De Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: De Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états !

Message par HPR38 »

Hello,
joelle21 a écrit : 16 févr. 2020, 01:28 :coucou: Vous deux
Voilà deux bien belles journées...
La chance avec les deux jeunes grizzly... ils sont mignons et vous ont donné un bien beau spectacle :love:
Les paysages sont fabuleux... :love:
Les villes traversées jolies et très intéressantes point de vue Historique...
Très belle photo du nuage venant du Canada ...on dirait presque une peinture de Monet :love:
J’adore
Effectivement : un vrai coup de chance juste au moment ou mon moral était en baisse de ne pas en avoir vu dans Yellowstone

Côté paysage en plus d'être beau c'est haut : et tu connais Nicole : quand ca monte elle aime … :)

Ce nuage était vraiment impressionnant, mais de mémoire l'incendie au Canada était énorme
Starla57 a écrit : 16 févr. 2020, 07:52 Coucou 👋

Eh bien quelle belle traversée entre Cody et Buffalo !
J’ai pris note de la Medicine Wheel, ça m’a l’air d’être un chouette arrêt sur la route :)
Et que dire de votre B&B :love: Il est très charmant !

Vous êtes arrivés vers quelle heure sur Sheridan?

:coucou:
Medicine Wheel était un passage obligatoire depuis que j'avais montré à Nicole un reportage sur ce site qui est passé à la TV.

Et comme j'avoue qu'en plus je ne trouvais pas la route du bas très folichonne, autant nous faire plaisir

Ma 1ere photo à Sheridan a été prise à 16h38. Donc on a du y arriver entre 16h et 16h15. Nous nous sommes un peu baladés et à la fin de la journée nous sommes arrivés à Buffalo vers 17h30

terrannova a écrit : 16 févr. 2020, 08:31 Bonjour,
Je suis affreusement jalouse car nous n'avons pas vu ces petits nounours....
C'est pas juste, nous avons fait pareil que vous, nous avons pris exactement la même route, et nada.... rien....
Je suis quand même très contente pour vous !
A Médicine Whell, il n'y avait quasiment plus d'offrandes accrochées au grillage, dommage aussi, tes photos sont magnifiques.
Pourtant avant de partir je leur ai bien dit d'être présents les jours ou vous passeriez. Ils ne m'ont pas écouté : sacré bestioles :grrrr:

A Medicine Wheel ils doivent régulièrement faire le ménage car c'est un endroit important pour les indiens, d’où le nombre d'offrande.
Je serais curieux de savoir ce qu'ils en font :???:

lou1507 a écrit : 16 févr. 2020, 09:09 Très intéressante cette Medicine wheel.
Il doit y avoir une atmosphère vraiment particulière sur ce site.
Une agréable journée de transition malgré la longueur de la route.
Sympa le BnB !
Atmosphère ? Tu as dis atmosphère ? Comme c'est étrange :clin:

C'est surtout Nicole qui peut parler de ce qu'elle a ressenti sur place. Car perso les esprits … :siffler:

Pour le logement en plus le petit déjeuner du matin : que des produits frais, du bon café comme on l'aime chez nous, et le tout servi dans la salle à manger d'époque et sur une nappe blanche.
On l'a mis en photo au début de la journée suivante

Vraiment top ce logement :super:

Celinetjo a écrit : 16 févr. 2020, 10:47 Hello

Une chouette journée malgré une longue route. Les paysages traversés sont splendides.
Ce airbnb est charmant. Quelle belle surprise !
C'est vrai qu'entre Cody et Rapid City ca fait pas mal de route et au-delà de Devils Tower il faut arriver à trouver quelques centres d'intérêt pour agrémenter le trajet, mais il n'y en a pas tant que cela :oops:

Après les cabanes en rondins il fallait bien que je mette une surprise un peu plus évoluée en matière de déco :hihi:
Et là c'est topissime quand on prend une chambre B&B : ne pas hésiter si on passe la nuit à Buffalo :oui:

georgia a écrit : 17 févr. 2020, 08:50
lou1507 a écrit : 16 févr. 2020, 09:09 Très intéressante cette Medicine wheel.
Il doit y avoir une atmosphère vraiment particulière sur ce site.
Une agréable journée de transition malgré la longueur de la route.
Sympa le BnB !
forcement ce sera ce que je retiens de cette journée aussi :love:
je suis toujours en recherche de moments magiques de spiritualité, c'est bien pour ça que je me perds souvent dans mes pensées sur les sites mayas, aztèques et autres de toutes ces nations du continent américain. :love:
Il y a eu un sujet sur l'empire Sioux dans le magazine Histoire ce mois qui m'a bien plu :super:
Non seulement c'est une atmosphère particulière pour ceux qui le ressentent, et même si ne n'est pas extrêmement impressionnant comme peuvent l'être de grands paysage, ca change un peu des traditionnels cailloux rouges.

Chaque fois qu'on passe sur ces types de sites (comme à Shiprock par exemple) Nicole pense beaucoup à la souffrance de ces peuples

mimi3365 a écrit : 18 févr. 2020, 13:15 Coucou vous deux,

Voilà je viens de rattraper mon retard ! La reprise du travail m’a mis en retard de tous les carnets que je suivais !

La suite de Yellowstone a été magnifique aussi et tes photos , Hubert, toujours aussi réussies :love:

Mais alors la rencontre avec les grizzlis....wahouuuuuu ! Moi aussi je suis jalouse... un magnifique moment, j’imagine bien ! Et Nicole qui n’a même pas eu peur, alors là ! :shock:
Merci pour la vidéo qui nous permet de profiter de cette belle rencontre :super:
Merci pour les photos :cool:

Ca pour oublier la peur c'était réussi. Il a fallu que je la rappelle un peu à l'ordre quand j'ai commencé à la voir s'éloigner de la porte de la voiture, caméscope en main :help:

La suite arrive
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello

En route pour le J28.

Jeudi 20 juillet 2017

Buffalo WY > Rapid City SD – 429 km – 5h00

Attention à l’astéroïde …

Petit déjeuner à l’anglaise dans une ambiance délicieusement feutrée du 18ème siècle. Nappe blanche et confiture maison !
Bon début de journée !

- « Hello Nicky ! » me lance le maître de maison.

Oh ! Je suis charmée par ce diminutif ; ce monsieur d’un certain âge avait l’œil coquin me semblait-il !...

Image

Premier objectif, la Devils Tower.
Vue uniquement en photo, je suis impatiente de pouvoir prendre réellement conscience et connaissance de ses dimensions, soit une hauteur de 386m. Son sommet domine à 1558m d’altitude.

205 km et 2h10 de route avant d’y arriver… Quand l’objectif se fait attendre, le temps est long… :hein:

Cachée derrière de long résineux, la Devils Tower reste dans un premier temps, discrète et fuyante.

Puissante, resplendissante, dominatrice, elle nous accueille de très loin. Tout d’abord, elle est légèrement voilée, puis, ses cannelures et colonnes se précisent, s’intensifient. Elle devient plus présente, encore plus fière, encore plus dominatrice et fascinante. L’envie de la toucher est un besoin impérieux.

Son socle arboré fourni une fraicheur très appréciée.

Equipés de piolets, crampons, cordes et mousquetons, de chevronnés alpinistes en font l’ascension. Chaque colonne a son niveau de difficultés.

Nous empruntons donc le chemin de ronde, tout en suivant des yeux la progression de ces sportifs de haut niveau.
Ici, une tâche rouge accrochée au creux d’une faille, plus haut, un tee shirt bleu déroule son cordage et encore plus haut, au sommet, un autre déguste avec bonheur le but atteint. Ils sont des dizaines chaque jour, à essayer de vaincre cette forteresse.

(Source externe) Le 4 juillet 1893, William Rogers et Williard Ripley sont les premiers à réussir l'ascension complète, en suivant une fissure du versant sud-ouest et en s'aidant de coins de bois. L'ascension « technique » fut la première fois réussie en 1937 par Fritz Wiessner, William P. House et Lawrence Coveney, en ayant recours à un grand nombre de pitons. Aujourd'hui, des centaines de grimpeurs escaladent la paroi chaque été.

A un plus petit niveau, il m’est arrivé de pratiquer ce sport. J’en garde un souvenir inoubliable tant l’adrénaline travaille !
Le Mont Aiguille en Isère fait partie de ces souvenirs exceptionnels.

Malheur à l’astéroïde malveillant qui oserait venir titiller la Devils Tower, il en serait pulvérisé.

Expulsé du manteau terrestre, ce monolithe n’a eu d’autre choix que celui de venir se figer à l’air libre, exposé aux caprices du temps des Black Hills.
Son originalité la rend unique. Il est facile de comprendre le culte que lui vouent les différentes tribus indiennes. Sa puissance hypnotise ; nous restons sous le charme …

Vaches, biches et écureuils font leur vie sur ses contreforts.

Image
Image
Image
Image
Image

Pour bien mesurer la taille de Devils Tower, il faut regarder les grimpeurs. Vous les voyez dans les 4 photos ci dessous?

Image
Image

Et là?

Image
Image

Encore quelques vues de cet étonnant monument ?

Image
Image
Image
Image

La vue du pied de la Tower est très belle

Image

Rencontre

Image

Les « chiens de prairie » ont élu domicile dans les grands espaces au sud de la Devils Tower.

Ce petit animal ressemble aux marmottes européennes. Il est très organisé, c’est un guetteur, sa survie en dépend. Il occupe une large bande de la partie centrale des Etats Unis direction Nord/Sud.

Je ne me lasse pas de les observer tant il est intéressant de décrypter leur comportement …

Image

Brefs arrêts au musée « Western Américan Art » de Hulett, où de vieilles babioles garnissent le moindre espace.

Image
Image

A partir de Spearfish, nous prendrons la Spearfish canyon road sur laquelle nous admirerons Bridal Veil Falls (pas très alimentée), puis ferons une jolie promenade jusqu'aux Roughlock Falls

Image
Image

La mine d’or Homestake est fermée :snif:
Découverte en 1876, où 1130 tonnes d’or ont été extraites de ce trou béant, façonné en de multiples terrasses et creusé de 600 km de galeries. Une exposition en retrace l’histoire ainsi que les mécanismes d’extraction utilisés.

Image
Image
Image
Image

(Source externe) Deadwood a été fondée illégalement sur un territoire indien concédé par le gouvernement américain par le traité de Fort Laramie en 1868 au peuple lakota. En 1874, le colonel George Armstrong Custer annonça la découverte de gisements d'or dans les Black Hills provoquant une ruée vers l'or et la fondation de Deadwood qui devint en 1876 une ville réputée pour ses bandits-manchots et ses maisons closes (base du scénario de la série télévisée Deadwood)). En quelques années, la ville devint renommée pour ses prostituées mais aussi pour avoir été le théâtre du meurtre de Wild Bill Hickok et pour être le lieu de sépulture de Calamity Jane.
En 1879, la ville fut dévastée par un incendie puis reconstruite. Elle continua de prospérer devenant un centre minier important des Black Hills.
En 1961, la ville fut inscrite au patrimoine national américain.
La ville doit son nom au ravin de Deadwood, ainsi nommé en raison du bois mort (dead wood) qui s'y trouvait à la suite d'un incendie.

Image

La star du village de Deadwood est l’important cimetière du Mont Moriah, havre de fraicheur et lieu de sépulture de ses défunts et célèbres habitants comme Calamity Jane décédée en 1904.

Image
Image
Image

Très arboré et lieu de promenade, il attire biches, faons et lapins. Ils n’ont que faire des fantômes de ces grands bandits qui ont semé la terreur dans leur village !
Aujourd’hui, plus de crime, mais les armes restent bien cachées sous les vestons !

Image

Cependant, Rapid City nous semble plus sûr ; nous filons à l’anglaise à travers les Black Hills !

La ville est très animée, les restaurants sont pleins, l’ambiance est à la fête.

- Come back at 9am, nous dit le patron du restaurant Katmandou Népal
- Ok, allons voir d’où vient cette musique

Sur la place principale, un orchestre « bat la fanfare », l’occasion de me rendre compte que les américains ne sont pas de grands danseurs !

« No alcool behind this point » signalent les panneaux aux quatre coins de la place.
- Ha bon ! Donc, si je comprends bien, sur cette place, on peut boire, mais pas au-delà des barrières !... Curieux !

Combo et chicken curry, puis un bon lit, je suis épuisée …

USA
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

coucou vous 2 ! posté à minuit, et bien :D.

j'ai lu votre retour dès mon réveil ( 6H :hihi: ) mais du smartphone, je prends le temps de vous répondre depuis le pc, plus simple :langue:

toujours un plaisir de vous suivre, les photos sont très jolies ( oui je sais je me répète...).

j'apprécie particulièrement découvrir des endroits à travers votre carnet où nous nous n'étions pas rendu ( faute de temps ... etc etc ...) ça donne des idées...

incroyable ces grimpeurs, j'en serai bien incapable :mdre:

et bcp de rencontres animalières au final :langue:

hâte de voir les Black Hill ( étape qui m'attire particulièrement ! )
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Image

j'avoue avoir un mélange d'admiration et d’incompréhension face aux défis que peuvent se lancer les hommes :hein:

mais pour moi, Devil's Tower restera dans ma mémoire cinéphile une rencontre du 3ème type :clin:

c'est vraiment impressionnant et on se sent bien petit, bien que nos prétentions soient immenses face à cette nature sauvage :censored:

pour revenir au traitement des premières nations, cette annihilation culturelle me glace toujours autant, le peu de reconnaissance qu'ils ont encore est incompréhensible pour moi mais quand il s’agit d'obtenir le jardin du voisin l'homme est l''homme heureusement d'autres seront là pour dire stop et certains auront assez de résilience pour émerger à nouveau :oui:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: vous deux.
Oh lala. L’escalade très peu pour moi.
Je viens grâce à vos photos de me rendre compte de la grandeur de ce bloc de pierre. J’étais loin de me l’imaginer ...
@+
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Me revoilà :coucou:

Je vous avais laissé à votre arrivée à Yellowstone, et vous voilà déjà à Rapid City !
Merci d'égayer ma journée avec ces belles couleurs de Yellowstone, ca change de la grisaille parisienne.
La rencontre avec Pepito et Pepita est adorable, et puis Yellowstone sans voir un ours, il manquerait quand même quelque chose :clin:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
ludotronic
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par ludotronic »

Je viens de rattraper quelques jours de retard et c'est toujours un grand plaisir de suivre vos pas.
Superbe dernier chapitre à Yellowstone (Ah Mammoth Hot Springs et Lamar Valley !) puis de belles découvertes sur les traces de Buffalo Bill.
Le texte est toujours aussi vivant et bien illustré par de superbes photos.
:clap:
isadesmontagnes
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par isadesmontagnes »

Vraiment impressionnant cette Devils Tower ! Merci d'avoir mis des photos avec grimpeurs, ça donne une petite idée des proportions et c'est encore plus impressionnant :shock:
Petit apparté, je pense que nous sommes voisins de montagnes :oops: vous en Isère, moi dans les hautes alpes ...
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,
MiraBella a écrit : 20 févr. 2020, 07:01 coucou vous 2 ! posté à minuit, et bien :D.

j'ai lu votre retour dès mon réveil ( 6H :hihi: ) mais du smartphone, je prends le temps de vous répondre depuis le pc, plus simple :langue:

toujours un plaisir de vous suivre, les photos sont très jolies ( oui je sais je me répète...).

j'apprécie particulièrement découvrir des endroits à travers votre carnet où nous nous n'étions pas rendu ( faute de temps ... etc etc ...) ça donne des idées...

incroyable ces grimpeurs, j'en serai bien incapable :mdre:

et bcp de rencontres animalières au final :langue:

hâte de voir les Black Hill ( étape qui m'attire particulièrement ! )
Merci pour les photos. C'est toujours agréable de voir qu'elle plaisent :cool:

Je suis comme toi : je serais bien incapable de me lancer dans ce type de choses. Quand je vois celui qui est jambes et bras écartés qui s'appuient de chaque côté des parois j'ai la trouille pour lui (et d'ailleurs je me demande toujours comment on se sort de cette position :???: )

Malheureusement vu le dos de Nicole j'ai du faire sauter la partie des Blacks Hills puis Custer SP que j'avais prévu au départ de Custer :(

Mais j'ai bien fait car la route de Custer à Cheyenne via fort Laramie est looooooongue, bien plus qu'il n'y parait :hein:

Mais cela te prives de voir les Blacks Hills :oops:

georgia a écrit : 20 févr. 2020, 09:07 Image

j'avoue avoir un mélange d'admiration et d’incompréhension face aux défis que peuvent se lancer les hommes :hein:

mais pour moi, Devil's Tower restera dans ma mémoire cinéphile une rencontre du 3ème type :clin:

c'est vraiment impressionnant et on se sent bien petit, bien que nos prétentions soient immenses face à cette nature sauvage :censored:

pour revenir au traitement des premières nations, cette annihilation culturelle me glace toujours autant, le peu de reconnaissance qu'ils ont encore est incompréhensible pour moi mais quand il s’agit d'obtenir le jardin du voisin l'homme est l''homme heureusement d'autres seront là pour dire stop et certains auront assez de résilience pour émerger à nouveau :oui:
Il faut vraiment aimer ce type de sport pour se lancer là-dedans. Et ils y arrivent car on en a vu presque en haut :oui:

Ca me fait penser à l'exploit de celui qui a grimpé El Capitan dans Yosemite, qui en plus était seul et l'a fait sans sécurité. :clap:
Il faut voir le film là-dessus qui s'appelle Free Solo. Pour moi ca dépasse l'entendement et ca fiche la trouille rien qu'en regardant le film, même si on sait qu'il a réussi

A Noël Nicole a eu droit à ses 2 bouquins sur l'histoires des indiens d'Amérique : elle adore se plonger dedans :)

joelle21 a écrit : 20 févr. 2020, 15:40 :coucou: vous deux.
Oh lala. L’escalade très peu pour moi.
Je viens grâce à vos photos de me rendre compte de la grandeur de ce bloc de pierre. J’étais loin de me l’imaginer ...
@+
J'étais comme toi.

Autant de loin que de près je n'avais pas du tout la mesure de ce bloc. Ce n'est que quand j'ai vu la taille des grimpeurs en plein milieu de la face que je me suis dit : Waou ! Mais c'est immense :shock:

philippe78 a écrit : 20 févr. 2020, 17:00 Me revoilà :coucou:

Je vous avais laissé à votre arrivée à Yellowstone, et vous voilà déjà à Rapid City !
Merci d'égayer ma journée avec ces belles couleurs de Yellowstone, ca change de la grisaille parisienne.
La rencontre avec Pepito et Pepita est adorable, et puis Yellowstone sans voir un ours, il manquerait quand même quelque chose :clin:
Merci de toujours nous suivre

C'était juste pour nos amis les ours : il n'y avait pas loin à ce qu'on en voit pas du tout, et ca me plombait bien le moral :(

Maintenant se pose le problème de tous ces ours dans Olympic NP, en Oregon, dans les forêts de Redwood, … En fait il semble qu'elle en voit partout, même près des Visitor Center :mdr:

Je vais lui dire de regarder ton carnet avec vos balades dans Olympic NP :clin:

ludotronic a écrit : 20 févr. 2020, 18:15 :coucou:

Je viens de rattraper quelques jours de retard et c'est toujours un grand plaisir de suivre vos pas.
Superbe dernier chapitre à Yellowstone (Ah Mammoth Hot Springs et Lamar Valley !) puis de belles découvertes sur les traces de Buffalo Bill.
Le texte est toujours aussi vivant et bien illustré par de superbes photos.
:clap:
Merci de toujours apprécier texte et photos :cool:

C'est vrai qu'on a terminé puis quitté Yellowstone sur de superbes sites et paysages :love:

isadesmontagnes a écrit : 20 févr. 2020, 21:47 Vraiment impressionnant cette Devils Tower ! Merci d'avoir mis des photos avec grimpeurs, ça donne une petite idée des proportions et c'est encore plus impressionnant :shock:
Petit apparté, je pense que nous sommes voisins de montagnes :oops: vous en Isère, moi dans les hautes alpes ...
Yes : c'est là ou l'on prend conscience que l'homme est une bien petite choses, finalement

Pour l'aparté : tu es ou dans les Hautes Alpes ?

Dans son texte Nicole dit que cela lui rappelle le Mont Aiguille, qui est tout près de chez nous. Alors pour rendre hommage à mon épouse, ce Mont Aiguille qu'on voit quasiment tous les jours et qu'elle a gravi quand elle était plus jeune, c'est ca :

http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux ... uille.html

Chapeau Madame :clap: :clap: . Parce que moi je serais resté en bas :oui:

Je vous prépare la suite rapidement

USA

Autres pays

Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Hello 👋

Elle m’a l’air bien impressionnante cette Devils Tower 😮
J’ai pris note pour l’arrêt à Hulett, qui m’a l’air d’être très photogénique 📸

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »