Escapade italienne : Emilie-Romagne et Lombardie

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Escapade italienne : Emilie-Romagne et Lombardie

Message par Lorax » 23 août 2019, 18:04

Bonjour à tous,

Fraîchement revenu d'un séjour en Italie, je me lance dans l'écriture d'un petit carnet sur ce voyage:) L’occasion pour moi de partager avec vous cette destination qui nous a, une fois de plus, enthousiasmé :love: Et puis aussi, peut-être, d'aider les futurs voyageurs qui ont envie de découvrir l'Emilie-Romagne, la Lombardie, ou comme nous, ces 2 régions ^^

Commençons d'abord par une présentation des protagonistes. Vous en connaissez peut-être déjà 2: Madame Lorax, à la photographie, et votre serviteur, Monsieur Lorax, 33 ans, à l'organisation et l'écriture :langue: Tombé amoureux des USA en 2016, nous faisons de temps en temps des pauses USA en allant découvrir d'autres contrées, principalement (pour ne pas dire exclusivement) en Europe. Nous ne sommes toutefois pas seuls dans ce roadtrip, puisque nous sommes accompagnés de 2 passagers, finalement pas clandestins du tout: belle-maman Lorax, et beau-papa Lorax. Il s'agit donc d'un voyage en famille, un peu différent de ceux que nous faisons d'habitude, mais finalement pas tant que ça, tout le monde étant plus ou moins sur la même longueur d'ondes niveau rythme et visites (ou alors c'était bien caché :lol: ).

Le voyage a eu lieu du 8 au 20 août 2019, et était centré, comme dit plus haut, sur l'Emilie-Romagne et la Lombardie. Le programme effectif était le suivant (je précise effectif car il y a quelques déviations par rapport au roadbook, mais j'y reviendrai):

J1 : route jusque Lomazzo pour la nuit (~920 Km)
J2 : Bergame et Salo sur le lac de Garde
J3 : Sirmione et prise de possession du gîte à Crespellano (Emilie Romagne)
J4 : Guiglia, Vignola, Castelvetro di Modena et Modène
J5 : Bologne
J6 : FICO World Eataly
J7 : Food tour
J8 : Ravenne
J9 : Ferrare
J10: Parme
J11: Cremone et Brescia
J12: Lac Iseo, Magnelo et Bellagio sur le lac de Come
J13 : route du retour

Au niveau du budget, il est difficile pour moi d'être précis car je n'ai pas de vue globale sur toutes les dépenses réalisées. Je pense qu'on doit tourner autours des 7000€ tout compris, Niveau distribution, on est sur 2652€ de logements, environs 550€ pour des activités, plus ou moins la même chose pour les déplacements (péages, parkings, vignette suisse, et diesel). Le reste est ventilé entre nourritures (restaurants et achats sur place), et souvenirs (notamment souvenirs gastronomiques :oui: ). A savoir quand même qu'on s'est fait très, très plaisir :)

Cela vous dit une tranche de dolce vita? :plage:

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Escapade italienne: Emilie-Romagne et Lombardie

Message par lgk31 » 23 août 2019, 19:10

Et pourquoi pas, effectivement, un peu de dolce vita !? I'm in! ^^
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * NEW *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Hanami au Japon

*** Wild, Wonderful, West Virginia ***
https://www.youtube.com/watch?v=EqcMbkFR6jk

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 23 août 2019, 20:06

Merci Laurence :)
J'espère que ce carnet sera intéressant, et peut être te donnera des idées?
Finalement l'Italie ce n'est pas bien loin :)

Premier post juste après, mais pas encore de photos puisque j'évoque la genèse et l'organisation du voyage ^^

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 23 août 2019, 20:07

Préambule: génèse et organisation

Avant d'entrer dans le vif du sujet, et commencer à vous narrer nos aventures, je voudrais écrire quelques lignes sur la genèse de ce voyage ainsi que son organisation ^^

Tout d'abord, il faut savoir que nous avions découverts l'Italie tous les 4 en 2017 lors d'un roadtrip Gêne - Toscane - Come. Ce voyage nous a enchanté. C'est bien simple: nous avons tous eu un coup de coeur pour ce pays , la richesse du patrimoine, le charme des villages et puis cette dolce vita, difficilement descriptible :love: Du coup, on savait tous au fond de nous qu'on y retournerait un jour :oui: Et l'an dernier, au retour de notre roadtrip aux USA ( :love: ), ma femme et moi n'avons pas de projet pour 2019. Petit à petit, une idée nous vient cependant en tête: et si on retournait en Italie? La Lombardie nous fait particulièrement de l'oeil, notamment grâce au carnet de sebi52. Oui, c'est décidé, 2019 sera l'année de l'Italie :cool:

Quelques temps après, beaux-parents Lorax passent à la maison. Naturellement, la discussion s'oriente vers nos prochains projets. Nous leur faisons part de notre envie d'Italie, et leur propose de partir ensemble. La réponse est immédiate et unanime: c'est un grand oui !!! 2019 sera donc l'année de l'Italie, et de l'Italie en famille :super:

Reste à répondre à quelques questions. La première c'est la période. Celle-ci est assez facile car mes beaux-parents ont leur congé en août. Nous partirons donc en été, autours du 15 août pour nous faire économiser un jour férié ^^ A la question du où, nous pensons à la Lombardie, mais assez vite nous partons sur une autre idée, celle de l'Emilie-Romagne et la Lombardie. Trois raisons pour cela. La première c'est que cela permet de varier les plaisirs en faisant des régions a priori différentes. La seconde, c'est qu'on est tous un peu (beaucoup :oops: ) des "foodies" et l'Emilie-Romagne c'est le coeur de la gastronomie italienne :bave: Enfin, la Lombardie c'est sur le chemin aller et retour: donc idéal pour s'arrêter quelques jours en chemin ... ou lors d'un prochain voyage :ange:

Au niveau de la durée du voyage, nous restons sur la même chose que 2 ans auparavant: environs 2 semaines. Cette durée nous avait semblé plutôt bien, suffisamment longue pour justifier le trajet en voiture et découvrir le pays. De manière similaire, nous restons sur la formule qui avait bien fonctionné: une semaine de location d'un gîte d'où nous rayonnons, et puis une succession d'hôtels pour un roadtrip plus itinérant ^^

Tout cela définis, il reste à organiser le voyage! Première chose à faire: trouver le gîte. Le cahier des charges est plutôt strict: 2 chambres double, une piscine, et une chouette vue. Je regarde ce qui est disponible autours de Bologne qui semble une localisation centrale, et, de manière surprenante, l'offre n'est pas pléthorique. Nous trouvons cependant quelque chose de sympa sur Crespellano, qu'on s'empresse de réserver. Une chose de faite :oui:

Le reste des réservations se fait au fur et à mesure de l'élaboration du roabook et des visites. Il est en effet important de savoir ce qu'on visite avant de choisir l'hôtel. L'offre d'hôtel étant plus importante, on ne se presse pas particulièrement, d'autant plus qu'on ne vise qu'une nuit à chaque fois. Nous faisons donc cela tranquillement, en parallèle à l'organisation du trip dans le nord-est des USA. Bref de quoi s"occuper durant le temps libre :lol:

Globalement l'organisation est encore assez simple. L'information sur ces régions est disponible assez facilement. Je me suis inspiré du carnet de carnet de sebi52 pour la partie Lombardie, et du site carnet d'escapade pour celle Emilie-Romagne. Un point à peut-être souligner est le niveau de détail du roadbook. Comme les centres villes italiens sont la plupart du temps à trafic limité (ZTL), j'ai repéré les lieux, trouvé des parkings en dehors des ZTL, et le identifié le chemin pour accéder au centre. L'air de rien ce fut chronophage car bizarrement j'ai eu du mal à trouver des cartes qui combinent à la fois parkings et ZTL :???: J'ai également eu un peu de mal à trouver certaines informations sur les heures d'ouverture et tarifs de certains lieux de culte. En soi rien de bien grave, mais c'est bête d'arriver sur place et d'être surpris par le prix ou de voir les portes closes :pprr:

Pour le reste, rien de vraiment particulier à signaler. Une fois le roadbook prêt, l'attente commence, et devient de plus en plus longue au fur et à mesure que le temps passe. C'est qu'entre temps nous avons décidé de partir au nord-est des USA en septembre. Du coup, cela veut dire que le voyage en Italie c'est nos premiers vrais congés de l'année ... Dur, dur ! Mais finalement, le temps fait son oeuvre, et un jour avant le départ, tout est prêt ... Il n'y a plus qu'à partir :content:

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 23 août 2019, 20:30

Cool Lorax, c'est toujours sympa de connaître un peu la genèse d'un projet de voyage ! ^^

Une petite requête pour moi qui ne connait quasi-rien à l'Italie :oops: (oui je sais, ce sont nos voisins pourtant ! Et en plus, mes arrière grand-parents venaient de l'Italie du Nord ! Shame on me!) : tu voudras bien nous mettre une carte, pour situer tout ça ?

(Sinon, je suis allée à Rome dans mes twenties, ait beaucoup aimé, et ai placé l'Italie dans ma liste de voyages à faire quand je serai trop vieille pour avoir l'énergie et la motivation pour des voyages lointains....)
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

*** Carnets Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 23 août 2019, 20:49

lgk31 a écrit :
23 août 2019, 20:30
tu voudras bien nous mettre une carte, pour situer tout ça ?
Pas de soucis :)

Voici une carte d'ensemble, et puis une plus précise. La même couleur est utilisée pour les lieux visités le même jour ^^

Image
Image

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 23 août 2019, 21:31

Merci Lorax ! :super: ça va me permettre de situer la suite du récit !
Laurence

*** Carnets USA ***

*** Carnets Canada ***

*** À venir ***

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par licare » 23 août 2019, 22:46

Buonasera,

Partante pour une tranche de dolce vita chez nos voisins italiens :cool: Nous sommes passés plusieurs fois à proximité des villes que vous avez visitées, mais à part Bergame, nous ne connaissons pas.

En effet, pas toujours facile de bien repérer les infos sur les parkings et ZTL : chaque ville a ses particularités !

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world : Islande ; Madère ; Jordanie ; Sardaigne

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 25 août 2019, 15:09

Bienvenue sur ce carnet Claire :)

C'est étonnant que ce soit Bergame, la seule ville que vous ayez visité. Ce n'est pas la plus connue du lot, ni même la plus touristique. Du coup ce sera une surprise pour toi ^^

Je poste juste après les 2 premières journées. Bon la première, ce n'est que la route, donc il faut directement aller à J2 pour commencer les visites :)

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 25 août 2019, 15:09

J1: All I do is drive, drive, drive ...

Et voilà, ça y est! Après des mois d'attente, et une longue préparation (les bagages ont été commencé un mois avant :oops: ), nous sommes au jour du grand départ :content: Ce n'est cependant pas le jour le plus enthousiasmant car ce n'est pas moins de 920 Km qui nous attendent. Dis comme ça, c'est tout de suite moins fun comme journée de vacances :hihihi:

Comme nous prenons la Lorax-Mobile, c'est à moi qu'il revient de fixer l'heure de départ. Je propose 6h30, soit suffisamment tôt pour ne pas arriver trop tard à l'hôtel du soir, et pas trop tôt non plus, de sorte que nous puissions dormir un peu. Le voyage commence en tout cas de manière ordonnée car à 6h30 (même un peu avant!), tout le monde est prêt! Et c'est parti pour une route finalement assez monotone. Les kilomètres défilent, et les paysages varient petit à petit. Les plaines du nord, la plaine d'Alsace avec les Vosges comme horizon, et puis les montagnes suisses ... ^^

Bon, avec ce programme, inutile de vous dire qu'il n'y a rien de particulier à signaler dans cette journée. Juste peut-être une petite interrogation que je me suis faite. Il y a 2 ans nous avions fait exactement la même route, mais étions partis une semaine plus tôt, le 3 août. J'ai remarqué une différence claire au niveau de la densité du trafic. Il y a 2 ans, certains portions étaient assez denses (particulièrement l'Alsace) rendant le trajet assez fatiguant. Cette fois-ci, que nenni. A part 2 petits bouchons en Alsace pour cause de travaux (Strasbourg et un peu avant le Haut Koenigsburg), le trafic a été extrêmement fluide. Il semblerait donc que la deuxième semaine d'août est plus appropriée pour un départ ... Mais à confirmer peut être lors d'un 3ème voyage :siffler:

Il nous faudra 11h30 pour faire la route, en comptant plusieurs arrêts dont un en Suisse pour faire le plein de Toblerone :langue: Notre destination est le Just Hotel à Lomazzo. Nous avons choisi cet hôtel suite à une bon expérience en 2017. Il s'agit d'un hôtel stylle "hôtel étape" assez classique. Beaucoup de chambres, et en bordure d'autoroute. Mais le rapport qualité/prix est vraiment bon: 117.30€ pour 2 chambres petit déjeuner compris :hein: Bref on le conseille, d'autant plus que le restaurant de l'hôtel est vraiment sympa :)

Puisque cette journée est creuse d'un point de vue visites, je vais en profiter pour faire quelques commentaire sur la route :oops: Alors le premier c'est que la Suisse ne fait pas partie des accords européens sur le roaming. Cela signifie que si vous utilisez les données mobiles de votre téléphone dans ce pays, vous n'utilisez pas votre forfait, mais payé plein pot. Je souligne cela car on l'ignorait il y a 2 ans, ce qui m'a coûté 30€ pour quelques minutes d'internet ... :non:

Le second c'est sur la conduite en Italie. Bon j'anticipe la suite du récit, car en J1 nous n'avons fait que très peu de kilomètres dans la péninsule, mais le thème de cette journée s'y prêter bien :langue: Au niveau du code de la route, il n'y a rien à signaler. Tout est similaire à la France (péage compris). Il y a juste les ZTL qui empêchent d’entrer dans les centre ville. Nous avons joué la sécurité en se garant à chaque fois un peu à l'extérieur des centre villes, où sont supposés se trouver ces zones. Rien de bien méchant en tout cas. Niveau circulation, nous étions la semaine du 15 août, qui est apparemment celle où les italiens prennent leur congé. C'était dense sur les autoroutes mais rien de rédhibitoire et circulation fluide même lors des ralentissements.

Deux comportements quand même agaçants chez les Italiens. Tout d'abord, les clignotants semblent ne pas avoir d'utilité :hein: Et puis, ils ont une forte propension à rouler au milieu voir sur la 3ème bande de l'autoroute quand il y en a 3 . A certains endroits il y avait moins de monde sur la bande de droite qu'en Angleterre :hein: Et ca c'est vraiment agaçant quand ils sont à 100Kmh sur autoroute et qu'on s'est rabattu sur la droite :grrrr: La parade c'est de faire pareil mais bon pas terrible non plus ...

Quoiqu'il en soit au terme de cette journée, nous voilà enfin en Italie, et après cette première nuit place à la découverte :content:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »