Aux confins de la Suisse : les Grisons

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Aux confins de la Suisse : les Grisons

Message par licare »

Hello,

Voilà, voilà, la suite arrive !
@tous : Comme vous dites "tout ça est bien joli et sympathique"… On a passé les points culminants du voyage… au propre comme au figuré ! :clin:

@ Ari, Lorax, Flore : oui, le site de la Sardona a l’air assez exceptionnel… mais hélas, ça ne sera pas pour cette fois-ci… Nous avons douté d’avoir fait le bon choix le lendemain matin… mais vers midi, nous avons concédé qu’il aurait fallu écourter la rando et la visite… Pas de regret, donc.

A tout de suite :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

7 août : le temps se gâte vraiment, d’un col à l’autre

Ce matin, il ne pleut pas.
Pour l’instant.
Mais les sommets sont toujours pris dans les nuages. Et les prévisions sont mauvaises.
On se dit qu’on ne va pas payer une fortune pour une rando qui risque d’être écourtée par la pluie et qui ne nous permettra peut-être pas de voir ce que l’on veut. :non: On reviendra.
On décide de prendre la route. Aujourd'hui sera une journée de transition.
Pour le chemin du retour, nous avons choisi de suivre les vallées de deux grands fleuves d’Europe : le Rhin et le Rhône. Ce matin, nous remontons donc le Rhin.

Premier arrêt à Disentis, porte d’entrée (ou de sortie) des Grisons. Nous y faisons un petit tour : à part un pont couvert, un imposant monastère, rien de bien folichon. On repart.

Deuxième arrêt : le col de l’Oberalp. De là, une rando permet de rejoindre la source du Rhin. Sauf que ça y est : il pleut… et le ciel noircit à vue d’œil :pluie: . Un téléphérique monte sur une hauteur qu’on distingue épisodiquement entre les nuages. On va voir en se disant que si c’est moins que 20 chf par personne, on y va. Et en effet, comme il fait mauvais, il y a une promo : pour 18chf on a l’aller-retour plus une boisson et un gâteau dans le restaurant qui est en haut. Andiamo !
Nous faisons quelques photos depuis la terrasse d’arrivée du téléphérique juste avant la pluie. Nous dégusterons notre gâteau avec un chocolat chaud en regardant l’orage qui se déploie au loin, avant de redescendre.

Image

Nous passons le col et à quelques kilomètres, nous nous arrêtons à Andermatt. C’est de pire en pire du côté du ciel ! Nous sommes dans le brouillard, il ne fait pas chaud-chaud et il n’y a pas un chat dans les rues en ce dimanche après-midi ! Les drapeaux et bannières nous signifient bien que nous avons quitté les Grisons pour le minuscule canton d’Uri…

Après quelques kilomètres en fond de vallée, la route remonte en lacets jusqu’au col du Fürka, notre objectif du soir.
Un premier parking juste avant le col ne nous inspire pas, mais le ciel se dégage en altitude, donc nous nous posons sur le grand parking du col, avec vue sur la mer de nuages.

Image

Nous faisons encore une ou deux mini balades avant d’aller dormir. Avec un peu de chance, nous pourrons faire une petite rando demain, au dessus de la source du Rhône à défaut de celle du Rhin...
Des photos ici : https://www.myatlas.com/Licare/les-grisons/t/1152385
A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

J aime bien la mer de nuages et l abri improvise :lol:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Oui, c'était très sympa, cet endroit...

Je veux finir avant nos prochaines vacances dans 15 jours, alors, voilà la suite.
Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

8 août : le soleil revient, Fürka Pass

Au réveil, les nuages sont toujours présents en fonds de vallées, mais en haut, il fait beau !
Nous décidons de monter vers un sommet qui devrait nous offrir une vue sur le glacier du Rhône.
Le début est facile, mais assez rapidement, l’herbe cède la place aux rochers et le chemin suit une crête nécessitant de gravir et redescendre plusieurs "bosses" intermédiaires… Il faut souvent "mettre les mains" et avoir le pied sûr. J’avoue que j’en bave un peu (d’autant qu’un mal de dos s’est réveillé depuis quelques jours)… Mais je veux voir la vue !
Et nous serons récompensés car elle est superbe ! :love:
Image

Après un petit en-cas face au glacier, nous entamons la redescente qui n’est pas facile-facile, dans tous ces éboulis… Mais bon, vers 13h, nous voilà de retour.

Après un pique-nique dans le van, M. a les jambes qui le démangent.
M. : J’irais bien faire l’autre chemin en vélo...
C. : hmmmm
M. : Je peux prendre ton vélo !
C. : C’est pas un VTT, hein, si tu peux éviter de le casser, ça m'arrange...
M. : Oui, oui, c’est un large chemin, pis c'est plat…
C. : OK, moi je reste ici à bouquiner. Ça me va !

En voyant ses photos, je suis un peu déçue de ne pas avoir fait la balade, qui offrait une vue de face du glacier et du lac source du Rhône… Mais mine de rien, ce n'était pas tout près pour atteindre la vue : à pied, cela aurait été trop long… en haut à droite, on voit le sommet du matin
Image

Nous redescendons de l’autre côté du col par les beaux lacets. Nous zappons l'attraction touristique du glacier du Rhône ( nous y étions allés en 1999 et désormais, il faut payer pour approcher du glacier :humm: ...)
Nous sommes maintenant dans le Valais, où nous suivrons le Rhône jusqu’au Léman. Mais il nous faut encore trouver un coin pour la nuit. Si possible avant la partie francophone du canton du Valais, que nous connaissons un peu.

Nous passons Fiesch, que j’avais repéré car on peut là aussi monter en téléphérique pour voir le glacier d’Aletsch… Mais les campings ne sont pas bien notés et ça a l’air d’être un peu l’usine (enfin, en hiver, surtout, mais les installations sont impressionnantes). Nous n’avons pas envie de ça après notre journée "nature"...

En fin d’après-midi, nous arrivons à Brig ; c’est un gros nœud ferroviaire et cela semble assez industriel, mais on peut y bivouaquer et mieux, le camping n’est pas cher, bien noté et proche de la piscine municipale. :super:

Pour notre dernière nuit, nous choisissons donc un peu de confort et nous irons nager avant la fermeture de la piscine (donc au calme et pour un prix dérisoire) :cool: . Petite balade du soir jusqu’aux chutes d’eau proche du camping et dodo !

Les photos de la belle vue sur le glacier du Rhône c'est ici : https://www.myatlas.com/Licare/les-grisons/t/1152968

Claire

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Jolies vues a pied comme a velo :super:

Vous partez pour les vacances de la Toussaint? :)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

He je vous avez fait une photo de style Caspar Friedeich: voyageur contemplant une mer de nuages :lol:

Dommage pour ce mauvais temps. Comme tu dis ce sera pr une prochaine fois :super: Cest pas si loin de chez vous ^^

La deuxième journée la du beau temps ! Cest beau quand meme :) Cest marrant quand meme : le Rhin part au Nord et le Rhône au sud ! Et tis 2 partent non loin lun de lautre..

Ca se termine déjà. Le temps passe :(
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Mandarina a écrit : 10 oct. 2022, 07:16 Jolies vues a pied comme a velo :super:

Vous partez pour les vacances de la Toussaint? :)
Oui, une semaine à Lanzarote :fete: Il serait temps que je finisse d'écrire le roadbook !!! Je suis à la rue, là !
Lorax a écrit : 10 oct. 2022, 08:05 He je vous avez fait une photo de style Caspar Friedeich: voyageur contemplant une mer de nuages :lol:

Dommage pour ce mauvais temps. Comme tu dis ce sera pr une prochaine fois :super: Cest pas si loin de chez vous ^^

La deuxième journée la du beau temps ! Cest beau quand meme :) Cest marrant quand meme : le Rhin part au Nord et le Rhône au sud ! Et tis 2 partent non loin lun de lautre..

Ca se termine déjà. Le temps passe :(
Je ne connaissais pas ce peintre, mais oui, du coup :clin: ... Et en effet, nous ne sommes pas loin de la Suisse, qui n'est pas un pays gigantesque (bien que les temps de route en montagne soient un peu plus longs qu'en Belgique :siffler: )
Quant à la ligne de partage des eaux Rhin / Rhône, c'est comme les sources de la Loire et de l'Ardèche, distantes d'une trentaine de km

Claire

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ah cool pour Lanzarote, vous allez faire un tour sur Fuerteventura avec ou pas? :)
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
Mandarina a écrit : 10 oct. 2022, 12:47 Ah cool pour Lanzarote, vous allez faire un tour sur Fuerteventura avec ou pas? :)
A priori, non (on va par contre aller sur la petite île de La Graciosa, au nord de Lanzarote), mais si on a le temps, pourquoi pas, en aller-retour d'une journée. Du coup, on ne se baladerait qu'au nord (je n'ai pas encore regardé si on pouvait passer la voiture). Des amis l'ont fait et ont bien aimé (mais ils n'étaient pas allés à La Graciosa).

Allez, je continue et termine la Suisse !
Claire

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »