu'en France : environ 1.50 euros pour le diesel et la Logan est très sobre ...

Bonne route !
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Ah chouette ce carnet !
Une partie va me rappeler notre road-trip de 2006 : même coup de cœur pour N'Kob (et la kasba Baha Baha) :love: et la traversée du Djebel Saghro (mais à l'époque seule la traversée est-ouest était goudronnée, donc nous l'avions faire de Merzouga à N'Kob), bons souvenirs aussi à Tamtetoucht :love:

Et l'autre partie, dans l'Atlas plus montagneux va être une découverte instructive... et génératrice d'idées :cool: :super:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

voyageur1 a écrit : 25 nov. 2022, 18:39 La conduite au Maroc

Ce n'est pas la Norvège mais c'est beaucoup moins crispant qu'en Italie... (De mon point de vue ! :lol: )

Les routes vont de la belle autoroute ( attention tout de même aux animaux égarés ...) à la bande de goudron défoncée à peine plus large qu'une voiture !
Généralement, c'est assez étroit dès qu'on quitte le réseau principal...

Les objets circulants identifiés vont du groupe d'enfants jouant au ballon à la sortie des classes à la femme chargée comme un mulet, de la poule caquetante à l'âne rebelle, du vélo zigzagant à la vintage motocyclette (quelques motards, généralement étrangers), de la 4L ( et autres souvenirs des années 70-80) rapiécée à la Mercedes dernier cri (rare tout de même !), du bus scolaire orangé au bus de touristes double étage, du triporteur pétaradant au camion chargé jusqu'à plus soif !

Tout ce beau monde se déplace plus ou moins harmonieusement mais plutôt civilement. Des gestes pour exprimer la direction prise, des clignotants pour inviter à doubler, des piétons qui ne foncent pas sous les roues (bémol pour les enfants...), une vitesse plutôt respectée en ville .

Comme il n'y a pas foule en campagne en dehors des jours de souk, l'attention n'a pas à être trop soutenue. C'est plus les nids de poule qui sont à surveiller que les rares véhicules qui circulent.

La signalisation est souvent trilingue. Quelques rares panneaux en arabe seulement, d'autres en arabe et en français et de plus en plus en arabe, en berbère et en français.

A savoir : les contrôles de gendarmerie sont omniprésents.

Plusieurs barrages par jour ! Nous ne serons jamais arrêtés.
S'il y a écrit : ralentir Gendarmerie royale, le véhicule passe doucement au niveau des képis.
S'il y a écrit : stop Gendarmerie royale, il faut stopper au niveau du panneau et attendre que le gendarme fasse signe d'avancer. Stopper au niveau du gendarme peut déclencher une amende...
Les radars mobiles comme fixes sont fréquents !

Quant aux stations services, le réseau est plutôt bon dans les zones habitées. En montagne ou dans le désert, il vaut mieux prendre ses précautions...
Des boutiques proposent du gazole ( moins souvent de l'essence) pour un dépannage d'appoint.

Certaines stations prennent la carte, d'autres uniquement des espèces. Et il y a toujours un pompiste !

Le prix au litre est moins élevé qu'en France : environ 1.50 euros pour le diesel et la Logan est très sobre ...

Bonne route !
Hello,

C’est marrant, je ne reconnais pas du tout la circulation à Casablanca et sa périphérie dans ta description routière :hein:

Anarchie, individualisme, piétons partout sauf sur les trottoirs, véhicules de tout types sans phares, … :lol:

Bonne soirée

Jo
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »