Mardi 8 Octobre ... Liberty Bell Arch et retour à la civilisation
La dernière entorse au
Nevada ce jour ! on part faire un trail en
Arizona, le Liberty Bell Arch Trail.
Après une pause café/donut on remonte l'AZ 68 pour récupérer l'US 93. C'est de l'autoroute et on ne traine pas plus que ça.

Transport de char et fissure sur le pare-brise ... on la voit bien maintenant
On voit le Colorado et il y a un viewpoint
Le départ de trail se fait le long de l'US 93

on la quitte et un peu plus loin on gare la
voiture sur un parking en retrait. Il est environ 9h quand on quitte le parking.
On peut faire 2 trails de cet endroit. Le Liberty Bell Arch Trail ou l'
Arizona Hot Springs Trailhead qui lui part vers des sources chaudes et le Colorado. Il est plus long avec des passages où il y a des échelles et d'autres où il faut marcher le long des parois du canyon

c'est pas pour moi ce genre de truc et à faire faut rester à minima une nuit sur place
Nous on fait donc le Liberty Bell Arch pas trop long, 2 miles aller d'après le panneau d'infos. Va falloir qu'ils fassent une nouvelle reconnaissance des lieux hein ! parce que c'est plus 3 miles que 2 ... d'où 6 miles A/R.
Do a son
GPS de rando et armés en eau, barre, casquette nous voilà partis. Le départ est plutôt moche car on descend des escaliers pour passer sous le pont de l'US 93. Après ça change ! par contre niveau indications il n'y a pas grand chose et du coup on part un peu trop sur la droite.
On revient sur nos pas pour aller vers le wash et là on est bon ! la trace correspond à celle du
GPS

C'est là qu'il faut aller, au milieu du canyon.

On y est ! y a plus qu'à marcher dans le wash. Le soleil est là, il fait chaud mais c'est supportable
On a pris nos bâtons de marche à cause des serpents ... la rando est déconseillée entre le 15 mais et le 30 septembre à cause de ces bestioles et de la chaleur

Ce n'est pas trop simple de crapahuter avec les bâtons mais je vais m'y habituer
On quitte le wash pour commencer à grimper et ça va être la partie la plus difficile. C'est le tronçon qui rejoint la mine et ça ne fait que monter et descendre sec ... Avant d'arriver sur la mine on croise un papi qui s'en revient. On discute un peu avec lui et il nous dit de continuer de marcher après l'arche

déjà on va essayer de rejoindre la mine hein !
Et nous voilà repartis sur nos montagnes russes

ça le fait tout de même !
On va là-bas. On voit le chemin qui mène à l'arche, l'avancée côté droit. Moi je la vois
On arrive à la mine et comme toujours un grand moment d'admiration et d'incrédulité pour ces hommes venus ici, au milieu de rien !
On continue sur notre sentier. Du côté de la mine ce sont beaucoup de descentes à risque et vive les bâtons

La suite c'est Do devant et Béa qui suit ... c'est physique et il commence à faire chaud
On arrive au pied de Liberty Bell Arch et là on oublie tout ! comment la nature arrive à faire des endroits pareils !?

Dos à l'arche c'est ce que l'on voit
Comme nous l'a demandé le papi on continue le sentier
Do avait prévu de continuer de toute manière, en préparant le RB il savait qu'on verrait le Colorado de cet endroit

Moi je ne l'ai su que quand le papi en a parlé

on est resté scotché devant l'immensité de ce que l'on voyait et c'est là qu'on a fait notre pause, face à ces paysages
C'est tellement grand ! et cette couleur vert bleu au fond ...
Je ne sais pas combien de temps on est resté mais pas trop car il faut faire le chemin en sens inverse.

Une dernière de Liberty Bell Arch
Comme à l'aller la partie jusqu'à la mine va être dure et le passage de la mine en lui même casse bien les pattes. Je n'en mène pas large ...
L'arrivée au wash est pour moi un soulagement

je me dis que le plus gros est fait et que maintenant ce n'est marcher dan le sable
Sauf que là je ne me sens pas bien ... on fait un arrêt à l'ombre où je m'assieds et où la tête me tourne
On boit et j'essaie d'avaler un truc mais bof, ça passe pas trop la chips.
On repart et 200 mètres plus loin faut encore stopper, j'ai envie de vomir. Je m'assieds encore et bois. On reste un moment le temps que ça aille mieux. Pendant ce temps Do fait un trafic avec les sacs à dos ... je ne porterai que mon sac avec l'eau et lui tout le barda sans eau ... je râle car je veux qu'il boive mais c'est râler dans le vide. Il reste un mile à faire et ça sera le plus long du séjour ...
Marcher dans le sable est éreintant et la chaleur de plus en plus présente. Autant quand on était en hauteur il y avait toujours un peu de vent que là au fond du wash ce n'est pas la même histoire !
Je sais que je ne dois plus faire de pause, je serais incapable de repartir. On n'est plus très loin, on sort du wash et même si l'on continue de marcher dans le sable on voit le pont et ça motive
Presque arrivés au pont on croise un randonneur qui nous propose de l'eau et demande si tout est OK

je ne sais pas quelle tête j'ai mais je dois faire peur
On monte les marches et youpi on est arrivés

je suis bonne à jeter

Do me dit de m'assoir à l'ombre des panneaux, de toute façon il n'y a pas d'ombre ailleurs, et m'apporte de l'eau. On achète des bonbonnes de flotte et je pense vider la moitié de la bonbonne. J'enlève chaussures et chaussettes et quel pied ! je ne ne suis jamais sentie aussi bien
On reste assis là une bonne heure. Je vais manger tout ce qui est fruit ! et boire

après ça sera au tour du sandwich mais ça sera bien après^^
Je pense avoir fait un début d'insolation. J'étais pourtant protégée et avais de l'eau mais pas assez sûrement. Et un truc aussi ... j'étais tellement soulagée d'avoir passer toute cette partie sentier qu'à l'arrivée dans le wash j'ai décompressé et en fait je devais déjà ne plus être trop en forme.
Bref tout se termine bien et c'est le principal
(par contre je ne vous dis pas comment Do pestait, inquiet)
Liberty Bell Arch est un trail sympa à démarrer tôt ou à finir plus tard dans la journée. C'est marrant de se dire qu'au bord de l'US 93 il y a des endroits comme ça !
Notre arrêt suivant est dans un station service où l'on achète des trucs glacés à boire

les trucs qui tournent dans les machines (ça porte un nom mais je ne m'en souviens plus) et quand on boit trop vite ça fait mal au crâne

on s'éclate avec ces trucs là ... c'est grave docteur
Il parait qu'un autre trail était prévu mais moi je ne me sens pas de remettre chaussettes et chaussures ... pas en état en plus ! du coup on en profite pour visiter le
Hoover Dam. On passe toujours à côté et on ne s'arrête jamais.
Je ne suis pas spécialement fan de barrage mais Do oui^^ il a un peu baigné dedans pour le boulot. Mais là chapeau bas ! c'est impressionnant à visiter ... des infrastructures de fou
Je ne fais pas tant de photos que ça, je profite de ce que je vois. On n'est pas les seuls d'ailleurs ! c'est blindé de monde et trouver une place sur les différents parkings ou marcher sur les trottoirs est un bon moyen pour se réadapter à la civilisation
On rejoint
Las Vegas en faisant un arrêt avant avec une vue sur le Lac Mead
On arrive au
Circus Circus où le checkin sera assez long mais la chambre au 13è étage spacieuse et calme le mérite^^
On ressort après douche et un moment de repos. On va se balader à pied jusqu'au
Venetian et retour au
Circus Circus toujours à pied.

Je pense être en
voiture quand je fais cette photo.

Notre
hôtel bien pour ce qu'on y fait.
Et c'est parti pour notre rando dans
Las Vegas

On n'est pas pressé et on verra la nuit tomber tout en marchant ... le reflet du soleil sur les tours est
Je ne sais plus trop où l'on mange mais par contre on se balade.

Un petit tour dans le
Venetian toujours aussi fou !
Et un retour au
Circus Circus

Celle-ci je me suis mise au milieu de la route ... à éviter
Voilà l'avant dernière journée de passée ... une bonne journée en y repensant

on aura fait fait plus de 22 kms, autant en trail qu'en ville