Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
phoenix16
Fière otarie de San Francisco

Re: Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

Message par phoenix16 » 21 nov. 2018, 20:21

:coucou:
:siffler:
:lol:

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 » 21 nov. 2018, 20:41

phoenix16 a écrit :
21 nov. 2018, 20:21
:lol:

---

Tu es terrible, Phoenix ! :lol:

Bon en vrai, heureusement que tu es là pour nous empêcher de nous endormir sur nos lauriers ! :clin:

La suite arrivera demain soir, si tout va bien : le récit du J7 est prêt à 80% mais il manque la dernière partie, et je ne vais pas pouvoir finaliser aujourd'hui ! :oops:

Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
En péril été 2020 : Périple Irlandais
Plan B été 2020 : Roadtrip normand/breton
Reporté avril 2021 : Traintrip au Japon

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 » 23 nov. 2018, 07:40

Hello les roadtrippeurs !

Nous voilà Milka et moi avec la suite. Elle était prête à publier hier soir, mais le forum a été en maintenance une partie de la soirée... ^^

C'est Milka qui s'est chargée de répondre à vos gentils messages. Je publie l'épisode dans la foulée.

Nous espérons que la suite vous plaira... c'est assez peu vu sur les carnets, pour le coup ! :clin:

Pour l'épisode suivant, il faudra compter au moins une petite semaine ! :coucou:
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

*** Carnets Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***

Milka781
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Milka781 » 23 nov. 2018, 07:45

Hello tout le monde.

Merci pour tout vos gentils messages.
GingerBread a écrit :
15 nov. 2018, 09:10
J'avais l'espoir de voir les caves de lave au sud de St Helen !
Nous l'avions prévu au Roadbook puis, nous avons anéanti nos chances de les visiter après avoir visiter les lava cave de Newberry. On ne pouvait pas risquer la contamination avec les même chaussures ... On ira quand on fera notre roadtrip Washington.
J’aime beaucoup les visites du fort et du musée de l'aviation !

Franchement, déçues par Bridal ? Je la trouve super cette petite cascade !

:coucou: Nell, désolée de cette déception, mais au point de vue route c'était quand même plus sage de laisser tomber. Sur le coup j'étais un peu déçue mais bon :pprr: .
georgia a écrit :
15 nov. 2018, 11:14
La visite du fort m'a bien plu, des fois je me dis que c'est fou les parcours des ces pionniers qui portaient 6 mois pour chercher un autre lieu pour vivre :???:

Maintenant je peux même pas poser 30 jours de congés :mdre:

je ne suis pas musée non plus sauf si c'est de l’archéologie en encore celle qui me passionne :oops:
:coucou: Georgia, je suis de mon côté assez admirative du courage (peut-être un peu de l'inconscience aussi) qu'ils avaient pour changer de vie. En ce qui concerne les musées je n'ai toujours pas trouvé le type qui pourrait me passionner :mdre: .
isadesmontagnes a écrit :
15 nov. 2018, 11:28
Pas facile de composer avec les envies et passions de chacune quand on voyage ainsi, mais votre journée fut belle et intéressante :love:
:coucou: Isa, pas facile mais on arrive toujours à trouver des compromis quand même. Et si c'est pas ce que j'ai décidé je tape moi :mdre:
phoenix16 a écrit :
15 nov. 2018, 18:32
Enfin la suite de vos aventures !
Belle journée instructive, merci :)
Dommage que quelqu'une a mis de la mauvaise volonté pour avoir le badge du musée de l'air... :siffler:

Sympa aussi les sculptures de Troutdale. :super:
:coucou: Phoenix, j'étais très déçue pour le badge, c'était ma seule motivation :mdre: . Je suis une vraie gamine quelques fois.
Jo89 a écrit :
15 nov. 2018, 20:48
C’est la bouffe qui vous motive en fait :-D
:coucou: Jo, l'appel de la bouffe est toujours très présent et rien ne peut le surpasser :mdre: .
Cessie a écrit :
15 nov. 2018, 21:11
Bon après j'ai lu la suite quand même :clin:

La Columbia River Gorge , la cascade et Troutdale j'aime beaucoup :love: , comme Milka l'intérieur du fort et des maisons c'est pas mon truc mais les extérieurs sont très jolis je trouve aussi donc ce serait un passage rapide pour moi :cool:
Merci pour les infos et conseils sur les restos et la dificulté de trouver âme qui vive dans le secteur du Mont St helen je ferais attention à prendre mon temps quitte à faire des allers retours pour dormir près de la civilisation :lol:
:coucou: Cessie, certes il n'y avait pas grand monde et c'était un peu isolé mais au moins nous étions tranquilles et pas génées par les autres :mdre:
jlm47 a écrit :
16 nov. 2018, 15:31
J'adore, la visite du fort, le musée d'aviation, les chutes d'eau, Troutdale. :super:
:coucou: Jean Luc, merci pour ton message.
Fred a écrit :
16 nov. 2018, 16:49
:coucou: Vous êtes vraiment passé tout prêt de Multnomah falls :oops:
:coucou: Fred, que veux-tu, il y en a une qui a pas bien fait son taff :hihi: .
Rana a écrit :
16 nov. 2018, 20:51
Encore une belle journée pendant laquelle vous avez vu de très belles choses entre ville et nature :super:
j'en connais un qui aurait adoré le musée de l'air :clin:
:coucou: Rana, merci pour ton message.
ebs68 a écrit :
17 nov. 2018, 08:53
Belle journée très variée! 👍🏻
Merci pour la visite guidée c'était très intéressant !
Et les cascades sont sympas aussi! Je me demande combien de cascades portent le nom de Bridal Veil au USA??? Ils voient des voiles de mariée partout??? 🤣
:coucou: Emmanuelle, tu connais d'autres chutes du même nom? Ils doivent aimer les voiles de mariées faut croire :lol: .
Siana a écrit :
17 nov. 2018, 19:00
Hello Laurence, je rattrape mon retard :oops:
J'ai bien rigolé pour les visites de musées... moi aussi j'adore ça mais c'est parfois compliqué de trouver des gens qui y portent le même intérêt :pprr: Heureusement qu'il y avait l'appel du badge et que Milka semble quand même être de très bonne compagnie pour quelqu'un qui n'aime pas ce genre de visite :super:
lgk31 a écrit :
21 oct. 2018, 19:50
Hello Anaïs ! Merci beaucoup pour ton message ! :super:
De quelles forêts jurassiennes parles-tu ? Cela m'intéresse d'en savoir plus !
Pour répondre à ta question (tardivement je m'en excuse), le Jura regorge de merveilles de la nature. J'y habite depuis maintenant presque un an, et même si je vais bientôt quitter la région parce que je ne m'y sens pas très bien, je me régale sur le plan de la randonnée et de la nature !
Comme c'est une région très boisée (il me semble qu'elle recense la plus grande forêt de feuillus de France, et est numéro 3 sur tout type de forêt) et très humide, la végétation y est au top. Ainsi, peu importe où tu vas, tu découvriras de très beaux endroits. J'essayerai de faire un petit "carnet" dans la section réservée aux lieux hors USA du forum quand le temps me le permettra :super:

Si tu veux jeter un œil, j'ai posté quelques photos de l'automne qui est magnifique ici sur ma page instagram : sianadventures
:coucou: Anaïs, Je confirme je suis toujours de très bonne compagnie :ange: .
J'ai été faire un tour sur ta page instagram, effectivement tes photos sont très jolies. Les couleurs d'automne sont juste :love: .
ojio91 a écrit :
20 nov. 2018, 17:21
moi j'aime bien toute cette journée :)
:coucou: Julie. Merci pour ton message.

@ Tous, la suite c'est maintenant.

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

End of the Oregon Trail, Willamette Falls & Brown Bottle Far

Message par lgk31 » 23 nov. 2018, 07:47

Image

Sur la piste des colons de l'Oregon

Attablées, dans le hall de l'hôtel, 08h32
- Laurence, c'est cool, pour une fois, on n'a pas galéré pour trouver un petit dèj ! :cool: Et en plus, y'a des waffles ! :bave:
- Et des biscuits avec du gravy ! :bave: Finalement, les hôtels avec p'tit dèj inclus, ça a du bon ! ^^

Pendant que les deux amies baffrent, elles récapitulent le planning de la journée, qui sera peu chargée en route. Elles vont faire ce matin une visite historico-culturelle comptant énormément pour Laurence, et passeront l'après-midi et la soirée à la ferme d'Anna, l'amie de Milka.
Image

Après avoir pris tout leur temps à l'hôtel, nos #roadtrippeuses arrivent en milieu de matinée à Oregon City, dont l'emplacement marquait la fin officielle de la piste de l'Oregon, la toute première des pistes vers l'Ouest américain. Le End of the Oregon Trail Historic Site y a été établi, en souvenir de tous les colons qui ont suivi cette piste pour venir s'établir dans la riche vallée de la Willamette et au-delà.
Image

Inutile de vous (re)faire l'historique de la piste de l'Oregon. Si vous voulez en savoir plus, reportez-vous à l'excellent article que JMZ45 a publié à ce sujet sur son blog : La piste de l'Oregon.

L'architecture du site recrée la forme des chariots couverts avec lesquels les migrants faisaient la traversée.
Image

Et puisqu'on parle des chariots... Il était important pour les pionniers de bien choisir le leur, car il devait non seulement pouvoir tenir un voyage de six mois à travers plaines, forêts, déserts, rivières et montagnes, mais il devait également abriter les migrants et tous leurs biens ! De nombreux chariots ne sont pas arrivés jusqu'en Oregon, et ont été laissés à l'abandon tout au long de la piste.
Image

Milka et Laurence prennent la direction du Visitor Center pour acheter leurs billets et prendre une carte du site.
Image

Le Visitor Center se trouve en haut de ces escaliers. Remarquez-vous quelque chose de particulier ?
Image

Regardez les contremarches : des noms de lieux et de tribus indiennes sont gravés dessus. Les lieux mentionnés (rivières, forts, chaînes de montagnes, ou curiosités naturelles) étaient des points de repère importants sur la piste de l'Oregon. Ils permettaient aux migrants de vérifier leur avancement, et rompaient la monotonie du voyage.
Image

Une fois leurs billets d'entrée achetés, Milka et Laurence font leur tour du Visitor Center et de la boutique souvenirs. Elles découvrent que le rayon librairie est très bien achalandé.
Image

Et voilà nos deux #roadtrippeuses le nez dans les bouquins ! Elles s'amusent notamment de trouver là la "bible" du pionnier : The Prairie Traveler de Randolph B. Marcy.
Image

Description trouvée sur Amazon.com : This was the indispensable handbook for American pioneers traveling west in the mid 19th century. Commissioned and published by the U.S. government and written in a straightforward and helpful voice by U.S. Army officer Randolph Barnes Marcy (1812-1887), it offers all the useful and necessary advice overland travelers to the far West needed to ensure a safe journey:
- the different routes to California and Oregon
- how to pack a wagon for the journey
- finding and purifying water
- repairing broken wagons
- weathering storms
- how to handle saddle wounds
- the best way to make a fire on the prairie
- interacting with Indians
- hints on the best methods of hunting
- and much more.
Complete with all the original maps and illustrations.

Dans le bookstore, 11h20
- Laurence, je viens de trouver un bouquin pour ma soeur ! Avec les typographies et la mise en page de l'époque ! Elle qui est graphiste, je suis sûre qu'elle va adorer ! :super:
- Cool ! :cool: Et moi, regarde ce que j'ai trouvé : des recueils de journaux intimes et de lettres de femmes qui ont suivi les pistes de l'Ouest ! :super:
Image

Le nez dans un livre de la série Covered Wagon Women, 11h25
- Milka, je kiffe ! Les écrits des femmes sont restranscrits à l'identique ! [...] Celle-là ne connaissait pas la ponctuation ! Trop génial ! :cool: [...] Et elle... Elle n'était pas copine du tout avec l'orthographe ! J'adore ! :love: [...] Et cette ado qui avait l'âge de ma fille : a contrario, son anglais était parfait ! :super:
- Euh... j't'ai déjà dit qu't'étais chelou, comme meuf, Laurence !? :hihi:
- Oui, souvent ! :lol: [...] Bon... bein... il me faut les quatre bouquins ! :love:
- Tu te souviens qu'on a prévu de faire du shopping demain ? N'en prends pas trop sinon t'auras plus de place pour ce que tu achèteras demain ! Et puis, les bouquins, ça pèse une tonne ! Prends en un, et si ça te plaît, t'acheteras les autres plus tard !
- :humm: Tu as raison, je ne pensais plus aux bagages... Bon je vérifie sur Amazon que je peux les trouver, et si c'est le cas, je prends les deux premiers tomes... *

* NDLR : Aucun regret sur l'achat de ces livres... A la lecture, on se rend compte des multiples épreuves endurées par les pionniers qui faisaient la route vers l'Ouest... Nombreux sont ceux qui y ont laissé la vie ! Le point de vue féminin porté par ces récits est intéressant à bien des égards... Les femmes n'avaient pas les mêmes problématiques que les hommes lors de ces voyages. Au final, je ne vais pas tarder à investir dans les deux derniers tomes. ^^

Une fois leurs emplettes faites, les deux amies se dirigent maintenant vers la partie musée. Et la visite commence avec une carte de la piste de l'Oregon.
Image

Une timeline permet de replacer le déroulé historique du peuplement de l'Oregon par les pionniers.
Image

Et parce qu'il n'y a pas eu que la piste de l'Oregon, mais aussi celle de la Californie, de Santa Fe, etc. voici la carte de toutes les pistes empruntées par les pionniers dans leur route vers l'Ouest.
Image

La visite continue avec de nombreux objets d'époque et d'intéressants panneaux explicatifs.
Image

Voici par exemple la liste de la ration de base recommandée pour chaque voyageur qui se lançait dans l'aventure transcontinentale.
Image

Evidemment, tout n'a pas été tout rose dans le peuplement de l'Ouest américain. Si les colons ont enduré moult souffrances au cours de leur long périple vers les "terres promises" de l'Ouest, et que certains y ont laissé la vie, il ne faut pas oublier qu'il y a également eu de nombreux dégâts collatéraux. Beaucoup y ont laissé des plumes, notamment les indiens et... les bisons (enfin pour ces derniers, c'était plutôt des poils ! :clin: ).

Dans les premières années de la ruée vers l'Ouest, les bisons régnaient encore en maîtres sur une bonne partie du territoire traversé par les migrants... Leur viande était évidemment très appréciée, et permettait d'agrémenter agréablement la ration quotidienne des pionniers. (N'oublions pas que la plupart du temps, ils devaient se contenter de réserves sèches durant leur périple. La viande, les fruits et les légumes frais étaient un véritable luxe !) Mais bien souvent, malheureusement, les migrants tuaient les bisons "pour le fun" et abandonnaient leurs carcasses... au grand désarroi des indiens ! :(

Les bouses de bison séchées avaient de multiples usages : allume-feu, et... projectile. Hé oui, le lancer de bouse était un jeu très apprécié des enfants ! :hein: :lol:
Image

De nombreux mariages étaient célébrés sur la piste de l'Oregon. Les festivités afférentes étaient un moyen pour les migrants de rompre la monotonie du voyage.

Mais les mariages n'étaient pas qu'une affaire de coeur : la raison y était aussi pour beaucoup. Un homme célibataire pouvait prétendre à 320 acres de terre en arrivant en Oregon, mais les couples mariés en recevaient 320 de plus, au nom de la femme. Par conséquent, à peine sorties de l'enfance, nombreuses étaient les filles à être demandées en mariage. De plus, les femmes ne pouvaient pas prétendre seules à un lopin de terre : le mariage était donc important pour elles également, notamment pour les femmes qui étaient devenues veuves au cours du voyage.
Image

Les instruments de musique faisaient partie intégrante de la vie communautaire au 19è siècle. Sur la piste de l'Oregon, les musiciens utilisaient de petits instruments portables lors des veillées, des fêtes religieuses, ou des mariages. De nombreux instruments tels que le mélodéon ci-dessous (populaire à l'époque, notamment dans les églises) ont traversé le pays à bord des chariots couverts des migrants, car ils pouvaient se replier et tenir dans une caisse de la taille d'une valise.
Image

A contrario, de nombreux instruments plus volumineux, comme celui ci-après, ont été abandonnés le long du trail. En effet, après les grandes plaines, il fallait traverser des déserts, gravir des montagnes... Le voyage devenait vraiment éprouvant, et les pionniers étaient contraints d'alléger aux maximum la charge des bêtes amaigries et affaiblies qui tiraient leurs chariots...
Image

On en apprend un peu plus sur la "médecine" de l'époque... Pour combattre la turberculose, il était d'usage de faire brûler des bouses de vache séchées et d'en faire inhaler la fumée aux malades. :???:
Image

Toute une section est également dédiée à l'installation des pionniers en Oregon.
Image
Image

L'une des priorités des parents lorsqu'ils s'établissaient enfin quelque part était la scolarisation de leurs enfants. Lorsque nécessaire, ils n'hésitaient pas à se mettre à plusieurs pour construire une école, où ils s'assuraient que la base de l'enseignement serait prodiguée à leurs rejetons : the Three R's - Reading, wRiting, aRithmetic.
Image

"Good night, Sleep tight, Don't let the bed bugs bite."
Image

Les colons qui arrivaient en Oregon n'étaient pas tous des fermiers en puissance : pour établir une communauté auto-suffisante, il fallait des représentants de toutes sortes de métiers, comme des cordonniers...
Image
Image

Après avoir visionné un film d'une quinzaine de minutes relatant en gros l'aventure de la piste de l'Oregon, voici nos deux #roadtrippeuses parvenues à la fin de la visite du musée...
Image

La visite se poursuit par les extérieurs.
Image
Image

Deux plaques commémoratives marquant la fin de la piste de l'Oregon ont été installées.
Image
Image

Et voilà ! Juste avant de rejoindre le parking, les deux amies tombent en arrêt devant cette belle statue animalière, qui rappelle aux visiteurs que les wapitis proliféraient dans le Nord-Ouest avant l'arrivée massive des colons sur leur territoire. Leur habitat a été largement détruit par le développement urbain et la mise en place de barrières pour délimiter les terrains agricoles.

Les wapitis, victimes collatérales, comme les indiens et les bisons, du peuplement de l'Ouest américain... :(
Image

Les Willamette Falls, merveille de la nature ou massacre ?

Pour continuer dans le thème historique, Milka et Laurence reprennent la voiture et se rendent non loin de là, aux chutes de la Willamette, situées à la fin de la piste de l'Oregon, sur la rivière du même nom.

Lorsque les premiers migrants arrivèrent dans la région, les Willamette Falls étaient un site naturel magnifique, et les deuxièmes chutes par l'importance de leur volume en Amérique du Nord, juste après celles de Niagara !
Image
Crédit photo : Isaac D. Davidson, 1880 - Courtesy of Old Oregon Photos

Depuis des siècles, les indiens dépendaient de la rivière Willamette pour leur alimentation : les poissons, et notamment les saumons, y proliféraient.

Avec l'arrivée des pionniers dans la fertile vallée de la Willamette, la zone se transforma en plaque tournante du commerce entre colons et indiens, et Oregon City fut fondée. John McLoughlin (vous vous souvenez du "père de l'Oregon" dont nous avons parlé lors de la visite de Fort Vancouver ?) s'établit ici pour vendre nourriture et fournitures de base aux nouveaux arrivants. Par la suite, de nombreux pionniers y ouvrirent des magasins.

Les Willamettes Falls représentent donc le lieu de naissance du territoire de l'Oregon.

Mais pas que ! C'est aussi là que naquit l'activité industrielle dans la région. En effet, à partir de 1842, les colons utilisèrent les chutes pour produire l'énergie nécessaire à faire tourner des usines : traitement du bois, fabrication de farine, de lainages... En 1867, la Blue Heron Paper Company établit ici la première usine de papier du Nord-Ouest. Et effectivement, juste avant d'arriver au niveau des chutes, les amies croisent les installations désaffectées de cette dernière...
Image

Devant le point de vue sur les Willamette Falls, 12h59
- Waouh Milka, c'est beau !!! :love:
Image

- Tu rigoles, Laurence ? :???: C'est moche ! :mdre:
Image

- Mais si Milka, ce site est magnifique ! Il faut juste faire abstraction de toutes les installations...
Image

- Ouais, c'est ça ! C'est bien ce que je te dis, Laurence, c'est moche ! :lol:
Image

- Bein moi, je trouve une certaine poésie à tout ça... :oops:
- T'es vraiment chelou comme meuf, j'te jure ! :mdre:
Image

- Bon, Milka, j'avoue, les installations de l'usine ont complètement massacré le site... mais si tu les enlevais, ça serait absolument magnifique ! Le coin en lui-même est de toute beauté ! :love:
- Justement, le problème c'est que moi, j'arrive pas à faire abstraction de tout ça ! :humm:
Image

Vous voulez une bonne nouvelle ? La Blue Heron Paper Company, dont les installations ont totalement défiguré les chutes de la Willamette, a fermé en 2011. Depuis lors, un projet de réhabilitation a été mis en place pour rendre au site sa splendeur passée. :super:
Image
Image

Après cette visite qui n'a pas remporté l'unanimité, les deux compères vont se trouver de quoi déjeuner rapidement... dans un Taco Bell ! Depuis le temps qu'elles en rêvaient, de leur Taco Bell ! :bave:

Il est maintenant temps de faire route pour la ferme d'Anna. Milka a vraiment hâte de revoir son amie !
Image

Au fur et à mesure qu'elles approchent de leur destination, les paysages se font plus champêtres...
Image

... et le ciel se couvre dangereusement ! :humm:
Image

Milka et Laurence à la ferme

Pour ce qui suit, laissons la parole à Milka ! ^^

***** Milka's Pre-Corner *****
Il faut quand même vous expliquer comment je connais Anna.

Après mon bac, je suis partie en tant qu'exchange student dans une famille aux USA en plein milieu de l'Idaho. :( (Je vous promets, j'ai pas choisi la destination !) Une petite ville de 3 000 habitants à 1 000m d'altitude (en hiver un petit -25°C avec 4m de neige... :glagla: :glagla: :glagla: ), avec rien autour à moins de 2h de route. :oui:

J'ai fait la dernière année de High-School là-bas, l'équivalent de notre terminale en France. Même si scolairement mon année ne vaut rien, ça m'a fait une expérience inoubliable, et surtout j'ai appris l'anglais, parce qu'avec 5/20 au bac en anglais, on va pas très loin ! :hihi:

Donc comme vous pouvez vous en douter, j'ai rencontré Anna à l'école. Nous étions ensemble pour certains cours.

C'était une personne assez différente des autres. Je pense que le fait que sa famille venait de Californie y était pour quelque chose. J'étais quand même au pays des bouseux. :oui: :lol: Son père tenait un ranch immense de vaches juste en dehors de la ville.

Nous avons très vite sympathisé, sachant que c'est la seule personne qui a compris que non, je parlais pas chinois parce que j'étais française et non chinoise, qu'effectivement nous avions des arbres et des vaches en France, et enfin que la France était en Europe et pas sur Mars ! :mdre:

Elle m'a plusieurs fois répété que je lui avais sauvé son année, et soyons honnête il en a été de même pour moi ! :clin:

Depuis mon retour en France en 2004, je suis allée la voir 3 fois, et elle est venue en France pour mon mariage en 2010. C'est la seule personne de mon année aux USA avec qui j'ai gardé contact. :)

Et maintenant, faisons les présentations. *
* NDLR : Il semblerait qu'un léger trou de mémoire nous empêche de vous donner avec certitude le nom de certains protagonistes... :siffler: A vous de deviner lesquels ! :mdre:
Image
De gauche à droite :
- Anna, la future mariée, fermière bio éco-consciente et amie de Milka :super:
- Ryan, l'heureux élu d'Anna, fermier bio tout aussi éco-conscient que sa promise :cool:
- Sondra, la maman d'Anna, éleveuse de bovins dans l'Idaho :)
- Bud, le frère d'Anna, tiraillé entre son groupe de musique et la vie à la ferme :pprr:
- Natural Girl, la cousine d'Anna qui pousse le concept du naturel à l'extrême :lol:
- Natural Girl Lover, le chéri de la cousine d'Anna qui aime les filles extrêmement naturelles :siffler:
- Waylon et Snoop Doggy Dog, les chiens, canidés de leur état :love:

Voici nos deux #roadtrippeuses parvenues à destination. Il y en a qui sont manifestement bien, ici !
Image

C'est le moment des retrouvailles entre Milka et sa chère amie Anna. :love: Les deux amies se font un gros hug à l'américaine, et elles ne savent plus si elles doivent rire ou pleurer ! Leur joie de se retrouver fait plaisir à voir ! :super:

Image

Une fois ce moment d'émotion passé, Anna, en pleins préparatifs pour la cérémonie de demain, qui aura lieu ici même, laisse les amies faire le tour du propriétaire.

Voici la petite maison d'Anna et de Ryan...
Image

... et les serres installées récemment, et qui leur permettent de produire toute l'année.
Image

Il faut préciser que toute la production d'Anna et de Ryan est 100% bio. Chez eux, pas de pesticide ou d'engrais, et encore plus impressionnant, aucun instrument à moteur ! La terre est retournée à la main, à l'ancienne. Le cycle des saisons est respecté, et on laisse aux sols le temps de se renouveler. Chapeau bas ! :super:
Image

Les volailles sont nourries avec les produits de la ferme.
Image

Après avoir fait le tour des installations, Milka et Laurence proposent à Anna de mettre la main à la pâte. Leur mission ? Aider à préparer la déco de la "salle" où aura lieu le mariage ! ^^
Image

Nos deux #roadtrippeuses ne sont pas les seules à s'affairer : beaucoup de monde est venu passer le week-end chez Anna et aider aux préparatifs. Ils sont nombreux à camper ici : des tentes ont été installées un peu partout, et les camping-cars sont déjà quelques uns sur le parking de la ferme !

Une scène a été installée devant la grange... Un Margarita Truck vient bientôt la rejoindre ! Ca promet une soirée de mariage sympathique ! :lol:
Image

En fin d'après-midi, on installe un barbecue et des plats apportés par les convives : c'est le potluck, un moment de partage convivial. Milka et Laurence en profitent pour donner à Anna et Ryan les cadeaux qu'elles ont apporté de France à leur intention... Certains, comestibles, sont destinés à alimenter le potluck ! ^^

L'ambiance est détendue et sympathique, à l'américaine. Les deux petites françaises font connaissance avec les amies et la famille d'Anna. Les américains, fidèles à leur réputation, se montrent accueillants et intéressés.
- "Where are you from?"
- "How do you like it here?"
- "Oh, you're Anna's friend from France!"

Une fois les estomacs bien remplis et le soleil couché, Anna et Ryan investissent la scène et lancent... une soirée karaoké ! Chacun y va de son interprétation. Ambiance au top ! :super:
Image

Quelques heures plus tard, Milka et Laurence, fatiguées mais ravies de leur soirée, quittent la ferme pour regagner leur hôtel... Le mariage a lieu demain, et ça promet d'être une journée mémorable !

***** Milka's Corner *****

Clairement, Laurence était plus passionnée que moi par cette matinée, mais j'ai trouvé ça quand même intéressant. C'est absolument incroyable ce que ces pionniers accomplissaient en partant de rien !

Bon, moi tout ce que j'attendais c'était mon Taco Bell ! :love: :love: :love: J'ai décidé de lancer une pétition pour qu'ils s'installent en France. Y'en a bien un en Islande, alors pourquoi pas ici !? :humm:

En vrai, j'étais sacrément excitée de revoir Anna. On ne s'était pas vues depuis 6 ans. Mais j'appréhendais un peu aussi, sachant que c'était la veille du mariage, elle aurait sûrement peu de temps à nous accorder. Et puis, une tonne de gens que je ne connais pas seraient là (je suis pas la personne la plus à l'aise quand il y a plein de monde et que je ne connais pas... :oops: )

Au final, nous avons bien papoté avec des gens sympas. La mère d'Anna m'a tout de suite reconnue alors que je ne l'avais pas revue depuis mon année dans l'Idaho, ça m'a étonnée et m'a fait chaud au coeur ! :love:

Beaucoup d'émotions ce jour-là, et pourtant... ce n'était que le début ! ^^

Bilan de la journée
Ce fut une journée très variée, comme je les aime. Moi qui m'intéresse beaucoup aux migrations vers l'Ouest, je tenais absolument à voir le End of the Oregon Trail Historic Site. J'ai été ravie de cette visite, et je la recommande vraiment si vous passez dans le coin. :oui:

En ce qui concerne les Willamette Falls, vous avez eu deux sons de cloche différents avec Milka et moi... On déteste ou on aime, mais ce site post-industriel à l'atmosphère particulière ne laisse pas indifférent ! Gageons qu'il deviendra un haut lieu touristique lorsque le projet de réhabilitation aura rendu aux chutes leur splendeur passée...

Changement radical d'atmosphère avec l'après-midi à la ferme. Perso, je ne suis pas timide du tout et je parle très facilement avec les gens. Milka a été assez étonnée, je pense, de me voir aussi à l'aise avec des gens que je ne connaissais pas ! Tout le monde était très sympa, et nous sommes très vite senties à l'aise et intégrées. Les américains sont tellement sympas ! :love:

Sinon, c'était vraiment impressionnant de découvrir le travail abattu par Anna et Ryan depuis qu'ils ont acheté leur ferme il y a quelques années. Je trouve vraiment admirable leur volonté de pratiquer une agriculture bio et raisonnée dans un pays où la notion de productivité a été poussée à l'extrême jusque dans l'agriculture. Respect ! :super:
Laurence

*** Carnets USA ***

*** Carnets Canada ***

*** À venir ***

GingerBread
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : http://www.nv-de-voyages.com

Message par GingerBread » 23 nov. 2018, 08:10

Un homme célibataire pouvait prétendre à 320 acres de terre en arrivant en Oregon, mais les couples mariés en recevaient 320 de plus, au nom de la femme.
Alors là ! dimanche soir on a regardé le dernier film des frère Cohen "la ballade de Buster Scruggs" et il y a une scénette sur les pionniers de l'Oregon. Et j'ai pris connaissance de l'info ci-dessus à cette occasion !
Je trouve votre visite passionnante. Nous n'avons pas pu nous rendre à Willamette, alors je suis contente que vous l'ayez fait pour nous :lol:

Milka, tes retrouvailles avec Anna :love:
Je crois que je vais adorer leur mariage ! J'adore les bottes de pailles en guise de bancs et les food trucks (en cas de mariage, j'aimerais louer un corps de ferme et ce genre de déco, lampions pour l'éclairage et food truck en guise de traiteur !)
Quel boulot s'il font tout à la main ! je n'arrive pas à imaginer qu'ils arrivent à produire suffisamment pour vivre de leur activité.

La suite ! :clap:

Siana

Message par Siana » 23 nov. 2018, 08:47

Encore une journée passionnante, merci pour ce moment historique Laurence ! :super:
Milka, ça fait plaisir de voir qu'après toutes ces années tu as encore des contacts avec ton amie de lycée et que vous arrivez à vous voir "régulièrement" malgré la distance :super:
Anaïs

Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest (en cours) : Rock the Blues Away

titio
Orignal original
Orignal original

Message par titio » 23 nov. 2018, 09:32

Une superbe journée :love: .

Je m'intéresse assez à tous ces pionniers et la visite de ce musée à l'air passionnante. Merci d'avoir retranscrit toutes ces explications. Il va falloir que j'améliore mon anglais pour pouvoir lire ces bouquins parce que si, en plus, il y a des fautes, je vais avoir un peu de mal :siffler: .

Les chutes étaient magnifiques "avant " mais intéressantes maintenant :clin: .

Et cette fin de journée :love: :love: .

Vous avez vécu des pans d'histoire d'époques différentes en une seule journée :super: .

+
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: End of the Oregon Trail, Willamette Falls & Brown Bottle

Message par Jo89 » 23 nov. 2018, 12:25

Hello,

Encore des sites bien méconnus que tu nous fais découvrir :cool:
lgk31 a écrit :
23 nov. 2018, 07:47

- Natural Girl, la cousine d'Anna qui pousse le concept du naturel à l'extrême :lol:
- Natural Girl Lover, le chéri de la cousine d'Anna qui aime les filles extrêmement naturelles :siffler:
Elle partage des particularités avec notre Chewbaca? :mdr: :siffler:

Bonne rédaction

Jo

georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia » 23 nov. 2018, 15:32

Whaou j'ai adoré le musée comme quoi y'a pas que l'archèo pour moi :clin:

Belle journée de partage en tout cas merci :super:
bon, moi tout ce que j'attendais c'était mon Taco Bell ! :love: :love: :love: J'ai décidé de lancer une pétition pour qu'ils s'installent en France. Y'en a bien un en Islande, alors pourquoi pas ici !? :humm:

Milka je te suis :bave:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »