Rock the Blues Away

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Rock the Blues Away

Message par Fabian »

Bon ça c’etait la partie fun de la randonnée. Tu as bien géré :super: :love:

J’ai hâte de voir la remontée. C’est la partie fun pour le lecteur :diable:
cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par cyrabele »

Bon ben je ne te remercie pas car j’ai été tellement emportée par le récit que tu m’as donné mal au dos et aux épaulés. Magnifique récit et du coup ben j’ai hâte de lire la remontée car je sens que ça va encore être puissant.
Vu mes soucis de vertiges, je ne serai pas capable de faire cette rando (et plus capable non plus de dormir sous tente après un tel effort) alors merci de m’avoir donné l’illusion, merci de m’avoir emmenée avec toi...
Sinon, prends soin de toi et fais gaffe !!!
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

isadesmontagnes a écrit : 29 mars 2020, 10:35 Wow, quel récit ! et quelle belle rando !
1500m de dénivelé en descente c'est une rude épreuve pour les articulations ! :chaud: mais les photos montrent que ça vaut clairement le coup, ça claque ! :love:
Vivement le récit de la remontée
:coucou:
C'est clair que les articulations se souviennent d'une telle randonnée ! Heureusement qu'elles étaient déjà un peu entraînées par le début de voyage :langue:

jlm47 a écrit : 29 mars 2020, 11:05 ---- nial
Autant le récit que les photos.
Une pensée aussi pour Emmanuelle, toi et tous ceux qui devaient autour de vous ce week-end.
A+
Merci beaucoup ! Du coup ça a été w-e enduit et peinture pour moi :cool:

ojio91 a écrit : 29 mars 2020, 11:06 Salut Anais,

Bravo pour cette descente et les photos magnifiques.
Je pense que je ne pourrai pas fait cette rando, mes articulations me faisant de plus en plus défaut, donc je profite de ton post🙂
:coucou: Julie,

Merci ! C'est sûr que c'est une randonnée compliquée pour les articulations. J'ai croisé les doigts pour ne pas avoir une période de douleurs articulaires au moment de cette randonnée car sinon je n'aurais pas pu la faire. Heureusement que c'est passé !
joelle21 a écrit : 29 mars 2020, 13:54 :coucou: Anaïs
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ....
Mais d’abord un tout grand merci pour ce beau partage...

Cela fait du bien de voir ton si joli sourire... en tous cas moi il a vraiment eu sur moi un vrai moment d’émotion :love: :love: :love:

Bravo pour les superbes photos... comme David je pense que beaucoup serait du plus bel effet en agrandissement... le plus dur sera de choisir :lol: :hihi:

Alors par contre je suis d’une administration sans borne face à ta prose... franchement en te lisant je me suis dite que cela valait les meilleurs romans autobiographiques du genre... qui sait tu pourrais te reconvertir ou du moins en faire une activité complémentaire... peut-être y a t il un éditeur ici dans les lecteurs.... :pprr:

Maintenant il ne fait pas que j’oublie de :clap: :clap: l’exploit sportif, physique et mental. Bravo ma belle tu m’impressionnes et tout cela en solo.

Pour le PCT tu pourrais voir avec Fabian et Kerstin ...
Comme beaucoup maintenant j’attends la suite avec impatience mais surtout prends le temps de te détendre et de prendre bien soin de toi. Courage je pense bien à toi :love:
Oh merci ma douce Joëlle pour ce magnifique commentaire. C'est clair que je vais avoir du mal à choisir quelles photos développer. Déjà que le tri pour le carnet est difficile ^^
Merci beaucoup pour ton superbe compliment, je n'aurais pas penser réussir à transporter autant le lecteur :oops: ça fait chaud au cœur !

Fabian et Kerstin l'ont fait ? Ou l'ont en projet ?

La suite est en cours de rédaction/relecture/correction. Pas eu le temps de finir ce w-e avec les travaux :pprr:

Fabian a écrit : 29 mars 2020, 15:03 Bon ça c’etait la partie fun de la randonnée. Tu as bien géré :super: :love:

J’ai hâte de voir la remontée. C’est la partie fun pour le lecteur :diable:

:siffler: :siffler: ça arrivera bientôt ! ^^
Joëlle a mentionné ton nom lorsque j'ai parlé du PCT. Tu l'as fait ? ou projette de le faire ? :love:

cyrabele a écrit : 29 mars 2020, 17:06 Bon ben je ne te remercie pas car j’ai été tellement emportée par le récit que tu m’as donné mal au dos et aux épaulés. Magnifique récit et du coup ben j’ai hâte de lire la remontée car je sens que ça va encore être puissant.
Vu mes soucis de vertiges, je ne serai pas capable de faire cette rando (et plus capable non plus de dormir sous tente après un tel effort) alors merci de m’avoir donné l’illusion, merci de m’avoir emmenée avec toi...
Sinon, prends soin de toi et fais gaffe !!!
:coucou:
Je m'excuse un petit peu pour les maux de dos et épaules :oops: :langue: C'est l'excuse pour demander un massage !
Effectivement, avec le vertige il ne vaut mieux pas faire cette randonnée car il y a des passages qui sont proches du bord, et tu as souvent une vue plongeante sur le bas de canyon. Je t'emporterai dans mon sac à dos pour la remontée :super:
Prends bien soin de toi aussi !
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Salut Anaïs,

Le PCT est clairement sur ma liste. J’ai déjà pas mal d’infos, j’ai suivi 24miles.fr sur son blog l’année passée, j’ai même imprimé tout le parcours topo (700pages si pas plus,...)

Ce qui me bloque c’est mon job. Je peux pas m’absenter 4 mois... peut-être que dans 4-5 ans il y aura une possibilité qui sait. Mais actuellement à cause du boulot c’est impossible
micahbzh
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par micahbzh »

Pour savoir ce que représente ce défi, je ne peux que te féliciter pour cette descente :super:
J'ai l'impression de revivre ma propre journée.
Place à la remontée :mdr:
Parcs de l'Ouest : Carnet 2013
Grand Teton/Yellowstone/Glacier : Carnet 2015
Chicago 2018 : Chicago 2018
Parcs de l'Ouest : Carnet 2019
Ouest 2022 : Carnet 2022
Indiana75
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr

Message par Indiana75 »

Superbe récit Anaïs ! encore une fois, tu m'as transporté à tes côtés lors de cette descente ! :love:
et quel courage ! toute seule, avec ce sac si lourd, tu peux être super fière de toi !
le selfie une fois en bas, avec ton grand sourire, fait plaisir à voir ! :clin:
J'imagine bien l'ambiance particulière que tu décris si bien !

En mars 2018 nous avions fait cette descente mais que jusqu'à Skeleton Point ! descente sous un soleil magnifique, et remontée sous d'énormes flocons de neige :shock:
Au moins, on s'en souviendra de celle-là :lol: c'était déjà très beau !
donc on s'imagine bien descendre au fond la prochaine fois :) et ton récit donne encore plus envie !

La chute a dû te faire bien flipper sur le moment :shock: donc heureusement, plus de peur que de mal !
ça aurait été vraiment dommage pour la suite de cette rando et la suite de ton voyage de te blesser ici

A bientôt pour la suite :coucou:
1991 : Californie/Hawaï (3sem)
1995 : New York (2sem)
2011 : Floride (2sem)
2012 : Ouest "classique" (3sem), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2sem)
2013 : New York (8jrs), Ouest USA (+Yellowstone) (3sem), Floride (10jrs)
2014 : Texas (10jrs), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3sem)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4sem)
2016 : Ouest (+The Wave) (3sem), Floride (10jrs)
2017 : New York (8jrs), Californie/Nevada (2sem), Floride (1sem)
2018 : CA/AZ/NV (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem), Floride (10jrs)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3sem), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2sem)
2020 : Floride (10jrs)
2022 : Floride (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem)
2023 : Floride (2sem), MidWest (Idaho,Wyoming,Montana) (3sem), NewYork (5jrs)
2024 : Arizona/Utah/Nevada (17jrs), Floride (10jrs)
2025 : Arizona/California (15jrs), Washington/Oregon/California (22jrs)

https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Fabian a écrit : 29 mars 2020, 19:48 Salut Anaïs,

Le PCT est clairement sur ma liste. J’ai déjà pas mal d’infos, j’ai suivi 24miles.fr sur son blog l’année passée, j’ai même imprimé tout le parcours topo (700pages si pas plus,...)

Ce qui me bloque c’est mon job. Je peux pas m’absenter 4 mois... peut-être que dans 4-5 ans il y aura une possibilité qui sait. Mais actuellement à cause du boulot c’est impossible
Je vois que t'es effectivement déjà bien renseigné sur le sujet :super: De mon côté, le projet n'en est pour l'instant qu'au stade d'un idéal, mais comme tu dis, pas facile de s'absenter de son job pendant une durée aussi longue ! Comme toi, je verrai dans quelques années.

micahbzh a écrit : 29 mars 2020, 19:59 Pour savoir ce que représente ce défi, je ne peux que te féliciter pour cette descente :super:
J'ai l'impression de revivre ma propre journée.
Place à la remontée :mdr:
La remontée arrive bientôt ! :clin: :cool:

Indiana75 a écrit : 31 mars 2020, 12:08 Superbe récit Anaïs ! encore une fois, tu m'as transporté à tes côtés lors de cette descente ! :love:
et quel courage ! toute seule, avec ce sac si lourd, tu peux être super fière de toi !
le selfie une fois en bas, avec ton grand sourire, fait plaisir à voir ! :clin:
J'imagine bien l'ambiance particulière que tu décris si bien !

En mars 2018 nous avions fait cette descente mais que jusqu'à Skeleton Point ! descente sous un soleil magnifique, et remontée sous d'énormes flocons de neige :shock:
Au moins, on s'en souviendra de celle-là :lol: c'était déjà très beau !
donc on s'imagine bien descendre au fond la prochaine fois :) et ton récit donne encore plus envie !

La chute a dû te faire bien flipper sur le moment :shock: donc heureusement, plus de peur que de mal !
ça aurait été vraiment dommage pour la suite de cette rando et la suite de ton voyage de te blesser ici

A bientôt pour la suite :coucou:
:coucou: Ravie d'avoir pu t'emmener avec moi pour la descente. J'espère que t'es en forme parce qu'on va attaquer la montée !!

Ah oui quand même pour la neige :shock: :shock: C'était à quelle période de l'année ? J'imagine que le Grand Canyon sous la neige ça doit être quelque chose ! :love:

J'aurais clairement été dégoûtée si la chute avait eu plus de conséquences !
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017

Around the world :
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Jour 27 – Dimanche 12 mai 2019

Ongtupqa (en Hopi), Wi:Ka’i :la (en Yavapai), Tsékooh Hatsoh (en Navajo)… tous ces noms témoignent de la renommée du lieu à travers les peuples et l’histoire. Le canyon aux parois abruptes est impressionnant par sa taille (446km de long, 29km de large, 1900m de profondeur) et par ses reliefs. Près de deux milliards d’années d’histoire géologiques sont exposées sur ce site, lorsque le fleuve du Colorado et ses affluents ont creusé leurs chemins dans la roche alors que le plateau s’est surélevé. L’histoire de la formation du Grand Canyon fait encore débat, actuellement l’hypothèse la plus récente soutient que le fleuve aurait traversé la région il y a 5 à 6 millions d’années (même si une étude plus récente daterait le canyon de 70 millions d’années, mais celle-ci est critiquée).

En 1540, sous les ordres du conquistador Francisco Vasquez de Coronado qui était à la recherche des sept villes légendaires de Cibola, le capitaine Garcia Lopez de Cardenas accompagné des guides Hopi et d’un groupe de soldats espagnols se rendit au sud du Grand Canyon. Les européens ne parvinrent pas à descendre jusqu’au fond du Grand Canyon et la région n’a plus été visitée pendant plus de 200 ans. La rive nord du Grand Canyon a été explorée par deux prêtres espagnols et un groupe de soldats.
James Ohio Pattie et son groupe de trappeurs et de montagnards américains est connu comme le prochain européen à atteindre le canyon, en 1826. En 1850, Jacob Hamblin a été envoyé pour localiser des sites de traversée de la rivière dans le canyon. En établissant de bonnes relations avec les Hualapai et les colons blancs de la région, il découvrit Crossing of the Pathers (aujourd’hui Lees Ferry et Pearce Ferry). Les années qui suivent sont ponctuées d’explorations – ou de tentatives – du canyon, de son fleuve et de ses habitants.
C’est en 1871 que le Grand Canyon fut référé pour la première fois en tant que tel (il était auparavant nommé le Big Canyon), par le major John Wesley Powell qui y avait lancé une expédition.

Le réveil sonne tôt ce matin, il fait encore nuit noire. J'ai pris la décision de débuter la randonnée le plus tôt possible afin de pouvoir prendre mon temps lors de la remontée, et d'éviter le risque de me prendre une des grosses averses qui sévissent ces derniers jours dans l'après-midi. Le camping dort encore et je rassemble silencieusement mes affaires. Je réorganise mon sac à dos à la lueur de la lampe frontale et suis rapidement parée au départ. Un dernier regard dans l'obscurité de mon emplacement de camping, avant de prendre la route. C'est avec émotion que je quitte cet endroit, tout en étant excitée par le défi de la remontée qui m'attend.

Le sentier est bien balisé, pas de difficulté particulière à l'emprunter dans la nuit à la lampe frontale. Tout est calme, seul le bruit du Colorado qui continue inlassablement sa course accompagne mes pas. J'arrive rapidement au pont qui me fera passer de l'autre côté de la rive.

Image

Alors que je m'engage sur le pont, j'éteins ma lampe frontale et profite de l'instant. Je sens les vibrations sous mes pieds qui me donnent l'impression que je vais perdre l'équilibre dans la nuit. Je me laisse chambouler par ce manque de repère visuel qui contribue à la perte de stabilisation dans le temps et l'espace. Le bruit sourd du Colorado à quelques mètres sous mes pieds chante sa mélodie sans fin. Je m'offre la traversée complète du pont dans cette atmosphère onirique, avançant au ralenti pour assurer mes pas. Les falaises du géant se dressent autour du moi, l'obscurité m'enlace. À cette heure de la nuit, on ne distingue aucun détail et je ne fais qu'un avec le canyon. Un point noir se mouvant doucement dans la multitude obscure, y trouvant sa place et s'y délectant. L'énergie de la nature pulse à travers moi et je me sens portée par la terre à chacun de mes pas. Ici, je suis en parfaite communion avec la nature que j'admire tellement. Mes pieds reprennent contact avec la terre ferme du sentier, je suis passée de l'autre côté du pont.

Au revoir Phantom ranch, et merci pour les incroyables souvenirs ! :love:

Le départ de la marche se fait facilement, et je trouve d'ailleurs que le sentier est trop plat, s'en est frustrant sachant tout ce qu'il va falloir remonter ! Le paysage doit être sympathique de jour, car on longe le Colorado. Malheureusement, il fait encore bien trop sombre pour que je puisse en profiter. Je balaye le sol de ma lampe de poche afin de m'assurer de ne pas embêter un animal nocturne qui pourrait se trouver sur le sentier. Je trouverai une empreinte de mountain lion :shock: , j'avoue que ça met un petit coup de pression. Je suis sur leur territoire et durant leur période d'activité. J'espère ne pas être une proie alléchante.

Cette randonnée me permet d'avancer à travers les âges, parcourant en quelques heures les différentes couches de roche déposées là durant des millions d'années. D'ailleurs, je traverse actuellement les terres de nos ancêtres d'il y a 1840 à 1680 millions d'années, en foulant le groupe de roches appelées Vishnu Basement. Ce groupe provient de la collision entre deux plaques tectoniques, entraînant une pression et une chaleur extrêmes. Il en résulte les roches noires que l'on retrouve ici.

J'avance d'un plutôt bon rythme et arrive rapidement au premier stop possible. Étant bien en forme et n'ayant besoin de rien, je décide de continuer mon chemin sans m'arrêter. Le ciel commence progressivement à s'éclaircir et très vite, je peux éteindre ma lampe frontale.

Image

Quel calme ! Le sentier commence enfin à prendre de la hauteur et vers 5h30 j'atteins les premiers lacets de la randonnée. Let's go ! Je commence dans une semi-obscurité, et au fur et à mesure de mes pas, le soleil m'accompagne dans ma prise de hauteur. Je ne tenterai pas de faire la course avec lui, je sais déjà que c'est peine perdue !

Image Image

Je profite de ces instants de solitude la plus totale, où aucune présence humaine autre que la mienne ne semble habiter les lieux. Tous mes sens sont décuplés. Ma vue, qui ne cesse de s'émerveiller face à la végétation, aux jeux de lumière et d'obscurité, aux changements de couleurs et de textures qui se mélangent dans une géométrie dont seule la nature a le secret. Mon odorat qui inspire à plein poumons l'air environnant à chacun de mes pas, se délectant dans les odeurs de la rosée matinale et de la nature qui s'éveille après un sommeil réparateur. Mon ouïe, qui profite du silence pour percevoir les moindres crépitements provoqués par le bruissement des végétaux qui se balancent au rythme du vent et des animaux qui vaquent à leurs occupations. Je peux même ressentir le goût que l'air frais laisse dans ma gorge. Ma peau se délecte du contact de l'air sur chacun de ses pores, s'imprégnant de toute l'énergie que la nature a à offrir. Mes muscles se contractent sous l'effort, me propulsant quelques centimètres plus haut à chacun de mes pas dans une cadence maîtrisée.

Alors que j'en suis à la moitié, je vois en contrebas un premier duo de randonneuses qui démarrent les lacets. Elles n'ont qu'un petit camel back sur le dos chacune et avancent ainsi d'un bon rythme. D'humeur joueuse, je me fixe le défi d'arriver au bout de ces lacets avant qu'elles ne me rattrapent. Cela me motive à garder un rythme constant, d'autant plus que pour l'instant, je ne ressens pas de difficulté particulière. J'appréhendais énormément la remontée avec le poids du sac, mais je trouve que cette charge est moins difficile à supporter dans ce sens-là. En effet, l'inclinaison du corps lors de la montée permet une meilleure répartition du poids sur l'ensemble du haut du corps et j'ai donc beaucoup moins mal aux épaules ou dans le bas du dos ! J'arrive à bout de l'enchaînement de lacets... en ayant tout juste relevé mon défi puisqu'à quelques dizaines de mètres près je me serais fait rattraper. Cette portion de la randonnée permet de prendre rapidement de la hauteur et c'est déjà avec fierté que l'on peut se retourner pour savourer le chemin parcouru.

Image

J'évolue maintenant au sein du groupe rocheux du Grand Canyon Supergroup, qui me font progresser de 1200 à 740 millions d'années. Que le temps passe vite !
La couche la plus profonde est composée de schiste de Vishnu (datant de 2 milliards d’années), recouverte d’une couche de calcaire de Kaibab (datant de 230 millions d’années). Il existe un écart d’environ un milliard d’années entre deux strates spécifiques, ce qui indique une longue période pour laquelle aucun dépôt n’est présent. Il est assez impressionnant de voir à quel point on peut facilement repérer les différentes couches : ceci est dû à la hauteur de celles-ci grâce au soulèvement du plateau ; celui-ci a accentué la pente du fleuve et de ses affluents, impactant alors sa vitesse et sa capacité à creuser son chemin dans la roche. De plus, la période glaciaire a augmenté la quantité d’eau du fleuve, lui ajoutant encore de la puissance. Il y a 5,3 millions d’années, l’ouverture du golfe de Californie a abaissé le niveau et changé le cours du fleuve, augmentant le taux d’érosion, ce qui a réduit la profondeur actuelle du Grand Canyon de 1,2 million d’années.

Le soulèvement est inégal et la rive Nord est plus élevée d’environ 300 mètres que la rive sud. De plus, la région nord est plus humide et l’eau qui ruisselle s’écoule dans le canyon (contrairement à la partie sud, plus pauvre en eau, et dont le surplus ruisselle à l’opposé en suivant l’inclinaison de la région), ce qui forme des canyons tributaires plus profonds et plus longs du côté nord.

Image

Je continue ma route, profitant de mon énergie matinale qui ne faiblit pas. Il est revigorant de vivre cette expérience et de prendre conscience du défi personnel que je suis en train de réaliser. Je sais que la route est encore longue, mais ces premiers kilomètres m'ont permis de prendre confiance en moi et d'appréhender la suite de la randonnée plus sereinement. J'ai maintenant la certitude que j'en viendrai à bout !

Image

Le soleil illumine maintenant une bonne partie du canyon et réchauffe les corps, il est temps d'ôter la première couche de vêtements. La verdure est bien plus luxuriante que ce à quoi je ne m'attendais, sans doute grâce à la météo pluvieuse des dernières semaines. Il est extrêmement agréable de se promener dans cet écrin de verdure parcouru par des petits ruisseaux et entouré des immenses falaises rocheuses.

Image

Je me sens à la fois minuscule, insignifiante, presque écrasée par l'immensité des lieux, et en même temps extrêmement sereine. J'ai l'impression que le canyon m'entoure et me prodigue une force protectrice. La nature et la configuration du lieu forcent le respect et je me sens en totale communion, comme si chacun de mes pas était guidé, accompagné, par les forces naturelles qui ont traversé les âges pour aboutir au paysage auquel je me confronte aujourd'hui. Il n'est pas difficile de comprendre l'admiration et l'intrigue que suscitent le canyon, ainsi que les nombreuses croyances et rituels qui y sont attachés.

J'arrive à des plateaux rocheux qui ne font qu'en révéler d'autres, plusieurs dizaines de mètres plus haut. On se croirait dans un jeu de poupées russes, chacune d'entre elle révélant ses propres surprises.

Image

Sur le plan géologique, les différentes couches du groupe "Layered Paleozoic rocks" se succèdent, gardiennent du souvenir du temps écoulé depuis la création de la Terre. Quelle émotion, que de me dire que je peux toucher au plus près des périodes allant maintenant de 525 à 270 millions d'années ! Je ressens un profond respect pour ces roches. Bien qu'elles ne soient pas des êtres vivants, elles participent par leur existence à la transmission d'un savoir originel, révélant à qui veut bien s'y intéresser leurs secrets et leurs vestiges.

Image

Alors que j'approche doucement d'Indian Garden, la végétation se fait de plus en plus riche et à un moment il y a même un petit ruisseau qui traverse le chemin. Que c'est beau ! D'en haut, on n'imagine pas toutes les richesses qu'offrent les profondeurs du canyon.

Image

D'ailleurs, je ne suis pas la seule à en profiter puisque lorsque j'atteins le camping - et alors que ses occupants sont pour la plupart encore en train de dormir - des biches profitent du calme matinal pour brouter tranquillement dans les hautes herbes. Celles-ci sont quasiment sur le chemin et ne semblent pas apeurées par ma présence, me jetant simplement de petits coups d'œil alors que je les observe calmement.

Image

J'en profite pour faire ma première pause de la matinée et apprécier la nature en toute légèreté. Je fais également la petite pause pipi qui fait du bien et décide de me booster en énergie en mangeant une barre de céréale, car pour l'instant, j'ai encore le ventre vide. Même si l'effort coupe la faim, il faut prendre garde à l'hypoglycémie qui peut rapidement survenir dans ces conditions. Après une dizaine de minutes de repos, je reprends la route pour la seconde partie du trail. Celle-ci se révélera plus ardue, les kilomètres s'enchaînant et avec lui le dénivelé augmentant.

Image

En hauteur, on voit les roches du Supai Group, reconnaissables par leur couleur jaune. Alors que la veille on avait hâte de rejoindre les roches aux couleurs rouge orangé, aujourd'hui le but est de retrouver le jaune des hauteurs !

Image

Image

Image

Je commence à croiser les premiers randonneurs en sens inverse. Nous échangeons à chaque fois quelques mots, eux me posant des questions sur mon expérience au fond du canyon et m'encourageant pour le restant de la montée, moi leur souhaitant de bien profiter de leur découverte du canyon. J'ai l'impression de transmettre le trésor que je me suis vu confier la veille par les randonneurs qui étaient à la place que j'occupe aujourd'hui, un peu comme si nous nous passions un flambeau magique.

Image

Alors que j'arrive au pied du dernier gros morceau rocheux, les lacets à venir semblent bien longs ! J'essaye de me fixer des petits challenges "arriver à ce virage en moins de 10 minutes", "pas de pause photo avant la fin de ce lacet", "prochaine gorgée d'eau à ce niveau" etc...

Image

Image

Image

Alors que je suis à quelques lacets de la 3 miles point resthouse, je croise un duo de jeunes filles qui semblent bien peiner dans leur remontée. Elles ont sans doute dû partir assez tôt pour faire une partie du trail en aller/retour, car elles n'ont pas de sac de randonnée. Je leur indique que je ne sais pas exactement combien de miles il reste, mais en tout cas plus que 3. La nouvelle ne semble pas particulièrement les réjouir, notamment l'une d'elles qui a l'air d'être réellement en difficulté. Je leur souhaite bon courage et les dépasse, ne souhaitant pas m'arrêter avant d'atteindre la resthouse. Alors que j'y arrive enfin, je m'autorise une bonne pause et c'est avec grand plaisir et soulagement que je me déleste de mon sac à dos qui commence à sérieusement peser sur mes pas. J'ouvre également mon sachet de mix de noix avant d'essayer de recharger au maximum les batteries. Je m'assois un peu sur un rocher et contemple le vaste paysage qui s'étend sous mes pieds. Malgré la fatigue, cette randonnée est un réel plaisir et il est beau de se retourner sur le chemin déjà parcouru. De plus, les randonneurs sont maintenant assez nombreux et plusieurs s'arrêtent en me voyant remonter avec mon gros sac, me demandant si j'ai passé la nuit en bas et s'intéressant à ma remontée. Tous m'encouragent et me motivent pour les derniers miles. D'ailleurs, après la pause à l'étape de la 3 miles point resthouse, je trouve ce dernier tronçon bien difficile ! La fatigue s'accumule et les muscles commencent à se raidir. :chaud:

J'ai également un bon contrecoup de ma chute de la veille et mon genou droit est bien douloureux. Il me lance de manière lancinante à chaque appui et lorsque des marches sont aménagées sur le chemin, je suis obligée d'utiliser systématiquement ma jambe gauche en premier. Heureusement que je n'en suis pas à ma première expérience de douleur articulaire et j'arrive plutôt bien à faire avec ! J'espère quand même ne pas m'être blessée durablement et que la douleur va rester gérable. Pour l'instant en tout cas, j'arrive encore à progresser vers le sommet, qui n'est maintenant plus qu'à quelques centaines de mètres.

Image

Image

Image

À l'étape de la 1.5 miles resthouse, pas mal de randonneurs sont présents, c'est le point de retour de la majorité de ceux qui veulent avoir un petit échantillon de la descente du Grand Canyon. Je profite de la vue durant plusieurs minutes, essayant de reprendre de l'énergie pour la dernière ligne tortueuse. Je ne traîne tout de même pas, car je sais que si mes articulations et me muscles refroidissent, il sera difficile de repartir !

Image

Image

Image

Sur ce dernier tronçon, je me ferai arrêter presque tous les 20 mètres par des randonneurs qui souhaitent échanger quelques mots sur mon expérience au fond du canyon, et qui m'encouragent pour la toute fin de la randonnée. C'est fou à quel point ils se montrent enthousiastes pour moi ! Ça fait chaud au cœur, et j'avoue que ces petites pauses forcées sont les bienvenues, car mon taux d'énergie est presque à plat. J'ai également terminé mes dernières réserves d'eau et j'ai hâte de pouvoir me désaltérer à l'arrivée. Lors d'une de mes micro-pauses, je croise un Ranger qui en descente avec ce que je pense être une touriste ; il me demande si je descends ou si je remonte. Ah, parce que ma tête est assez fraîche pour laisser penser que je viens de démarrer en descente ? Je lui réponds que je remonte, et il me dit que c'est génial et que j'y suis presque.

Image

Image

Image

Je passe sous le premier petit pont de pierre aménagé dans les falaises rocheuses, qui marque la fin imminente de cette longue randonnée.

Image

Image

Je suis à la fois soulagée d'arriver et en même temps, je sais que cela signe aussi la fin de cette aventure grandiose. J'ai un regain d'énergie pour cette fin de montée et c'est avec un immense bonheur que j'arrive au grand panneau de départ indiquant Bright Angel point. Défi relevé avec brio ! Je retiens un petit cri de joie et de victoire, il y a un peu trop de monde autour, mais le sentiment est là !

Image

Image

Je n'aurais jamais pensé pouvoir être autant touchée par un lieu. Encore moins qu'il pourrait prendre une telle importance dans ma vie quotidienne depuis le premier contact que j'ai eu avec ce géant il y a maintenant plus de 2 ans en arrière. Quel immense honneur et bonheur que d'avoir pu l'explorer jusqu'au plus profond de ses entrailles, de me plonger entièrement et sans retenue dans cette faille béante. J'ai touché le fond, et je suis remontée, par mes propres moyens, à ma seule force physique et endurance mentale. J'apprends que j'ai des forces, des capacités, et que je peux compter sur moi pour me soutenir dans l'épreuve. Pour moi, plus qu'une randonnée certes épique, c'est un véritable chemin spirituel qui s'effectue au contact de ce canyon - que cela soit dans les moments concrets où il est en face de moi, ou dans mes souvenirs dans lesquels je me replonge régulièrement.

Je reste plusieurs minutes sur place, incapable de quitter les lieux, signant définitivement la fin de la randonnée. Je propose à un groupe de jeunes de les prendre en photo. C'est la fête des mères aux US aujourd'hui et ils ont une petite pancarte souhaitant bonne fête à leur maman, c'est super sympa ! Ils me proposent d'ailleurs de me la prêter le temps d'une photo, mais je refuse gentiment.

Lorsque je me décide enfin à quitter les lieux pour prendre la navette qui me reconduira à la voiture, je sens que les jambes sont bien fatiguées !! Je serais incapable de remettre le couvert. Je me dis que je vais me faire un après-midi tranquille au camping et ne ressortirai que pour le coucher de soleil.
Lorsque j'arrive à la voiture, je repasse rapidement au backcountry office afin de peser mon sac, qui est maintenant plus léger puisque le stock d'eau et de nourriture en ont disparu. Il pesait quand même son poids ! Il faudra que je trouve un moyen d'alléger mon matériel pour les prochaines randonnées sur plusieurs jours (s'il y a des connaisseur.se.s d'ailleurs, je suis preneuse de vos bons conseils !).

Image

Image

Je prends le temps de manger un peu et de visiter le Grand Canyon Village que je ne connais pas encore vraiment.
Je déambule parmi les bâtiments historiques de la rive sud :
- El Tovar hotel est l’hébergement le plus luxueux de la rive sud, construit en 1905. L’hôtel est composé de 4 étages avec une apparence de chalet rustique appelé « National Park Rustic ». On y trouve également une boutique de souvenir et un restaurant.
- La maison Hopi a été bâtie par Mary Jane Colter en 1905. Sa construction est basée sur des structures qui ont été construites dans une ancienne colonie Hope, les Ild Oraibi. Elle a servi de résidence aux indiens Hopi qui y ont vendu des objets d’art et d’artisanat.
- Verkamp’s Curios, à côté de la maison Hopi, a été construit en 1905 par John Verkam. Il vendait des objets d’art et d’artisanat, ainsi que des souvenirs aux visiteurs du parc. Jusqu’en 2008 la boutique était tenue par ses descendants avant de devenir le visitor center dédié à l’histoire de la communauté du Grand Canyon.
- Bright Angel Lodge a été construit en rondins et en pierre en 1935. C’est encore une fois Mary Colter qui a conçu le pavillon. A l’intérieur du lodge on trouve un petit musée rendant hommage à Fred Harvey, qui a joué un rôle majeur dans la popularisation du Grand Canyon. Dans une salle, on retrouve une cheminée en pierre dans les différentes couches sont superposées dans le même ordre que celles du canyon.
- La cabin de Buckey O’Neill, construite dans les années 1890 pour exploiter un gisement de cuivre à proximité. O’Neill a exercé en tant que minier, juge, homme politique et guide touristique. Cette structure est la plus ancienne qui est restée continuellement en état. Actuellement elle est utilisée comme maison d’hôtes.
- Lookout studio, un autre design de Mary Colter, a été construit en 1914. Y sont vendus des photographies, des œuvres d’arts, des souvenirs et des spécimens de roches ou de fossiles. On y a également une très belle vue sur Bright Angel trail.
- Kolb studio a été construit en 1904 par les frères Kolb, des photographes qui gagnaient leur vie en photographiant les visiteurs empruntant le Bright Angel trail. En 1911 les frères Kolb ont filmé leur voyage sur la Green river le Colorado. Ce film a été projeté régulièrement dans le studio par Emery Kolb jusqu’à son décès en 1976. Aujourd’hui, le bâtiment sert de galerie d’art et d’exposition.
- Le dépôt ferroviaire du Grand Canyon a été achevé en 1910 et est l’une de trois gares ferroviaires actuelles de style cabane en rondins, sur les 14 jamais construites aux Etats-Unis. Le dépôt est le terminus nord du Grand Canyon Railway qui commence à Williams.

Je pensais avoir pris des photos du lieu mais impossible de remettre la main dessus. Je ne sais pas si je les ai effacées par inadvertance ou si au final avec la fatigue j’ai oublié d’immortaliser la visite par quelques clichés. :pprr: :???: Tant pis, ce sera pour le prochain passage !

Finalement, je n'ai pas encore envie d'aller au camping. J'ai deux objectifs en cette fin de matinée/début d'après-midi. Le premier : retourner dans le coin de la Desert Watchtower qui offre à mes yeux les plus beaux paysages sur le canyon, et repérer un spot photo pour le sunset de ce soir. Je resterai plusieurs jours sur place, et pour ce soir, je vais privilégier un endroit pas trop loin du camping, mais je pense faire au moins un sunset et/ou sunrise dans le coin de Watchtower un prochain jour. Pour l'heure, ce sera une visite en journée !

Image

Desert View Tower est l’une des œuvres les plus connues de Mary Colter, construite en 1932 et située à l’extrémité est de la rive sud. Sa construction a été commandée par Fred Harvey et la Santa Fe railroad. Trois ans de constructions ont été nécessaires, après plusieurs mois de recherches pour reproduire le style indien du sud-ouest. A l’époque, ils construisaient des tours pour y stocker de la nourriture, mais également pour des observations astronomiques. Puisque l’utilisation principale de ces tours est de pouvoir observer les alentours, elles sont communément appelées « watch towers ». La tour mesure 21 mètres de haut et son sommet est le point culminant de la rive sud. Celui-ci offre l’une des rares vues complètes sur le fond du canyon et le fleuve. La tour a été construite selon le style des tours de guet ancestrales des Puebloans, bien qu’elle soit plus haute que ceux-ci. L’impression qu’elle date de plusieurs milliers d’années n’est en réalité qu’une illusion imaginée par Mary Colter. L’intérieur de la tour est en effet construit en béton et en acier, qui a ensuite été décorée de pierres natives. L’effet voulu étant de donner l’impression que la tour est une partie intégrante du canyon. Chaque pierre a été soigneusement sélectionnée pour son aspect naturel, prenant garde à ce qu’aucune d’elles ne portent de trace d’outillages. Les portes en forme de T et les motifs diamants des pierres sont un clin d’œil à Chaco Culture National Historical Park. Les petroglyphes sont inspirés de Painted Desert et la maçonnerie tire son modèle de Wupatki NM.

Image

Image

Je prends le temps de redécouvrir la tour, de lire les différentes explications affichées, et de marcher un peu le long des points de vue.

A l’intérieur de la tour, on peut s’arrêter sur différents éléments :
- La pièce Hopi au premier étage. Une large peinture représente la « légende du serpent ». Plusieurs peintures, incluant celle de Muyingwa ou le dieu de la germination, symbole de la société secrète des femmes, Lalakontu, un mariage Hopi, le petit dieu de la guerre Pookongahoya, et Baloongahoya le dieu de l’écho. Le centre de la pièce est occupé par un autel serpent, une peinture de sable, des bâtons religieux, et des baguettes de bois taillées en Kachinas, des fouets à serpents et un plateau de maïs sacré.
- Le Kiva Roof, avec des fenêtres en verre noir ou ‘’réflectoscopes’’ qui donnent de magnifiques vues de la région.
- Les deuxièmes et troisièmes étages qui sont dédiés à des répliques de pétroglyphes et pictrographes de potteries Mimbres, aux peintures sur pierres que l’on retrouve dans le Painted Desert, Betatakin, Keet Steel en Arizona, et de nombreux autres sites de ruines indiennes du sud-ouest.
- Le quatrième étage : c’est le point le plus haut de la rive sud du Grand Canyon. Plusieurs paires de jumelles sont disponibles pour observer le Colorado en contrebas, les San Francisco peaks, Tuba City, Navajo Mountain ou simplement l’immense paysage du canyon vers l’ouest.

Image

Image

Image

Image

Je retrouve avec grand bonheur ces points de vue époustouflants qui ont été mon premier contact avec le canyon en 2017. La même émotion est présente, à la fois en me rappelant la sensation de découverte, et en ayant cette fois-ci une affinité plus particulière. Je ne saurais pas expliquer comment, ni pourquoi, mais je pense qu'un bout de mon âme s'est détachée de mon corps en septembre 2017 lorsque j'ai versé une larme devant la splendeur du paysage et qu'elle s'est envolée dans les reliefs rocheux du géant. Une partie de moi reste là, attachée à ce paysage majestueux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je dois dire que je comprends maintenant toutes les photos humoristiques postées sur les réseaux "me after leg day at the gym". Je suis obligée de me concentrer pour essayer de marcher correctement et j'ai bien du mal ! Je crois qu'il est temps de regagner la RIM, de trouver rapidement un coin pour le coucher de soleil, et d'aller me reposer un peu !

Je regagne le Visitor Center et en profite pour faire valider mon carnet de Junior Ranger (du haut du canyon) que j'ai eu le temps de compléter la veille. Je discute avec plaisir avec le Ranger qui vérifie mon travail, et lui dit justement que je viens de finir la randonnée au fond. Il est super content pour moi, d'autant plus que je lui fais part de mon amour pour ce parc. Lui aussi l'adore. D'ailleurs, avant cela il a travaillé à Joshua Tree et lorsqu'il a dit à son boss qu'il partait pour le Grand Canyon, celui-ci lui a répondu qu'il allait s'y ennuyer car ce n'était qu'un gros trou dans le sol. Heureusement, le ranger en face de moi n'est pas de cet avis et partage mon attachement au canyon et à son histoire ! De plus, il me dit qu'il ne pense pas s'en lasser de sitôt. Alors qu'il a également travaillé à Zion quelques années et qu'il me dit avoir l'impression d'en avoir découvert les moindres recoins après toutes les randonnées qu'il y a faites, pour lui, une vie ne serait pas suffisante pour découvrir le Grand Canyon. Parole de Ranger !

C'est avec fierté et satisfaction que j'obtiens un nouveau badge et me met en quête de mon dernier objectif : le point de vue pour le sunset. Je reprends la route pour le bord du canyon avec toujours la même excitation et l'accélération cardiaque qui l'accompagne.

Malheureusement, la suite de la journée ne se passera pas comme prévu et me laissera un goût amer. Je vous laisse sur ce semi-suspens pour terminer ce post sur la narration positive et clôturerai mes aventures de la journée sur le post suivant.
A bientôt et prenez bien soin de vous !
Anaïs

USA :

Around the world :
bison84
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par bison84 »

Wouah!!! Le jour qui se lève au fur et à mesure de la montée, l'arrivée des couleurs, la vue totalement différente de celle que nous connaissons tous... celle d'en haut! :love:
Alors là, tu vas donner des envies à beaucoup... et des regrets à ceux qui n'ont pas pu faire cette rando ou ceux qui ne pourront plus (ou jamais) la faire! :snif:
Merci encore pour le magnifique texte qui accompagne tes photos! :clap:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello Anaïs,

Superbe remontée ! :clap: :super: J'ai l'impression de l'avoir faite avec toi et je n'ai pas de mots, ton récit et tes photos l'évoquant à merveille :love:

J'avais adoré aussi la vue depuis Tower... et on va dire que je n'ai pas lu le dernier paragraphe de ton post, afin de rester sur une note exclusivement positive :siffler:

Merci pour ce partage qui m'aura fait voyager aujourd'hui !

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »