8 août : le soleil revient, Fürka Pass
Au réveil, les nuages sont toujours présents en fonds de vallées, mais en haut, il fait beau !
Nous décidons de monter vers un sommet qui devrait nous offrir une vue sur le glacier du Rhône.
Le début est facile, mais assez rapidement, l’herbe cède la place aux rochers et le chemin suit une crête nécessitant de gravir et redescendre plusieurs "bosses" intermédiaires… Il faut souvent "mettre les mains" et avoir le pied sûr. J’avoue que j’en bave un peu
(d’autant qu’un mal de dos s’est réveillé depuis quelques jours)… Mais je veux voir la vue !
Et nous serons récompensés car elle est superbe !
Après un petit en-cas face au glacier, nous entamons la redescente qui n’est pas facile-facile, dans tous ces éboulis… Mais bon, vers 13h, nous voilà de retour.
Après un pique-nique dans le van, M. a les jambes qui le démangent.
M. : J
’irais bien faire l’autre chemin en vélo...
C. : hmmmm
M. : Je peux prendre ton vélo !
C. : C’est pas un VTT, hein, si tu peux éviter de le casser, ça m'arrange...
M. : Oui, oui, c’est un large chemin, pis c'est plat…
C. : OK, moi je reste ici à bouquiner. Ça me va !
En voyant ses photos, je suis un peu déçue de ne pas avoir fait la balade, qui offrait une vue de face du glacier et du lac source du Rhône… Mais mine de rien, ce n'était pas tout près pour atteindre la vue : à pied, cela aurait été trop long…
en haut à droite, on voit le sommet du matin
Nous redescendons de l’autre côté du col par les beaux lacets. Nous zappons l'attraction touristique du glacier du Rhône ( nous y étions allés en 1999 et désormais, il faut payer pour approcher du glacier

...)
Nous sommes maintenant dans le Valais, où nous suivrons le Rhône jusqu’au Léman. Mais il nous faut encore trouver un coin pour la nuit. Si possible avant la partie francophone du canton du Valais, que nous connaissons un peu.
Nous passons
Fiesch, que j’avais repéré car on peut là aussi monter en téléphérique pour voir le glacier d’Aletsch… Mais les
campings ne sont pas bien notés et ça a l’air d’être un peu l’usine (enfin, en hiver, surtout, mais les installations sont impressionnantes). Nous n’avons pas envie de ça après notre journée "nature"...
En fin d’après-midi, nous arrivons à
Brig ; c’est un gros nœud ferroviaire et cela semble assez industriel, mais on peut y bivouaquer et mieux, le
camping n’est pas cher, bien noté et proche de la piscine municipale.
Pour notre dernière nuit, nous choisissons donc un peu de confort et nous irons nager avant la fermeture de la piscine (donc au calme et pour un prix dérisoire)

. Petite balade du soir jusqu’aux chutes d’eau proche du
camping et dodo !
Les photos de la belle vue sur le glacier du Rhône c'est ici :
https://www.myatlas.com/Licare/les-grisons/t/1152968
A+