Hi everybody. C'est « E », en presque presque presque live de l'Ouest Canadien...
J'espère que vous allez tous bien.
4 journées regroupées en 1...
Je sais, ça fait beaucoup, mais le jour 13 est dédié à la route pour rallier Waterton, le jour 15 c'est aussi de la route pour revenir à Calgary, et le jour 16 c'est le retour...
Il ne reste que le jour 14...
Mais avant que la régie ne l'envoie, voilà mon ressenti sur ce magnifique park du Yoho.
Parc vraiment sous estimé ! Des paysages vraiment magnifiques et vraiment variés.
Et personne, mais vraiment personne, on était de nouveau seuls pour nos différentes randonnées. On a dormi dans la ville de Field, enfin si on peut appeler ça une ville ahah. Mais situation idéale en plein milieu du parc, à 10min en voiture de Emerald Lake ou des Wapta Falls.
1ere rando aux Wapta Falls, 8km, très facile, dans la forêt puis on arrive aux chutes. On décide de descendre tout en bas, grandiose. Un beau soleil nous accompagne, on est vraiment gâtés.
On se rend ensuite à Emerald Lake, encore personne, on décide d'en faire le tour, environ 5km. Il y a encore de la neige mais elle est bien tassée. Le lac commençait à dégeler et on pouvait voir sa véritable couleur, vraiment un gros coup de cœur. Je n'ose imaginer le monde qu'il peut y avoir l'été. On prend vraiment le temps lors de cette rando, on y passe l'après midi.
On décide de finir par les Hamilton Falls, à 800 mètres du parking. La neige était beaucoup moins tassée, on s'enfonçait vraiment et le soleil nous a pas aidé. Bref, on décide de faire demi tour avant d'arriver aux chutes, sans regrets.
J'ai vraiment bien fait de mettre cette étape sur le circuit. On se rend compte que c'est bientôt la fin et qui ne reste que Waterton avant le retour à Montréal.
Bref, on a eu un véritable coup de cœur pour ce Park, il y avait tellement de choses à faire, il faudrait y rester peut être 1 jour de plus. La prochaine fois
Jour 13.
Bye Bye Yoho, on part de Field de bonne heure, direction Waterton, dans le Sud de l'Alberta, pratiquement à la frontière Américaine.
Sur la route on s'arrête à Banff pour faire quelques achats, et on taille la route. Longue, très longue...
Le paysage change radicalement, les montagnes laissent la place à d'immenses prairies et à des ranchs sans fin.
On arrive assez tard à Waterton, petit village épargné par les flammes en 2017, à l'inverse de la végétation.
Plus de 90% du park à été détruit cette année là, ce qui donne une ambiance particulière. A Waterton, rien n'est ouvert, ou presque, on ne traîne pas et on va à notre hôtel le Crandell Lodge.
Jour 14.
Waterton.
Humm, le temps est gris pour notre dernier jour de visite, mais pas de quoi entamer notre bonne humeur.
On a décidé de faire un tour à cheval ce matin, mais d'abord on va à Red Rock canyon, où les couleurs sont totalement différentes de ce que l'on à vu jusqu'à maintenant.

Puis, direction les Blakiston falls, un sentier dans la forêt brûlée nous mène au site récemment réaménagé , ce qui gâche un peu le ressenti.

Puis, il est l'heure de nous rendre à notre rendez-vous pour faire du cheval. Le guide est sympa, et nous raconte le désastre de l'incendie de 2017, il y a perdu sa femme. Très triste...
Je n'ai fait que des vidéos de la balade, mais papounet à réussi à extraire une photo à peu près potable.

Une balade d'environ 1h30, on a traversé des plaines, longé un lac et on a vu pleins d'animaux.
C'était vraiment bien, même si j'ai eu mal au c-l pendant un petit moment...
Pour finir la journée on va au Cameron Lake, un des plus beau que l'on a vu. C'est juste magnifique...
De l'autre côté c'est les Etats-Unis, on pourrait y aller en suivant un sentier, mais bon...

Voilà, c'est la dernière photo des vacances... Que c'était bien, et chouette...
Jour 15.
Consacré à la route qui nous ramène à Calgary.
On y arrive dans l'aprem, on se balade un peu, mais le cœur n'y est plus, et de toute façon , ce n'est pas terrible. On a bien fait de ne pas prévoir plus de temps ici.
Jour 16.
Retour trèèèèèès long à Montréal...
Mon ressenti sur Waterton.
Dernière étape du voyage et quelle étape !
On quitte Field, direction le sud du sud de l'Alberta, à la frontière américaine.
On quitte les montagnes pour parcourir sur des centaines de kilomètres des ranchs et des prairies à perte de vue.
Il nous faut plusieurs heures pour arriver à destination, on arrive assez tard, on va se balader dans le village désert, très très peu de boutiques sont ouvertes, 2 restaurants se battent en duel, on est assez fatigués et on décide de ne pas faire grand chose.
Le paysage change du tout au tout quand on y arrive. Il faut savoir que le parc a brûlé en 2017, détruisant 98% du parc, le village de Waterton a pu être sauvé. Tous les arbres sont brûlés, cramés, ce qui donne une ambiance assez particulière au parc surtout quand on marche dans la forêt.
Le lendemain, on se rend à Red Rock Canyon, où la couleur de la roche est vraiment différente de ce qu'on a pu voir ailleurs dans les Rocheuses.
On prend un sentier qui mène au Blakiston Falls. Le site est vraiment beaucoup aménagé, neuf, ce qui, pour nous, gâche un peu tout.
On décide d'aller faire une balade à cheval dans les plaines du parc. 1h30 de balade au bord de l'eau, à observer les biches, daims et j'en passe. Le mec du ranch qui nous explique son métier, les difficultés rencontrées comme la perte de sa ferme pendant les incendies. Bref, une belle expérience.
Pour finir, on décide de se rendre au Cameron Lake, on a plus les mots, ce lac est juste magnifique. Il faut savoir que si on en fait le tour, on est aux USA, peut etre la seule façon d'y aller mais on décide de ne pas le faire haha.
Bref, dernier lac qu'on fait et quel lac.
Le lendemain, on se rend à Calgary, on s'y balade l'après midi et on se dit qu'on a bien fait de ne pas s'y arrêter plus longuement.
On se rend à l'hôtel, on va rendre la voiture, on finit nos valises et on va se coucher. Le samedi, on est prêts à voyager jusqu'à Montréal, en passant par Toronto, longue journée de voyage.
Tout petit bilan.
On se souviendra pendant longtemps de ce voyage.
Nos amis nous demandent quel endroit nous avons préféré mais je tiens à vous dire que ce n'est pas possible de choisir tant les lacs et les endroits sont différents mais tous magnifiques.
On en a pris pleins les yeux même si les lacs étaient encore gelés ou sous la neige. On était vraiment contents d'être seuls au monde, ce qui n'aurait pas été possible en plein été.
Bref, j'ai réalisé un de mes rêves !
Et pour finir.
Je vous remercie d'avoir suivi mes aventures dans l'ouest Canadien et j'espère vous avoir permis de voyager un peu avec moi surtout durant cette période pas évidente.
Encore merci et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.
"E"
Allez, merci d'avoir suivi ce petit carnet, dans ce coin que moi non plus je ne connais pas.
Partie remise...
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Jean-luc.