La Civil War de Washington à Atlanta en 2021

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: La Civil War de Washington à Atlanta en 2021

Message par licare »

Hello,
J'arrive un peu tard (pas beaucoup de temps en ce moment pour musarder sur le forum), mais quelques remarques au fil du parcours

J1 : Arrivée à WDC - promenade alentours
J2 : Capitol - Mall - White House
J3 : Georgetown - National Air & Space Museum et/ou National Museum of American History
Nous avons préféré le premier...
J4 : Old Post Office Building - National Archives (reste à définir)
Old Post Office est désormais un "Trump hotel" : on ne peut plus le visiter comme avant (enfin là je te parle d’un temps que les moins de 20 ans… bref, moi je l’avais visité en 1991 et en 2015 c’était déjà un hôtel)
J5 : Récupération de la voiture -> Arlington - Pentagone -> Alexandria -> Great Falls (53 km)
Comme suggéré par Jo, récupérez la voiture à Reagan Airport, très facile à rejoindre en métro et tout près d’Arlington et Alexandria
J6 : Great Falls (matin) -> Baltimore visite de la ville (83 km)
J7 : Baltimore suite (matin) -> Gettysburg (visite ville) (95 km)
J8 : Gettysburg Champs de bataille (matin) -> ponts (Sachs Covered Bridge -> Roddy Road Covered Bridge -> Loys Station Covered Bridge -> Utica Covered Bridge) -> Harpers Ferry visite de la ville -> Shenandoah (170 km)
J9 : Shenandoah NP Scenic Drive -> Harry F Byrd VC -> Manassas -> Fredericksburg (266 km)
Heu, pourquoi remonter vers le nord ??? :???: Ça fait faire un aller/retour sur la Scenic Drive qui est bien sinueuse, donc chronophage ! :humm: Je ne suis pas convaincue de l’intérêt de Fredericksburg… Je serais sortie de Shenandoah au niveau de Charlottesville, où j’aurais fait un petit stop pour voir au moins l’université avant de rejoindre Richmond
J10 : Fredericksburg -> Richmond visite de la ville (96 km)
Journée trop creuse à mon avis… :siffler: Richmond est assez vite visitée (enfin, dans mes lointains souvenirs de 1991 car nous n’y sommes pas allés en 2015 : il faut voir le Capitole très largement inspiré de la Maison Carrée de Nîmes :super: , se balader dans le centre, et il y a aussi un petit musée je crois)… Poussez jusqu’à Williamsburg pour la nuit et début de visite en soirée (même si les musées sont fermés, la balade dans la ville historique le soir est sympa :cool: ; c’est ce que nous avions fait). Surtout vu ce qui suit...
J11 : Richmond -> Petersburg -> Williamsburg -> Bodie (Outer Banks) (335 km)
Trop de choses à faire dans cette journée ! :shock: Finissez tranquille la visite de Williamsburg le matin et allez profiter des OBX ensuite :plage: , en prenant le temps de visiter la dune du Jockey’s Ridge SP (pas fait en 2015, mais bon souvenirs de 1991).
Attention aux hébergements sur les OBX ! Pas grand-chose à Bodie, justement : des campings je crois ou alors des locations à la semaine ou minimum 2-3 nuits. Il y a plus de possibilités à Hatteras je pense.

J12 : Bodie -> Hatteras -> Ocracoke -> (ferry) Cedar Island -> Jacksonville (300 km)
Trop dense aussi ! :hein: à Hatteras il faut visiter le phare :super: , prendre le temps d’attendre le ferry (gratuit) vers Ocracoke (1 heure de traversée), avoir le temps de visiter Ocracoke :love: , de se baigner :plage: , de profiter des plages désertes et avoir encore le temps pour le 2ème ferry (à réserver : horaires ??? Y en a-t-il un le soir ???)

Ton hébergement dans les OBX à J11 et les ferries à J12 vont conditionner ton timing autour de ces deux jours. Quand tu en seras aux réservations, il faudra commencer par là… Je me rappelle avoir dû modifier notre timing pour ce genre de raison lors de la préparation de notre voyage 2015.

Après, je ne connais pas, alors je serai curieuse de lire ton retour !

Bonne préparation
A+ :coucou:

Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

HPR38 a écrit :Hello Nath
Regarde dans mon roadbook, le J6
J'avais fait une récap sur les diverses possibilités pour les titres de transports (pages 2 à 5) :clin:
:coucou: Hubert,
Je suis allée lire tes infos, je me les garde sous le coude précieusement :super: merci :clin:
:coucou: :coucou:
licare a écrit : 01 avr. 2020, 19:38 J3 : Georgetown - National Air & Space Museum et/ou National Museum of American History
Nous avons préféré le premier...
J4 : Old Post Office Building - National Archives (reste à définir)
Old Post Office est désormais un "Trump hotel" : on ne peut plus le visiter comme avant (enfin là je te parle d’un temps que les moins de 20 ans… bref, moi je l’avais visité en 1991 et en 2015 c’était déjà un hôtel)
]J9 : Shenandoah NP Scenic Drive -> Harry F Byrd VC -> Manassas -> Fredericksburg (266 km)
Heu, pourquoi remonter vers le nord ??? :???: Ça fait faire un aller/retour sur la Scenic Drive qui est bien sinueuse, donc chronophage ! :humm: Je ne suis pas convaincue de l’intérêt de Fredericksburg… Je serais sortie de Shenandoah au niveau de Charlottesville, où j’aurais fait un petit stop pour voir au moins l’université avant de rejoindre Richmond
J10 : Fredericksburg -> Richmond visite de la ville (96 km)
Journée trop creuse à mon avis… :siffler: Richmond est assez vite visitée (enfin, dans mes lointains souvenirs de 1991 car nous n’y sommes pas allés en 2015 : il faut voir le Capitole très largement inspiré de la Maison Carrée de Nîmes :super: , se balader dans le centre, et il y a aussi un petit musée je crois)… Poussez jusqu’à Williamsburg pour la nuit et début de visite en soirée (même si les musées sont fermés, la balade dans la ville historique le soir est sympa :cool: ; c’est ce que nous avions fait). Surtout vu ce qui suit...
J11 : Richmond -> Petersburg -> Williamsburg -> Bodie (Outer Banks) (335 km)
Trop de choses à faire dans cette journée ! :shock: Finissez tranquille la visite de Williamsburg le matin et allez profiter des OBX ensuite :plage: , en prenant le temps de visiter la dune du Jockey’s Ridge SP (pas fait en 2015, mais bon souvenirs de 1991).
Attention aux hébergements sur les OBX ! Pas grand-chose à Bodie, justement : des campings je crois ou alors des locations à la semaine ou minimum 2-3 nuits. Il y a plus de possibilités à Hatteras je pense.

J12 : Bodie -> Hatteras -> Ocracoke -> (ferry) Cedar Island -> Jacksonville (300 km)
Trop dense aussi ! :hein: à Hatteras il faut visiter le phare :super: , prendre le temps d’attendre le ferry (gratuit) vers Ocracoke (1 heure de traversée), avoir le temps de visiter Ocracoke :love: , de se baigner :plage: , de profiter des plages désertes et avoir encore le temps pour le 2ème ferry (à réserver : horaires ??? Y en a-t-il un le soir ???)

Ton hébergement dans les OBX à J11 et les ferries à J12 vont conditionner ton timing autour de ces deux jours. Quand tu en seras aux réservations, il faudra commencer par là… Je me rappelle avoir dû modifier notre timing pour ce genre de raison lors de la préparation de notre voyage 2015.
Après, je ne connais pas, alors je serai curieuse de lire ton retour !
Bonne préparation
J3 : Ah mince moi qui me disais que le musée sur l'histoire américaine avait l'air intéressant... :humm:
J4 : Je savais que c'était un hôtel Trump maintenant, mais tu peux monter en haut de l'horloge et avoir une vue intéressante sur Washington.
J9 : Si on descend jusque Charlottesville, on supprime Manassas et Fredericksburg... Je vais réfléchir mais je pense laisser comme prévu :clin:
J10 : Fredericksburg -> Richmond -> Williamsburg. Je supprime le passage à Petersburg et on dormira à Wiilamsburg qu'on finira de visiter le lendemain matin
J11 : Willamsburg -> Hatteras. On logera à Hatteras pour pouvoir prendre le ferry le lendemain matin pour Ocracoke.
J12 : Hatteras -> Ocracoke -> Cedar Island -> Jacksonville. Je suivrais ton conseil concernant les horaires des ferry et m'organiserais en fonction.

Merci pour tes conseils :clin:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
Nath76 a écrit : 02 avr. 2020, 16:12 J3 : Ah mince moi qui me disais que le musée sur l'histoire américaine avait l'air intéressant... :humm:
Je ne dis pas qu'il ne l'est pas ! Simplement, nous n'avons pas trop accroché... et il était en travaux, donc pas mal de salles fermées ^^
D'autre part, en relisant un de tes posts, je vois que vous n'êtes pas trop "avions"... alors que nous on adore ça :lol: Et enfin, c'est clairement plus dans le thème que le musée de la NASA :siffler: ...
En bref, l'idéal, c'est de faire les deux :hihi:
Nath76 a écrit : 02 avr. 2020, 16:12 J4 : Je savais que c'était un hôtel Trump maintenant, mais tu peux monter en haut de l'horloge et avoir une vue intéressante sur Washington.
Ah oui, pour la vue, je confirme (j'y étais montée en 1991) ; je pensais que ce n'était plus possible de monter dans la tour... Tant mieux si vous pouvez le faire :super:
Nath76 a écrit : 02 avr. 2020, 16:12 J9 : Si on descend jusque Charlottesville, on supprime Manassas et Fredericksburg... Je vais réfléchir mais je pense laisser comme prévu :clin:
Oups :oops: , j'avais zappé Manassas qui est en plein dans votre thème... mais je ne connais pas du tout Fredericksburg... Et du coup, tu nous raconteras ! :clin:
Tes J10 - J11 et J12 sont mieux équilibrés en dormant à Williamsburg. Si ça t'intéresse, je peux retrouver le nom de l'hotel où on avait dormi, pas trop cher, avec piscine ouverte jusque tard le soir et permettant d'accéder au centre piéton à pied (avec la voiture garée gratuitement du coup).

En tout cas, tu prépares un chouette voyage historique :cool:

Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
GingerBread

Message par GingerBread »

licare a écrit : 27 févr. 2020, 21:56 Hello,

Je ne connais pas tout, mais suis allée deux fois plus ou moins dans le secteur.
- entre Shenandoah et Richmond, tu as Charlottesville et la propriété de Jefferson
- près de Richmond, tu as aussi le "triangle historique" avec Williamsburg, Yorktown, Jamestown
- pas sûre que Raleigh ait un grand intérêt
- par contre, pour descendre vers le sud et rallier Myrtle Beach, je conseille très vivement les Outer Banks :love: https://www.roadtrippin.fr/caroline-du- ... -banks.php

Ou alors passer par les Appalaches, la Blue Ridge Parkway et les Great Smoky Mountains https://www.roadtrippin.fr/autres/great ... ntains.php. Pas mal non plus :cool: et ça te conduit direct vers Atlanta, mais dans ce cas, adieu la côte et l'Atlantique...

Je t'invite à regarder la première partie de notre road-trip 2015 (lien en signature, il y a un sommaire au début) pour commencer à te faire des idées !
N'hésite pas si tu as des questions !

Hello Claire !

Je me greffe sur ce topic parce que la partie Great Smoky Mountains nous intéresse +++
Surement notre prochaine destination aux US (2022). Encore une fois, pas un vrai roadtrip mais l'exploration de la région depuis 2 points de chute.

Et en regardant hier sur Roadtripppin, j'ai vu que tu avais rédigé la fiche et j'ai jeté un oeil sur ton carnet.

Du coup Nath, Je vais regarder plus en détail ce que tu comptes faire :lol:
GingerBread

Nath76 a écrit : 31 mars 2020, 12:16 :coucou: :coucou:
Je mets à profit cette immobilisation forcée pour plancher sur mon projet. Et ça avance pas mal. Je suis partie sur 20 jours...
Pour la période, je pense que ce sera avril, mon homme m'a demandé pourquoi pas juin (il ne pourra pas prendre 3 semaines de vacances en mai), mais je lui ai répondu que ça fait attendre 2 mois de plus :bave: et niveau tarif ca risque aussi de monter même si ce n'est pas encore la pleine saison.
En avril, même si c'est le spring break, nous n'allons pas dans les régions où les jeunes vont aller je pense, ils vont plus sur la côte Ouest ou en Floride non ?
Certaines distances semblent courtes en km mais en temps c'est assez long.
Voilà ce que ça donnerait :

J1 : Arrivée à WDC - promenade alentours
J2 : Capitol - Mall - White House
J3 : Georgetown - National Air & Space Museum et/ou National Museum of American History
J4 : Récupération de la voiture -> Arlington -> Alexandria -> Great Falls (53 km)
J5 : Great Falls (matin) -> Baltimore visite de la ville (83 km)
J6 : Baltimore suite (matin) -> Gettysburg (visite ville) (95 km)
J7 : Gettysburg Champs de bataille (matin) -> ponts (Sachs Covered Bridge -> Roddy Road Covered Bridge -> Loys Station Covered Bridge -> Utica Covered Bridge) -> Harpers Ferry visite de la ville -> Shenandoah (170 km)
J8 : Shenandoah NP Scenic Drive -> Harry F Byrd VC -> Manassas -> Fredericksburg (266 km)
J9 : Fredericksburg -> Richmond visite de la ville (96 km)
J10 : Richmond -> Petersburg -> Williamsburg -> Bodie (Outer Banks) (335 km)
J11 : Bodie -> Hatteras -> Ocracoke -> (ferry) Cedar Island -> Jacksonville (300 km)
J12 : Jacksonville -> Myrtle Beach -> Charleston (363 km)
J13 : Charleston
J14 : Charleston -> Savannah (174 km)
J15 : Savannah
J16 : Savannah -> Atlanta (400 km)
J17 : Atlanta
J18 : Atlanta
J19 : Atlanta + avion le soir
J20 : Paris

On ne récupéra la voiture qu'en J4 mais je pense la garder à Atlanta et la restituer à l'aéroport au moment du retour.
Je suis bien sûr à l'écoute de toutes suggestions et infos bien que ce ne soit pas un secteur très fréquenté mis à part les grandes villes.
Ah ben du coup, tu passes pas par les Great Smoky Mountains :mdre:

Donc on visiterait Atlanta aussi. Donc je ne suis pas ici pour rien :hihi:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

GingerBread a écrit : 03 avr. 2020, 08:01 Ah ben du coup, tu passes pas par les Great Smoky Mountains :mdre:

:coucou:
Bienvenue ici ^^
Non je ne passe pas du tout par les Great Smoky Mountains :rotfl:
Mais Atlanta oui :lol: D'ici ton départ j'aurais sûrement fait le carnet ^^ Et Cessie y va en octobre donc on pourra aussi lui demander des infos :clin:
GingerBread

Nath76 a écrit : 03 avr. 2020, 09:32
GingerBread a écrit : 03 avr. 2020, 08:01 Ah ben du coup, tu passes pas par les Great Smoky Mountains :mdre:

Bienvenue ici ^^
Non je ne passe pas du tout par les Great Smoky Mountains :rotfl:
Mais Atlanta oui :lol: D'ici ton départ j'aurais sûrement fait le carnet ^^ Et Cessie y va en octobre donc on pourra aussi lui demander des infos :clin:
Hier, Indiana me parlait de Blue Ridge Parkway. Du coup je viens de regarder et j'ai refermé la fenêtre Google tout de suite. Trop de tentations ! et sur 2 semaines, c'est trop court pour faire un roadtrip !
On ira dans la région en octobre, aux vacances de la Toussaint pour voir les feuilles oranges :love:

Bon on a largement le temps !

Je lirai ton carnet et celui de Cessie !
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

licare a écrit : 02 avr. 2020, 22:35 Hello,
Nath76 a écrit : 02 avr. 2020, 16:12 J3 : Ah mince moi qui me disais que le musée sur l'histoire américaine avait l'air intéressant... :humm:
Je ne dis pas qu'il ne l'est pas ! Simplement, nous n'avons pas trop accroché... et il était en travaux, donc pas mal de salles fermées ^^
D'autre part, en relisant un de tes posts, je vois que vous n'êtes pas trop "avions"... alors que nous on adore ça :lol: Et enfin, c'est clairement plus dans le thème que le musée de la NASA :siffler: ...
En bref, l'idéal, c'est de faire les deux :hihi:
Nath76 a écrit : 02 avr. 2020, 16:12 J4 : Je savais que c'était un hôtel Trump maintenant, mais tu peux monter en haut de l'horloge et avoir une vue intéressante sur Washington.
Ah oui, pour la vue, je confirme (j'y étais montée en 1991) ; je pensais que ce n'était plus possible de monter dans la tour... Tant mieux si vous pouvez le faire :super:
Nath76 a écrit : 02 avr. 2020, 16:12 J9 : Si on descend jusque Charlottesville, on supprime Manassas et Fredericksburg... Je vais réfléchir mais je pense laisser comme prévu :clin:
Oups :oops: , j'avais zappé Manassas qui est en plein dans votre thème... mais je ne connais pas du tout Fredericksburg... Et du coup, tu nous raconteras ! :clin:
Tes J10 - J11 et J12 sont mieux équilibrés en dormant à Williamsburg. Si ça t'intéresse, je peux retrouver le nom de l'hotel où on avait dormi, pas trop cher, avec piscine ouverte jusque tard le soir et permettant d'accéder au centre piéton à pied (avec la voiture garée gratuitement du coup).

En tout cas, tu prépares un chouette voyage historique :cool:

J3 : On fera peut être les 2 musées, ou mon homme celui de l'aviation et moi celui de l'histoire américaine... On verra sur place je pense ^^
J4 : La vue doit être chouette de là haut...
J9 : Je ferais un carnet avec plaisir, d'autant que c'est moins fréquenté ce secteur donc si je peux donner envie d'y aller :)
J10-11-12 : Je veux bien le nom de ton hotel à Williamsburg.

Plus je planche dessus, plus j'ai hâte d'y être... Je me dis qu'1 an ça passe vite... Pour le précédent en 2018 j'avais commencé aussi 1 an avant à le préparer et finalement, avec les réservations qui se font au fur et à mesure, ça aide à patienter ^^
J'ai re re re revu Autant en emporte le vent... Là je suis dans les dvd de Nord et Sud, que je lis en parallèle mais que finalement je ne vais plus lire car pas mal de différences par rapport à la version tv qui me défrise (nom d'un des personnages principaux, chronologie...). Et c'est marrant, autant quand c'est passé à la tv j'avais adoré, maintenant je trouve un peu gnangnan... Mais je regarde quand même :lol:

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello Nell,
GingerBread a écrit : 03 avr. 2020, 08:00 Hello Claire !

Je me greffe sur ce topic parce que la partie Great Smoky Mountains nous intéresse +++
Surement notre prochaine destination aux US (2022). Encore une fois, pas un vrai roadtrip mais l'exploration de la région depuis 2 points de chute.
Ouah, 2022, tu vois loin ! :clin: Les Great Smoky Mtns doivent être chouettes à l'automne :love: La blue Ridge Parkway aussi, mais elle est très longue à parcourir. En fait, il y a ce GSM National Park (le plus visité des USA) et cette BRP, mais tout ce coin d'Appalaches est très vallonné, avec forêts, rivières, cascades, etc...
Bon, tu as lu la fiche sur GSM NP, donc tu as vu qu'il y a de quoi faire :clin: :super: ...

Ce serait quoi, les deux points de chute ? Atlanta ? et ?

Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
Nath76 a écrit : 03 avr. 2020, 13:12 J10-11-12 : Je veux bien le nom de ton hotel à Williamsburg.
J'ai retrouvé : c'était le motel Governor's Inn, réservé sur Expedia, annulable jusqu'à J-3, pour 70,95 € la nuit (une chambre "classique" de motel pour nous 4).

Claire

Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »