Mercredi 6 juillet 2022 : Ceux qui découvrent la Kennedy’s way of life
Ce matin rien à redire sur le petit déjeuner, tout est préparé devant nous par une gentille dame, c’est délicieux.
Nous rendons les clés de notre chambre et demandons si nous pouvons laisser notre véhicule sur le parking pour la matinée. C’est un point important le stationnement car ici tout est payant !
Nous nous dirigeons à pied vers le départ de la balade la plus connue de Newport : Cliff Walk
Il fait beau c’est très agréable de renouer avec des températures "normales".
Encore de jolies maisons
Et nous voici au début de Cliff Walk : un sentier de plus de 5km qui part du Memorial Boulevard et serpente entre l’océan Atlantique et les manoirs historiques de Newport. La vue splendide n’a pas manqué d’attirer, vers la fin du XIXe siècle, de riches New-Yorkais qui s’empressèrent d’y construire leurs résidences d’été.
Vue sur Easton Beach
Campus de l’Université Salve Regina
Il y a beaucoup de jolis points de vue, l'océan en perpétuel mouvement est fascinant
Domaine Vinland un «chalet d'été» achevé en 1884 pour une riche héritière du tabac Catharine Lorillard Wolfe.
Le plus célèbre : The Breakers, construit par Cornélius Vanderbilt
Celles-ci sont jolies mais pas spécialement célèbres
Nous aurions pu rejoindre Bellevue avenue en poursuivant notre chemin, mais cette partie là ce sont des rochers et franchement je n'ai pas envie d'aggraver les choses avec une entorse. Nous reviendrons sur nos pas pour quelques mètres seulement.
Nous remontons vers Bellevue avenue où se trouvent encore de très belles propriétés dont Rosecliff, la salle de bal a été utilisée dans le film Gastby le Magnifique avec Robert Redford et Mia Farrow. En principe il faut payer pour s’approcher du manoir, on avance malgré tout assez facilement pour pouvoir faire une photo correcte.
On se dit que si jamais on vient nous dire quelques choses on jouera les idiots qui n'ont pas compris
Marble House achevée pour le petit fils de Vanderbilt
Les autres je ne sais plus … Cette avenue est bordée de chaque côté par d'immenses demeures qui toutes ont une histoire racontée sur des panneaux explicatifs.
Nous passerons devant Clarendon Mansion, tristement célèbre pour l’affaire Von Bülow. Affaire portée à l’écran en 1990 avec Glenn Close et Jeremy Irons. Pas de photo parce que le portail est fermé et des caméras me dissuadent de jouer les paparazzi !
Nous remontons vers le centre de Newport pour enfin arriver à mon objectif : Ste Mary Church !
Voilà pourquoi je voulais absolument passer par là….
L’église n’est pas très grande, beaucoup d’invités ont dû rester dehors ! JFK et Jackie revenaient régulièrement à Newport et participaient à l’office en s’asseyant sur le banc n°9 ! Je ne suis pas allée jusqu'à m'assoir sur ce banc
La personne qui surveille les visiteurs est contente de voir des français par ici
Retour dans Newport en quête d'un endroit pour déjeuner, on se perd le nez au vent dans les ruelles commerçantes de la ville.
De jolies enseignes et nous voici devant un traiteur italien ! Tout à l'air appétissant . On commande de grosses parts de pizza et des limonades et comme on ne sait pas trop où nous serons ce soir, nous commandons notre diner ici deux sandwichs italiens.
Retour aux Kennedy….Pourquoi John et Jacky se sont-ils mariés ici ? Tout simplement parce que Jackie Bouvier y a passé les étés de son enfance avec sa sœur et sa mère Janet Lee Bouvier remariée à Hugh D. Auchincloss après son divorce d’avec Jack Bouvier. La maison principale est restée dans la famille Auchincloss jusqu'au décès en 1976 de Hugh Auchincloss.
Et la réception du
mariage eu lieu ici à Hammersmith Farm en septembre 1953 !
Photo du jour de
mariage
Pas simple de s’arrêter pour capturer une photo ! DH a un peu râlé ! C'est vrai que nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route, je ne suis pas sûre que cela soit autorisé
Une halte à Fort Adams SP d’où nous avons une vue sur Newport et sur l’activité nautique de cette ville réputée pour ses régates.
En face de nous c'est Newport
Un mot sur fort Adams. C’est un ancien poste de l'armée des États-Unis qui a été créé le 4 juillet 1799 baptisé en référence au président John Adams. Le fort a été actif lors de cinq grandes guerres (la guerre américano-mexicaine, la guerre de Sécession, la guerre hispano–américaine, la première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale), mais n'a jamais tiré un coup de feu.
Une dernière petite visite dans le parc nous conduira à une nouvelle maison d’Eisenhower !
La maison a été construite en 1873. Dwight D. Eisenhower l’a utilisée comme résidence d'été pendant sa présidence en 1958 et 1960. Passionné de golf, le président a déménagé ici car il était proche du Newport Country Club. C'est devenu alors la " Maison d'Eisenhower " et la Maison Blanche d’été !
Le reste de l’après-midi devait être consacré à la visite de la maison de Mark Twain, mais en programmant l’itinéraire sur le
GPS celui-ci nous annonce 4h de route pour nous rendre au prochain B&B où nous devons arriver avant 19h !! Il est 15h30… A côté de la maison de Mark Twain se trouvait la maison de Hariett Beecher Stowe, l’auteur de La case de l’oncle Tom, tout cela passe à l’as…
Bref c’est étrange le roadbook indique seulement 2h30… j’ai compris un peu plus tard que cette fois ci le
GPS était resté programmé sans les autoroutes ! J’ai corrigé mais bon nous n’avions de toute façon plus le temps pour le musée, mais nous aurions pu au moins passer devant les 2 maisons. Ainsi va la vie....
Nous arrivons donc à l’heure chez Wayne et son épouse à Granby dans le Connecticut cette fois ci. Un couple charmant !
La maison est bien entretenue et notre chambre se trouve au rez de chaussée. Une fois les formalités d’installation faite nous ressortons « pique-niquer dans le jardin de nos victuailles italiennes achetées à Newport !
DH remarque que la porte de notre chambre n’a pas de serrure et sans se concerter on a la même idée…. Et si on se faisait assassiner dans la nuit par ce couple peut être psychopathe !
Je sais me direz-vous, il faut arrêter les séries sur Netflix ! On a beau être pris d’un fou rire, DH imagine un « piège »

Il pose la glacière devant la porte avec je ne sais plus quoi dessus en équilibre. Ainsi si jamais la porte s’ouvre le truc tombera et on sera réveillé !!
Alors le truc est-il tombé ou pas ?….
To be Continued