4 juin 2019
Aujourd'hui les Rosies ont un déjeuner avec les vétérans à Picauville , nous ne nous verrons pas de la journée .. Aucunes nouvelles ..
Mais nous ne sommes pas restés inactifs , de notre côté une balade avec les blindés était prévue jusqu'à
Utah Beach , une journée entière à décompresser avec les copains m'aura fait le plus grand bien
5 juin 2019
Les Rosies devaient venir nous rejoindre dans l'après midi , les matins étant assez compliqués pour préparer tout le monde ... Mais vers 11h00 , message de Tammy , elles ne viendront pas , l'interview de CNN programmé pour le 6 juin ayant été déplacé à 17h au cimetière ... Encore une fois la télé , les médias auront la primeur ...
Je demande quand même les infos pour la cérémonie du lendemain en présence de Trump et Macron au cimetière car c'est Tammy qui avait les infos et les pass pour nous .. Pas de réponse ...
Je fais bonne figure mais je bous intérieurement , malgré tout cette journée a été sympa pour nous à commencer par un accueil magnifique de la population à Ste Mère Eglise où nous exposions tous les matins .. Enormément de monde , on en a fait des défilés mais ceux de Normandie seront les plus impressionnans par la liesse et la ferveur de la foule , comme à l'époque
Pour continuer par la visite de notre Jo89 depuis sa Belgique natale , enfin nous sommes arrivés à nous retrouver
Il fait connaissance avec notre groupe de furieux principalement composé de Bretons

mais il n'est pas au bout de ses surprises

, à défaut de Rosies on a prévu une balade en Jeep dans le village de Ste Marie du Mont

mais hors de question alors que nous sommes tous en tenue de l'emmener avec nous vêtu comme un touriste lambda
Ni une ni deux , on lui trouve une tenue à peu près correcte , purée ce qu'il est grand notre Jo

et on l'embarque dans ma jeep avec ma fille
Il n'est pas beau en Gi , Jo ? ( Ouah le jeu de mot j suis trop fière

)
Je lui laisse le soin de raconter son expérience dans SON carnet
Enfin cette journée finira en apothéose , surprise de Ronan l'organisateur ... Nous avons eu l'immense honneur de recevoir des vétérans sur le camp et de diner en leur compagnie , sous la tente , comme les Rosies 2 jours plus tôt
Un moment d'émotion intense encore une fois , spécialement avec ce monsieur :
Pour ceux qui connaissent un peu l histoire du DDAY , vous savez que avant le débarquement des bateaux et vehicules , des parachutistes de la 101 ème Airbrne avaient sauté , en 1ère ligne , le 5 juin au soir , sur les côtes normandes dont à Ste Mère Eglise ( le para accroché au clocher de l'église )
Et bien CE Monsieur , avait sauté , 75 ans jour pour jour et atterrit à La Fière non loin de Ste Mère , une mémoire vivante , un héros vivant

avec qui j'ai eu l'honneur de discuter une petite demi heure , encore un moment inoubliable qui, je l'avoue, m'aura fait oublier mes Ladies quelques heures
Celui ci était médecin et faisait partie de la 1ère vague à Omaha beach , surnommée la sanglante pour le carnage que ça a été .. Il se souvient encore de tout et n'oubliera jamais ce qu'il a vu
Et moi je n'oublierai jamais ce hug et ce moment
Voilà donc journée parfaite à défaut de calins avec mes Rosies ... Jusqu'à ce que à 22h je reçoive enfin un message de Tammy avec les infos pour le lendemain :
Pas de possibilité d'aller au cimetière en
voiture même avec le pass , obligation de prendre des navettes à St Lo ou Cherbourg soit à plus de 50 km de Ste Mère , navettes à 5h et 6h du matin , Jo me l'avais dis mais je pensais que c'était pour ceux qui n' accompagnaient pas de vétérans
Et retour pas avant 16h , donc pour nous ayant des obligations avec les chars ce jour là ben c'est mort
Routes bloquées par la sécurité du singe orange , bref impossible pour nous car en plus on n'a pas de
voiture , un ami devait nous en prêter une mais pas à 4h du mat
Les costumes achetés spécialement pour l'occasion sont toujours dans le camion ...
Elle me dit aussi que Marian va être mise à l'honneur au 1er rang et dans le discours de Trump

( Tiens comment sait elle déjà ça pour le discours ?

)
Prévenus avant on aurait pu s'organiser mais se lever dans 4h sans savoir quand et comment nous rentrerions c'était impossible et elle le savait bien

, je comprendrai pourquoi le lendemain ça l'arrangeait un peu que nous ne puissions pas venir ...