USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
lmaison
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Re: USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Message par lmaison »

Bonjour David.
Louanges et remerciements renouvelés de ma part mais aussi, par anticipation, de la part de tous les internautes qui tomberont sur le résultat de ton travail colossal car exhaustif et de référence. Opération Yellowstone magistralement exécutée. Juste 2 points ici :
1. Observer Old Faithful du bas ou du haut ? Je ne l'ai observé que d'en bas mais je m'autorise un avis tout de même : d'en bas, on est plus près du geyser ce qui permet de voir et apprécier l'effet "feu d'artifice" des geysers à savoir, l'eau qui ne retombe pas ou peu car elle s'évapore (un peu comme les lumières des feux d'artifice). Cela ne se voit bien que d'en bas.
2. Les couleurs plus ou moins fades de l'eau des sources ou du lac : elles ne résultent pas toujours de l'évolution naturelle du parc mais surtout du ciel. Pour observer un beau bleu pour les sources ou le lac, il faut moins de 10% de nuages dans le ciel (sauf, bien sûr, pour les zones dépendantes des bactéries). L'enseignement a en tirer de cela est de programmer 2 jours de plus sur place pour avoir "un plan B et un plan C vis à vis des objectifs "couleurs pétantes" qu'on a. Si exceptionnellement (notre cas en 2017, le temps est toujours beau, les jours plan B et plan C peuvent être utilisés au Grand Téton. A défaut, c'est risquer beaucoup d'efforts et d'argent dépensés sans voir le Yell sous ses vraies couleurs.
Bonnes vacances à toute la famille.
Louis
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Hello :coucou ,

Et bien on "fini" en apothéose avec ce Grand Prismatic !!!
Le reste n'est pas en reste :lol: :super:
Profites bien de ce temps libre que tu t’octroies , on saura patienter pour la suite ...
Et bonnes vacances !!!
nanie19
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par nanie19 »

Bonjour David,

Nous venons de visionner tes 2 dernières vidéos de Yellowstone :love: . Quelle beauté ce parc et quelle diversité de paysages.
Mille mercis pour ton travail, tes précisions et ces magnifiques images. :clap:
Yellowstone est dans nos projets de futurs voyages , tes vidéos nous ont plus que confortés dans nos envies et....... nos premières nuits sont réservées pour 2020 :content: :content: :content: :content: :content: .

Belle pause et profite bien de tes vacances en famille.
A très vite
:coucou:
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

Pas mal de boulot et de choses à régler en cette fin d'année si bien que je ne passe pas autant de temps sur le site mais je suis toujours tes vidéos avec autant d'intérêt.

Bon, les ours, franchement au début j'y ai cru !!

Tu nous a permis d'avoir en ces quelques vidéos une visite très approfondie de Yellowstone, pour ceux qui préparent le voyage, où ceux qui ne connaissent pas et rêvent d'y aller un jour.

ce grand Prismatic fait vraiment envie.

Je n'ai que peu de souvenirs de mon très ancien voyage à Yellowstone mais je n'ai pas oublié cette odeur de souffre, qui pour ma part ne m'avait pas incommodé mais me paraissait faire entièrement partie du parc.
couleurs et odeurs... inséparables.

Bonnes vacances alors et je crois comprendre à la rentrée ou après pour Grand Teton !
Sp44
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Sp44 »

oh cette vue sur Grand Prismatic :love: :love: le regret de notre voyage , le belvédère était en construction donc l'accès impossible !!
Bonne pause et bonnes vacances !! Pour nous départ dans 2 jours pour Montréal … je ne manquerai pas d'aller me recueillir à la pointe de l'Islet à Tadoussac comme tout bon Roadtrippeur qui se respecte :siffler:
JJC86
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par JJC86 »

Bonjour David
je reprends la lecture de ton compte rendu, après mon retour de Yellowstone.
J'ai presque réussi ma visite sans avoir tout vu tous tes films magnifiques,
et donc je replonge avec mes images dans la tète.
Une précision concernant Belgian Pool :
In 1929, a hot spring death resulted in the giving of a Yellowstone place name. That year Georges Landoy, age 42, the editor of the French newspaper La Matin at Antwerp, Belgium, was visiting the Old Faithful area with a party of European journalists. On July 3, at 3:45 p.m., Landoy had been watching Grand Geyser erupt when he saw Castle Geyser begin its eruption. He ran toward Castle, not watching where he was going, and fell into a "very hot" spring, apparently present Belgian Pool. About fifty percent of his body was severely burned—"both legs to the hips," the left buttock, and left hand. Landoy was taken to Old Faithful Lodge for first aid and then to the Mammoth hospital. He died on July 5, 1929 at 5:30 p.m.
Cet épisode funeste nous rappelle que ce lieu magnifique peut être très dangereux et explique les nombreuses mesures de sécurité, hélas bien nécessaire.
Pour notre visite, le Beehive a attendu notre fin de ballade, mais même vu de l'autre coté du trajet ( moins de 100 mètres ), le jaillissement fut grandiose ( mot qui revient souvent dans nos impressions de Yellowstone ).
Quant à Fountain Geyser ( Fountain Paint Pot ), lui il a jailli devant nous et nous a "scotché" pendant 25 minutes.

A plus pour d'autres épisodes et commentaires, et encore FELICITATIONS pour ton œuvre.

Amicalement
Jean-Jacques
Legia
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Legia »

Hello David,

Brrravoooo pour cette Opération Yellowstone - Part 1 :clap: :clap: :clap:

Merci pour les souvenirs :super:

Un ptit mot sur les 2 derniers épisodes: Saphirre Pool est une de mes préférées :love: et le Grand Prismatic vu du belvédère, c'est grandiose!
Sp44 a écrit : 01 juil. 2019, 18:16 oh cette vue sur Grand Prismatic :love: :love: le regret de notre voyage , le belvédère était en construction donc l'accès impossible !!
Pour nous départ dans 2 jours pour Montréal … je ne manquerai pas d'aller me recueillir à la pointe de l'Islet à Tadoussac comme tout bon Roadtrippeur qui se respecte :siffler:
Pour nous aussi, ce belvédère était en construction lors de notre passage, voilà une bonne occasion pour y retourner un jour!

Et ... à nous aussi, le Québec dès demain! Nous ne manquerons pas non plus de passer par la pointe de l'Islet et d'y avoir une pensée pour toi :oui:

Bonnes vacances et à très bientôt, bises à toute la famille,

Véro
Legia

La dernière fois, c'était ... en juillet 2023, New York :love: (carnet en gestation :oops: )
mimic28
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par mimic28 »

Salut David,

Si tu avais zapper le petit concert privé des Mumford

https://www.arte.tv/fr/videos/089774-00 ... UOMlC6lIh4

Et merci pour ton carnet toujours au top :super:

Aymeric
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Bonjour à tous !

Cela fait une semaine que je n'ai plus monté la moindre image, et je peux vous dire que ça fait un sacré changement ! A la place, je bosse sur ma prochaine rentrée et, quand j'en ai marre, je me penche sur notre prochain roadtrip, que j'espère réaliser l'été prochain. Je finalise aussi le carnet, en travaillant, notamment, sur les derniers épisodes où de nombreuses erreurs de frappe avaient été repérées. Une fois corrigées, ces vidéos remplaceront les anciennes et seront intégrées au sommaire, que je mettrai à jour dans la foulée en première Page.

Il me restera alors une quinzaine de jours de voyage à monter. Les épisodes 36 et suivants paraîtront ces prochains mois. Je préfère ne promettre aucune date précise. Si vous craignez de rater le redémarrage du film, abonnez-vous au carnet afin de recevoir une alerte lors de sa future mise à jour (en bas de la Page, icône "clé à molette" lorsque vous êtes connectés).

Encore une fois, mille mercis pour votre fidélité, et pour vos nombreux messages qui ont rendu ce carnet si vivant, et qui m'ont encouragé à ne jamais lâcher l'affaire.

@ isadesmontagnes : contrairement à toi, j'ai trouvé West Thumb tout aussi peuplé que les autres secteurs du parc. Le secteur est d'ailleurs d'autant plus peuplé qu'il est relativement petit ; les gens n'hésitent donc pas à le parcourir dans son intégralité. Que cela ne dissuade toutefois personne de s'y rendre, car il s'agit indéniablement d'une zone incontournable.

@ Siana : eh oui, le Lac Yellowstone a beau être splendide ; il vaut mieux le voir au début d'un tour de Yellowstone qu'à la fin - pour les raisons déjà évoquées dans ce carnet.

Pour ceux qui auraient envie de consacrer au lac un peu de temps, faîtes comme Micka/mickdep et empruntez le sentier menant à Storm Point. C'est une jolie rando !

@ Rana : qu'est-ce-qu'on en a vu, des ours, à Yellowstone ! :mdr: Encore une bonne excuse pour que nous y retournions un jour.

Si le temps te manque, pas de pitié pour le secteur de Lake Yellowstone. Tu trouveras aussi bien (sinon mieux) partout ailleurs dans le parc !

@ SylandCo : tout comme toi, il me paraît difficile de se lasser d'un parc comme Yellowstone - quand bien même l'overdose de geysers et de pools pourrait faire croire le contraire. Tout comme toi, je perçois les différences qui rendent telle piscine différente d'une autre... Mais est-ce le cas de tout le monde ? Pas sî sûr. A l'image d'Hugo qui finit par qualifier une des pools de "vulgaire flaque", nous ne sommes pas tous sensibles à la beauté de ces phénomènes géothermiques extraordinaires. J'espère donc que ce carnet, qui se veut le plus proche de la réalité possible, permettra à chacun de se faire une idée de l'intérêt qu'il portera probablement au parc, et de déterminer en conséquence le nombre de jours qu'il voudra bien y consacrer.

@ Starla57 : Yellowstone doit forcément devenir un objectif à un moment ou à un autre. Comme tu l'as vu, nous en aurons mis du temps, à nous décider à faire la route jusqu'à lui ! Mais lorsque l'on s'intéresse de près aux parcs nationaux américains, Yellowstone est une absolue évidence. Tu iras un jour ; cela ne fait aucun doute. Et tu auras bien raison !

@ hulimer : toi, tu es bien partie pour aimer Yellowstone d'amour ! :oui: Quand on trouve une vraie beauté à un site aussi hostile que Mud Volcano, c'est qu'on est déjà accro ! Et je ne peux que te donner raison. Yellowstone m'a attiré dès le premier coup d'oeil, et depuis cet été, je ne pense plus qu'à lui (est-il possible de se pacser avec un parc ? Question fondamentale). Vivement que j'y retourne pour approfondir sa découverte (et non, ce n'est pas sale) !

Bravo à ton fiston d'avoir fait le choix de l'originalité. SVT, humanités et anglais, voilà qui n'est pas banal ! Qu'il jette toutefois un oeil attentif aux attentes du supérieur en matière de spécialités l'année prochaine. Avec son passage en terminale, il devra éliminer une de ces spécialités. Il devra faire le choix le plus raisonnable.

D'avance, bonnes vacances à toi et à toute ta troupe ! :)

@ Fabian : TROIS Denny's dans Yellowstone ? C'est l'excuse la plus bidon que j'aie pu trouver pour convaincre les gosses de repartir au plus vite dans le Wyoming ! Merci de l'info, Fabian ! :lol:

@ lmaison : merci pour tes précisions, Louis. Voir Old Faithful d'en bas présente un intérêt évident. L'expérience est beaucoup plus confidentielle et "lointaine" depuis Observation Point. Je tenterai l'expérience lors d'un futur voyage à Yellowstone.

Moins de 10% de nuages dans le ciel pour bien observer le bleu des piscines ? Je l'ignorais (cela ne fait pas beaucoup de nuages, dis donc !) C'est une donnée intéressante, qui peut justifier que l'on consacre au parc encore plus de temps que les traditionnels 4 jours pleins. A voir dans la mesure du possible ! Pour un futur retour là-bas, je m'y verrais bien y rester une semaine complète.

@ brem : terminer une visite de Yellowstone par le belvédère de Grand Prismatic Spring paraît être une bonne idée. Nous avons en tout cas adoré terminer par ce point de vue hors-compétition !

Mais plus que l'ordre de visites, c'est surtout le beau temps qu'il faut privilégier, en ne se rendant à l'overlook que si le soleil est garanti. C'est d'ailleurs précisément la raison pour laquelle nous avons retardé sa visite d'une journée.

@ nanie19 : tes nuits sont réservées pour 2020 ? Génial ! A vous donc le plaisir de découvrir par vous-mêmes toutes ces beautés. Mon film ne rend pas justice à l'expérience multi-sensorielle que représente une visite de Yellowstone. Tu ne vas pas en revenir ! :love:

@ lou1507 : content que cette visite de Yellowstone t'ait plu ! Je l'ai voulue exhaustive, mais il y a encore tant de choses à voir dans ce parc... C'est d'ailleurs pourquoi je ne serais pas gêné d'y retourner dès l'année prochaine ! Ce ne sera pas le cas, mais je garde le projet dans un coin de ma tête.

@ Sp44 : l'overlook du Grand Prismatic est effectivement très récent. Je ne me souviens plus bien de ce que l'on voyait depuis le point de vue totalement officieux que les touristes tentaient de rejoindre par leurs propres moyens avant la construction du belvédère. Etait-ce mieux ou moins bien ?

Et bon voyage au Québec (pense à faire une petite prière à la Pointe de l'Islet ! :mdr: )

@ JJC86 : tu as de la chance d'avoir pu admirer Beehive et Fountain Geyser ! Voilà aussi quelque chose que je chercherais à faire si seconde visite il y avait: voir un maximum de geysers actifs possible. Mine de rien, nous en avons vu quelques uns, mais nous en avons manqué beaucoup, par manque de temps.

Merci pour les précisions concernant Belgian Pool - j'avais lu cette anecdote du Belge un peu pressé qui, déçu d'avoir perdu à la dernière coupe du monde, avait plongé dans la première piscine venue afin de passer à la postérité. Lamentable. Y a-t-il d'ailleurs une French Pool à Yellowstone ? Non mais je vous le demande ! :mdr: Oui, le révisionnisme est ma grande passion.

@ Legia : Sapphire Pool est magnifique, comme toutes les piscines bien bleues. J'avoue aussi avoir un faible pour Gem Pool (Upper Geyser Basin) et Abyss Pool (West Thumb Geyser Basin).

Bon voyage à toute la famille ! Et pareil que pour Stéphanie : une petite prière à la Pointe de l'Islet me paraît de rigueur ! :mdr:

@ mimic28 : excellent, ton lien, Aymeric ! Merci beaucoup. J'avais raté ce mini-concert des Mumford sur Arte. Nous aurions dû aller les voir au festival de Wechter samedi, mais des obligations familiales en ont voulu autrement... :grrrr:

@ tous : merci pour tous vos compliments ! :love:

A très bientôt ! Passez de bonnes vacances. :oui:

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »