USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Tim59223
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Re: USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Message par Tim59223 »

DavidGP a écrit : 19 déc. 2018, 15:18
Cette route des géants a l'air vraiment top. J'avoue que l'atmosphère qui se dégage de la dernière grove (celle avec les trèfles puis les fougères) est encore plus envoûtante. On voit que vous commencez à monter de plus en plus au nord... En tout cas, c'est l'image que je me fais des forêts du nord-ouest des USA (surtout de l'état de Washington).
Nous ne monterons hélas plus suffisamment vers le nord pour le vérifier. Les quelques forêts que nous croiserons encore en Oregon ne nous donneront pas vraiment l'impression d'une végétation se densifiant bien davantage. Je pense qu'il faut vraiment monter très haut (du côté des forêts humides d'Olympic) pour franchir un cap dans ce sentiment que la nature profonde a pris le dessus sur tout le reste.
===> Il me semble également que ce sont plus les forêts humides de l'État de Washington.
Là, tous ces séquoias avec la végétation au sol plutôt luxuriante, c'est quand même déjà pas mal... ! C'est pas dans la région lilloise que l'on risque de tomber sur des forêts de ce type :mdr:

De l'Oregon, je ne connais que la côte (en photo ou reportage).

--------

Pour ajouter mon grain de sable à ce problème sur les forums, il est vrai qu'à certains moments le temps manque.
J'avoue que c'est la première fois que je participe aussi activement sur un post (et je m'y sens légitime car je n'ai pas bcp d'expérience US). J'avoue que j'ai consommé tout seul, dans mon coin, tes vidéos de 2016 sans faire un seul commentaire et j'ai été tellement heureux de voir que tu étais reparti pour une nouvelle saison de reportages que j'ai outrepassé ma "timitdité" virtuelle quand j'ai lu que tu avais hésité à le faire. :oops:
Je suis également présent sur deux autres forums (aucun rapport avec les voyages) et je remarque qu'il est toujours difficile de s'intégrer car on sent qu'il y a des groupes (même sur les forums) et quand on est un petit newbie, on se sent c*n de répéter la même chose que les "habitués" ou les "connaissances virtuelles" de celui qui poste. Et, bien souvent, ça fait plouf et on se prend un vent malgré notre bonne volonté, gentillesse, trop-plein de smileys pour paraître cool, et j'en passe !

Pour rebondir également sur le voyage en groupe, je pense que, comme dans beaucoup de choses, la communication et la manière de dire les choses sont très importantes (car je pense que l'on peut encore dire ce que l'on pense réellement). Conciliation et écoute constructive sont les maîtres mots pour un tel projet. Et ta façon de penser, David, me semble poser des bases saines.
J'avoue que pour ma part, je suis trop solitaire dans ces moments-là pour apprécier partager ce type de vacances à l'autre bout de la planète avec un groupe (mes parents partent en mai dans l'Ouest américain et ma mère avait essayé de tâter le terrain pour qu'on parte tous ensemble ; on aurait aimé lui faire ce plaisir mais ça n'aurait pas été). Et pourtant, j'adoooore parler et j'ai un caractère plutôt conciliant. Je suis peut-être un OVNI. :???: :pprr:

À tout à l'heure pour le nouvel épisode :clin:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou 👋

Juste pour ajouter mon grain de sel à ce souci de retours et commentaires , perso j m en fiche un peu certes ça fait toujours plaisir et j en aurais pas ça m’inquieterais un peu mais de là à faire des statistiques j m en balance j aime pas les maths :hihi:

Je raconte , je ne me prends pas la tête avec les figures de style tant que ça me plait à moi c est le principal , on est là pour partager et échanger et pour ma part souvent pour remercier ceux qui m ont aidée à préparer le trajet donc même si j ai plus de lus que de commentaires je sais que ceux qui commentent sont sincères et je suis ravie d échanger avec eux par ce que s ils font l effort c est pas forcé tu vois ?

En résumé j préfère 10 commentaires sincères à 50 uniquement pour flatter mon ego et pas forcément sincères c est compliqué à expliquer 😬

L inverse est aussi important , je fais l effort de commenter les autres carnets parce que je sais que ça fait plaisir ça aussi c est de l échange 😉 et ça donne envie de rendre la pareille à son tour quand je ne commente pas c est soit que je n ai pas le temps de lire soit que j ai pas envie d’être hypocrite en disant supers photos ou récit alors que j trouve pas ca terrible Lol , bon ça c est moi et ma diplomatie habituelle tu me connais ;)

En tout cas j suis là donc c’est que ça me plait alors arrêtes de te prendre la tête et balance la suite 😛
:coucou:

Ps : et j ai oublié un truc il y a aussi les fois où je commente un carnet et l auteur ne répond à personne et balance son truc histoire de dire j fais un carnet du coup ben sans échange j arrête de commenter ... Cela ne te concerne pas évidemment mais j ai eu le cas aussi ;)
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Cessie a écrit : 21 déc. 2018, 16:34 En tout cas j suis là donc c’est que ça me plait alors arrêtes de te prendre la tête et balance la suite 😛
Hello,

Et voilà qui est clair et concis

+1 :lol:

PS : ou l'art de mettre un commentaire qui ne sert pas à grand chose mais peut faire plaisir :jesors:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

HPR38 a écrit : 21 déc. 2018, 16:44
Cessie a écrit : 21 déc. 2018, 16:34 En tout cas j suis là donc c’est que ça me plait alors arrêtes de te prendre la tête et balance la suite 😛
Hello,
Et voilà qui est clair et concis
+1 :lol:
PS : ou l'art de mettre un commentaire qui ne sert pas à grand chose mais peut faire plaisir :jesors:
Oui mais non ; vous ne me comprenez pas. Je me prends la tête parce que le problème que je mets en avant pourrait m'inciter à stopper mes carnets.

Dans ton message, Cessie (et je te remercie d'avoir développé), je note des similitudes dans nos conceptions des choses, mais aussi de vraies différences.

Par exemple, contrairement à toi, je ne prends pas de plaisir particulier à rédiger mes carnets pour une raison toute bête : je ne m’adresse pas, à la base, à une communauté, mais à ma famille. Je crée des vidéos familiales, pas des vidéos grand public - et en aucun cas, comme tous ici, du texte à destination de dizaines / de centaines de gens. L'écriture n'est pas une fin en soi. Les textes que je rédige (débrief, mise en Page...) sont des plus que je m’impose pour les besoins du forum, car ils me paraissent nécessaires - ils apportent des informations utiles aux futurs voyageurs.

Ce qui me permet d’enchaîner sur mes raisons de publier sur Roadtrippin.

La première est celle que j’ai citée dès ma première intervention ici : apporter mon aide. Je sentais que mes petits reportages pouvaient avoir du sens sur un forum comme Roadtrippin. « Mettre sa pierre à l’édifice », voilà ce qu’on peut lire un peu partout dans les carnets - et cela me paraît être à une évidence.

La seconde raison, c’est l’échange. Cette raison, tu la cites aussi, Cessie. Sauf que pour moi, elle est carrément fondamentale. C’est elle qui me procure du plaisir. C’est clairement la raison principale pour laquelle je partage mes vidéos ici : l’espoir de pouvoir, grâce à cette porte d’entrée que sont mes vidéos, parler de ce qui me passionne - les USA. Aucune espèce d’ego à flatter (franchement…) ; juste l’envie de causer, comme on le fait quand on se retrouve lors de nos diverses rencontres, de ces voyages qui nous font tant de bien. Bref, ce qui m’importe, c’est que mon boulot vous soit utile et que, en retour, je puisse en discuter avec vous.

D’où mes derniers messages. Mes statistiques (qui m’ont demandé environ 3 secondes pour être établies) me font dire que les discussions pourraient être tellement plus riches. C’est frustrant, et ce constat s’additionne au regard négatif que je porte sur les comportements courants sur Internet (que je connais depuis au moins vingt ans pour avoir traîné mes guêtres sur d’autres forums, et que j'ai vu se dégrader petit à petit).
L inverse est aussi important , je fais l effort de commenter les autres carnets parce que je sais que ça fait plaisir ça aussi c est de l échange.
C’est une évidence. Je ne lis jamais le moindre carnet sans laisser un message.

Sauf que, contrairement à toi, j’en lis peu. Ce n'est évidemment pas par désintérêt pour le travail des autres ; juste que je n'ai pas de temps à consacrer à leur lecture - ou alors il faudrait que j'arrête le montage de mon film.

Je suis en tout cas époustouflé par le temps que tu consacres à la rédaction de tes commentaires, toujours très nombreux et incroyablement développés. Chapeau ! :clap:

Pour parler d'autre chose - et pour en revenir au voyage groupé -, oui, des régions comme Moab / Page / Kanab / Escalante me paraissent être des candidats idéaux - proches des grands sites, mais aussi des lieux plus confidentiels. De quoi plaire à tout le monde ! :super:

Allez, place à l'épisode 13.
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

EPISODE 13 – Jour 8 (suite) : Redwood National & State Parks

Au programme : Davison Road, Fern Canyon, Newton B Drury Scenic Parkway, Klamath River Overlook, Howland Hill Road, Stout Grove

Débriefing

Avec Redwood N&SP, notre première semaine se termine en apothéose ! Cet ensemble de parcs est absolument grandiose. Forêt et mer y cohabitent avec une telle majesté qu’il serait criminel de ne pas y passer une journée complète !

Le plus difficile est de faire son choix parmi le nombre impressionnant de randos et de points de vue disponibles. Le programme que nous avions établi nous a comblés : Fern Canyon, où se dégage une ambiance si particulière, est un ravissement pour les yeux (la route qui y mène est un excellent hors-d’œuvre) ; Klamath River Overlook offre une vue absolument spectaculaire sur l’océan ; la conduite sur Howland Hill Road est une aventure à elle toute seule ; Stout Grove, enfin, mérite amplement son titre de plus belle forêt de séquoias du monde (la lumière y est vraiment différente).

J’avais repéré d’autres arrêts possibles. Dans Redwood NP, Lady Bird Grove Trail semble être un classique. Nous ne nous y sommes pas rendus car je craignais un effet de redite après notre passage par les trois forêts de Humboldt Redwoods SP. Dans Prairie Creek Redwoods SP, Cathedral Trees Trail paraissait, aussi, prometteur. Et puis, bien sûr, il y a cette boucle époustouflante de 19 km associant Miner’s Ridge Trail, Fern Canyon et James Irvin Trail, que Kerstin et Fabian avaient parcourue un an plus tôt.

Bref, il y a de quoi faire. En prenant notre temps, il nous a été possible de nous prélasser un bon moment dans la rivière à la sortie du Jedediah Smith Redwoods SP. Malgré l’étendue des quatre parcs, il est donc très possible de profiter pleinement de toute leur richesse en séjournant aux extrémités nord et sud (Crescent City et Eureka), voire en dormant dans un des quatre (4 !) campings du complexe forestier.

Grâce à sa diversité, Redwood N&SP m’a davantage plu que Humboldt Redwoods SP. S’il vous fallait faire un choix dans un circuit au nord de San Francisco, je vous conseillerais donc d’opter pour Redwood N&SP, ne serait-ce que pour admirer l’invraisemblable beauté de Stout Grove.

Voilà, ceci est le dernier épisode avant quelque temps. J'espère pouvoir vous proposer la suite de nos aventures en janvier. D'ici là, Clémence, Hugo, Catherine et moi vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année ! ^^

A bientôt ! :coucou:

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
coleen
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par coleen »

Bonjour David, :coucou:
j'ai découvert récemment vos vidéos et cela me rappelle mes voyages mais je découvre aussi d'autres endroits magnifiques.
Bravo pour le travail accompli et c'est vrai qu'on a tendance à devenir vite accro à ces vidéos.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Je ne suis pas sure d'avoir tout compris ou bien dans le bons sens donc je vais te répondre suivant ce que j'ai saisi :lol:
DavidGP a écrit : 21 déc. 2018, 18:19
Dans ton message, Cessie (et je te remercie d'avoir développé), je note des similitudes dans nos conceptions des choses, mais aussi de vraies différences.

Oui ben ça on le sait on n'est pas pareils :lol:

Par exemple, contrairement à toi, je ne prends pas de plaisir particulier à rédiger mes carnets pour une raison toute bête : je ne m’adresse pas, à la base, à une communauté, mais à ma famille. Je crée des vidéos familiales, pas des vidéos grand public - et en aucun cas, comme tous ici, du texte à destination de dizaines / de centaines de gens. L'écriture n'est pas une fin en soi. Les textes que je rédige (débrief, mise en Page...) sont des plus que je m’impose pour les besoins du forum, car ils me paraissent nécessaires - ils apportent des informations utiles aux futurs voyageurs.

Euh alors c'est là que j'ai un peu de mal :hein: , je n'ai jamais rédigé mes carnets pour la communauté , je me contente de raconter nos aventures , j'y mets aussi mes émotions ressenties , un peu de notre histoire personnelle et de notre vie :pprr: et je m'adresse aux gens du forum principalement pour les remercier mais aussi pour renseigner les autres et apporter ma pierre à l'édifice :pprr: donc je ne vois pas en quoi mes carnets s'adresseraient au grand public :pprr: en tout cas si c'est ton ressenti quand tu lis un de mes carnets ben ça me rend triste parce que je n'ai surtout pas envie qu'ils ressemblent à des guides touristiques :clin:

La première est celle que j’ai citée dès ma première intervention ici : apporter mon aide. Je sentais que mes petits reportages pouvaient avoir du sens sur un forum comme Roadtrippin. « Mettre sa pierre à l’édifice », voilà ce qu’on peut lire un peu partout dans les carnets - et cela me paraît être à une évidence.

Tout comme moi :super:

La seconde raison, c’est l’échange. Cette raison, tu la cites aussi, Cessie. Sauf que pour moi, elle est carrément fondamentale. C’est elle qui me procure du plaisir. C’est clairement la raison principale pour laquelle je partage mes vidéos ici : l’espoir de pouvoir, grâce à cette porte d’entrée que sont mes vidéos, parler de ce qui me passionne - les USA. Aucune espèce d’ego à flatter (franchement…) ; juste l’envie de causer, comme on le fait quand on se retrouve lors de nos diverses rencontres, de ces voyages qui nous font tant de bien. Bref, ce qui m’importe, c’est que mon boulot vous soit utile et que, en retour, je puisse en discuter avec vous.

Sauf que, contrairement à toi, j’en lis peu. Ce n'est évidemment pas par désintérêt pour le travail des autres ; juste que je n'ai pas de temps à consacrer à leur lecture - ou alors il faudrait que j'arrête le montage de mon film.

Ben oui mais voilà le souci :pprr: tu parles d'échanges sur TON film mais pas des échanges ailleurs sur le carnet des autres :pprr: moi aussi , tous ici , ça nous prend du temps à rédiger , trier les photos etc mais par exemple avant de publier une suite je lis quelques carnets et laisses un commentaire sur ceux des autres , ça prends 10 mn par carnets donc j perds une heure et le mien avance au ralenti mais y en a pour tout le monde c'est de cet échange là don je veux parler et je ne pense pas que personne ici ne t'en veuilles si tu ne publies que tous les 15 jours :clin:

Bon arès c'est clair que les rencontres apportent un plus et que c'est bien mieuxx d'en parler de vive voix autour d'un bon barbecue :clin:

Attention ce que je te dis c'est pas une critique :clin: , tu sais moi aussi j'ai honte de ne pas en avoir encore lu certains qui le méritent surement par manque de temps , on ne peut pas tout lire c'est clair mais de temps en temps mets toi sur pause et sors la tête du guidon ça fait du bien aussi :)

Je suis en tout cas époustouflé par le temps que tu consacres à la rédaction de tes commentaires, toujours très nombreux et incroyablement développés. Chapeau ! :clap:

Et sincères , vraiment quand ça me plait pas je ne commentes pas :diable:

Allez, place à l'épisode 13.
Yes :clap: :clap: :clap:
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

salut,

La rando dans Fern canyon, j'adore. Et bien sûr les paysages côtiers ne sont pas en reste. C'est vrai qu'il y a de la variété dans ce roadtrip, au sein même d'une même journée souvent.
J'aime bien l'angle de vue à la verticale pour Stout Tree.
Eh, je vois que je ne suis pas la seule à écouter les années 80. D'ailleurs, bien joué la transition entre la musique dans la voiture et celle du montage.
Sinon Nutella+Peanut butter, c'est bon ? Jamais essayé.

Et bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Re Cessie !
Non, effectivement : on ne s’est pas bien compris. Mais ce n’est pas la première fois ! :clin:

Je précise donc, tout en restant très synthétique question de passer à autre chose : dans la première partie de mon message, ce que je veux dire, c’est que la plupart de ceux qui écrivent un carnet ici le font avec pour objectif de le présenter à un public (celui de Roadtrippin). C’est une démarche très différente de la mienne, puisqu’avec mes vidéos, je m’adresse à la base à ma famille. Roadtrippin est un objectif secondaire, ce qui peut expliquer pourquoi j’attends autre chose de Roadtrippin que la plupart des rédacteurs de carnets.

En tout cas, il n’y avait dans mon message aucune critique vis-à-vis du contenu de tes carnets (ni de celui des carnets en général) ; ce n’était absolument pas le sujet de ma remarque.

Aussi, la fin de ton message (« Ben oui mais voilà le souci : tu parles d'échanges sur TON film mais pas des échanges ailleurs sur le carnet des autres ») a confirmé mes doutes : sur Roadtrippin, il faut être partout, sous peine de se le voir reprocher. Pourtant, tous ceux à qui j’ai pu parler de cet « échange de bons procédés » tacite (tu commentes mon carnet ; je commente le tien) m’ont affirmé que je me trompais. J’aurais bien voulu y croire. Dommage.

Roadtrippin est incroyablement chronophage. Ma participation en pointillés me prend déjà un temps fou. Je ne peux pas mieux faire. Diviser par deux mon temps de travail sur le montage pourrait effectivement être une solution, mais alors, j’y serai encore dans deux ans (… sans la moindre exagération). Ce n’est tout simplement pas tenable. Si l’équation parfaite sur Roadtrippin consiste à faire avancer un carnet à un rythme satisfaisant tout en faisant en sorte que l’on s’intéresse à tous les carnets du moment, alors désolé, mon équation n’admet hélas aucune solution satisfaisante.
coleen a écrit : j'ai découvert récemment vos vidéos et cela me rappelle mes voyages mais je découvre aussi d'autres endroits magnifiques.
Bonjour Corinne,
Et merci pour ton message ! Cela fait toujours plaisir de voir de nouvelles têtes. :oui:

Quels coins as-tu visités jusqu’à présent ? Serais-tu intéressée par une roadtrip groupé ? :lol:
ojio91 a écrit : La rando dans Fern canyon, j'adore. Et bien sûr les paysages côtiers ne sont pas en reste. C'est vrai qu'il y a de la variété dans ce roadtrip, au sein même d'une même journée souvent.
Salut Julie !

Tu comprends pourquoi je recommande vivement tout circuit passant par la Côte Pacifique nord. Ce coin est d’une richesse complètement sensationnelle !
Eh, je vois que je ne suis pas la seule à écouter les années 80. D'ailleurs, bien joué la transition entre la musique dans la voiture et celle du montage.
Alors, concernant la musique des années 80, je ne vais pas te mentir : j’ai renié beaucoup d’artistes dont les albums ont bien mal vieilli. Par exemple, j’ai admiré pendant bien longtemps Alan Parsons Project, que je trouve hélas aujourd’hui bien fade, voire kitsch. Cette reverb infernale, leurs instruments synthé bas de gamme, me cassent les oreilles. Mais certains classiques sont parvenus à rester indémodables. Quelques morceaux d’Eurythmics font partie de ceux-là.

Pour ce qui est de la transition voiture / bande son, c’est un truc que j’ai pas mal employé dans de précédents épisodes déjà. J’aime bien me prêter à l’exercice quand le rush s’y prête : cela me contraint à poser sur le son les images adéquates (plutôt que l’inverse).

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Re 👋

Ok j avais donc mal compris c est mieux de demander bon j vais regarder la suite quand la smala me fichera la paix 😉

Euh non juste un truc que je viens de relire , en aucun cas il s agit d un accord tacite tu commentes je commentes et en aucun cas je te l ai reproché j ai juste souligné cet état de fait .Me concernant je trouve normal de rendre la pareille c est tout . ;)

Voilà discussion close me concernant ;)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »