Décidément, les gérants du camping sont très accommodants : une fois payée notre nuit, nous pouvons garder l’emplacement jusqu’à 14h !!!
Nous consacrons donc la matinée à la visite de la ville de Brig… qui nous surprendra agréablement !

En fin de matinée, nous reprenons la route. Petit arrêt à Sierre (
Nous repartons vers Sion que nous avions visitée… il y a 23 ans ! Nous nous garons, préparons un pique-nique et partons à pied vers les hauteurs. Il fait très chaud et il n’y a pas un arbre sur la colline du château de Tourbillon… donc nous choisissons l’autre colline, visitons la Basilique de Valère et trouvons un coin à l’ombre pour le pique-nique.

Nous redescendons en nous baladant dans les rues piétonnes… mais il faut songer à rentrer à la maison.
Peu après Martigny, il faut choisir : rentrer par l’autoroute qui fait le tour du Léman par le nord et que nous connaissons par cœur
M. : c’est beaucoup plus long et fatiguant par Evian-Thonon
C. : oui, mais il fait beau… on pourrait s’arrêter à Meillerie et faire un plouf dans le Léman
M. : ah oui, bonne idée…
Nous nous dirigeons donc vers la rive sud quand dans un rond-point…
M. : C’est bizarre, le levier de vitesse est tout mou
C. : Ah bon ?
M. : On dirait qu’il ne répond pas… J’arrive pas à repasser la seconde.
Il bifurque sur un parking désert et fait des essais.
M. : On n’a plus que la troisième et la quatrième…
C. : Oh m… Mais tu trouvais pas que la marche arrière était difficile à attraper ces derniers temps ?
M. : Oui, mais là, il n’y a plus rien…
C. : Bon, on fait quoi ? Tu le sens comment ?
M. : Ben on prend l’autoroute et on rentre en quatrième.
Dont acte… Un peu stressant le retour
Villeneuve… Vevey… Lausanne… Aubonne (ouf, pas de bouchons ici pour une fois)…
Nyon… Aéroport de Genève (ouf, pas de bouchons ici pour une fois)…
Tunnels… douane de Bardonnex… et là, bien sûr, 17h30 un soir de semaine… même au mois d'août, bouchons…
En faux plat montant… donc avec démarrages en côte en troisième…
On passe, ça y est. Au moins, si on doit se faire dépanner, on est en France !
Je passe le trajet dans ma tête : ça va le faire
Sauf la dernière grimpette jusqu’à la maison qui se fait en seconde, voire en première avec le VW…
Finalement M. réussit à passer la marche arrière et fera la grimpette ainsi !
Bon, alors, c’était quoi cette panne ? La boule en plastique à la base du levier de vitesse qui permet de l’actionner dans toutes les directions (ça s'appelle la tringlerie, je crois...) et qui avait cassé. C'est réparé !
Je vous laisse regarder les photos ici : https://www.myatlas.com/Licare/les-grisons/t/1154281 avant un petit bilan.
A+