Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Avatar de l’utilisateur
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3352
Inscription : 28 juil. 2015, 22:43
Localisation : Marseille

Re: Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Message par Roxinette »

Cover a écrit : 27 janv. 2019, 12:34 bon c'est bien beau les photos en Homard, Poulpe, et autres animaux de compagnie, mais il avance pas vite ce carnet.
:siffler:
Attention Laurence, t'as de la concurrence pour le concours du Carnet "le plus lent" de Roadtrippin. :hihi:
:non:
C'est pourtant pas les résultats de l'OM :censored: qui te font faire la fête que tu n'ais plus le temps de nous raconter vos périples chez nos cousins du Grand-Nord.
Ca c'est sûr mais du coup je suis en dépression...
Allez au boulot. :lis:
Aussitôt dit, aussitôt fait
Avatar de l’utilisateur
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3352
Inscription : 28 juil. 2015, 22:43
Localisation : Marseille

Re: Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Message par Roxinette »

Jour 23 : 21/07/2018

C’est notre dernier jour sur les terres canadiennes et il est entièrement consacré à Fundy :love: .

Pas de programme réellement prévu, on décide de passer chez les rangers pour avoir des idées (tout en faisant bien attention maintenant au dénivelé et à la durée de la rando :humm: ).
On prépare le pique-nique et en avant Guingamp.

Le Maxime Le Forestier ranger nous propose de voir les chutes Laverty mais plutôt que de faire un aller-retour, y’a la possibilité d’une sympathique boucle en couplant avec une autre rando… :humm:

Bon je regarde sur le bouquin et y’a écrit :
Chutes Laverty 2.5 km Aller, compter 1.5H de marche (ça va tranquille :lol: ) puis Sentier de l’Orignal 4.5 km aller, compter 3H de marche, et là, petite précision non anodine : descente abrupte et retour difficile… :hein:
Mouais, je sens qu’y a comme un engambi… :siffler:

Mais le ranger est persuasif (ou alors il était très beau et j’ai craqué mais je ne me souviens plus… :oops: ) et il nous conseille de commencer par l’Orignal puis terminer par les chutes (où la pente est plus douce askip (oui oui je parle comme les djeun’s :lol: ).

Bien, ceci dit une descente abrupte au pire on la fait sur les fesses tandis qu’une remontée sur les fesses c’est moins aisé, non ? :rotfl:

Allez hop on y va n route pour l’aventure.

On se gare sur le parking dédié aux 2 randonnées, on ouvre la malle pour prendre le pique-nique et là…c’est le drame, aucune trace de la glacière :snif: …oubliée au chalet.
Ça ronchonne sec (voire ça gueule un peu en disant qu’évidemment, personne s’occupe jamais de rien et que ci et que là :siffler: (et c’est pas moi qui râle, hein moi j’ai bon caractère :clin: )).

Qu’à cela ne tienne nous décidons de faire la randonnée sans manger (je vais mourir :help: ) et nous retournerons manger au chalet puisque la balade de l’après midi (les chutes Dickson sont dans le coin).

On démarre joyeux (enfin presque parce que la glacière ça reste un peu coincé en travers de la gorge pour certains :siffler: ).
Effectivement la descente est pentue mais le chemin est bon.
Image
J’ai bien évidemment oublié de passer aux pipiroom avant de partir (que je te respire une autre fois :love: ) et sur le chemin, cela devient une nécessité vitale que de s’arrêter changer l’eau des olives comme on dit chez nous :lol: .

Je charge Miss Monde de faire le guet car les arbres ne sont pas des séquoias alors j’arrive pas (malgré mon corps de sylphide :clin: ) à me cacher derrière. Je fais donc ma petite affaire quand j’entends des voix toutes proches alors que j’ai même pas fini :hein: …merde merde merde, rhabillage express :siffler: .
P :censored: *** mais tu fous quoi Béthanie :grrrr: ? Ben j’ai regardé que d’un côté j’ai pas pensé à surveiller partout (ouais ben comme guetteur on repassera…rappelle moi de ne jamais faire un casse avec toi :lol: ).

Bon c’est le cœur et la vessie légère que nous continuons notre abrupte descente.
Image
Image
On rejoint enfin le sentier des chutes et on y arrive aux fameuses chutes.

C’est chouette :love: .
Image
Image
Puis petit sentier de bord de rivière et enfin la remontée qui effectivement est en pente douce.
Image
On regagne le chalet, il est près de 13H et tout le monde a la dalle :lol: .

On se fait une petite pause (avec notre super cafetière :super: ) et c’est reparti.

Chutes Dickson…
Image
Image
Image
Image
Le penseur de Dickson
Image
Miss Rabat Joie nous fait un coup de calgon :grrrr: et décide de ne plus nous suivre (on a bien rigolé à se cacher pour lui faire peur ! :diable: :diable: )
Image
En revenant, il y a une piscine d’eau de mer et les enfants ont bien envie de faire un plouf. Le temps n’est pas au beau fixe (il pleuviote même :pluie: ), l’eau est très fraîche et on a beau savoir que ça retend les tissus :lol: , je n’y mets même pas un orteil. Les enfants oui, ils n’ont pas les mêmes capteurs thermiques :shock: .
Image
On passe faire 3 courses à la supérette (enfin on achète surtout de la bière :bave: ) et retour à la maison.

Ce soir il y a un concert en plein air mais devant l’enthousiasme familial,…comment dire :???: …j’abandonne :humm: .

On mange poulet salade (ah punaise de la verdure :love: :love: ) et au lit.
Image
Demain est une journée étape, ce qui veut dire beaucoup de route… mais quelques arrêts quand même.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3729
Inscription : 03 janv. 2014, 11:22

Re: Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Message par Cover »

Ah ben tu vois, Roxinette, il suffisait de demander et voila :siffler:

Bon, j'aime beaucoup ton récit (j'imagine la scène du guet et de engueulade qui a suivi :mdr: :mdr: ) mais je suis un peu moins convaincu par les balades :pprr: , bon ben quoi c'est des chutes d'eau d'une petite rivière, tu nous avais habitué à plus de sensationnel et grandiose :oops: (c'est qu'on devient difficile :siffler: )

Ari
Avatar de l’utilisateur
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2351
Inscription : 09 août 2015, 19:56
Localisation : Ile de France

Re: Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Message par ojio91 »

valerie49 a écrit : 28 janv. 2019, 11:23 Coucou :love:

Ça fait du bien ton post ce matin !
Scène d’anthologie que celle du changement d’eau des olives !!😂😂😂
En même temps toutes ces cascades ça aide pas à oublier une envie pressante !!
Même idée que toi Valérie.
ça m'a bien fait rire et rappelé quelques petites anecdotes aussi :siffler:

sinon, elles sont toutes mignonnes ces cascades
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Avatar de l’utilisateur
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3352
Inscription : 28 juil. 2015, 22:43
Localisation : Marseille

Re: Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Message par Roxinette »

Bon effectivement ce sont des petites chutes hein;
Peux pas toujours faire des randos de malade suis fragile moi!
Quant à la pause pipi, c'est un grand moment de solitude (surtout en short ou en pantalon :mdre: )
Avatar de l’utilisateur
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3352
Inscription : 28 juil. 2015, 22:43
Localisation : Marseille

Re: Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Message par Roxinette »

Jour 24 : 22/07/2018

Cette journée est une vraie route d’étape. On a 450 km à faire (5H20 selon Gougueule), une frontière à traverser et pas grand-chose à voir… :(

Quand j’ai préparé le roadbook, j’ai creusé, creusé pour trouver quelque chose à nous mettre sous la dents mais rien, nib, peau d’zob … :snif:

Enfin si… à Saint John : les reversing falls :lol:

Explication :
"À cet endroit, un phénomène rare se produit quand les marées de la baie — les plus fortes du monde avec plus seize mètres de marnage — changent la direction de l'écoulement du fleuve pour quelques kilomètres. Au plus fort de la marée, qu'elle soit montante ou descendante, la chute d'eau mesure alors 4,4 mètres1. Cette configuration fait de la cascade une chute d'eau côtière à marée descendante et un courant de marée à marée montante."
On se croirait dans un documentaire "Chasse Pêche et Traditions"

Bon OK c’est pas très clair. :lol:

Ce n’est pas un phénomène paranormal non plus :non:
Ce n’est pas reversant (ah ah ) non plus. :non:

Pour faire simple :

Quand la marée monte (donc la mer enfin ou l'océan :lol: ), l’eau s’engouffre dans l’ouverture du fleuve.
Le fleuve lui, comme chacun sait, s’écoule vers la mer. :oui:
Donc à ce moment-là, la force descendante rencontre la force montante donc ils font une bataille d’eau :lol: . Du coup ça fout un bordel pas possible :grrrr: et ça fait pleins de tourbillons et de mousse. Et en plus l’eau du fleuve remonte et c’est trop dégaine :love: .

Bon ça c’est la théorie et c’est une question de timing. :???:

Comme on dit, avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure (vous pouvez opter aussi pour « Passé le saint passé la fête » :lol: ).

Bien évidemment, on n’est pas mais pas du tout sur le timing parfait :siffler: … et donc on voit un fleuve qui s’écoule dans la mer avec un pont au-dessus :humm: . Mais ça dégourdit les jambes :lol: .
Image
Bien bien bien.

On en profite pour faire une halte à BK avant de bouffer du bitume.

On croise une JEEP accidenté après avoir percuté une biche…un carnage pour les 2 protagonistes…Triste :snif:

Début d’AM, nous sommes à Calais (normal c’est là où on doit passer la frontière entre des anciens français et des nouveaux anglo-saxons… :lol: ).

Je prends une photo de la frontière en loucedé limite couchée sous le siège :hein: car y’a plein de panneaux avec écrit « Photos forbidden » (achtung ça rigole pas :lis: ).
Image
On se gare pour passer au bureau de l’immigration. Le CHIP’s de service :lol: me demande, avant de laisser la voiture à la fouille corporelle, d’ouvrir mon sac à main pour voir si je n’ai pas de pistolet :shock: …on est dans l’ambiance, sont pas cools.

On passe au bureau, 50 000 papiers à remplir et après interrogatoire. :shock:

Je flippe ma race :help: … à tel point que je me trompe dans la date de Béthanie :oops: (qui s’en aperçoit et qui me le reprochera régulièrement sur les jours voire les mois à venir…la boulette, #mère indigne… :lol: ) , du coup peux pas raturer sinon c’est mort :non: . Donc re-attente au guichet, mine de cocker désepéré :snif: pour demander un autre formulaire.

Enfin les papiers sont remplis, Poncherello :lol: appelle miss monde pour l’interrogatoire… ah oui mais elle parle pas anglais et j’ai pas le droit de passer la ligne jaune, p :censored: comment va-t-on s’en sortir ? Ah il s’aperçoit de son erreur et m’invite à rejoindre la prunelle d’un de mes 2 yeux :chaud: .

Bon on y passe tous.

L’homme me fait quand même le coup de « Où on va déjà ? Et après on passe par où ? » :grrrr: ben voyons montre lui que tu ne sais même pas où tu vas et où tu dors (ensuqué que tu es :grrrr: ) comme ça tu peux être sûr qu’il va te le mettre le tampon :lis: . T’es tchoutche où quoi, on va se faire pointer… :censored:

Bon non au bout de ¾ d’heure (oui quand même :humm: ), on reprend la route (longue et monotone comme les sanglots longs des violons de l'automne :lol: ).
Image
Enfin, vers 17/18H on arrive au Belle Isle motel (motel chaudement recommandé par la famille du Nord qui aime les Denny’s :lol: ). C’est sympathique à souhait.

On repart direct faire un tour dans Bar Harbor.

C’est très Nouvelle Angleterre et avec ce brouillard, je reconnais les descriptions de Stéphane Roi (auteur bien connu de La Ligne Verte :hihi: )… ambiance angoissante au possible mais je suis sous le charme :love: .
Image
Image
Image
Image
Image
En rentrant, on s’arrête à une pizzéria, on commande et on emporte pour manger dans la chambre.

Le soir, pendant que les enfants geekent un peu, on va au feu de camp du motel avec notre bière (pour être raccord avec les bikers déjà installés sans quoi jamais on ne se balade avec de l’alcool :siffler: ). On discute un peu de nos voyages, des pays… (bon je perds l’homme assez rapidement, qui tombe dans une douce torpeur :plage: … non en fait il comprend pas tout de la conversation alors il lâche prise :siffler: ).

Au dodo. Demain Acadia nous voilà ! :content:
Avatar de l’utilisateur
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3352
Inscription : 28 juil. 2015, 22:43
Localisation : Marseille

Re: Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Message par Roxinette »

Peut être... Who knows
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3729
Inscription : 03 janv. 2014, 11:22

Re: Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Message par Cover »

Oulala, quelle productivité aujourd'hui :shock: , 2 épisodes dans la foulée, elle est lancée la Roxinette :super: , elle va nous finir le carnet en 2 jours!

Attends un peu, je suis toujours en train de me rouler par terre de rire après avoir lu ta description du passage de la frontière. C'est tellement bien écrit que j'arrive a imaginer parfaitement la scene :mdr: :mdr:

Bon la Nouvelle-Angleterre ça m’intéresse aussi mais à l'Automne, j'ai envie de voir les arbres de toutes les couleurs.

:coucou:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »